Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

rédaction poésie et amour Empty rédaction poésie et amour

par cathemis Ven 23 Déc 2016 - 18:34
Quel travail d'écriture proposez-vous ? Avec quelles consignes ?
Je me mets à leur place, cela ne doit pas être facile !
avatar
matpic15
Je viens de m'inscrire !

rédaction poésie et amour Empty Re: rédaction poésie et amour

par matpic15 Ven 23 Déc 2016 - 19:08
De quelle classe s'agit-il ?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

rédaction poésie et amour Empty Re: rédaction poésie et amour

par Pierre-Henri Ven 23 Déc 2016 - 19:43
Programme de quatrième, normalement.

Assurément, je ne demande pas aux élèves d'écrire un poème ou une lettre d'amour. Il est hors de question que je me mêle de leurs sentiments. Si un professeur m'avait demandé cela lorsque j'étais élève, d'ailleurs, je l'aurais exécré de toutes mes forces.

Pas de rédaction, donc, mais un bête questionnaire sur un poème, qui mène à une étude littéraire guidée. Quels sont les sentiments exprimés ? Comment le poète les exprime-t-il ? A l'aide de quelles images littéraires ? Ce genre de choses.
cathemis
cathemis
Niveau 10

rédaction poésie et amour Empty Re: rédaction poésie et amour

par cathemis Sam 24 Déc 2016 - 7:54
Je me demande si je ne vais pas faire Le Cid avant !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

rédaction poésie et amour Empty Re: rédaction poésie et amour

par cannelle21 Sam 24 Déc 2016 - 8:03
Je leur ai fait rédiger un paysage état d'âme. Ce qui m'importait c'était la description, puis l'expression des sentiments.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
saocae
Niveau 7

rédaction poésie et amour Empty Re: rédaction poésie et amour

par saocae Sam 24 Déc 2016 - 9:11
J'ai déjà proposé des travaux différents. Cette année, j'ai demandé à mes élèves de rédiger la lettre d'amour de Quasimodo à Esméralda.
L'année dernière, après avoir étudié "Colloque sentimental", mes élèves ont dû rédiger un texte reprenant les deux personnages du poème et le parc, en montrant l'évolution de leur relation avec l'évolution des saisons. Printemps = rencontre, exaltation des sentiments; été = amour serein; automne = éloignement du couple. Le poème, "Colloque sentimental", reprenait l'hiver et la séparation du couple.
Enfin, j'ai aussi demandé à mes élèves, après l'étude du "Lac" de Lamartine, d'écrire un texte dans lequel Lamartine revenait sur les lieux de sa rencontre avec Julie et exprimait ses sentiments.
Je ne leur demande pas d'écrire un poème, je contourne le problème !
cathemis
cathemis
Niveau 10

rédaction poésie et amour Empty Re: rédaction poésie et amour

par cathemis Dim 25 Déc 2016 - 12:31
Merci. En plus j'adore Colloque sentimental. Chaque élève pourrait faire une saison différente et on réunirait les 3 poèmes à la fin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum