- IlseÉrudit
A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l'évolution de chaque filière et concluent à l'utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux. Surtout ils envisagent une recomposition globale du lycée général et technologique dans un ensemble plus modulaire et mieux articulé avec le post bac. Pour le lycée, l'heure de la réforme, dans tous les sens du mot, pourrait sonner en 2017.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/09012017Article636195446254698431.aspx
- ycombeMonarque
Autre citation de l'article:
Mais le grand échec semble, là aussi, être l'accompagnement personnalisé. " Aujourd’hui chacun est conscient, des équipes de direction aux enseignants, que la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé n’a pas encore trouvé sa place ni son statut. En l’état, celui-ci ne correspond pas aux exigences des textes". Les auteurs e rendent responsables les chefs d'établissement et les enseignants "réticents" à pratiquer un enseignement personnalisé... en classe entière, plutôt que s'interroger sur la conception même de ce dispositif.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- XIIINeoprof expérimenté
Bein oui l'école inclusive c'est aussi la même école pour tous!
- archebocEsprit éclairé
Il ne faut pas oublier qu'un rapport comme celui-ci est écrit à plusieurs mains, par des gens qui n'ont pu arriver où ils sont sans une dose éléphantesque de diplomatie.
Le rédacteur du rapport qui a pondu la section sur l'AP semble un intégriste de ce dispositif, et on le voit effectivement tenter de charger les CDE et les enseignants de l'échec du dispositif. Mais celui qui a pondu la synthèse introductive, lui, écrit :
l’accompagnement personnalisé peine à trouver sa place; il se heurte à des difficultés organisationnelles et ne répond pas aux aspirations des élèves qui expriment un besoin fort d’accompagnement individualisé.
On ne peut pas demander à un IG d'écrire quelque chose de plus violent contre une mesure poussée par le ministère. L'IG qui a pondu ces lignes a écrit pour ses confrères et pour les cadres du ministère : l'AP est un mensonge et une usine à gaz.
- [Café pédagogique] L'inspection générale et ses silences
- Café Pédagogique : comment enterrer la réforme du Lycée ?
- Selon le café pédagogique, l'inspection générale de philosophie s'est rendue coupable de discrimination machiste.
- Rapport de l'inspection générale de l'EN sur la réforme du lycée d'enseignement général et technologique
- Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum