Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euchrid
Euchrid
Niveau 2

Diffamation Empty Diffamation

par Euchrid Lun 19 Déc - 14:37
[Réglé]


Dernière édition par Euchrid le Mer 30 Jan - 23:20, édité 1 fois
Babsie
Babsie
Niveau 10

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Babsie Lun 19 Déc - 14:41
C'est incroyable ce que sont capables de faire des gamins qui se prennent pour des adultes éclairés...
Je ne peux pas vraiment t'aider, mais je te souhaite bon courage!
skindiver
skindiver
Érudit

Diffamation Empty Re: Diffamation

par skindiver Lun 19 Déc - 14:48
Bon courage!
Si il n'y a pas de contenu compromettant tu ne risques pas grand chose.
Tu es dans le privé ou dans le public? Si tu es dans le privé, ils risque d'etre un peu plus attentifs au demandes des parents.

Quelles sont les paroles qui te sont reprochées?
Un de mes anciens collègues lorsque j'étais contractuel dans un bahut privé était dans un groupe de métal et ça ne posait aucun soucis, notre chef avait été le premier à lui acheter un album pour soutenir sa démarche...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Diffamation Empty Re: Diffamation

par ipomee Lun 19 Déc - 14:49
Je ne peux non plus te rassurer, je ne sais quelles proportions ça peut atteindre.
En tout cas bon courage, et si tu y parviens, porte plainte.
Et prends conseil auprès d'un syndicat.
henriette
henriette
Médiateur

Diffamation Empty Re: Diffamation

par henriette Lun 19 Déc - 14:49
Je ne suis pas sûre de comprendre : cette vidéo, tu l'as montrée en classe, ou bien les filles sont tombées dessus en googlisant ton nom pour fureter à ton sujet par hasard sur Internet ?
Parce que si cas 1, tu es en tort de leur avoir diffusé un contenu inapproprié, mais si cas 2, les parents devraient surveiller un peu ce que visionnent leurs gamines, et tu as bien le droit de mettre en ligne tes chansons tant qu'elles ne contreviennent à aucune loi.
Et quel rapport entre ces propos crûs, et la pédophilie ? heu

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Euchrid
Euchrid
Niveau 2

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Euchrid Lun 19 Déc - 14:58
[Idem]


Dernière édition par Euchrid le Mer 30 Jan - 23:20, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Diffamation Empty Re: Diffamation

par mamieprof Lun 19 Déc - 15:05
Euchrid a écrit:Elles ont googlisé mon nom oui. Jamais montré en classe, évidemment.
Des mots du genre "nique", "trique", ou "sexe", absolument rien de pédophile... Je mets les paroles plus bas, sait-on jamais. S'il y a délit il est uniquement stylistique :-x
Et je suis dans le public.

Pensez-vous que ça vaille le coup de souscrire à l'assurance que proposent l'ASL et la Maïf ?

Merci beaucoup pour vos messages de soutien :-)

Paroles:


Ces assurances peu couteuses sont indispensables car il y a des cons malintentionnés partout


En priorité contacte un syndicat
courage !


Dernière édition par Equipe de modération le Lun 19 Déc - 16:16, édité 2 fois (Raison : Voir spoiler)
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Hirondelle78 Lun 19 Déc - 15:06
Bonjour,

Plusieurs points.

1) À dater du moment où les propos litigieux de parents d'élèves ne figurent dans aucun media public (y compris réseaux sociaux), la diffamation ne tient pas. Il manque un élément constitutif, le Parquet ne suivra pas.

2) En revanche, à partir du moment où vous avez été dénoncé à votre hiérarchie pour des faits imaginaires, vous êtes fondé à agir sur ce plan. Il vous appartient de saisir le Commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu des faits, donc de votre établissement. Je vous conseille de vous munir de vos vidéos sur un DVD, ce sera annexé. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez supprimé cette vidéo.
Attendez-vous à une audition longue. Vous devez donner tous les détails. Quels élèves se sont plaints, de quoi, à qui, quelles suites, etc.
Crucial, avez-vous fait écouter ces chansons à vos élèves ?
Il est vital que la première audition soit la plus complète possible.
Quel parent s'est plaint ? À qui ? Quand ? Comment ?

Même si vos textes sont osés, il y a une différence entre une production artistique, même contestable, et des agressions sexuelles.

Peut-on y voir une vengeance d'élève contre une sale note, une punition, voire des avances restées sans réponse de votre part (un grand classique) ? Il faut que vous vous posez ces questions, parce que c'est important pour l'enquête.

3) En ce qui concerne votre contrat, il expire le 29/12. Seul votre cocontractant (le rectorat, j'imagine) peut vous dire si vous serez prolongé ou pas. Appelez les SANS faire allusion à ce problème. Contentez vous de dire que vous voulez savoir si vous devez, ou non, préparer votre cours pour le 03/01. Et confirmez immédiatement par courriel au rectorat avec copie au CDE. Il leur sera plus difficile de faire marche arrière.

Courage.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Hirondelle78 Lun 19 Déc - 15:08
J'ajoute que l'assurance ne couvrira pas des faits antérieurs à la souscription. Donc pour ce pb là, c'est réglé.

Je ne me prononce pas sur les syndicats.
roxanne
roxanne
Oracle

Diffamation Empty Re: Diffamation

par roxanne Lun 19 Déc - 15:13
Par contre, tu n'aurais peut-être pas dû effacer la video. Elle est ce qu'elle est mais en l'effaçant tu ne l'assumes et ça engendre les fantasmes et les rumeurs entre ceux qui l'ont vue et les autres.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Hirondelle78 Lun 19 Déc - 15:16
Bon, je viens de lire la prose... Ben franchement, si on arrive à vous coincer au pénal sur ça...

Non, franchement, vous ne risquez rien.

Je me demande même pourquoi vous l'avez retirée, cette chanson. C'est votre droit, cela dit.

Passez une tête au Commissariat, là c'est de la chasse aux sorcières de la part des parents.
avatar
anthracite
Niveau 9

Diffamation Empty Re: Diffamation

par anthracite Lun 19 Déc - 15:18
L'assurance ne couvrira pas les faits antérieurs à la souscription mais il me semble que l'autonome de solidarité (lié à la maif) est de bons conseils, avant toute démarche juridique. De plus, comment savoir si tout va s'arrêter là (au cas où Euchrid soit prolongé) ou si d'autres faits (demande de rendez-vous, plainte etc...) auront à nouveau lieu ?
Euchrid, as-tu les aveux écrits des gamines attestant qu'elles ont menti, ou est-ce la direction qui les as ? Je pense que dans le deuxième cas, il faut absolument que tu les récupères par précaution, au besoin en formulant une demande écrite. En effet, il me semble que dans les affaires de dénonciation de pédophilie supposée, les gamins peuvent porter plainte très longtemps après les faits, et il ne te serra pas possible de retrouver le papier.
Bon courage.
Euchrid
Euchrid
Niveau 2

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Euchrid Lun 19 Déc - 15:19
Je l'ai retirée sous conseil de la principale, afin d'éviter qu'elle se propage et qu'elle soit de nouveau mal interprétée... Je pense qu'elle pourra en témoigner si nécessaire.

Merci pour vos précieux conseils Hirondelle78, je vais donc me rendre au commissariat dans la semaine en préparant tous les points que vous avez indiqués !

Et j'ai récupéré les aveux oui, que je garde précieusement.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Hirondelle78 Lun 19 Déc - 15:22
c'est précisément pour éviter tout problème qu'il faut qu'il passe par les services de police. C'est eux qui récupéreront les éventuels aveux écrits des élèves.
De toute façon, tout le monde va être entendu...
L'assistance juridique c'est sûrement très bien. Mais avoir balisé le terrain en matière pénale, c'est quand même prudent...
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Hirondelle78 Lun 19 Déc - 15:30
Vous expliquerez que c'est sur les conseils de votre hiérarchie que vous avez retiré la vidéo.

Côté image, c'est du même tonneau que les paroles, ou c'est clairement interdit aux moins de 18 ans ? Pas de mineurs dedans, on est bien d'accord ?

Ne me remerciez pas, ce que je fais est normal. J'ai horreur que l'on accuse sans fondement...


Dernière édition par Hirondelle78 le Lun 19 Déc - 15:31, édité 1 fois (Raison : Correction faute de frappe)
Euchrid
Euchrid
Niveau 2

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Euchrid Lun 19 Déc - 15:33
L'image c'est juste une photo de moi, prise lorsque j'ai interprété le texte à la radio.
Vous me conseillez donc d'aller dès maintenant à la gendarmerie, sans en aviser la principale de l'établissement - ou bien d'attendre la rentrée si jamais mon contrat est reconduit ?
D'ailleurs, je viens d'appeler le rectorat, ils ne savent pas encore...
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Hirondelle78 Lun 19 Déc - 15:39
Moins vous attendez, mieux c'est, croyez moi. Au pire, ils vont vous donner rendez-vous. Demandez à être reçu par un officier de police judiciaire (OPJ).

De ce que vous indiquez, franchement, les parents font une montagne d'un pet de lapin...

Courage.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Pseudo Lun 19 Déc - 16:12
Personnellement, je remettrais la vidéo en ligne. D'une part, c'est une oeuvre artistique, personne ne peut TE reprocher de l'avoir enregistrer et mise en ligne à partir du moment où elle respecte la loi. La retirer laisse sous entendre que tu as quelque chose à te reprocher et ouvre la voie aux pisse froid et aux vertus outragées de tous ordre. D'autre part, les personnes qui pourraient avoir à faire à cette mère d'élève soit disant bien intentionnée n'auront qu'à aller consulter la vidéo pour juger de la chose. Et la baudruche se dégonflera d'elle-même.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

Diffamation Empty Re: Diffamation

par roxanne Lun 19 Déc - 16:14
Tout à fait.
Euchrid
Euchrid
Niveau 2

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Euchrid Lun 19 Déc - 16:27
Je suis bien d'accord avec toi Pseudo... Je l'ai supprimée aussitôt après ma première convocation chez la principale, pour ne pas que le phénomène se déploie. Son discours étant qu'on est responsable des traces qu'on laisse sur internet, et que certains mots peuvent être choquants pour des adolescents de cet âge (même si elle m'a de suite défendu en disant que c'était de l'art, qu'il n'y avait rien d'immoral et encore moins d'illégal).
La remettre en ligne maintenant, ce serait peut-être me mettre à dos la direction, dont le soutien m'est nécessaire. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Celadon Lun 19 Déc - 16:28
Pédophilie ? Qu'est-ce qu'il y a de pédophile là-dedans ???
Je crois que la mère d'élève ne maîtrise pas du tout le lexique de la sexualité.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Diffamation Empty Re: Diffamation

par stanleymilgram Lun 19 Déc - 16:29
Euchrid a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Pseudo... Je l'ai supprimée aussitôt après ma première convocation chez la principale, pour ne pas que le phénomène se déploie. Son discours étant qu'on est responsable des traces qu'on laisse sur internet, et que certains mots peuvent être choquants pour des adolescents de cet âge (même si elle m'a de suite défendu en disant que c'était de l'art, qu'il n'y avait rien d'immoral et encore moins d'illégal).
La remettre en ligne maintenant, ce serait peut-être me mettre à dos la direction, dont le soutien m'est nécessaire. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

A mon sens, oui .
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Celadon Lun 19 Déc - 16:30
Euchrid a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Pseudo... Je l'ai supprimée aussitôt après ma première convocation chez la principale, pour ne pas que le phénomène se déploie. Son discours étant qu'on est responsable des traces qu'on laisse sur internet, et que certains mots peuvent être choquants pour des adolescents de cet âge (même si elle m'a de suite défendu en disant que c'était de l'art, qu'il n'y avait rien d'immoral et encore moins d'illégal).
La remettre en ligne maintenant, ce serait peut-être me mettre à dos la direction, dont le soutien m'est nécessaire. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
Perso, je ne la remettrais pas en ligne, préférant m'appuyer sur le soutien de ma direction. Il sera toujours temps de t'expliquer sur le pourquoi de son éviction du web.
Babsie
Babsie
Niveau 10

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Babsie Lun 19 Déc - 16:33
Euchrid a écrit:Elles ont googlisé mon nom oui. Jamais montré en classe, évidemment.
Des mots du genre "nique", "trique", ou "sexe", absolument rien de pédophile... Je mets les paroles plus bas, sait-on jamais. S'il y a délit il est uniquement stylistique :-x
Et je suis dans le public.

Pensez-vous que ça vaille le coup de souscrire à l'assurance que proposent l'ASL et la Maïf ?

Merci beaucoup pour vos messages de soutien :-)

Paroles:

C'est un texte parfois assez hermétique, mais je ne vois pas où est la pédophilie, même s'il y a mention d'un bébé il me semble, pas loin de celle d'un "sexe"... Tu sais que les élèves et étudiants aujourd'hui ne comprennent pas grand-chose à des textes un peu obscurs.


Dernière édition par Equipe de modération le Lun 19 Déc - 16:44, édité 1 fois (Raison : Voir spoiler)
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Diffamation Empty Re: Diffamation

par Mateo_13 Lun 19 Déc - 16:33
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév - 11:08, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum