Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par Elly Dim 11 Déc 2016 - 20:45
Bonsoir

Je vais commencer après les vacances ma séquence dire l'amour, en ciblant la problématique de l'absence. J'aurai donc des poèmes mais aussi des lettres tirées de la correspondance entre Mme de Sévigné et sa fille et Flaubert et L Colet. En cursive, une collègue m'a parlé que son fils avait beaucoup aimé Le pianiste sans visage de Grenier; j'avoue que je ne connais pas ce roman. Il y est question d'une histoire d'amour du point de vue de la fille alors que la fille de 3ème B se fait selon le point de vue plus rare du garçon. Connaissez-vous ces deux romans ? Lequel faut-il lire en 1er ? Puis-je demander aux élèves de choisir celui qu'il désire (pour ensuite s'échanger et lire les 2).

merci à ceux et celles qui pourront m'aider !

ELLY
Sei
Sei
Grand Maître

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty Re: le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par Sei Dim 11 Déc 2016 - 20:47
Je les ai lus quand j'étais au collège et j'avais beaucoup aimé.
Peu importe celui par lequel on commence : en effet, l'un est raconté du point de vue du garçon, l'autre du point de vue de la fille. C'est la même histoire, vue autrement.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Danska
Danska
Prophète

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty Re: le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par Danska Dim 11 Déc 2016 - 20:56
Lus également au collège, plusieurs fois même, j'avais beaucoup aimé moi aussi. C'est le même récit, vu différemment, mais avec des éléments inédits dans chacun des livres. De mémoire, j'avais commencé par La fille de 3ème B (le premier qui m'était tombé sous la main ^^) ; avec le recul, je me dis que ça peut être plus marrant de commencer par l'autre.
Mais Sei a raison, les deux peuvent se lire dans n'importe quel ordre, tu peux sans problème demander à tes élèves d'échanger après lecture d'un des tomes Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty Re: le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par Oudemia Dim 11 Déc 2016 - 21:01
Je plussoie, c'est bien ficelé.
Une idée : faire lire un roman par moitié de classe, ce pourrait être amusant pour un compte-rendu oral.
Jenny
Jenny
Médiateur

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty Re: le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par Jenny Dim 11 Déc 2016 - 21:04
J'avais beaucoup aimé aussi au collège. Wink
Pas d'ordre en particulier.
lily27
lily27
Fidèle du forum

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty Re: le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par lily27 Dim 11 Déc 2016 - 21:58
Je les ai lus au collège aussi et j'ai adoré! J'ai commencé par La fille de 3eB, mais la documentaliste m'a alors dit que j'aurais dû commencer par Le pianiste sans visage pour garder la surprise de la fin.
sansara
sansara
Modérateur

le pianiste sans visage et la fille de 3ème B Empty Re: le pianiste sans visage et la fille de 3ème B

par sansara Dim 11 Déc 2016 - 22:16
Pareil, je les ai lus quand j'étais au collège et j'avais adoré (d'ailleurs, j'ai adoré quasiment tous les livres de Grenier). J'avais commencé par La Fille de 3eB, et je le trouve mieux que Le Pianiste sans visage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum