- citronNiveau 2
Bonjour,
J'ai eu l’agrégation l'an dernier et je voudrais donner des colles. Je suis entrain de faire une lettre de motivation et j'ai quelques questions bêtes mais essentielles :
- C'est quoi le nom officiel d'une colle ? d'un colleur ? (C'est pour pouvoir remplir ma lettre de motivation)
- Je ne connais pas trop de profs de CPGE, du coup, j'écris aux proviseurs d'établissement. Ça a une chance d'aboutir ?
- Postuler en janvier, c'est ridicule ?
- Avez vous des lettres de motivation type ?
Merci de vos réponses.
J'ai eu l’agrégation l'an dernier et je voudrais donner des colles. Je suis entrain de faire une lettre de motivation et j'ai quelques questions bêtes mais essentielles :
- C'est quoi le nom officiel d'une colle ? d'un colleur ? (C'est pour pouvoir remplir ma lettre de motivation)
- Je ne connais pas trop de profs de CPGE, du coup, j'écris aux proviseurs d'établissement. Ça a une chance d'aboutir ?
- Postuler en janvier, c'est ridicule ?
- Avez vous des lettres de motivation type ?
Merci de vos réponses.
- RogerMartinBon génie
interrogations orales en CPGE / interrogateur
Le mieux serait tout de meme de trouver les noms des collègues en CPGE. lls sont parfois mentionnés sur les sites des lycées/de leur classe/de leurs cours, ça vaut le coup d'essayer en passant un peu de temps sur le net.
Pour cette année scolaire c'est beaucoup trop tard en principe, mais on ne sait jamais il peut y avoir quelqu'un à remplacer au pied levé.
Le mieux serait tout de meme de trouver les noms des collègues en CPGE. lls sont parfois mentionnés sur les sites des lycées/de leur classe/de leurs cours, ça vaut le coup d'essayer en passant un peu de temps sur le net.
Pour cette année scolaire c'est beaucoup trop tard en principe, mais on ne sait jamais il peut y avoir quelqu'un à remplacer au pied levé.
- egometDoyen
Pour les questions de calendrier, je ne suis pas très sûr des usages des CPGE, mais je connais la procédure dans les établissements privés hors contrat. J'imagine que ce n'est pas très différent, une année scolaire a sensiblement la même signification partout.
En candidature spontanée, le mois de janvier me paraît raisonnable en vue d'une embauche pour l'année scolaire suivante. Février ou mars sont bien aussi pour un premier courrier. Plus tard, ça commence à sentir l'urgence. Il faut tenir compte des délais. Les chefs d'établissements veulent généralement avoir une équipe constituée au mois de juin, pour pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille. Comme le mois de juin est très chargé, on essaie de boucler le processus de recrutement en mai. Selon le nombre de courriers à traiter, le nombre d'entretiens à effectuer et la charge de travail en dehors, ça prend facilement un mois ou deux.
Donc:
Courriers en février ou mars
Entretiens en avril ou mai
Décision début juin.
En candidature spontanée, le mois de janvier me paraît raisonnable en vue d'une embauche pour l'année scolaire suivante. Février ou mars sont bien aussi pour un premier courrier. Plus tard, ça commence à sentir l'urgence. Il faut tenir compte des délais. Les chefs d'établissements veulent généralement avoir une équipe constituée au mois de juin, pour pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille. Comme le mois de juin est très chargé, on essaie de boucler le processus de recrutement en mai. Selon le nombre de courriers à traiter, le nombre d'entretiens à effectuer et la charge de travail en dehors, ça prend facilement un mois ou deux.
Donc:
Courriers en février ou mars
Entretiens en avril ou mai
Décision début juin.
- RogerMartinBon génie
Dans le public, le recrutement des colleurs est sur demande des enseignants titulaires de la classe, il n'y a pas d'entretien ni quoi que ce soit d'organisé par l'administration, juste une vérification de la situation juridique (il faut une autorisation de cumul signée par le chef de l'établissement d'origine).
Meme la confection de l'EDT des colles pour les élèves (le colloscope) est très souvent déléguée à l'un des enseignants de la classe, à qui ses collègues communiquent le nom de leurs colleurs, qui ont auparavant accepté tel ou tel créneau. Le dossier administratif est constitué en tout début d'année, au moment où les colles commencent.
Donc non, on ne finalise pas le recrutement des colleurs en juin pour l'année suivante.
Meme la confection de l'EDT des colles pour les élèves (le colloscope) est très souvent déléguée à l'un des enseignants de la classe, à qui ses collègues communiquent le nom de leurs colleurs, qui ont auparavant accepté tel ou tel créneau. Le dossier administratif est constitué en tout début d'année, au moment où les colles commencent.
Donc non, on ne finalise pas le recrutement des colleurs en juin pour l'année suivante.
- ForsterNeoprof expérimenté
J'ai envoyé un courrier fin août, j'ai eu une réponse la première semaine de septembre d'un des établissements (l'autre ne m'a jamais répondu). J'ai adressé directement au CDE mais c'est l'équipe qui m'a contacté ensuite. Je pense que c'est vraiment au cas par cas, sell. Les besoins du moment. Ca coûte rien de signaler son intérêt.
- egometDoyen
RogerMartin a écrit:Dans le public, le recrutement des colleurs est sur demande des enseignants titulaires de la classe, il n'y a pas d'entretien ni quoi que ce soit d'organisé par l'administration, juste une vérification de la situation juridique (il faut une autorisation de cumul signée par le chef de l'établissement d'origine).
Meme la confection de l'EDT des colles pour les élèves (le colloscope) est très souvent déléguée à l'un des enseignants de la classe, à qui ses collègues communiquent le nom de leurs colleurs, qui ont auparavant accepté tel ou tel créneau. Le dossier administratif est constitué en tout début d'année, au moment où les colles commencent.
Donc non, on ne finalise pas le recrutement des colleurs en juin pour l'année suivante.
Au temps pour moi. Oubliez ce que j'ai dit.
Cela dit, j'imagine que les usages doivent varier d'un établissement à l'autre. Ça ne coûte rien de prendre contact à l'avance et de se faire connaître, surtout s'il faut convaincre les professeurs et non pas l'administration.
- citronNiveau 2
Merci de vos réponses, je vais envoyer un mail à quelques lycées maintenant, et je les relancerai en septembre si besoin.
- JayKewNiveau 9
Bonjour,
Je confirme pour le public: mieux vaut envoyer un courrier fin août au Secretariat CPGE de l'établissement, qui possède en général un dossier de candidatures spontanées dans lequel les profs puisent selon leurs besoins.
L'idéal, toutefois, reste de pouvoir contacter directement l'équipe de la discipline concernée, par email. Il suffit d'obtenir le nom et l'email d'un seul enseignant, qui transmettra ensuite la demande au reste de l'équipe. Certains sites d'établissement affichent les noms des équipes pédagogiques. Avec quelques recherches internet, il est généralement facile d'obtenir une adresse email (au pire, se rappeler que les enseignants ont pour la plupart une adresse professionnelle de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les qualités appréciées chez un candidat pour effectuer des colles (également "khôlles") sont, en gros: fiabilité, esprit d'équipe, capacité d'écoute, bienveillance, savoir guider, apporter une aide méthodologique, gérer le temps, être autonome (si l'on ne peut assurer une colle telle semaine, prévoir de contacter les étudiants concernés, trouver un créneau de remplacement, etc.), organisation (transmettre aux étudiants les documents en temps et en heure, communiquer les notes et appréciations à l'enseignant concerné en temps et en heure, etc.), capacité à tenir compte des orientations / consignes données en début d'année (exigences, critères, notation, etc.).
Personnellement, j'ai une équipe de 10 colleurs: il est fondamental que je puisse compter sur la fiabilité et l'organisation des colleurs, sinon ça ne peut pas marcher. Il faut que toute l'équipe travaille dans la meilleure cohésion possible.
J'espère que ces quelques commentaires t'aideront dans la rédaction de ta lettre de candidature. J'ajoute que j'enseigne l'anglais en sections scientifique et économique et que mes colleurs sont généralement professeurs certifiés ou agrégés, en exercice ou à la retraite.
Je confirme pour le public: mieux vaut envoyer un courrier fin août au Secretariat CPGE de l'établissement, qui possède en général un dossier de candidatures spontanées dans lequel les profs puisent selon leurs besoins.
L'idéal, toutefois, reste de pouvoir contacter directement l'équipe de la discipline concernée, par email. Il suffit d'obtenir le nom et l'email d'un seul enseignant, qui transmettra ensuite la demande au reste de l'équipe. Certains sites d'établissement affichent les noms des équipes pédagogiques. Avec quelques recherches internet, il est généralement facile d'obtenir une adresse email (au pire, se rappeler que les enseignants ont pour la plupart une adresse professionnelle de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les qualités appréciées chez un candidat pour effectuer des colles (également "khôlles") sont, en gros: fiabilité, esprit d'équipe, capacité d'écoute, bienveillance, savoir guider, apporter une aide méthodologique, gérer le temps, être autonome (si l'on ne peut assurer une colle telle semaine, prévoir de contacter les étudiants concernés, trouver un créneau de remplacement, etc.), organisation (transmettre aux étudiants les documents en temps et en heure, communiquer les notes et appréciations à l'enseignant concerné en temps et en heure, etc.), capacité à tenir compte des orientations / consignes données en début d'année (exigences, critères, notation, etc.).
Personnellement, j'ai une équipe de 10 colleurs: il est fondamental que je puisse compter sur la fiabilité et l'organisation des colleurs, sinon ça ne peut pas marcher. Il faut que toute l'équipe travaille dans la meilleure cohésion possible.
J'espère que ces quelques commentaires t'aideront dans la rédaction de ta lettre de candidature. J'ajoute que j'enseigne l'anglais en sections scientifique et économique et que mes colleurs sont généralement professeurs certifiés ou agrégés, en exercice ou à la retraite.
- WaterlilyNiveau 6
Je suis ce fil car le principe de ce type d'interrogations m'intéresse. Sur un plan bassement matériel, il m'a semblé lire que la rémunération d'une heure de colle était inférieure à celle d'une HSE: quelqu'un peut-il confirmer?
- klaus2Habitué du forum
Il y a un double problème pour les kholles d'allemand en ECS -ECE : le choix des documents et la méthode à employer. Il est absurde de prendre des articles du Spiegel ou du Zeit au vocabulaire trop complexe, ou alors il faut fortement les simplifier. Pour la méthode, il faut, en liaison avec le collègue de la classe (et pour lequel on fait ces kholles), bien expliquer aux élèves qu'il ne s'agit pas de résumer et de donner son avis — ce qui ne conduit qu'à une paraphrase inutile et fatigante. Trouver le vrai sujet du texte (das eigentliche Thema des Textes) et l'intention de l'auteur, c'est l'essentiel.
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- RogerMartinBon génie
Merci pour ces détails, mais avez-vous lu l'essentiel de ce fil ? Les collègues sont plutot en demande de renseignements administratifs, comme le tarif de paiement des colles par rapport aux HSE. Ce serait aimable de les renseigner.
- klaus2Habitué du forum
- BoubouleDoyen
RogerMartin a écrit:Merci pour ces détails, mais avez-vous lu l'essentiel de ce fil ? Les collègues sont plutot en demande de renseignements administratifs, comme le tarif de paiement des colles par rapport aux HSE. Ce serait aimable de les renseigner.
C'est vrai.
Mais puisque la remarque est faite, je vais être un tantinet désagréable.
Le tarif de paiement des heures de colles par rapport au HSE se trouve en un clic.
Du coup, je comprends la remarque de Klaus comme un avertissement : une colle c'est du boulot qui demande un peu d'initiative.
- klaus2Habitué du forum
heu..non : c'est la crainte de ne pas pouvoir tout dire ou de se tromper.
Bon dimanche ! Einen schönen Sonntag noch!
Bon dimanche ! Einen schönen Sonntag noch!
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- florestanGrand sage
Je suis agrégée et je trouve le rapport boulot/fric en prépas scientifiques et économiques très avantageux . Sans parler de l'économie de fatigue nerveuse, entre des HSE avec 35 secondes et des colles avec des étudiants tétanisés par la trouille... Les enseignants en prépa travaillent la plupart du temps avec des enseignants qu'ils connaissent.
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