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Le Petit Robert
Niveau 2

Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... Empty Quelques questions [à propos de la gestion de classe]...

par Le Petit Robert Ven 30 Déc 2016 - 11:15
Bonjour à tous,

J'aimerais obtenir des réponses, des conseils ou des suggestions aux différentes questions que je me pose afin de préparer au mieux la rentrée (faire en sorte que tout se passe bien car j'ai de gros problèmes de gestion de classe).

- Que faire lorsque les élèves lâchent des gros mots en cours, à l'adresse de camarades?
- Que faire en cas de jets de boulettes (bien évidemment, quand j'ignore quel en est l'auteur)?
- Que faire s'il y a plein de papiers par terre à la fin de l'heure?
- Si je demande un travail à faire pendant l'heure, travail qui sera ramassé en fin d'heure et éventuellement noté, comment réagir si un élève a oublié de me rendre sa feuille ou n'a rien fait?
- Que faire en cas de bavardages diffus (quand plus de la moitié des élèves est en pleine conversation)? J'ai l'impression d'avoir déjà (quasiment) tout tenté pour stopper ces bavardages: colère (même si je sais que ce n'est pas efficace, en plus ma voix part vite dans les aigus, bonjour la crédibilité), devoir surprise (mais dans ce cas-là, c'est toute la classe qui est pénalisée, et d'ailleurs cela ne les empêche nullement de continuer à bavarder), plan de classe... . J'avoue être souvent désespéré, car je consacre un temps fou à préparer mes cours, et à force de faire de la discipline je ne peux jamais faire tout ce que j'avais prévu en une heure.

Merci.


Dernière édition par Malaga le Ven 30 Déc 2016 - 11:30, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... Empty Re: Quelques questions [à propos de la gestion de classe]...

par jonjon71 Ven 30 Déc 2016 - 11:32
Le Petit Robert a écrit:
- Que faire lorsque les élèves lâchent des gros mots en cours, à l'adresse de camarades?

Prendre le carnet, écrire aux parents en citant le vocabulaire employé et punir.

Le Petit Robert a écrit:
- Que faire en cas de jets de boulettes (bien évidemment, quand j'ignore quel en est l'auteur)?

Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. Peut-être dire aux élèves que comme tu ne peux plus leur faire confiance, tu ne te retourneras plus pour écrire au tableau, tu dicteras cours. Ils n'aiment pas en général.

Le Petit Robert a écrit:
- Que faire s'il y a plein de papiers par terre à la fin de l'heure?

Personne ne sort tant qu'il y a encore des papiers par terre. Chacun est responsable de ce qu'il y a sous sa table et à proximité. C'est efficace quand c'est la récré ou la fin de la journée.

Le Petit Robert a écrit:
- Si je demande un travail à faire pendant l'heure, travail qui sera ramassé en fin d'heure et éventuellement noté, comment réagir si un élève a oublié de me rendre sa feuille ou n'a rien fait?

Si c'est noté, c'est 0. Si ce n'est pas noté, travail a refaire en heure de retenue.

Le Petit Robert a écrit:
- Que faire en cas de bavardages diffus (quand plus de la moitié des élèves est en pleine conversation).

Commencer à punir les élèves qui bavardent, les uns après les autres. En général, au bout de 2 ou 3 élèves, cela se calme.


Dernière édition par jonjon71 le Ven 30 Déc 2016 - 11:36, édité 1 fois
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amethyste
Doyen

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par amethyste Ven 30 Déc 2016 - 11:35
Le Petit Robert a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais obtenir des réponses, des conseils ou des suggestions aux différentes questions que je me pose afin de préparer au mieux la rentrée (faire en sorte que tout se passe bien car j'ai de gros problèmes de gestion de classe).

- Que faire lorsque les élèves lâchent des gros mots en cours, à l'adresse de camarades?
- Que faire en cas de jets de boulettes (bien évidemment, quand j'ignore quel en est l'auteur)?
Prévenir qu'à la 1ère boulette trouvée, tu désignes le 1er bavard pour les ramasser. Faire un tour de la salle avant la fin du cours et chacun dot ramasser les boulettes dans son secteur. Evidemment, le mieux, c'est d'en attraper un sur le fait, et là, tu massacres !
- Que faire s'il y a plein de papiers par terre à la fin de l'heure?
Arrêter le cours 5 mn avant la fin et tout le monde doit ramasser les papiers sur et sous sa table.
- Si je demande un travail à faire pendant l'heure, travail qui sera ramassé en fin d'heure et éventuellement noté, comment réagir si un élève a oublié de me rendre sa feuille ou n'a rien fait?
Tu notes pour tout le monde et un 0 pour l'élève qui n'a rien rendu, moins de travail pour toi.
- Que faire en cas de bavardages diffus (quand plus de la moitié des élèves est en pleine conversation)? J'ai l'impression d'avoir déjà (quasiment) tout tenté pour stopper ces bavardages: colère (même si je sais que ce n'est pas efficace, en plus ma voix part vite dans les aigus, bonjour la crédibilité), devoir surprise (mais dans ce cas-là, c'est toute la classe qui est pénalisée, et d'ailleurs cela ne les empêche nullement de continuer à bavarder), plan de classe
Tu les préviens, travail écrit uniquement tant qu'ils bavardent. Le 1er qui lève la tête ou qui remue une oreille, tu lui tombes dessus. Punition, appel aux parents...  Tant qu'ils ne sont pas capables de gérer la prise de parole, tant pis pour eux, au bout du 3e ou du 4e puni (ou du 10ème s'ils sont longs à la détente), ça devrait les calmer. J'avoue être souvent désespéré, car je consacre un temps fou à préparer mes cours, et à force de faire de la discipline je ne peux jamais faire tout ce que j'avais prévu en une heure.

Merci.
Grillée par Jonjon !
Danska
Danska
Prophète

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par Danska Ven 30 Déc 2016 - 11:54
Si c'est toute la classe qui bavarde, ou même la majorité, tu peux aussi parer au plus urgent : au premier bavardage, tu commences à dicter ton cours, en prévenant qu'ils seront interrogés dessus à la fin de l'heure ou au cours suivant. Tu n'écris rien au tableau, ou le moins possible, et tu les fais écrire sans t'arrêter, pendant toute l'heure. Pas de digression, pas d'explications autres que celles que tu dictes.
Et surtout tu t'y tiens, même quand ils commencent à se plaindre !

Normalement, au bout de quelques heures à écrire sans arrêt, la plupart des élèves se calment, ce qui permet ensuite de repérer plus facilement les irréductibles.

Ca ne marche pas avec toutes les classes, bien sûr, mais ça peut être une solution d'urgence si vraiment c'est le bazar dans un cours.


Et un autre conseil : essaye de ne pas passer trop de temps à la préparation de tes cours, repose-toi aussi. Impossible d'être efficace quand on arrive fatigué dès le matin Wink
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Le Petit Robert
Niveau 2

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par Le Petit Robert Ven 30 Déc 2016 - 12:16
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Danska: Je n'écris déjà plus rien au tableau, je me contente de dicter mais cela ne les empêche pas de bavarder sans rien prendre en note. Je vais donc essayer la solution de l'interro en fin d'heure. D'ailleurs, s'ils bavardent pendant l'interro, puis-je leur enlever des points?
Danska
Danska
Prophète

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par Danska Ven 30 Déc 2016 - 13:15
Enlever des points pour des bavardages pendant l'interro, ce n'est pas une très bonne idée (je l'ai fait quelques fois, mais on ouvre la porte à des contestations, les élèves trouvent ça injuste, les parents peuvent râler...). En revanche, rien ne t'interdit de coller le premier qui ouvre la bouche pendant une interro - ainsi que le deuxième, le troisième, etc.

Est-ce que tes élèves se moquent réellement de leurs notes ? Ainsi que leurs parents ? Je me souviens que tu avais déjà évoqué ce problème dans un autre sujet - mais tu enseignes une matière "importante", il y a peut-être moyen de jouer là-dessus tout de même.

Et si vraiment tu n'arrives pas à faire cours, j'ai opté pour une autre solution depuis l'année dernière : pour les classes pénibles, je ne hausse même plus le ton ; au contraire, je me tais le temps d'avoir le silence. Si ça doit durer cinq minutes, tant pis ! Je note à chaque fin de cours le temps perdu ; au bout de 55 minutes, la classe entière a une heure de cours en plus.

Avantages : ils prennent conscience du temps perdu, et comme ça les fait rager d'avoir un cours en plus, les élèves les moins pénibles se taisent très vite.

Inconvénients : une heure de plus de travail pour toi, avec une classe que tu n'apprécies pas... à ne pas faire trop souvent, donc (jamais eu à le faire plus d'une fois par an, pour moi)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Ven 30 Déc 2016 - 13:24
1. toujours prévenir
2. si tu as repéré l'élève perturbateur, toujours punir
UN ELEVE BAVARD EST UN ELEVE PERTURBATEUR : on l'oublie bien trop souvent.
La mention (pour le coup sans prévenir) dans le bulletin des bavardages, fait bien vite réagir l'intéressé et les parents. (En première ou en terminale, on perd une école pour cela : pourquoi une école supporterait-elle un élève qui ne respecte pas la première des règles).
3. en cas de chahut de généralisé : cesse de faire cours.
Devoir sur table non noté sauf pour les élèves sérieux qui verront leur moyenne augmentée et ne seront pas désavantagés (en tout cas moins que par le brouhaha des camarades.

recommencer à chaque fois
1. prévenir
2. punir sans avoir aucun remord (la colle, le rapport au principal, l'exclusion immédiate, aucun système de punition compliqué ou intenable, le refus de toute négociation devant la classe,  (et pourquoi moi, j'ai rien fait, c'est lui qui me parlait, vous ne m'aimez pas, raciste, vous me manquez de respect, zyva,  : aucun réponse : sauf "c'est comme ça" à la rigueur : "tu veux un mouchoir pour pleurer, tiens, je te le donne.")
faire cela très vite sans laisser le temps aux suiveurs de la ramener : colère froide sans cri et être très déterminé, non seulement dans les apparences mais en toi.
3. et surtout tout de suite les mettre au travail.

Peu à peu la tension va baisser, et c'est un sentiment de justice qui se mettra en place car ceux qui veulent travailler, et ils sont nombreux, te le feront sentir.

Bon courage, il y a des classes beaucoup plus difficiles que d'autres, mais il faut aussi penser aux gamins qui subissent les perturbateurs près de huit heures par jour.

Dans la voiture, de retour à la maison,  du Bach à fond ou du heayy metal !
Une bière ou deux (pas plus) assis au fond du fauteuil.

La solution idéale n'existe pas, il faudra trouver la tienne petit à petit. Mais il faut toujours chercher des solutions sans pour autant se dire qu'on est une méchante coupable. Conseil d'une PLC23 qui n' pas encore dit "eurekâ", mais ça viendra ! Wink


Dernière édition par trompettemarine le Lun 2 Jan 2017 - 15:57, édité 3 fois
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Le Petit Robert
Niveau 2

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par Le Petit Robert Lun 2 Jan 2017 - 15:28
jonjon71: Pour la question des gros mots, quel type de punition préconises-tu?

Sinon, une dernière question:
Je demande un travail à faire pendant le cours, ensuite j'interroge un élève mais ce dernier me répond qu'il n'a rien fait/pas compris. Que faire dans ce cas-là?

Merci.
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Hirondelle78
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par Hirondelle78 Lun 2 Jan 2017 - 15:43
Le Petit Robert a écrit:jonjon71: Pour la question des gros mots, quel type de punition préconises-tu?

Sinon, une dernière question:
Je demande un travail à faire pendant le cours, ensuite j'interroge un élève mais ce dernier me répond qu'il n'a rien fait/pas compris. Que faire dans ce cas-là?

Merci.

Je dicte, distribue ou donne les références de l'exo. Puis "C'est clair pour tout le monde ? Oui ? Parfait" ( le temps que je laisse pour répondre est inversement proportionnel à leur caractère intenable). Fin de séance, je relève. Bidule n'a rien fait/ compris ? Une bulle. Fermez le ban.

Bon courage !

Et meilleurs vœux.
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Le Petit Robert
Niveau 2

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par Le Petit Robert Lun 2 Jan 2017 - 15:55
Excuse-moi Hirondelle78, mais je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par "Une bulle. Fermez le ban."

Meilleurs vœux à toi aussi.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

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par Catalunya Lun 2 Jan 2017 - 16:06
Bah il a 0, c'est tout.

Sinon, pour les insultes entre eux, peut-être essayer un peu de répartie. Par exemple, une fille à qui un camarade "casse les c*******", tu réponds "si tu en avais, tu saurais que ça fait très mal". Ou Kevin qui traite Dylan de bâtard, "pas du tout les parents de Dylan sont mariés"... Des trucs comme ça pour éviter de prendre les gamins frontalement. Et éviter de crier, ça ne sert à rien. Je l'ai beaucoup fait quand j'étais en lycée pro, mais depuis je ne l'ai plus jamais refait, me rendant compte de son inutilité.
Et pas de "chut" collectif, cible les élèves.
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Hirondelle78
Niveau 8

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par Hirondelle78 Lun 2 Jan 2017 - 16:14
Le Petit Robert a écrit:Excuse-moi Hirondelle78, mais je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par "Une bulle. Fermez le ban."

Meilleurs vœux à toi aussi.

Une bulle ? Un Zéro. Tout rond. Comme une bulle de savon...
Il n'a pas compris ? Il avait le temps de poser sa question, non ? Tu as laissé bien une demi-seconde. S'il est lent à la détente, c'est son problème, pas le tien.
Il n'a rien fait ? Ben, il assume.

Et non, ce n'est pas négociable. Il a zéro, il lui appartient de redoubler d'efforts s'il ne veut pas redoubler tout cours. Il chouine ? Tu préviens les parents. Monchéri n'a même pas pris la peine de copier l'énoncé... Et a rendu copie blanche.

Un truc qui marche bien, aussi. Les interros de définitions. C'est très discriminant entre ceux qui ont suivi et les autres. Soit la définition est exacte et complète, soit c'est zéro.

Je vais en faire une demain... Juste pour qu'ils comprennent qu'on ne dit pas à son voisin que le cours de droit des contrats casse les nouilles... 5 définitions, 4 points chacune, 30 minutes...

Oui, oui, ils sont dans le supérieur...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... Empty Re: Quelques questions [à propos de la gestion de classe]...

par EU1 Lun 2 Jan 2017 - 16:38
quelques remarques et conseils en vrac :

Tu te poses de la question des sanctions à envisager dans certains cas de figure. C'est bien et nécessaire mais avant cela tu devrais surtout te demander comment faire pour éviter d'en arriver là.

Quand j'étais en collège et avais des classes agitées, les élèves ne rentraient en classe que lorsqu'ils étaient rangés dans le couloir et qu'ils étaient silencieux. Ce "petit truc" calme vraiment les élèves qui ne rentrent plus de façon diffuse et dans le bruit.
Par contre, il faut que cela soit bien fait, cela cesse d'être efficace quand on accepte un rang à moitié fait ou des petites discussions. C'est rangés et parfaitement silencieux qu'ils doivent être pour que ça marche. Ca "casse" vraiment leur état d'excitation. Dis-toi aussi qu'il est préférable de perdre 3-4 minutes en début d'heure dans le couloir pour que le cours se passe mieux par la suite.

Je pense que tu devrais profiter de cette rentrée pour expliquer que de nouvelles règles seront mises en place (dont celle-ci pourquoi pas). La rentrée est en cela un avantage je trouve...

Pour ce qui est de la répartie, dans ta situation, j'éviterais. La répartie ça marche quand on a un bon contrôle de la classe, qu'on peut tout de suite reprendre le contrôle d'une situation... dans ton cas je pense que ça va plutôt de desservir...

Essaie d'avoir un système de sanction graduel et cohérent. Moi je fonctionne toujours ainsi :
- une remarque orale
- une deuxième remarque informant que le mot dans le carnet approche
- troisième moment; je demande à l'élève de poser son carnet sur la table
- En fin d'heure, je remplis le carnet si l'attitude n'a pas évolué pendant le reste de l'heure
- Au bout du deuxième mot dans le carnet c'est une mise en retenue systématique pour tout problème de comportement ou de travail non fait (même le plus insignifiant).
Quand les élèves connaissent le système et qu'ils savent que ce sera réellement appliqué ils ne franchissent bien moins facilement les limites.

Appelle aussi les parents des plus agités.

Repose-toi sur les CPE. tu peux demander au CPE de convoquer certains élèves pour les recadrer (en plus de ton recadrage perso).

Evite les choses qui pénalisent toute la classe (les interros surprises, garder la classe cinq minutes après le cours). Ce sont aux élèves pénibles d'être sanctionnés, pas les autres.


Voilà quelques conseils en vrac
Bon courage en tout cas
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

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par jonjon71 Lun 2 Jan 2017 - 16:41
Le Petit Robert a écrit:jonjon71: Pour la question des gros mots, quel type de punition préconises-tu?

Dans le carnet de correspondance des élèves dans mon collège, après le règlement intérieur, il y a une page qui s'appelle "Charte des règles de vie du collégien". Je leur donne cette page à recopier en leur mettant sous le nez la ligne correspondant à leur faute.
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Le Petit Robert
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par Le Petit Robert Lun 2 Jan 2017 - 17:01
Merci pour vos précieux conseils!

Ah, et si l'élève n'a pas son carnet alors qu'on veut lui mettre un mot (chose qui m'arrive de temps en temps)?
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Lun 2 Jan 2017 - 17:04
Dans mon collège, on a des feuilles de retenue pour coller les élèves sans avoir besoin du carnet. En général, ils retrouvent leur carnet très vite. Razz

Sinon, quand c'est exceptionnel et pour des petites choses (pas de matériel par exemple), je mets le mot l'heure d'après. Et je le note en rouge dans mon agenda.
EU1
EU1
Fidèle du forum

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par EU1 Lun 2 Jan 2017 - 17:08
oui moi aussi, je le note pour le cours suivant en précisant bien au gamin de ne pas l'oublier une deuxième fois sinon c'est une mise en retenue immédiate.
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Luz
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par Luz Mar 3 Jan 2017 - 6:34
Le Petit Robert a écrit:Bonjour à tous,


- Que faire lorsque les élèves lâchent des gros mots en cours, à l'adresse de camarades?
Arrêter le cours, dire que c'est intolérable car il s'agit de manque de respect. Ils sont en classe, pas chez mémé, donc on adopte un vocabulaire correct et on se respecte. Mot dans le carnet si la réaction n'est pas correcte (excuses envers le prof, les camarades et le camarade, pas un sourire en coin ni de remise en cause.
- Que faire en cas de jets de boulettes (bien évidemment, quand j'ignore quel en est l'auteur)?Personne ne sortira tant que les boulettes seront par terre. Et ce n'est pas toi qui les ramasseras.
- Que faire s'il y a plein de papiers par terre à la fin de l'heure? Pareil. Même avec les doigts, ils ramassent tout. Laïus sur le respect des agents qui n'ont pas à ramasser ce que les élèves peuvent très bien mettre à la poubelle, sur les classes suivantes qui n'ont pas à supporter les saletés laissées par la classe précédente.
- Si je demande un travail à faire pendant l'heure, travail qui sera ramassé en fin d'heure et éventuellement noté, comment réagir si un élève a oublié de me rendre sa feuille ou n'a rien fait? Appel aux parents devant l'élève et il fait le travail en retenue.
- Que faire en cas de bavardages diffus (quand plus de la moitié des élèves est en pleine conversation)? Arrêt du cours. Il copient quelque chose sans te donner du travail supplémentaire. Je leur fais copier des verbes en général. C'est utile pour les mémoriser. Celui qui parle, carnet. Je n'hésite pas à appeler les parents si l'élève continue. La punition tombe vite si l'élève remet en cause le calme nécessaire pour travailler correctement.
Merci.

Bon courage surtout. Le plus important c'est que tu sois convaincu de ces mesures. Il faut qu'ils comprennent bien que tu es là pour les faire progresser, pas pour faire de la garderie. Ils doivent bosser, point barre.
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Le Petit Robert
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par Le Petit Robert Mar 3 Jan 2017 - 14:56
Merci Luz.

Et que faire si un ou plusieurs élèves bavarde(nt) pendant une évaluatin?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Mar 3 Jan 2017 - 16:12
Tu les frappes avec un dictionnaire.

Ne le prends pas mal, Petit Robert, mais il faudrait voir quand même à prendre quelques initiatives.
Beaucoup de conseils t'ont été donnés.
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Le Petit Robert
Niveau 2

Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... Empty Re: Quelques questions [à propos de la gestion de classe]...

par Le Petit Robert Mar 3 Jan 2017 - 16:24
Ok, merci beaucoup pour tous vos conseils en tout cas.
Very Happy
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Luz
Niveau 6

Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... Empty Re: Quelques questions [à propos de la gestion de classe]...

par Luz Mar 3 Jan 2017 - 19:05
Tiens j'ai eu le cas ce matin, en plus il a dit qu'il n'avait pas son carnet. Donc j'appelle les parents. Ça peut aussi être un rapport.
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@HoME
Niveau 1

Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... Empty question bavardage pendant les évaluations

par @HoME Mar 21 Mar 2017 - 13:49
Petit Robert,
ta question concernant le bavardage pendant les évaluations est pertinente.
Nous pensons souvent, voire trop souvent que les choses vont de soi, et que la gestion de classe est une question de tempérament, qu'on a une autorité naturelle ou pas, or cela n'en est rien.
J'ai souvent vu dans les classes que l'on mettait des 0 d'office aux élèves qui bavardent pendant les interros. J'ai constaté, que la plupart du temps :
1. cela démotive les élèves qui cessent de travailler (à quoi bon continuer puisqu'ils auront malgré tout un 0 pointé et même s'il n'était pas pointé, ça ne changerait rien Smile)
2. pour les élèves les plus en difficultés (et parfois ça relève d'autre chose que de la simple volonté, ça peut être un TDA non diagnostiqué, ou tout autre trouble indicible comme la dyslexie ou la dysorthographie ou encore des difficultés graves en lecture...)

Je vais te donner mon conseil, qui est à prendre pour ce qu'il est, un simple conseil :
déjà, tu dois donner les règles en début d'évaluation : "toute personne qui parle aura un point enlevé sur sa note finale et le voisin à qui il parle aussi, sauf si la personne t'indique qu'elle est dérangée par X avant que tu ne l'aies remarqué. Cette règle est valable même si c'est pour emprunter une gomme ou tout autre matériel et s'ils ont oublié leur matériel, le nécessaire sera su ton bureau qu'ils pourront venir emprunter mais rendre aussitôt -l'oubli du matériel est souvent l'excuse qui est avancée pour discuter -." Dans ce cas, pour prévenir ces tracas, dispose le matériel sur ton bureau. Pense à noter, dans un tableau préparé au préalable avec le nom des élèves et le matériel emprunté, les élèves à qui tu auras prêté quelque chose. Si tu n'as pas de tableau, tu peux aussi écrire les noms au fur et à mesure en indiquant l'objet de l'emprunt.
À noter, c'est mieux d'inscrire sur la copie : la note que l'élève aurait dû obtenir, et à côté la note - les points de bavardage qui sera sa note finale à surligner au besoin. Faire de même sur ton document pour consigner les notes. L'élève se rendra vite compte du nombre de points qu'il perd à chaque évaluation, et en général, il y a amélioration au bout de quelques interrogations. Et pour toi, cela te permet de voir le "réel" niveau de l'élève sans ses bavardages (parce que souvent, ils n'ont pas le temps de se donner les réponses, si tu restes vigilant à chaque évaluation pour noter le nombre de points perdus).

En ce qui concerne les insultes, tu peux mettre en place avec les élèves un cadre de vie, mais cela demande du temps et la tolérance 0, c'est tout un cheminement personnel et professionnel.
Sinon en attendant, réfère-toi au règlement de la classe avec la classe, en garder les points essentiels, les rappeler à chaque fois en début de cours.
Tout contrevenant sera mis hors jeu avec un travail (qui ne te demandera effectivement pas de travail supplémentaire de correction), pas de pensum mais la copie du dit-règlement pourra être intéressant (il faut bien jauger le temps de copie de l'élève, ensuite selon la gravité et la récurrence des mauvaises actions, ce sera plus ou moins long et si ce n'est pas fait, tu le fais venir pendant un de tes cours pour finir le travail -c'est ce que je faisais- ou tu l'envoies en colles, sauf que certains ne semblent attendre que ça  Wink ).
Bon courage, pour la suite et je suis sûre que tu seras de plus en plus créatif dans tes choix de sanction Quelques questions [à propos de la gestion de classe]... 1482308650 !
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