Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Jeu 29 Déc 2016 - 16:20
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos témoignages de profs et en particulier de professeurs d'anglais. J'ai un parcours assez atypique. J'ai obtenu un Master de droit il y a deux ans et depuis je travail comme juriste en droit immobilier. Seulement, mon boulot ne m'intéresse pas trop je le trouve ennuyeux et cela ne me passionne pas du tout. J'ai fait du droit un peu par hasard pour me laisser un maximum de choix mais j'ai eu de nombreux doutes tout au long de mon parcours, doutes qui n'ont pas suffit à me faire changer de voie à temps puisque je n'ai pas eu de problèmes pour valider mes années. Après deux ans de boulot dans ce domaine mes doutes ont été confirmés (désintérêt pour mon travail même si je suis très consciencieuse et fais le maximum, j'ai peur de perdre au fur et à mesure toute motivation). Le droit est trop rigide pour mon esprit créatif ^^. De plus avoir tout le temps quelqu'un sur le dos n'arrange rien et les journée se ressemblent... J'aimerais plus de contact humain, plus d'utilité et plus de liberté.  

J'ai donc entrepris en début d'année de reprendre une LLCER en anglais par correspondance et j'adore ces études (que j'aurais du faire dès le début snif Sad ). Dès que j'ai un peu de temps (pause déjeuner, soirée, week-end et vacances) je bosse mon anglais. J'ai fait de nombreux séjours à l'étranger qui m'ont confirmé dans mon goût de la langue et de la culture anglo-saxonne. De plus l'idée d'enseigner a toujours un peu trottée dans mon esprit.

Mes interrogations sont les suivantes: avec un niveau C1 en anglais et une année de LLCER serait-il possible de tenter le CAPES dans un an? ou deux ans? en travaillant d'arrache pied et en utilisant mon Master de droit?

Je me suis beaucoup renseignée sur le métier de prof et j'ai vu beaucoup de témoignages très négatifs sur les conditions de travail ce qui m'a un peu refroidi. Y-a t'il des professeur heureux de faire ce métier et qui ne regrette pas leur choix?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages...
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Jeu 29 Déc 2016 - 16:21
Je vous prie de m'excuser pour l'orthographe...
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Marie-Henriette Jeu 29 Déc 2016 - 16:30
Je ne peux pas te renseigner sur le niveau d'anglais, mais bien sûr qu'il y a des profs heureux.
Tu t'es déjà renseigné sur les difficultés du métier, tu ne tomberas donc pas de l'armoire quand tu y seras confronté.
Ne regrette pas tes études de droit et ton parcours actuel. Le jour où tu ne voudras plus enseigner (les carrières de 40 ans devant élèves, je n'y crois plus trop), tu seras content d'avoir autre chose dans ta manche.
Bon courage.
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Jeu 29 Déc 2016 - 16:43
Merci pour votre réponse. Oui c'est vrai que dans la vie rien n'est jamais vraiment perdu. Quant aux difficultés du métier je pense qu'il est difficile de s'en faire une vrai idée tant qu'on n'est pas en situation.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par ritta68 Jeu 29 Déc 2016 - 18:09
Je te conseille de faire une immersion dans un collège ou un lycée avant de te lancer, tu pourras te faire ta propre opinion.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Malaca Jeu 29 Déc 2016 - 19:54
ritta68 a écrit:Je te conseille de faire une immersion dans un collège ou un lycée avant de te lancer, tu pourras te faire ta propre opinion.
+10

Surtout qu'aimer une langue, une culture ne suffit pas pour l'enseigner à des élèves ... qui n'en ont pas grand chose à faire bien souvent !

De plus il faut considérer que les conditions d'enseignement d'une langue dans l'EN sont très souvent à des années lumières de ce qu'il faudrait.
La méthode actionnelle et les taches finales "authentiques" se résument bien souvent à des simulations de création de journal, de site, de voyages, faute de moyens ...
Les cours à 30 permettent assez peu de développer la pratique orale pourtant fondamentale.
Quant à la créativité, comment dire, avec les programmes, les examens et les moyens limités, on se retrouve à faire cours comme il y a 30 ans avec un lecteur MP3 à la place du magnéto et un vidéo projecteur à la place du rétroprojecteur, un TBI dans le meilleur des cas, mais rien de fondamentalement différent  humhum
Pour la liberté d'action, c'est de moins en moins vrai avec les programmes et les réformes, pour sûr on n'a personne sur le dos à longueur de journée par contre il y a les chefs, les sous chefs, les inspecteurs ET les parents, et puis les cours se répètent à longueur de journée, et d'année ...
Donc attention aux chimères.

Avec le droit et l'anglais aucun moyen de viser des postes dans le domaine du droit international ? Bon, c'est vrai que ça reste du droit, même à l'international ça finit par être répétitif et rigide, et très peu de postes permettent de voyager ... (mes études et la première partie de carrière avant de devenir ... enseignante Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) 248604097 )

Après, quand on veut, on peut, donc si cela te tente vraiment, ça se tente  Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ergo
Ergo
Devin

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Ergo Jeu 29 Déc 2016 - 21:13
Bonsoir,

Je vous conseille aussi de lire les extraits de rapport de jury sur les épreuves (par exemple ici à partir de la page 16) pour voir un peu ce qui est exigé des candidats à l'heure actuelle.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Pili
Pili
Grand sage

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Pili Jeu 29 Déc 2016 - 21:40
Malaca a écrit:
ritta68 a écrit:Je te conseille de faire une immersion dans un collège ou un lycée avant de te lancer, tu pourras te faire ta propre opinion.
+10

Surtout qu'aimer une langue, une culture ne suffit pas pour l'enseigner à des élèves ... qui n'en ont pas grand chose à faire bien souvent !

De plus il faut considérer que les conditions d'enseignement d'une langue dans l'EN sont très souvent à des années lumières de ce qu'il faudrait.
La méthode actionnelle et les taches finales "authentiques" se résument bien souvent à des simulations de création de journal, de site, de voyages, faute de moyens ...
Les cours à 30 permettent assez peu de développer la pratique orale pourtant fondamentale.
Quant à la créativité, comment dire, avec les programmes, les examens et les moyens limités, on se retrouve à faire cours comme il y a 30 ans avec un lecteur MP3 à la place du magnéto et un vidéo projecteur à la place du rétroprojecteur, un TBI dans le meilleur des cas, mais rien de fondamentalement différent  humhum
Pour la liberté d'action, c'est de moins en moins vrai avec les programmes et les réformes, pour sûr on n'a personne sur le dos à longueur de journée par contre il y a les chefs, les sous chefs, les inspecteurs ET les parents, et puis les cours se répètent à longueur de journée, et d'année ...
Donc attention aux chimères.

Avec le droit et l'anglais aucun moyen de viser des postes dans le domaine du droit international ? Bon, c'est vrai que ça reste du droit, même à l'international ça finit par être répétitif et rigide, et très peu de postes permettent de voyager ... (mes études et la première partie de carrière avant de devenir ... enseignante Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) 248604097 )

Après, quand on veut, on peut, donc si cela te tente vraiment, ça se tente  Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) 2252222100

Malaca , je ne m'attendais pas à lire un témoignage aussi déprimant de ta part ...tu fréquentes trop Neo je pense.

Ritta , je t'encourage oui bien sûr à percer dans cette voie, l'éducation nationale recrute . J'enseigne l'espagnol depuis 15 ans pratiquement et je n'ai jamais eu de classes à 30, depuis plusieurs années toutes les salles de cours que j'ai fréquentées étaient parfaitement équipées.
Je peux à loisir laisser exprimer ma créativité , je n'ai personne derrière mon dos à me dire " fais ci, fais ça "

Bien sûr qu’il y a des profs heureux .
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Malaca Jeu 29 Déc 2016 - 22:02
Pili a écrit:
Malaca a écrit:
ritta68 a écrit:Je te conseille de faire une immersion dans un collège ou un lycée avant de te lancer, tu pourras te faire ta propre opinion.
+10

Surtout qu'aimer une langue, une culture ne suffit pas pour l'enseigner à des élèves ... qui n'en ont pas grand chose à faire bien souvent ! (...) :

Malaca , je ne m'attendais pas à lire un témoignage aussi déprimant de ta part ...tu fréquentes trop Neo je pense.
(...)

:lol: je fréquente trop Néo, ça c'est sûr ! Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) 248604097

Quant à mon témoignage il concerne surtout la partie "langues, second degré" hein Wink PE ça me va bien mieux bounce (je ne suis pas aigrie, je te rassure Smile )

Déprimant ? peut-être; je dirais qu'il correspond à ce que j'ai (mal) vécu.
J'aime l'anglais, je suis curieuse de la découverte culturelle, et c'est pour ça que j'avais passé un concours du second degré, pleine d'énergie, d'envies et de projets à partager. Certes le public en LP est plus difficile, et l'enseignement dans les DOM est particulier, mais la réalité de l'enseignement d'une langue était loin de correspondre à l'idée que je m'en faisais. Je me suis aperçue que le fait d'aimer une langue ne suffit pas à la faire aimer, et que les moyens sur le terrain ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées par les IO ...

C'est pour cela que je témoigne de mes déconvenues et que je conseille toujours d'essayer, quand c'est possible, afin de bien percevoir la réalité du terrain Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Jeu 29 Déc 2016 - 22:46
Merci pour tous vos messages que je lis et relis avec attention. Cela fait d'ailleurs des semaines que je me promène sur les forums en quête de témoignages. Il est vrai que je pourrais tenter un métier mélangeant droit et anglais mais le côté pédagogie m'attire beaucoup. Ce qui me déplait dans mon boulot est justement le manque de contact humain, le manque d'échange, le fait de passer toutes mes journées devant un ordinateur. Après les côté positif sont que quand je rentre chez moi le boulot reste au bureau... Je suis consciente que les première années pour les professeurs peuvent très difficiles... Une de mes amie à faillit démissionner l'année dernière. Mais bon tant que j'aurais cette idée en tête... (je suis très têtue ^^). Une connaissance prof d'anglais ma proposé d'aller assister à un de ses cours. C'est donc ce que je vais faire pour voir concrètement même si je ne ferais pas cours ce sera déjà ça... Pili ton témoignage m'a conforté dans mon envie Smile.

Voledia
Voledia
Niveau 5

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Voledia Jeu 29 Déc 2016 - 23:10
Je pense que tu as déjà fait ton choix, non ? Wink

Alors je vais rien rajouter à ce qui a déjà été dit, à l'exception d'une seule chose. Va voir. Et j'insiste là-dessus. On peut avoir toute l'envie qu'on veut, on ne peut pas savoir ce que c'est sans l'avoir fait.
Mais si tu as envie, tente-le et sans regrets. Si ca marche tant mieux, sinon, on peut s'en relever. Je l'ai fait Smile

Si, une dernière chose : la créativité, c'est utile, mais c'est possible que ce ne soit pas la qualité dont tu auras besoin en premier, honnêtement. Et ça, j'en suis sûre parce que j'ai le même genre de profil. (Et ironiquement, j'ai aujourd'hui un boulot qui me fait travailler avec du droit alors que j'y connais rien Wink ) Pour moi, c'était complexe d'être créative avec profit : il me fallait vraiment saisir le profil de mes élèves et les enjeux de mon propos... pas évident pour un débutant. C'est un art, sortir des clous avant de les maitriser, c'est hasardeux.

Je ne saurais rien dire pour la formation, mais... Bonne chance pour les concours, dans un premier temps Smile


Dernière édition par Voledia le Jeu 29 Déc 2016 - 23:11, édité 1 fois (Raison : Je redonde.)
avatar
User4312
Niveau 10

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par User4312 Jeu 29 Déc 2016 - 23:13
Essaie aussi d'assister à un cours dans un collège difficile. Et garde en tête que souvent les gamins se comportent bien quand il y a un invité.
avatar
JayKew
Niveau 9

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par JayKew Ven 30 Déc 2016 - 8:10
Je pense que l'idéal serait que tu allies tes connaissances juridiques avec l'anglais: des possibilités s'offriraient à toi dans l'enseignement.  Par exemple, un poste de PRCE (certifié) ou de PRAG (agrégé) en fac, en anglais de spécialité.
Ou encore au niveau BTS dans certaines spécialités. Ou encore, en enseignement DNL (discipline non linguistique) : c'est-à-dire d'enseigner le droit en anglais, dans les sections du secondaire où cette discipline est enseignée.
Bref, tout ça pour dire que ton parcours initial n'est pas à jeter aux orties et que tu peux en faire quelque chose aussi en enseignant l'anglais.

Je suis personnellement un prof d'anglais heureux, mais pour faire durer le bonheur, j'ai joué sur les "variations sur un même thème", en enseignant à plusieurs niveaux, devant des publics différents, en reprenant des études (agreg, DEA), puis en devenant prof de prépa après 16 ans dans le secondaire.

Quand on est motivé, qu'on à la foi, l'envie, il ne faut pas hésiter : c'est ce qui donne du sens à notre vie. Et encore une fois, une carrière, ça évolue : il ne faut pas hésiter non plus à la faire évoluer. Bref, toujours être acteur de son parcours. Et c'est ce que tu sembles vouloir faire.

Alors vas-y!

Bonne chance!

PS: j'oubliais, tu devrais rejoindre le forum Agreg-Ink, pour les candidats aux différents concours d'anglais et les enseignants déjà en exercice. Une mine d'or!


Dernière édition par JayKew le Ven 30 Déc 2016 - 8:25, édité 2 fois (Raison : Erreur d'orthographe)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par gnafron2004 Ven 30 Déc 2016 - 8:50
J'aime l'anglais, j'aime la culture anglo-saxonne, j'aime mes élèves et leur faire cours. J'aime beaucoup moins le reste :lol: et ce n'est pas négligeable (les copies, la hiérarchie, les réformes idiotes, les parents pénibles, être traité comme une m... par les médias, ne jamais décrocher complètement...)

Je pense que pour enseigner en collège, il faut de l'énergie, avant tout, et une patience infinie. S'occuper d'adolescents, ce n'est pas rien.

Concernant le nombre d'élèves, j'ai tout eu en 17 ans: de 5 élèves de LV2 (une fois) à 37 élèves de ST2S. Actuellement en REP, j'ai entre 21 et 28 élèves.

Quant aux études, il me paraît difficile d'acquérir en un an seulement toute la culture linguistique, littéraire et historique que les autres, qui ne font que ça, apprenent en quatre ans, mais va en discuter sur agregink, ils seront mieux placés que moi, vieux dinosaure.
Pili
Pili
Grand sage

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Pili Ven 30 Déc 2016 - 9:10
Nemuyoake a écrit:Essaie aussi d'assister à un cours dans un collège difficile. Et garde en tête que souvent les gamins se comportent bien quand il y a un invité.

Et tu peux aussi assister à un cours dans un collège "plus classique" ....tout le monde ne passe pas par la case établissement APV violence etc...
Arrêtons de décourager les futurs collègues sur Neo ! Certes, notre métier n'est pas évident tous les jours mais on a quand même de p*** d'avantages !
avatar
Luz
Niveau 6

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Luz Ven 30 Déc 2016 - 9:18
Pili a écrit:
Nemuyoake a écrit:Essaie aussi d'assister à un cours dans un collège difficile. Et garde en tête que souvent les gamins se comportent bien quand il y a un invité.

Et tu peux aussi assister à un cours dans un collège "plus classique" ....tout le monde ne passe pas par la case établissement APV violence etc...
Arrêtons de décourager les futurs collègues sur Neo ! Certes, notre métier n'est pas évident tous les jours mais on a quand même de p*** d'avantages !

Pili, le désarroi peut être terrible quand on se fait des idées sur le métier de prof. Il n' y a qu'à voir les fils de stagiaires qui dépriment, ou ceux où l'on parle de reconversion etc. Je pense qu'il est capital de s'y préparer. Et si on ne passe pas par les établissements très durs, on peut aussi passer par la case éloignement, ou TZR. Il faut le savoir, comprendre ce que cela implique.
avatar
Luz
Niveau 6

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Luz Ven 30 Déc 2016 - 9:28
J'ajouterais une chose : pour que cela se passe le mieux possible, et je pars du principe que tu réussiras, il faut que très vite tu apprennes à monter un séquence et un cours. Cela te fera gagner beaucoup de temps et d'énergie pour l'année de stage.

Je crois que l'année de stage peut être la pire année si on n'a pas un petit bagage didactique. Je suis arrivée en septembre 2010 à 15h devant des élèves de ZEP loin de chez moi sans savoir ce qu'était une séquence, sans même savoir ce qu'était le CECRL. Je t"assure que c'était la pire année de ma vie.
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Ven 30 Déc 2016 - 13:19
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est d'allier connaissances juridiques avec l'anglais, cela pourrait être une bonne idée mais il me semble qu'il faudrait dans ce cas là tenter l'agrégation ? D'ailleurs je me demande quelle est la différence entre l'agrégation à bac+ 5 et celle a bac + 8 en anglais. En Droit il n'y a que l'agrégation bac +8...Et ne mettons pas la charrue avant les bœufs le CAPES est déjà très dur je pense... JayKew vous avez travaillé 16 ans dans le secondaire avant il faut donc beaucoup d'expérience non? Mais pourquoi pas par la suite je vais aller jeter un œil sur le forum Agreg-Ink pour voir Smile. Je ne me fais pas d'illusion sur la difficulté du concours et la charge de travail que je vais devoir fournir pour l'obtenir mais pour l'anglais que ne ferais-je point?

C'est vrai que le côté didactique m'est totalement inconnu pour l'instant. Je vais me rapprocher de ma connaissance prof d'anglais pour lui demander comment elle construit une séquence, l'utilisation des manuels, les techniques pour tenir une classe d'ados déchainés etc... J'hésite par contre à m'orienter vers le CAPES ou le CAFEP avec les avantages et les inconvénients qu'il peut y avoir de l'un à l'autre...
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Ven 30 Déc 2016 - 13:34
Pour ce qui est de la hiérarchie j'ai du mal à imaginer le poids qu'elle peut avoir sur les professeurs, j'ai pourtant l'impression que c'est un métier assez libre... je me demande comment elle peut se manifester au quotidien... Quant aux parents et médias, c'est vrai que le métier de prof est critiqué mais bon ce que pensent les gens...ça me dérange pas de vivre avec...J'ai moi même réalisé la dose de travail que ça demandait quand une de mes amies a débuté ce boulot et qu'elle bossait comme une dingue. Les six premiers mois ont été très durs mais maintenant ça lui plait donc bon... Le métier de professeur à l'air vraiment à part
avatar
JayKew
Niveau 9

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par JayKew Ven 30 Déc 2016 - 13:36
Les postes de PRCE en fac sont des postes réservés aux professeurs certifiés (donc titulaires du CAPES). Il n'est pas nécessaire d'avoir l'agrégation pour enseigner en fac dans ce cadre-là.
Toutes les facs recrutent des profs du secondaire!
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Ven 30 Déc 2016 - 13:38
Ah d'accord Smile intéressant en effet et le recrutement ce fait sur liste d'aptitude ou chacun envoi son cv et lettre de motivation?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par RogerMartin Ven 30 Déc 2016 - 13:44
Je ne veux pas faire ma mégère acariâtre (encore que Wink ), mais il serait aimable à vous de veiller à l'orthographe de vos messages. Ceci est un forum semi-professionnel, et une orthographe grammaticale correcte 1. fait encore partie des exigences que certains cherchent à maintenir 2. permet une meilleure lisibilité des posts.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par PouPouce27 Ven 30 Déc 2016 - 13:50
Ah d'accord Smile intéressant en effet et le recrutement se fait sur liste d'aptitude ou chacun envoie son cv et lettre de motivation? C'est mieux non? Wink
Ergo
Ergo
Devin

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Ergo Ven 30 Déc 2016 - 14:08
Ne sous-estimez pas trop le poids quotidien de la hiérarchie et des injonctions. Wink

Si l'idée du supérieur vous intéresse, pour les postes de PRCE, une fois titulaire du CAPES, vous envoyez en effet directement CV, lettre de motivation et tout autre document demandé aux universités qui recrutent. Ensuite, éventuellement, vous êtes auditionné.

Une UFR de droit pourrait être intéressée par votre profil. Les postes sont publiés sur le site galaxie et sur les sites des universités vers octobre / novembre et vers février...les dates dépendent des universités, les modalités de candidature également.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion) Empty Re: Conseil pour devenir prof d'anglais (reconversion)

par Hirondelle78 Ven 30 Déc 2016 - 14:45
Bonjour,

Vous pouvez tenter des fonctions de vacataire en fac de droit, d'eco et gestion, voire en école de commerce.
C'est un bon moyen de voir si ça vous plaît ou pas.
Faire 6 heures par semaine ne mettra pas en péril votre boulot et vous donnera un aperçu valable du job.

Cela étant, ne lâchez pas la proie pour l'ombre..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum