Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
B. Brice
B. Brice
Niveau 1

Changement de classe en 6e après 4 mois Empty Changement de classe en 6e après 4 mois

par B. Brice le Mar 10 Jan 2017 - 18:41
Bonsoir,
dans mon établissement "ultra sportif", on vient d'envisager un transfert d'élève de 6e d'une classe à une autre afin qu'il puisse intégrer la section athlétisme. On nous demande notre avis, pour la forme probablement, et un gros problème se pose dans ma matière : le français. En effet, depuis septembre, je n'ai absolument pas suivi la même progression que le collègue que ce gamin avait en classe. Pour résumer, je vais commencer maintenant les séquences qu'il a faites depuis septembre et lui va commencer ce que je viens de terminer. En langue, nous n'avons pas non plus suivi la même progression. Donc, si cet élève intègre la classe où j'enseigne, cela signifie qu'il va refaire quasiment les mêmes choses que ces 4 derniers mois, à quelques textes près, peut-être pas de la même façon, certes mais rien de nouveau sous le soleil pour lui. Il me semble qu'en matière de pédagogie, c'est catastrophique de donner aux enfants l'impression de faire toujours la même chose (et là, ce ne sera pas qu'une impression ) mais les collègues des autres matières ne voient pas trop où est le problème si ça permet au gamin de s'épanouir dans une option qui lui plaît.
Bien sûr, on a déjà commencé à me rétorquer que s'il avait changé d'établissement, il se serait sans doute retrouvé dans une situation similaire et que ça ne dérangerait personne... Sauf qu'il ne change pas d'établissement, il s'agit juste de démarrer en janvier une option qu'il pourrait tout aussi bien prendre en septembre prochain.
Apparemment, cet élève serait un excellent élément donc, refaire les mêmes activités, relire les mêmes textes et éventuellement faire les mêmes exercices, quel est l'intérêt ? Il risque d'après ce qu'on m'a dit de perturber puisque c'est ce qu'il fait quand il s'ennuie et c'est justement l'une des raisons qui pousseraient à le faire entrer dans cette fameuse section sportive.
J'avoue que cela me laisse vraiment perplexe... Je sens que ça va se terminer par la validation de cette décision. Y a-t-il un moyen de contester cela ? Que pensez-vous d'une telle situation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Changement de classe en 6e après 4 mois Empty Re: Changement de classe en 6e après 4 mois

par KrilinXV3 le Mar 10 Jan 2017 - 18:56
C'est une situation courante. Cela arrive tout le temps. Dans mon établissement, un élève a déjà changé de classe en mai. Toute l'année, on a des départs et/ou des arrivants (au moins 1 par mois, sur 6/7 classes).

Ce n'est pas idéal. Et dans la situation que vous exposez, c'est même catastrophique. Mais mieux vaut ne pas creuser, et fermer les yeux: il y a là un excellent prétexte pour imposer des progressions communes lors de la prochaine réforme àlak'. Et puis, on pourrait très bien vous demander de faire un parcours personnalisé à cet élève.

Donc si on vous demande votre avis, vous dites que vous n'êtes pas d'accord, ce qui ne servira absolument rien puisque la décision ne relève pas du pouvoir des enseignants.

Ce qui est incroyable dans cette période, c'est que ce qui devrait être essentiel (la substance de nos cours) devient un simple paramètre, pour les élèves, les parents, les directions, les administrations, etc... Neutral

Esprit éclairé

Changement de classe en 6e après 4 mois Empty Re: Changement de classe en 6e après 4 mois

par archeboc le Mer 11 Jan 2017 - 11:38

Prévenir : "je prévois de gros problème de discipline avec cet élève". Par mail, et largement, pour laisser une trace. Avertir les parents que cet élève n'aura pas la totalité du programme, là aussi par mail, avec copie à la direction, pour laisser une trace. Ne pas manifester d'opposition tranchée si on pense perdre dans la bataille.

Prévoir systématiquement du travail pour cet élève, et l'envoyer en salle de permanence avec ce travail s'il perturbe. Lecture, fiche de lecture, poésies à apprendre par coeur, exercice de grammaire. Dès qu'on vous fait un reproche, rétorquer que vous faites double préparation pour cet élève.

Si l'élève est vraiment excellent, s'appuyer sur lui pour animer le cours.

Ce ne sont que des suggestions. Le conseilleur n'est pas payeur.
B. Brice
B. Brice
Niveau 1

par B. Brice le Mer 11 Jan 2017 - 20:07
Rien n'est encore décidé mais un collègue supplémentaire s'est prononcé pour le changement parce que cela donnera de la motivation au gamin... c'est sûr... mais pas en français !
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 6

par Miniloupiotte le Mer 11 Jan 2017 - 21:56
Au moins ils vous demandent votre avis, même à titre consultatif. Moi, là où je remplace, ça fait deux fois en deux mois que je me récupère dans des classes des élèves perturbateurs que l'on choisit de faire changer d'air... Merci pour ceux qui les récupèrent, sans compter que ça charge encore plus la classe numériquement, et ce n'est bien sûr pas le seul inconvénient...
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Jeu 12 Jan 2017 - 7:58
Ecoute, tu as prévenu, les parents doivent savoir ce qu'il en est, maintenant si c'est l'athlétisme qui est privilégié, c'est leur choix et surtout c'est leur gosse.
Rendash
Rendash
Enchanteur

par Rendash le Jeu 12 Jan 2017 - 14:45
Hé bien, l'élève changera de classe, le collègue "n'aura qu'à différencier", et hop. T'es pas concernée, en fin de compte Laughing

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
B. Brice
B. Brice
Niveau 1

par B. Brice le Jeu 12 Jan 2017 - 21:09
Si, si, je suis concernée, c'est moi qui en hérite s'il change de classe. Je pense avertir les parents mais je ne suis pas sûre de l'impact. Seule ma collègue de SVT partage mon point de vue car elle a le même souci de programme. Mais les autres sont très enthousiastes...
Rendash
Rendash
Enchanteur

par Rendash le Jeu 12 Jan 2017 - 21:22
@B. Brice a écrit:Si, si, je suis concernée, c'est moi qui en hérite s'il change de classe. Je pense avertir les parents mais je ne suis pas sûre de l'impact. Seule ma collègue de SVT partage mon point de vue car elle a le même souci de programme. Mais les autres sont très enthousiastes...

Ha, au temps pour moi.

Ben, t'as qu'à différencier, épicétou Laughing

Spoiler:
Bon courage =/

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
B. Brice
B. Brice
Niveau 1

par B. Brice le Jeu 12 Jan 2017 - 21:29
Oui, voilà... différencier, le mot qui fait des miracles...
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 le Jeu 12 Jan 2017 - 21:33
J'ai eu aussi il y a quelques années une élève de 3ème qui est arrivée avec une progression différente en janvier. Elle venait de terminer la partie sur les défenses de l'organisme alors que j'allais l'entamer avec les miens. Elle est restée au fond avec des exercices, des TP à part jusqu'en juin. Oui j'en ai chié... car je lui faisais quand même un mini-cours mais j'avais un groupe très sympathique et une élève très volontaire.

La semaine dernière est arrivé un jeune venu de Belgique (option foot) qui a suivi le programme belge où il n'y a qu'une heure de SVT en seconde dans...Il n'avait pas l'air motivé pour faire des SVT. Chose exceptionnelle : j'ai fait imprimer tout mon cours en couleur depuis le début de l'année jusqu'à ce qu'on a fait la semaine dernière et je lui ai dit qu'il fera le contrôle dans 15 jours. Si il avait des questions il pourrait me les poser la semaine prochaine

Il y a deux ans, un ancien élève de S qui arrive en ES fin mai... je ne l'ai vu qu'une fois et je n'ai même pas essayé de lui passer mon cours puisque c'était la dernière fois que je le voyais.
B. Brice
B. Brice
Niveau 1

par B. Brice le Sam 14 Jan 2017 - 12:10
Les choses se précisent. Evidemment, malgré l'opposition de 2 autres collègues, le chef ne voit pas où est le problème puisque ce changement va permettre à l'élève de faire de l'athlétisme et que cela lui donnera envie d'être plus investi au collège, dans toutes les matières (on y croit). C'est vrai que la frustration ne doit plus exister : il veut, il obtient. Mais bizarrement, ça ne marche pas pour les profs qui vont de frustration en frustration... mais ce n'est pas bien important...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Sam 14 Jan 2017 - 16:14
On se noie dans un verre d'eau ... il va refaire les mêmes choses, mais forcément pas exactement de la même manière, et puis c'est son choix.
Ou bien il privilégie l'athlétisme, sachant qu'il va refaire les mêmes séquences en français, ou il renonce. Je ne vois aucune raison pour que TU aménages quelque chose spécialement pour lui, et je trouverais inacceptable qu'on t'y contraigne.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

par Ajupouet le Sam 14 Jan 2017 - 16:22
Un élève sérieux se donnerait les moyens de faire ce qu'il n'a pas pu faire (ce qui pourrait arriver en cas de déménagement en cours d'année par exemple, ou qui arrive régulièrement en cas de saut de classe).
Il fait donc ce qu'il veut.
Soit il vient te voir et te demande les cours qu'il a ratés (tu lui recommandes le cahier d'un bon élève, tu réponds à ses questions s'il en a)
Soit il ne fait rien de spécial, dans ce cas toi non plus.
C'est son problème, non?

B. Brice
Niveau 1

par B. Brice le Sam 14 Jan 2017 - 17:01
Qu'il n'ait pas les cours que j'ai déjà faits, à la limite, je m'en fiche un peu dans la mesure où, en effet, il peut demander à récupérer si ça l'intéresse. Je m'inquiète plutôt pour son attitude au moment où nous allons refaire les mêmes textes et qu'il risque de dévoiler aux autres des choses en avance pour se faire mousser, ou je ne sais quoi.
Rendash
Rendash
Enchanteur

par Rendash le Sam 14 Jan 2017 - 17:46
@B. Brice a écrit:Qu'il n'ait pas les cours que j'ai déjà faits, à la limite, je m'en fiche un peu dans la mesure où, en effet, il peut demander à récupérer si ça l'intéresse. Je m'inquiète plutôt pour son attitude au moment où nous allons refaire les mêmes textes et qu'il risque de dévoiler aux autres des choses en avance pour se faire mousser, ou je ne sais quoi.

"Il risque" ? Changement de classe en 6e après 4 mois 3795679266 En fait, tu n'en sais rien, donc. Et quand bien même il voudrait "se faire mousser" en montrant qu'il sait des choses, je ne vois pas bien où est le mal : plût à Krulh que d'autres élèves cherchassent à se "faire mousser" en sachant des choses plutôt qu'en faisant les cons ! Donc si c'ets là ta suele source d'inquiétude, ne te bile pas trop pour ça. Éventuellement, peut-être peux-tu réfléchir à la façon d'utiliser ça dans l'intérêt du cours si ça se produisait.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant