Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par User17706 Jeu 22 Déc 2016 - 14:12
supersoso a écrit:
Amaliah a écrit:Tout le monde est évidemment accepté et toute proposition examinée! Si l'on pouvait être plus que 5 à finir le défi 2017!! cheers
Chouette ! Bon pour mon retour ici, je pense aussi participer Very Happy
Hello ! Long Tai Mnô Shi !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Jeu 22 Déc 2016 - 14:14
PauvreYorick a écrit:Je propose :

50. Un livre n'appartenant à aucune des 49 catégories ci-dessus.

Razz

Chouette proposition mais impossible! L'auteur sera forcément de quelque part! Razz

Je remets le 17 alors : Un livre paru en 17 ou écrit par un écrivain né ou mort en 17?

Mais pourquoi 17 d'ailleurs?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Jeu 22 Déc 2016 - 14:15
Dernière mouture (avant la prochaine!) :
1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève / par un libraire / par un booktubeur / par un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre / une nouvelle en version originale.
18. Un livre d’un auteur européen.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre paru en 17 ou écrit par un écrivain né ou mort en 17.
25. Un livre relu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art / Un livre dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui parle d'un bijou ou d’une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage est enseignant.
32. Un livre avec des fautes de français.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre avec un seul personnage.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel la forêt compte. (le paysage ? On change? Vous êtes d'accord? L'an dernier, on avait proposé la montagne.)
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle?
43. Un livre que vous avez repéré dans un journal ou magazine.
44. Du noir et du blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique. Ou alors Partir, fuir, disparaître?
46. Un livre qui évoque une relation parent / enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.

Donnez votre avis sur ce qui est en gras!
Sei
Sei
Grand Maître

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Sei Jeu 22 Déc 2016 - 14:16
Amaliah a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je propose :

50. Un livre n'appartenant à aucune des 49 catégories ci-dessus.

Razz

Chouette proposition mais impossible! L'auteur sera forcément de quelque part! Razz

Je remets le 17 alors : Un livre paru en 17 ou écrit par un écrivain né ou mort en 17?

Mais pourquoi 17 d'ailleurs?

Tu crois ? J'ai lu des livres pour le défi 2015 et 2016 qui n'auraient pu rentrer dans aucune catégorie, je crois (des essais, par exemple).

Edit : ah non, "quelque part" fait allusion aux catégories des continents ! Very Happy


Dernière édition par Sei le Jeu 22 Déc 2016 - 14:23, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 14:20
Amaliah a écrit:

Je remets le 17 alors : Un livre paru en 17 ou écrit par un écrivain né ou mort en 17?

Mais pourquoi 17 d'ailleurs?

Parce qu'on sera en 2017 ? (je pense, je ne sais plus qui a proposé)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Jeu 22 Déc 2016 - 14:22
Mais Sei, les défis 18 à 23 parcourent la Terre... L'auteur sera forcément d'un continent! Razz

Euh, quant à ma question sur le 17... Comment dire?! :boulet:
C'est super facile en fait! Razz J'avais déjà regardé les bouquins de 1917, 1817... Sans penser à 2017!!
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 14:24
Sinon remplacer forêt par paysage ça semble bien  (plus ouvert) et Un récit de fuite ou un voyage initiatique
Sei
Sei
Grand Maître

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Sei Jeu 22 Déc 2016 - 14:24
Oui, Amaliah, je viens de lire la liste des défis et de comprendre ! Razz

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 14:25
Amaliah a écrit:Mais Sei, les défis 18 à 23 parcourent la Terre... L'auteur sera forcément d'un continent! Razz

Euh, quant à ma question sur le 17... Comment dire?! :boulet:
C'est super facile en fait! Razz J'avais déjà regardé les bouquins de 1917, 1817... Sans penser à 2017!!

LOL (j'osais pas répondre en second degré, je me disais nooooon elle l'a vu lol !)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Jeu 22 Déc 2016 - 14:28
Tu peux te marrer, je rigole toute seule en fait!!
Mais 2017, ça me semble loin, presque une année factice : la vie passe trop vite!!

Edit : Promis, je ne vous ferai pas le coup pour 18! Surtout si on a trouvé notre thème du tour du monde plus d'un an avant!!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Jeu 22 Déc 2016 - 14:39
Je crois que Voledia avait proposé 17 mais d'un autre siècle, pas 2017, mais pourquoi pas finalement, puisque le livre primé à la rentrée littéraire sera de 2016.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 14:41
ah ok. moi j'avais compris n'importe quelle année 17 incluant du coup 2017
avatar
User17706
Bon génie

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par User17706 Jeu 22 Déc 2016 - 15:10
Il suffit de trouver un livre d'un auteur extraterrestre. Or il y en a.

Je trouve que vous reculez bien vite face à la difficulté.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Séréna Jeu 22 Déc 2016 - 16:34
Merci, Amaliah, de t'occuper de faire les récapitulatifs successifs!
Voledia
Voledia
Niveau 5

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Voledia Jeu 22 Déc 2016 - 17:41
Sherlock a écrit:
Amaliah a écrit:

Je remets le 17 alors : Un livre paru en 17 ou écrit par un écrivain né ou mort en 17?

Mais pourquoi 17 d'ailleurs?

Parce qu'on sera en 2017 ? (je pense, je ne sais plus qui a proposé)
C'était moi, et c'est ça Smile

Sherlock a écrit:ah ok. moi j'avais compris n'importe quelle année 17 incluant du coup 2017
C'est normal, vu la formulation actuelle : mais j'avais effectivement proposé à l'origine un livre paru en 17 d'un autre siècle que notre siècle actuel. L'idée qu'il y avait derrière était de favoriser un livre ancien, tout en laissant un choix sur l'époque, et aussi qu'il y ait un peu de recherche sur le bouquin. Si on inclut 2017... pour les deux, c'est raté Very Happy
Ca me paraissait pas si restrictif (en tout cas pas plus que le 6, par exemple), mais bon, l'élargissement permet sans doute une meilleure assiette. Ca reste un défi. Faut trouver le bouquin. Ca fait partie du jeu, non ? Smile
(J'avais pensé à un livre paru une année bissextile aussi, mais je crois que je l'avais pas suggéré.)

Sinon, pour la liste en l'état actuel (j'espère que le temps d'écrire elle aura pas changé) :

J'aime beaucoup : 5, 8, 9, 11, 27, 28, 34, 39, 47, 50 (en dehors de mes propositions Wink cela va de soi)
J'ai des doutes : 6, 10, 17, 25, 32. Surtout le 17 : je ne pense pas que tout le monde ici ait le niveau suffisant dans une langue étrangère, et je suis pas sûre que ça donne envie de se mettre à lire si un défi est d'ores et déjà impossible...

Je comprends pas le 44.
J'aime bien la formulation initiale du 40 tel quel.
Et j'aime beaucoup "Partir, fuir, disparaître" pour le 45.

J'aimais bien l'idée de Pauvre Yorick, dommage qu'elle soit impossible cette année effectivement.
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 17:58
Voledia a écrit:

Par contre je m'avoue pas trop fan du défi n° 17 justement. Tout le monde ne parle pas une langue étrangère ici, pas forcément assez en tout cas pour tout un livre.

Remarque un livre écrit par un français est en VO...... :jesors: (Sinon en québécois !) :labas:
Jenny
Jenny
Médiateur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Jenny Jeu 22 Déc 2016 - 18:02
Je ne suis pas fan du livre en VO, ni du livre avec des fautes de français.
Un livre de photos en noir et blanc pour le 44 ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Iphigénie Jeu 22 Déc 2016 - 18:03
Amaliah a écrit:Mais Sei, les défis 18 à 23 parcourent la Terre... L'auteur sera forcément d'un continent! Razz

y!
Ah non! Il y a sûrement des auteurs incontinents! professeur
avatar
User17706
Bon génie

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par User17706 Jeu 22 Déc 2016 - 18:06
Tous les livres écrits par des dieux ou par des extraterrestres échappent clairement aux catégories « continentales ». Je ne vois pas où est le souci.

Il doit bien y avoir des journaux rédigés durant des expéditions en antarctique, aussi.

Bon, mais si vous voulez, il n'y aura qu'à recycler cette idée pour le défi 2018, hein, on n'est pas aux pièces.


Dernière édition par PauvreYorick le Jeu 22 Déc 2016 - 18:12, édité 1 fois
Voledia
Voledia
Niveau 5

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Voledia Jeu 22 Déc 2016 - 18:11
Sherlock a écrit:
Voledia a écrit:

Par contre je m'avoue pas trop fan du défi n° 17 justement. Tout le monde ne parle pas une langue étrangère ici, pas forcément assez en tout cas pour tout un livre.

Remarque un livre écrit par un français est en VO...... :jesors: (Sinon en québécois !) :labas:
Ben t'as raison pourtant. yesyes C'est vrai que je n'y avais pas réfléchi.

Jenny a écrit:Je ne suis pas fan du livre en VO, ni du livre avec des fautes de français.
Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 2252222100

Iphigénie a écrit:Ah non! Il y a sûrement des auteurs incontinents! professeur
Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 1427763993
J'y pense : le défi syrien remplira nécessairement le défi asiatique, non ? Et la rentrée littéraire le livre européen...
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 18:16
Voledia a écrit:
Sherlock a écrit:
Voledia a écrit:

Par contre je m'avoue pas trop fan du défi n° 17 justement. Tout le monde ne parle pas une langue étrangère ici, pas forcément assez en tout cas pour tout un livre.

Remarque un livre écrit par un français est en VO...... :jesors: (Sinon en québécois !) :labas:
Ben t'as raison pourtant. yesyes  C'est vrai que je n'y avais pas réfléchi.



C'est la 1ère fois que je participerai au défi donc je ne sais pas quelle liberté on peut prendre dans les interprétations des catégories, car même si c'est vrai c'est peut être de la "triche" ou tout au moins une facilité (bien que pour le livre québécois ça peut être intéressant quand même au niveau de la langue !)


Edit : je n'ai pas compris non plus pour le noir et blanc ???!


Dernière édition par Sherlock le Jeu 22 Déc 2016 - 18:17, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par User17706 Jeu 22 Déc 2016 - 18:17
Ça est clairement de la triche, une fois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Jenny Jeu 22 Déc 2016 - 18:18
Un livre en latin, ça marche ? Razz
Voledia
Voledia
Niveau 5

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Voledia Jeu 22 Déc 2016 - 18:18
Je vois pas la triche dans l'interprétation à la lettre de la règle. Smile

PauvreYorick a écrit:Tous les livres écrits par des dieux ou par des extraterrestres échappent clairement aux catégories « continentales ». Je ne vois pas où est le souci.
T'as raison. Va pour le Hávamál abi Razz
Médée
Médée
Érudit

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Médée Jeu 22 Déc 2016 - 18:19
PauvreYorick a écrit:Ça est clairement de la triche, une fois.


alatienne Tabernacle !
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 22 Déc 2016 - 18:27
"Un livre ou une nouvelle" en VO peut aussi être ce que les anglophones appellent les short short stories. Nous parlons de lire moins d'une page... Il existe également de nombreux recueils de nouvelles proposés en édition bilingue pour faciliter la lecture.
En tant que prof de LV, je trouve que cet item est hautement pédagogique et apporte beaucoup (si si). Voilà du challenge ! En plus il porte le numéro 17, c'est un signe !

Au fait, je pose une question de néophyte : j'ai cru lire que certains parlaient de valider plusieurs items avec une même lecture. Quelle est la règle d'usage sur ce point ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum