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ycombe
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par ycombe Lun 26 Déc - 14:01
[Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay Ensexp10


« Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.

Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.

Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.
Cette présentation vient du site de form@pex et elle est suivie de la table des matières de l'ouvrage:
http://www.formapex.com/bibliographie/1266-livre-lenseignement-explicite-des-comportements-pour-une-gestion-efficace-des-eleves-en-classe-et-dans-lecole

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Spinoza1670
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par Spinoza1670 Lun 26 Déc - 14:29
Merci.

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
ycombe
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par ycombe Mar 31 Jan - 14:49


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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Al9
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par Al9 Mar 31 Jan - 15:09
Merci pour l'info. Commande passée.
Héliandre
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Expert

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par Héliandre Mar 31 Jan - 15:28
Ça a l'air intéressant. Et ça peut être rassurant d'avoir un outil comme ça.
Tem-to
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par Tem-to Mar 31 Jan - 15:33
Merci. Voilà un ouvrage que je me procurerai : cela se rapproche du thème d'un de mes (petits) travaux : "Animer une classe sans perdre de vue les objets d'enseignement".
laMiss
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Sage

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par laMiss Dim 5 Fév - 17:04
Merci ycombe !

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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
zemacebe
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par zemacebe Mer 8 Fév - 13:53
Merci pour l'information. ce livre a l'air assez complet. Mais je me pose la question de savoir quelles sont les conditions d'enseignement au Canada. Est-ce que l'on peut transposer les méthodes d'un pays à l'autre?
Al9
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Niveau 10

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par Al9 Lun 13 Fév - 10:34
Je viens de le recevoir. Petit résumé dès que je l'ai fini.
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pailleauquebec
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par pailleauquebec Lun 13 Fév - 13:33
ça m'intéresse aussi,
Merci.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay Empty Re: [Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay

par Thalie Lun 13 Fév - 14:25
Moi aussi. J'hésitais à le commander également.
henriette
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Médiateur

[Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay Empty Re: [Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay

par henriette Lun 13 Fév - 17:56
Tout pareil, je vais donc suivre ce fil avec intérêt.
Merci ycombe !
Et bonne lecture, alors, Al9.

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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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urbancyclist
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[Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay Empty Re: [Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay

par urbancyclist Lun 13 Fév - 18:24
Pareil, j'ai bien aimé le précédent chez DeBoeck, j'attends le retour avec impatience !
ylm
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Expert spécialisé

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par ylm Lun 13 Fév - 18:36
Un retour m'intéresse aussi, parce que le bouquin est quand même relativement cher (43€).

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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
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par NLM76 Mar 14 Fév - 12:19
Oui; on attend impatiemment les comptes rendus... Tem-to, serait-il possible d'accéder à votre opuscule ?

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Al9 Ven 17 Fév - 14:03
J'ai fini ma lecture et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. C'est très intéressant.

Le livre s'adresse aux débutants mais les anciens y trouveront aussi du grain à moudre. Les auteurs s'appuient sur les recherches pour mettre en lumière et décrire les techniques de gestion de classe efficace.
Il y a des techniques qui fonctionnent mieux que d'autres. Ces techniques sont également englobées dans un tout cohérent. L'ensemble de l'ouvrage s'appuie sur le behaviorisme.

Voilà un rapide résumé des différents chapitres :

- Les deux premiers chapitres font un tour d'horizon de la gestion de classe à travers l'histoire. Cette question est ancienne (XVIIe) et les réponses fournies à l'époque influe encore nos pratiques.

- Les chapitres suivants décrivent les 5 techniques de gestion de classe efficaces. Cela repose sur les interventions préventives (80%) et correctives (20%)
(1) Etablir des relations positives avec les élèves (croire à leur réussite, les féliciter pour les actes accomplis, avoir des discussions ouvertes, s'intéresser à eux,...)

Je l'avais déjà lu et c'est quelque chose sur lequel je dois beaucoup travailler.

(2) Favoriser un climat sécurisant (définir et enseigner explicitement les comportements attendus, définir des routines, afficher les règles en classe)

(3) Encadrer et superviser constamment les élèves (là on retrouve des pratiques classiques, circuler, placement des élèves, etc).

Il y est question d'un système d'économie de jetons qui permettent d'accéder à des privilèges. (cela m'a fait penser à classcraft je crois, le numérique et jeu en moins)

(4) Maximiser le temps d'apprentissage.

(5) Utiliser l'enseignement explicite et réciproque.

Ensuite les interventions correctives sont définies en fonction du type de comportement observé (mineurs ou majeurs).

Il y a également toute une partie sur comment implanter le soutien au comportement positif (tout le discours du livre) à l'échelle d'une école.

Enfin, il n'y a pas que la technique qui compte mais aussi la manière de faire. Des études ont été faites (Haberman) qui permet de faire la différence entre un enseignant remarquable et un enseignant en difficulté. Ces attitudes sont mises en parallèles avec les vertus d'Agathon (frère chrétien du XIXe). En gros, elles se ressemblent, le côté religieux en moins. L'enseignant remarquable a des attitudes, des gestes professionnels que n'ont pas les enseignants en difficulté.

Cela vaut le coup de lecture car il y a beaucoup d'exemple pratiques, c'est quasi du clef en main. Pour la mise en place dans une école, il y a même les fiches toutes faites.
C'est vraiment ce que j'ai trouvé bien, l'appui sur la recherche et sur le "voilà comment faire".

Cela m'a fait du bien de mettre en perspective ce que je fais en gestion de classe et ce qui est dit dans le livre. Je comprends pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas et repart avec des idées.

Dernier point, à la lecture, on comprend que c'est surtout pratiqué en élémentaire mais c'est faisable au collège.

Je recommande  Very Happy


Dernière édition par Al9 le Sam 18 Fév - 9:41, édité 1 fois
Tem-to
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par Tem-to Ven 17 Fév - 14:49
nlm 76, je le ferai mais ne t'attends pas à un travail dans les normes universitaires. Il  faut que je le corrige un peu parce que je me suis rendu compte, après avoir rendu et soutenu ce petit portfolio (c'était le premier et il a eu moins de succès  auprès de ma formatrice que le suivant -je dois encore en faire deux...), que j'avais laissé quelques fautes d'orthographe. Embarassed

Merci pour ton travail Al9. Dans mon organisme de formation, le behaviorisme n'a pas le vent en poupe. C'est pour ça que je m'y intéresse abi
henriette
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par henriette Ven 17 Fév - 15:11
Al9, mille mercis pour ton retour très intéressant et éclairant. Je pense du coup que je vais l'acheter.

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Elyas
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par Elyas Ven 17 Fév - 15:18
Cela me fait sourire de lire ton CR (et ce n'est pas après toi). Tout ce que tu décris est ce qui est décrit pour les pédagogies coopératives hormis quelques éléments de référence. Il suffit qu'on mette "explicite" et ça devient soudain un truc consensuel et merveilleux.
Al9
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par Al9 Ven 17 Fév - 15:25
Le livre évoque l'enseignement réciproque, ce qui m'a fait penser aux pédagogies coopératives, peut-être à tort puisque je connais mal celles-ci.

Le côté explicite, d'après ce que j'ai compris, vient du fait qu'on enseigne explicitement les comportements et qu'on utilise l'enseignement explicite.
Le reste s'appuie sur la recherche (Everston, Hattie, etc). Cela peut sembler logique d'y retrouver les mêmes idées.

Quels sont les différences que tu as relevées et je suis preneur d'un ou plusieurs titres sur la pédagogies coopératives ? Merci.
henriette
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Médiateur

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par henriette Ven 17 Fév - 15:26
En fait, ce que je trouve intéressant, justement, c'est que ce qui semble être exposé dans cet ouvrage à l'air de pouvoir convenir à tous types d'approche pédagogique, si je comprends bien les choses. Quel que soit le mode de fonctionnement de classe (collaboratif, îlot, traditionnel, etc.), il semble y avoir des pistes vraiment intéressantes.

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par Elyas Ven 17 Fév - 15:38
Non, justement, il n'y a aucune différence avec ce qui est fait en pédagogie coopérative. Les pédagogies coopératives disent les mêmes choses (affiches explicites, travail intensif etc). Une étude dont on m'a parlé faisait le portrait-robot de l'enseignant s'investissant dans les pédagogies coopératives et cela correspondait à ce qui est décrit dans ton livre.

Le fait que ce soit nommé "explicite" est amusant, surtout quand on connaît formapex.
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User17706
Bon génie

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par User17706 Ven 17 Fév - 18:53
Je n'ai pas vraiment compris, je dois dire, le paragraphe que voici, enfin il soulève en moi beaucoup de questions :
Al9 a écrit: Enfin, il n'y a pas que la technique qui compte mais aussi la manière de faire. Des études ont été faites (Haberman) qui permet de faire la différence entre un enseignant remarquable et un enseignant en difficulté. Ces attitudes sont mises en parallèles avec les vertus d'Agathon (frère chrétien du XIXe XVIIIe [je corrige --- PY]). En gros, elles se ressemblent, le côté religieux en moins. L'enseignant remarquable a des attitudes, des gestes professionnels que n'ont pas les enseignants en difficulté.
Tu pourrais [1] préciser la distinction technique / manière de faire, [2] l'intérêt que trouvent les auteurs à renvoyer à un ouvrage publié en 1785 --- certes il a plus d'audience dans le monde anglo-saxon que dans la France qui l'a vu naître, mais enfin c'est tout de même une référence qu'on peut dire confidentielle que ces Douze Vertus d'un bon maître de frère Agathon--- et [3] donner un exemple des "attitudes" et "gestes professionnels" qui font selon les auteurs la différence?
Elyas
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[Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay Empty Re: [Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay

par Elyas Ven 17 Fév - 19:18
S'ils citent cet auteur et ce texte, c'est sans doute que Formapex est le véhicule en France du mouvement de la Direct Instruction qui est né aux États-Unis. Il n'est donc pas étonnant que ces références apparaissent.
Al9
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par Al9 Ven 17 Fév - 19:25
Pour le [1]

La technique renvoie aux dispositifs que tu mets en place pour la gestion de classe (enseigner les comportements, quelles punitions et pour quoi, etc).
La manière de faire est plutôt une attitude, ton comportement à toi face aux élèves.

Pour le [2]

Les auteurs disent qu'ils l'ont trouvé lors de leur recherche et ce qui les a interpellé, en faisant fi de la dimension religieuse et de l'époque à laquelle il a été écrite, c'est que beaucoup des "vertus" évoquées restent valables et que le livre expliquait comment les matérialiser. " Il leur permet d'illustrer la nécessité de l'attitude professionnelle", je cite. Je crois qu'ils ont voulu montrer que certains conseils anciens sont toujours valables et non pas à jeter car justement anciens.

Pour le [3], je peux te les donner.
Ces attitudes sont séparées en 6 domaines :

a) Le milieu scolaire. Ce qu'il nomme la résilience, être capable d'accepter les tâches administratives avec réflexion et distance. Savoir gérer la bureaucratie. En gros, le faire sans rechigner même si on sait que le plus important n'est pas là. (Il y a matière à discuter)

b) Les élèves. Accepter tout le monde sans discrimination.

c) L'enseignement. Avoir une approche globale (savoirs et éducation) et instructionniste (bonne maîtrise des contenus, savoir les structurer, etc)

d) Savoir motiver les élèves et être attentif aux besoins (faire la différence entre ce qui est du développement normal de l'enfant et ce qui ne l'est pas)

e) Être capable de se remettre en question et être honnête, être capable de dire qu'on ne sait pas tout.

f) valoriser l'effort et l'engagement des élèves (et non pas faire de la réussite des uns ou des autres quelque chose d'inné)

C'est un rapide résumé et pour chacune, les auteurs indiquent ce que ne fait pas l'enseignant en difficulté (comme dans le f) ).

J'espère avoir été plus clair. Smile


Dernière édition par Al9 le Ven 17 Fév - 19:31, édité 1 fois
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