Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 3 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Sam 30 Sep 2017 - 19:35
Je viens de trouver le Ragon d'occasion (un très vieux livre tout jauni avec des tâches d'encre violette à l'intérieur Smile ), c'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais : plein de petites phrases de traduction et d'exercice sur le début de la grammaire ! yesyes Merci à ceux qui en ont parlé dans ce fil.

Je suis surprise de voir la différence de soin, sur la copie et concernant la graphie en grec, des filles et des garçons (malgré l'usage du stylo plume)...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 3 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Lefteris Dim 1 Oct 2017 - 20:29
Cincinnata a écrit:
Razz  Dit comme ça, effectivement, ça parait simple ! Quant à réinventer la roue, c'est un peu ce qu'on nous demande à l'espe... (enfin certains formateurs, pas tous. On a eu un vieux fou la semaine dernière qui nous a dit de jeter nos cahiers et de ne pas prendre exemple sur nos profs puisque ce qu'ils enseignaient était inutile et inefficace.  Rolling Eyes )
Donc vous êtes vous-mêmes, les stagiaires, des brêles n'ayant rien appris, puisque vos enseignants ne servaient à rien. Et comme eux-mêmes procédaient selon des principes anciens, ce sont des générations entières qui n'ont jamais rien su.




Oui c'est vrai qu'ils n'ont pas à parler, mais j'ai toujours peur que s'ils parlent c'est que "je ne leur donne pas assez à manger" ou que mon cours est trop lent ou pas assez fourni.
S'ils parlent , c'est surtout qu'ils sont mal polis/mal élevés et ne savent pas maîtriser cette pulsion. La faute est toujours du côté du bavard (défaut par ailleurs ridicule) , pas de la victime du bavardage. On a tendance à oublier cette chose basique, alors qu'on doit aussi "éduquer".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum