Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par Kilmeny Mar 27 Déc 2016 - 14:17
Les élèves sortant de bac pro ont d'énormes difficultés en BTS. Il semble y avoir un fossé immense entre ce qu'on leur demande en bac pro et en BTS. La plupart échoue ou abandonne très rapidement dans le meilleur des cas)...


Dernière édition par Kilmeny le Mar 27 Déc 2016 - 14:37, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par Balthazaard Mar 27 Déc 2016 - 14:28
Ce ne serait pas grave après tout mais certains malheureux restent 2 ans alors que tout est perdu dès le départ, c'est pour ceux-là (et non pas cela) que je hais ceux qui nous imposent cette mascarade.
avatar
Cath
Enchanteur

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par Cath Mar 27 Déc 2016 - 15:00
Kilmeny a écrit:Les élèves sortant de bac pro ont d'énormes difficultés en BTS. Il semble y avoir un fossé immense entre ce qu'on leur demande en bac pro et en BTS. La plupart échoue ou abandonne très rapidement dans le meilleur des cas)...

Ca se discute... Dans celui où j'enseigne, les bac pro réussissent autant que les autres. Avec de moins bonnes notes, mais le mémoire pro rattrape tout.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par Kilmeny Mar 27 Déc 2016 - 15:40
Les miens n'ont pas de mémoire pro et ne parviennent pas à comprendre les textes et à s'exprimer dans une langue correcte.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par Cath Mar 27 Déc 2016 - 16:23
Ah voilà.
Les miens non plus ne s'expriment pas dans une langue correcte, je te "rassure"... Leurs notes de culture gé sont mauvaises, mais le mémoire pro (corrigé et recorrigé par les profs pour la langue...) a un poids tel que ça ne les handicape pas.
Une telle différence d'un bts à l'autre est assez injuste.
avatar
pitchounette
Expert

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par pitchounette Mar 27 Déc 2016 - 19:04
Kilmeny a écrit:Les élèves sortant de bac pro ont d'énormes difficultés en BTS. Il semble y avoir un fossé immense entre ce qu'on leur demande en bac pro et en BTS.
mais les difficultés sont surtout accès sur l'éco-droit et le français. Les deux matières sont pour moi très liées. Mais il faut prendre le problème de quel côté? Je ne sais pas du tout comment faire :
-> le niveau de vocabulaire de nos élèves : ils n'en ont pas, n'apprennent pas les nouveaux découverts (j'ai abandonné le repértoire avec les mots d'éco-droit)
-> l'implication en cours : cela ne les intéresse pas : on ne fait pas d'effort. (les échanges internationaux en éco-droit...beurk pour certains)
-> la motivation: C'est trop difficile on ne va pas chercher à s'y mettre.
-> en bac pro on tire vers le bas, les exigences du BTS sont trop hautes pour certains de nos élèves
-> les inspecteurs qui n'entendent pas nos remarques, les remarques des tuteurs de stage
-> l'implication des parents. Un parent m'a confirmé que sa fille ne sait pas différencier a/à, é/er, l'a/la...Mais tu attends quoi pour prendre le taureau par les cornes? Mon prof de français a dit à ma mère "votre fille va se ramasser au brevet avec son orthographe catastrophique"
Elle m'a fait manger des dictées non stop jusqu'à ce que je m'améliore... Mais elle ne s'est pas montrée passive

La plupart échoue ou abandonne très rapidement dans le meilleur des cas)...
Avec quelques exceptions. Je vais en citer une. dans ma cité scolaire on a une section de BTS avec 12 élèves en 1ère. En 2nde année, ils se retrouvés à 5 élèves. Les 7 autres sont partis faire autre chose. Ceux qui sont restés ont été admis car il faut remplir la section

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
celitian
celitian
Sage

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par celitian Mar 27 Déc 2016 - 19:10
pitchounette a écrit:
Kilmeny a écrit:Les élèves sortant de bac pro ont d'énormes difficultés en BTS. Il semble y avoir un fossé immense entre ce qu'on leur demande en bac pro et en BTS.
mais les difficultés sont surtout accès sur l'éco-droit et le français. Les deux matières sont pour moi très liées. Mais il faut prendre le problème de quel côté? Je ne sais pas du tout comment faire :
-> le niveau de vocabulaire de nos élèves : ils n'en ont pas, n'apprennent pas les nouveaux découverts (j'ai abandonné le repértoire avec les mots d'éco-droit)
-> l'implication en cours : cela ne les intéresse pas : on ne fait pas d'effort. (les échanges internationaux en éco-droit...beurk pour certains)
-> la motivation: C'est trop difficile on ne va pas chercher à s'y mettre.
-> en bac pro on tire vers le bas, les exigences du BTS sont trop hautes pour certains de nos élèves
-> les inspecteurs qui n'entendent pas nos remarques, les remarques des tuteurs de stage
-> l'implication des parents. Un parent m'a confirmé que sa fille ne sait pas différencier a/à, é/er, l'a/la...Mais tu attends quoi pour prendre le taureau par les cornes? Mon prof de français a dit à ma mère "votre fille va se ramasser au brevet avec son orthographe catastrophique"
Elle m'a fait manger des dictées non stop jusqu'à ce que je m'améliore... Mais elle ne s'est pas montrée passive

La plupart échoue ou abandonne très rapidement dans le meilleur des cas)...
Avec quelques exceptions. Je vais en citer une. dans ma cité scolaire on a une section de BTS avec 12 élèves en 1ère. En 2nde année, ils se retrouvés à 5 élèves. Les 7 autres sont partis faire autre chose. Ceux qui sont restés ont été admis car il faut remplir la section
Ainsi que toutes les disciplines avec des calculs, maths, gestion, sciences....
vive le bac pro 3 ans.
avatar
pitchounette
Expert

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par pitchounette Mar 27 Déc 2016 - 20:40
celitian a écrit:
vive le bac pro 3 ans.
c'est sûr qu'il n'aide pas du tout à les installer en BTS

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
neomath
neomath
Érudit

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par neomath Mer 28 Déc 2016 - 11:57
Kilmeny a écrit:Les élèves sortant de bac pro ont d'énormes difficultés en BTS. Il semble y avoir un fossé immense entre ce qu'on leur demande en bac pro et en BTS. La plupart échoue ou abandonne très rapidement dans le meilleur des cas)...
Chez nous (BTS industriels) c'était vrai avant.
Avant la rénovation qui a mis toute les matières ou presque en CCF. Depuis nous avons des scores soviétiques avec des bac pro qui ont du mal à écrire leur nom.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par Balthazaard Mer 28 Déc 2016 - 12:42
neomath a écrit:
Kilmeny a écrit:Les élèves sortant de bac pro ont d'énormes difficultés en BTS. Il semble y avoir un fossé immense entre ce qu'on leur demande en bac pro et en BTS. La plupart échoue ou abandonne très rapidement dans le meilleur des cas)...
Chez nous (BTS industriels) c'était vrai avant.
Avant la rénovation qui a mis toute les matières ou presque en CCF. Depuis nous avons des scores soviétiques avec des bac pro qui ont du mal à écrire leur nom.

Chez nous aussi bts indus C'est même encore plus pervers...en gros comme dans le ccf tu est juge et parti, tu ne vas pas te permettre 100% de réussite (quand même..ça va pas non espèce de prof laxiste!) du reste tu ne peux absolument pas mettre les notes qu'ils méritent (pour presque tous , pas seulement les bacs pro, puisque ils comprennent tous vite le truc) sinon tu aurais 10% de réussite et tu passerait pour un prof qui prépare mal les élèves (instructions officielles: le CCF doit être passé quand les élèves sont prêts!) . Alors dès le début de l'année tu repère les "sacrifiés" ceux auxquels on a fait croire qu'ils pouvaient et pour lesquels (tu ne saqueras pas, non inutile..) tu ne remonteras pas outrageusement les notes. Tous ça pour assurer un 80% environ de réussite au ccf, en en laissant un ou deux de côté pour montrer que le BTS c'est quelque chose de sérieux!.....lamentable!
avatar
pignolo
Niveau 6

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par pignolo Mer 28 Déc 2016 - 15:43
pitchounette a écrit:
-> le niveau de vocabulaire de nos élèves : ils n'en ont pas, n'apprennent pas les nouveaux découverts (j'ai abandonné le repértoire avec les mots d'éco-droit)
-> l'implication en cours : cela ne les intéresse pas : on ne fait pas d'effort. (les échanges internationaux en éco-droit...beurk pour certains)
-> la motivation: C'est trop difficile on ne va pas chercher à s'y mettre.
-> en bac pro on tire vers le bas, les exigences du BTS sont trop hautes pour certains de nos élèves

Je pourrais écrire la même chose traduite en maths. On est nuls, on ne connaît rien à rien et, surtout, on ne va pas faire l'effort de se bouger un tant soit peu le popotin pour pallier cet état de fait. Cette année j'ai même constaté que pas mal d'étudiants n'arrivent pas à apprendre. Et quand j'écris "pas", ça signifie rien de rien, un peu comme si leur disque dur était plein et renvoyait un message d'erreur. Nous sommes plusieurs profs à ne plus savoir comment faire.

On noue refile des pseudo-étudiants et parallèlement on nous demande d'avoir des taux de réussite démentiels, alors même que les filières recrutant des étudiants issus de bacs généraux ou techniques subissent un taux d'échec bien supérieur. Quelle mascarade !
avatar
tva
Niveau 1

BTS / DUT - Page 2 Empty Re: BTS / DUT

par tva Jeu 27 Avr 2017 - 10:08
Très bien, merci pour les explications.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum