Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Malaga Sam 30 Déc 2017 - 9:43
Je viens de terminer mon 27e défi : un livre écrit par un musicien. J'ai lu La mécanique du cœur de Mathias Malzieu. L
e jour le plus froid du monde naît à Edimbourg jack dont le coeur gèle instantanément. Il est recueilli par Madeleine, mi-sorcière mi-horlogère qui lui bricole un cœur à partir d'une horloge. Seulement, ce cœur n'est pas très solide et se mettre en colère ou tomber amoureux est fortement déconseillé à Jack. Quelques années, il rencontre une jolie petite chanteuse, Miss Acacia...
c'est un livre très poétique et qui se veut très poétique. Donc Mathias Malzieu enchaîne les images et c'est parfois très joli, parfois très lourd. L'histoire est belle, les personnages sont attachants, notamment toute la partie à Edimbourg. La seconde partie du livre, en Espagne, m'a moins plu. La fin m'a un peu déçue, je rêvais d'un happy end. On passe tout de même un bon moment et c'est un roman tout à fait adapté au moment des fêtes de fin d'année.


Sinon, tout à fait partante pour un top 5 de nos lectures dans le cadre de ce défi. Smile
supersoso
supersoso
Sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par supersoso Sam 30 Déc 2017 - 10:34
Hermione0908 a écrit:Loin d'être fini pour moi. Comme d'habitude, j'étais pleine de bonne volonté en début d'année et puis...
J'ai quand même lu quelques livres qui correspondent à certains défis.
Et je viendrai piocher des idées ici.

Comme toi. En fait, au bout de quelques temps, suivre les défis m'a semblé bien contraignant et j'ai lu au gré de mes envies sans éprouver le besoin de faire de mise à jour, ni d'aller voir si ça pouvait correspondre à un défi. Mais j'ai édité la liste de 2018, histoire de me donner des idées si vraiment j'ai une panne de lecture. J'aime bien certaines catégories qui me permettent de sortir des sentiers battus. Et je suivrais le post histoire d'avoir des idées de nouvelles lectures (mais quand je vois toutes celles que je voulais faire, et ce que j'ai lu effectivement, je suis bien loin du compte...).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par ProvençalLeGaulois Dim 31 Déc 2017 - 1:40
Ça y est, j'ai enfin fini cette purge qu'a été Marelle, qui me permet de relever mon 50e défi.

J'ai détesté de bout en bout, je suis parfaitement hermétique à ce style d'écriture, mention spéciale au chapitre où différents protagonistes dissertent de la réalité de l'existence d'une lampe (?!) pendant qu'un nourrisson meurt sur le lit d'à côté... Bref, ce n'était pas pour moi, je n'ai pas fini ce défi 2017 sur une note positive.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par fifi51 Dim 31 Déc 2017 - 9:28
Plus que 200 pages à lire pour le finir ! :lecteur:

Edit : terminé !


Dernière édition par fifi51 le Dim 31 Déc 2017 - 19:56, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Jenny Dim 31 Déc 2017 - 19:42
26e lecture
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue - Sebastian Haffner - Journal d’un Allemand
Conseillé en formation au mémorial de la Shoah.
L’histoire d’un Allemand qui assiste entre 1914 et 1933 à la montée du nazisme. Glaçant.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Dim 31 Déc 2017 - 22:21
ProvençalLeGaulois a écrit:Ça y est, j'ai enfin fini cette purge qu'a été Marelle, qui me permet de relever mon 50e défi.

J'ai détesté de bout en bout, je suis parfaitement hermétique à ce style d'écriture, mention spéciale au chapitre où différents protagonistes dissertent de la réalité de l'existence d'une lampe (?!) pendant qu'un nourrisson meurt sur le lit d'à côté... Bref, ce n'était pas pour moi, je n'ai pas fini ce défi 2017 sur une note positive.
Bravo ! Et pour la "purge" (je ne connais pas, mais à l'occasion, je tenterai ... peut-être abi ), et pour le défi !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Oudemia Dim 31 Déc 2017 - 23:09
J'ai retrouvé la liste que j'avais si bien préparée, avec souvent deux titres par item, et que j'ai si vite laissé tomber.

J'avais lu Dingley, l'illustre écrivain, prix Goncourt avant 1939 et aussi oeuvre de deux auteurs, les frères Tharaud : cruel, ce portrait du despote familial qui part au plus près de la guerre des Boers pour sa documentation, et dont le fils unique meurt de maladie.

Livre dont l'auteur est un académicien : relecture de Leçon d'amour dans un parc, de René Boylesve, délicieux récit qui ressemble à un conte voltairien ; je signale que Boylesve est l'auteur de l'Enfant à la balustrade, qui est réédité en ce moment, et met en scène un jeune orphelin, ça pourrait très bien passer en 3e.

Dernière oeuvre d'un auteur : je n'avais pas encore lu La vie en fleurs, d'Anatole France, je n'ai pas été déçue, toujours ce regard tellement juste sur des histoires d'enfance

Livre traduit d'une langue rare : Demain il n'y aura plus de trains, d'Unge Karvelis, les années d'enfance, pendant la guerre, d'une toute jeune lithuanienne, enfant surdouée, famille d'un milieu privilégié. Hélas, ce livre avait été écrit directement en français, je crois que cette découverte m'a gâché le plaisir et a contribué à mon éloignement du défi.

Je n'ai presque rien préparé pour 2018, mais là j'ai le choix entre deux grands succès de la fantasy que je connais pas, je vais m'y plonger.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par liskaya Jeu 4 Jan 2018 - 18:58
Zut j'aurais volontiers fait un retour sur ce défi inachevé, mais la liste a disparu... :decu:

Je dis quand même que j'ai également beaucoup aimé Seuls, d'Isabelle Autissier et que j'avais dévoré le Grand Marin de Poulain (les deux pour le défi 2016 si mes souvenirs sont bons...)
J'ai bien aimé aussi 7, mais je me suis un peu lassée sur la fin...
Globalement, je ne me suis pas régalée dans ce défi 2017... j'espère que le nouveau sera plus riche en découverte pour moi !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 4 Jan 2018 - 19:17
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Jenny Ven 5 Jan 2018 - 19:17
Pour les top 5, c'est ici que ça se passe ! https://www.neoprofs.org/t115597-top-5-defi-lecture-2017
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 41 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Jeu 18 Jan 2018 - 5:03
Je suis partie en vacances et je n'ai pas noté que j'ai lu pour le défi 9, le seul livre écrit par un auteur: Mary Ann Shaffer, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. C'était une belle lecture de Noël.
Ça m'amène donc à 34 lectures sur 50. Sus maintenant au défi 2018.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum