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Lefteris
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Esprit sacré

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par Lefteris Sam 17 Déc 2016 - 15:01
Une vidéo qui a sept ans , très courte mais très éclairante de ce que l'état d'esprit gestionnaire et managérial reproche aux enseignants et cherche à mettre en place.

A l'usage de tous ceux qui douteraient encore de la volonté préméditée de briser les statuts, et donc le métier, en utilisant les diverses réformes. Certaines pièces du puzzle se sont mises en place depuis la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=tomO0ByVv8U

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
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par gauvain31 Sam 17 Déc 2016 - 15:10
Un personnel de direction qui "prof" au lieu d'enseignants... et qui agissent "en toute indépendance" ...vilains que nous sommes. Ça sentait déjà le mépris. Je me demande s'il se rend compte de la façon dont il parle.
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par User14996 Sam 17 Déc 2016 - 15:12
Cela étant, l'idée de coordonnateur de disciplines n'est pas si bête dans la fâcheuse logique de cycle (savoir ce qu'on étudie pour tel niveau, s'accorder sur une terminologie grammaticale, créer des groupes de besoin, etc.). Ce n'est pas ce que ces gens ont en tête malheureusement.
gauvain31
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par gauvain31 Sam 17 Déc 2016 - 15:16
Il y a des réunions pour ça en début d'année puisqu'on nous fait rentrer le 31 août....
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User14996
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par User14996 Sam 17 Déc 2016 - 15:19
gauvain31 a écrit:Il y a des réunions pour ça en début d'année puisqu'on nous fait rentrer le 31 août....
Quand on ne s'occupe pas que des EPI/emplois du temps.
Lefteris
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par Lefteris Sam 17 Déc 2016 - 15:20
gauvain31 a écrit:Un personnel de direction qui "prof" au lieu d'enseignants... et qui agissent "en toute indépendance" ...vilains que nous sommes. Ça sentait déjà le mépris. Je me demande s'il se rend compte de la façon dont il parle.
Voilà, ca suinte le mépris, c'est un concentré. Mais pour un pris en flagrant délit, combien dans le même état d'esprit ? Et quelle influence sur tout ce qui nous tombe dessus à une telle cadence ? On aperçoit derrière la claque qui approuve et se bidonne.

Sullien a écrit:Cela étant, l'idée de coordonnateur de disciplines n'est pas si bête dans la fâcheuse logique de cycle (savoir ce qu'on étudie pour tel niveau, s'accorder sur une terminologie grammaticale, créer des groupes de besoin, etc.). Ce n'est pas ce que ces gens ont en tête malheureusement.
Evidemment, on veut utiliser les coordo, les futurs grades exceptionnels pour former cette hiérarchie intermédiaire, un peu comme ces "formateurs à la réforme" (ces gens qui n'ont pas expérimenté la réforme, mais qui savent tout parce que l'esprit saint de l'inspection a soufflé sur eux...) que tu es obligé d'aller écouter.
Quant à la logique de cycle, si justement on veut la casser, il faut faire de la résistance passive, ne pas être coordo, et ne rien se laisser imposer par le coordo.

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288
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par 288 Sam 17 Déc 2016 - 15:22
Lefteris a écrit:Une vidéo qui a sept ans , très courte mais très éclairante de ce que l'état d'esprit gestionnaire et managérial  reproche aux enseignants et cherche à mettre en place.

A l'usage de tous ceux qui douteraient encore de la volonté préméditée de briser les statuts, et donc le métier,   en utilisant les diverses réformes. Certaines  pièces du puzzle se sont mises en place depuis la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=tomO0ByVv8U

Qui c'est, lui, qui réclame des chefs ? Il se croit à un exam' d'IPR ? IMP, grade exceptionnel, et hiérarchie intermédiaire.... 2490015017
Lefteris
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par Lefteris Sam 17 Déc 2016 - 15:44
288 a écrit:
Lefteris a écrit:Une vidéo qui a sept ans , très courte mais très éclairante de ce que l'état d'esprit gestionnaire et managérial  reproche aux enseignants et cherche à mettre en place.

A l'usage de tous ceux qui douteraient encore de la volonté préméditée de briser les statuts, et donc le métier,   en utilisant les diverses réformes. Certaines  pièces du puzzle se sont mises en place depuis la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=tomO0ByVv8U

Qui c'est, lui, qui réclame des chefs ? Il se croit à un exam' d'IPR ? IMP, grade exceptionnel, et hiérarchie intermédiaire.... 2490015017
Apparemment un CDE, qui aimerait plein de sous-chefs sous ses ordres directs pour mieux "manager".

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Zenxya
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par Zenxya Sam 17 Déc 2016 - 16:29
Cela remonte à quand ce sentiment chez les CDE de ne plus pouvoir manager "efficacement" leurs enseignants.
Il faudrait aussi savoir ce que cela signifie pour eux.
Et depuis quand nous parle-t-on de l'autonomie des établissements ? Car je subodore que c'est lié. Qui a été à l'origine de cela ? Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je ne rappelle pas en avoir entendu parler il y a 20 ans.

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Tangleding
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par Tangleding Jeu 29 Déc 2016 - 23:34
La coordination disciplinaire est antérieure à la réforme du collège et même des statuts. D ailleurs la circulaire IMP ne prévoit pas l'attribution d'IMP pour cette mission. C'est dire si l'institution voit d un bon oeil cette mission de coordination DISCIPLINAIRE.

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