Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Dispense partielle EPS bac... Empty Dispense partielle EPS bac...

par Ajupouet Lun 02 Jan 2017, 16:13
Bonjour,

J'ai une question que je souhaite poser ici, n'ayant pas trouvé la réponse sur le net.
Normalement, la note obtenue à l'épreuve d'EPS est la moyenne de trois épreuves sur l'année.
Or, ma fille est dispensée de tout sport à vie, sauf natation. (Syndrome génétique rare)
Elle serait donc notée avec juste une épreuve.
Mais elle me dit que probablement que non, le médecin sco lui ayant expliqué qu'il fallait au moins deux épreuves différentes pour obtenir une note valide. Donc, soit elle passe deux fois la natation, soit elle est notée dispensée et l'EPS ne compte pas.
Avez-vous des infos sur les dispenses partielles? Faut-il plusieurs épreuves ou une seule peut suffir?
Merci

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par Gryphe Lun 02 Jan 2017, 16:25
Bonjour,

Aucune idée pour ce qui relève du bac.
Pour le DNB, avant, il y avait aussi ce principe des trois APSA à suivre. Je n'ai pas de texte précis à ce sujet, mais dans le concret de la vie des établissements, il était possible, comme tu l'indiques, soit de ne faire compter qu'une seule note, soit de mettre "Dispensé" (auquel cas, la moyenne était recalculée pour tenir compte de cela).
A mon avis, tu peux t'adresser au proviseur adjoint ou au proviseur qui devraient pouvoir te renseigner.

Bonne chance à ta fille pour son année de terminale. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par *Fifi* Lun 02 Jan 2017, 16:47
J'ai été dispensée totalement l'année du bac. Je n'ai pas eu de note, pas de coeff donc pour l'EPS.
De mémoire, après la dispense de votre médecin traitant, il faut voir un médecin scolaire. C'est lui qui dit si la dispense est totale (donc pas de coeff), ou si ta fille peut faire des épreuves adaptées (et cela dépend des possibilités d'EPS dans l'établissement). Je pense que son prof d'EPS pourra lui dire. Vous n'avez pas eu de papier du médecin scolaire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par Ajupouet Lun 02 Jan 2017, 16:56
Aux dernières nouvelles, le médecin sco voulait qu'elle passe deux épreuves de natation.
Mais c'est impossible.
Donc, il n'y aura qu'une épreuve de natation "à son rythme et sans aspect de compétition" dixit le PAI.
Personne ne semble pouvoir nous en dire plus, si ça comptera ou pas, si elle aura une notation adaptée ou pas.
Honnêtement, c'est égal. C'est juste de ne pas savoir qui nous ennuie.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par *Fifi* Lun 02 Jan 2017, 16:58
Ajupouet a écrit:Aux dernières nouvelles, le médecin sco voulait qu'elle passe deux épreuves de natation.
Mais c'est impossible.
Donc, il n'y aura qu'une épreuve de natation "à son rythme et sans aspect de compétition" dixit le PAI.
Personne ne semble pouvoir nous en dire plus, si ça comptera ou pas, si elle aura une notation adaptée ou pas.
Honnêtement, c'est égal. C'est juste de ne pas savoir qui nous ennuie.
A mon avis, il faut demander au secrétariat du lycée.
Si le médecin scolaire a demandé deux épreuves de natation et que le lycée ne peut en organiser qu'une, je pense qu'elle n'aura pas de note au bac. Après, si c'est un gros lycée, il y a peut-être la possibilité de lui faire passer deux fois l'épreuve de natation (avec une autre classe ou en fin d'année scolaire). Je sais que mon lycée organisait en mai des épreuves "de rattrapage" pour ceux qui avaient été absents, mais ce n'était pas pour la piscine.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par Gryphe Lun 02 Jan 2017, 17:08
*Fifi* a écrit:ce n'était pas pour la piscine.

Pour la natation, s'il y a une 2e épreuve, il faut que ce soit à une période où l'établissement dispose d'un créneau piscine, ce qui n'est pas forcément le cas toute l'année. Ajupouet, tu as donc bien raison de te renseigner en amont.
A priori, je dirais qu'il est toutefois inutile de s'inquiéter outre mesure : la fameuse "bienveillance" dont on nous parle tous les jours a aussi du bon, il ne serait pas acceptable que ta fille soit pénalisée pour un problème de santé important, connu de son établissement scolaire depuis des années.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
colombane
colombane
Fidèle du forum

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par colombane Lun 02 Jan 2017, 17:31
Et vous avez coché "dispense" sur l'inscription et la confirmation d'inscription ? ou pas ?

De toute façon, voir le prof d'EPS, il y a des réunions de coordination où les établissements produisent les fameuses dispenses...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par Ajupouet Lun 02 Jan 2017, 17:38
On avait coché dispense, mais en fait non, puisqu'elle n'est pas dispensée de natation. On a donc dû changer. Elle passera l'épreuve de natation tout à fait normalement aux dernières nouvelles.
Juste l'épreuve de natation. D'où une seule note et ma question .

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
colombane
colombane
Fidèle du forum

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par colombane Lun 02 Jan 2017, 18:28
Si vous avez dû changer, c'est que le problème a été vu... et solutionné...
enfin, normalement.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Astuce
Niveau 7

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par Astuce Lun 02 Jan 2017, 19:55
Le BO N°17 du 23 avril 2015 précisé les modalités d'évaluation de l'EPS au Baccalauréat. Ta fille entre, il me semble, dans le paragraphe 3 sur le contrôle adapté : "pour les cas très particuliers, on pourra proposer une seule épreuve adaptée" Je me rapprocherais du professeur EPS pour connaître les modalités de cette épreuve adaptée. Bon courage !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Dispense partielle EPS bac... Empty Re: Dispense partielle EPS bac...

par Ajupouet Lun 02 Jan 2017, 20:21
Je ne vais pas les ennuyer avec ça, ils sont très à l'écoute, je leur fais confiance.
Vu que la natation fait beaucoup de bien à ma grande, c'est une excellente chose qu'elle en fasse.
Soit elle s'en tire honorablement, dans ce cas je ne vois aucune raison que la note ne compte pas (c'est ce qui va se passer, j'en suis convaincue). Soit le handicap montre le bout de son nez durant l'épreuve, et dans ce cas le PAI est là.
Mais vu l'attitude générale de l'équipe du lycée, je ne suis pas du tout inquiète. Je pense qu'ils anticipent plutôt les différentes possibilités.
Attendons...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum