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Nicétas
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Cours sur les Lumières - Religion Empty Cours sur les Lumières - Religion

par Nicétas Ven 13 Jan 2017 - 21:58
Bonsoir à tous !

Je prépare un cours de littérature du XVIIIe pour des premières, je compte les faire travailler sur les Lumières en étudiant le texte de Kant pour ensuite réfléchir à la question religieuse (parce que : 1) point essentiel chez Kant 2) je crois qu'elle n'est pas souvent abordée dans les manuels et dans les cours de lettres donc ils ne connaissent peut-être pas cet aspect). J'avais pensé à plusieurs textes, Abraham dans le Dictionnaire philosophique par ex, mais c'est trop long et je risque de passer beaucoup de temps à expliquer à quoi Voltaire fait référence. Auriez-vous une idée d'un texte du XVIIIe sur la religion que l'on puisse commenter de façon à peu près satisfaisante en deux heures ? Je préfèrerais que ce ne soit pas un conte philosophique mais un essai d'ordre philosophique. Helvétius ? Condillac ? Qu'en pensez-vous ?
A ceux qui trouveraient que le cours s'annonce trop philosophique, je comprends, mais c'est voulu (les cours sur les autres siècles sont purement littéraires donc pour le XVIIIe je change un peu, car je pense que c'est vraiment important d'étudier le texte de Kant), et je ne compte pas oublier la dimension littéraire du texte que nous commenterons (cela permettra de parler un peu d'argumentation, en plus, de réfléchir à ce qu'est un exemple etc).

Merci par avance !
NLM76
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Cours sur les Lumières - Religion Empty Re: Cours sur les Lumières - Religion

par NLM76 Sam 14 Jan 2017 - 8:26
Est-ce que vous avez pensé à donner en contrepoint, outre celui d'un athée comme Diderot, un texte d'un auteur "réactionnaire" ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
klaus2
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Cours sur les Lumières - Religion Empty Re: Cours sur les Lumières - Religion

par klaus2 Sam 14 Jan 2017 - 9:34
et le Vicaire Savoyard ? On le lisait en Allemagne.

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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
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par Nicétas Sam 14 Jan 2017 - 10:09
Merci beaucoup à tous les deux !

Nlm : j'y avais pensé mais je ne disposerai pas d'assez de temps, je préfère me centrer vraiment sur un texte. Cependant, que vous le proposiez me tente à nouveau... Peut-être que je leur donnerai un texte à lire rapidement oui.

Le Vicaire Savoyard, c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Je vais aller le relire.

D'autres idées, éventuellement ?

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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
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Cours sur les Lumières - Religion Empty Re: Cours sur les Lumières - Religion

par klaus2 Sam 14 Jan 2017 - 10:23
on trouve le Vicaire ici : http://pdflibre.com/telecharger/2729861254-profession-de-foi-du-vicaire-savoyard.pdf

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Cours sur les Lumières - Religion Empty Re: Cours sur les Lumières - Religion

par Nicétas Sam 14 Jan 2017 - 10:27
Merci beaucoup, je suis justement en train de le lire. Plus je le relis, plus je me dis que l'idée est très bonne, les deux textes ont vraiment des points communs sur le rapport raison / religion.

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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
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