Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Nadejda Sam 31 Déc 2016 - 12:11
Avec des 5e qui n'ont que très peu de connaissances historiques, j'éviterais les personnages historiques, politiques ou qui suscitent encore des polémiques. Singing in The Rain, ta liste me paraît bien (mais j'enlèverais Snowden et Ang San Suu Kuyi). Les personnalités qui ont fait évoluer la science, les droits ou qui sont de lointains héritiers des héros de Jules Verne (des explorateurs du ciel ou des mers) me semblent moins casse-gueule.


Dernière édition par Nadejda le Sam 31 Déc 2016 - 12:20, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Hermiony Sam 31 Déc 2016 - 12:15
Himpy a écrit:Rosa Parks ? Mère Thérésa ? Che Guevara (le mythe, la réalité et les différences justement ) ?

Vu les polémiques qu'elle suscite (la réalité serait loin de son image de sainte...), je ne la mettrais pas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Jacq Sam 31 Déc 2016 - 13:09
Le problème c'est que si ce sont des élèves de 5e, que connaissent-ils en sortant du primaire des grands personnages contemporains (étant prof au lycée je ne me rends pas compte de ce qu'ils connaissent en arrivant en 5e des personnages contemporains).

Coluche, héros ? Personnalité, personne importante par son action sociale, mais héros ? Simone Veil ? Héroïne ou personnage emblématique pour nous (son passage dans les camps ne fait pas d'elle une héroïne mais une victime, et connaissent-ils déjà les enjeux pour l'IVG). Nicolas Hulot un héros de quoi ? Une petite personne dont l'actuel combat est louable, mais qu'y-a-t-il d'héroïque (sauf se présenter et tenter de survivre dans le piège du marigot de la primaire des Ecolo - faut avouer que, ne pas s'y noyer est héroïque).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Nadejda Sam 31 Déc 2016 - 13:15
Je suis d'accord.
C'est pour cela que j'en reste aux héros canoniques de la littérature dont les exploits et le panache sont beaucoup plus clairs pour des élèves de 5e.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Balthazaard Sam 31 Déc 2016 - 13:20
Et Simone Weil aussi...

Tout le monde est semble t-il  plus ou moins d'accord. C'est un beau sujet mais dommage que les questions qu'il pose le cantonnent à un cadre somme toute restreint et (à mon avis) assez banal.

Et pourquoi pas la guerre des boutons (un critique avait parlé d'une "énéide de l'enfance") Le grand Lebrac n'est il pas un Héros?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Singing in The Rain Sam 31 Déc 2016 - 13:35
Nadejda a écrit:Je suis d'accord.
C'est pour cela que j'en reste aux héros canoniques de la littérature dont les exploits et le panache sont beaucoup plus clairs pour des élèves de 5e.

Oui moi aussi pour les lectures analytiques, j'étudie les héros classiques et littéraires mais là pour la recherche, je voulais justement leur demander aussi de se poser la question "qui sont les héros réels de nos jours?" pour montrer que l'héroïsme n'est pas qu'une valeur des temps passés...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Balthazaard Sam 31 Déc 2016 - 13:56
Singing in The Rain a écrit:
Nadejda a écrit:Je suis d'accord.
C'est pour cela que j'en reste aux héros canoniques de la littérature dont les exploits et le panache sont beaucoup plus clairs pour des élèves de 5e.

Oui moi aussi pour les lectures analytiques, j'étudie les héros classiques et littéraires mais là pour la recherche, je voulais justement leur demander aussi de se poser la question "qui sont les héros réels de nos jours?" pour montrer que l'héroïsme n'est pas qu'une valeur des temps passés...

Justement est-ce une "valeur" aujourd'hui?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par Jacq Sam 31 Déc 2016 - 14:02
Nadejda a écrit:Je suis d'accord.
C'est pour cela que j'en reste aux héros canoniques de la littérature dont les exploits et le panache sont beaucoup plus clairs pour des élèves de 5e.

Cela tombe bien, je revenais sur Néo juste pour cela.
Le but semble de faire faire des recherches documentaires. Est-il utile de complexifier, en Français, en partant sur des personnages historiques (sauf dans le cadre des fameux EPI, à faire avec un prof d'histoire peut-être dans ce cas, au lieu d'étudier la cirrhose de Mme Bovary - je retombe dans les caricatures du début des EPI) et pourquoi ne pas partir sur des héros, quitte à choisir des héros (littéraires, arts, cinéma - ? -) contemporains si notre collègue veut rester dans le contemporain.

C'est intéressant (cela me pose question aussi, c'est pour cela que je lis votre sujet avec intérêt), mais cela les oblige à faire finalement de recherches historiques en amont, sauf si tu fournis d'abord une petite bio et qu'ensuite tu leur demandes d'approfondir. Il pourrait y avoir comparaison entre les héros "classiques" de la littérature et des héros contemporains. En étudiant quelques héros classiques, en proposant ensuite de relier à des "héros" contemporains en leur demandant de justifier pourquoi ils relient l'un à l'autre, et du coup le travail documentaire se situe à cette étape. Cela t'oblige à une double liste. Dernière remarque, désolé, elles sont en vrac. Plus qu'un travail individuel, un travail à deux permettrait aux élèves de réfléchir par binôme dans le choix de leur héros, et donc d'argumenter entre eux en amont.

Un héros classique qui sacrifie sa vie (ou une partie de sa vie), à relier, je ne sais, à Mandela ? Ce n'est qu'une idée, sur le moment.

Bonne réflexion en tout cas.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ? - Page 2 Empty Re: Recherche sur les héros modernes de l'histoire : qui choisir ?

par polkafrik Dim 1 Jan 2017 - 22:04
Je suis en train de me poser la même question... C'est même le but de ma courte séquence, leur faire présenter à chacun un héros... Mais j'avais l'intention de leur proposer de choisir dans un premier temps, il me semble justement qu'il est intéressant de voir que chacun peut avoir son héros, pour différentes raisons, et qu'il faut pouvoir le justifier... et garder une liste sous le coude pour ceux qui auront du mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum