Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lys28
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par lys28 Sam 14 Jan 2017 - 19:11
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet parce que j'ai quelques petites questions sur le dossier documentaire qu'il faut produire pour l'épreuve orale d'entretien à partir d'un dossier du CAPET éco gestion.
Les informations que j'ai pu recueillir sur le site du gouvernement et dans les rapports de jury ne me semblent pas très limpides, et je voudrais être sûre d'avoir bien compris l'objet de l'épreuve.

Est-ce qu'il s'agit de partir d'une problématique, de construire un plan et de développer des arguments? Ou est-ce qu'il s'agit d'un dossier rassemblant uniquement divers documents, sans formuler de liens entre eux?
Où aller chercher ces documents? S'agit-il d'articles de journaux, de données qu'on peut glaner sur Internet ou faut-il présenter des documents internes de l'organisation qu'on étudie, pas forcément disponibles en libre accès?

Enfin, j'hésite à m'inscrire à la préparation du CNED pour l'année prochaine si j'échoue cette année. J'ai pu lire sur un autre fil de discussion que leur préparation n'était pas de grande qualité. Comment préparent-ils à l'épreuve sur dossier? Pour ceux qui l'ont expérimentée, est ce que ça vous a vraiment aidés?

Désolée pour ce long message, et merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Olivoice Lun 16 Jan 2017 - 6:32
Bonjour,
Moi je suis en spe D mais ça doit être pareil pour toutes les spe.

Il faut partir d'une problématique rencontrée en entreprise. Et tu expliques comment y répondre. Le mieux est de mettre en annexe le plus de doc techniques possibles.

Le jour de l'épreuve, on te demandera de préparer un cours ou une évaluation à partir de ton dossier (d'où l'intérêt d'en mettre un max)

Bon courage
Olivier
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Mer 22 Mar 2017 - 14:03
Bonjour,

Lys28 je suis comme toi. Je viens de passer les écrits, je me suis préparée seule, et là je suis un peu perdue face au dossier à réaliser pour l'oral. Je suis en spécialité marketing, mais je ne sais pas si la problématique doit porter sur le marketing ou plus globalement le management des organisations ?

Merci Olivoice pour ta réponse, mais qu'entends-tu pas documents techniques pour les annexes ? Y a-t-il un plan type pour ce type de dossier ? Peut-on trouver quelque part des exemples de problématiques proposées par d'anciens candidats ?

J'avoue que je ne sais pas trop non plus comment préparer l'autre oral, n'ayant jamais enseigné... Je suis donc également preneuse de conseils :-)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,
Judi
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Olivoice Mer 22 Mar 2017 - 14:26
Bonjour,

Pour moi les documents techniques sont les schéma relationnels, plan réseau, exemple de code ayant permis la réalisation du projet évoqué.

Pour le marketing, il faudrait mettre des documents portant sur ton dossier : exemple de compte rendu de réunion, documents de suivi, maquette, etc...

Il n'y a pas de plan type à suivre. En fait le jury ne va même pas consulter ton dossier (ou très peu). On va te donner un sujet portant sur ton dossier : "Préparer l'évaluation de ", "Préparer un cours portant sur ..." Là tu prends ton dossier, tes ciseaux, et ta colle, et tu prépares en 2h le sujet que tu vas présenter au jury.

L'objectif de cette épreuve est de voir si tu es capable de didactisé un document professionnel pour le rendre exploitable à tes élèves. N'oublie pas de rappeler au jury à quel moment ce cours, cette évaluation, ou cet exercice intervient dans ta progression annuelle.

Tu ne trouveras pas de dossier de candidat, la plupart ont trimé dur pour ces dossiers, il est normal qu'il ne soit pas partagé. D'autant qu'un dossier qui a fonctionné avec un candidat, ne refonctionnera pas forcément avec un autre, parce que cela dépend du jury qui est le même d'année en année, et de ta performance à didactiser le document.

Dernier conseil, quand tu fais ton dossier, essaie de faire en sorte qu'il couvre la quasi totalité de chaque programme (de terminale STMG Mercatique, et de BTS).

Essaie aussi de lire le livre : Le manuel de survie de l'enseignant.

Bonne journée
Olivier
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Mer 22 Mar 2017 - 14:42
Merci beaucoup Olivier.
Je vais acheter le bouquin et trouver un sujet à travers mon expérience pro qui couvre l'ensemble du programme mercatique. C'est parti !
Judi
avatar
Len22
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Len22 Jeu 23 Mar 2017 - 15:48
Bonjour,
Dans l'attente des résultats de l'admission, je vais commencer ce fameux dossier... Mais plus facile à dire qu'à faire!
Effectivement que doit-on y mettre?? Présentation de l'entreprise? de son organisation? Doit-il y avoir une problématique générale ou un problème d'entreprise?Est-ce que les documents techniques doivent être dans les dix pages ou non? etc...
Merci d'avance de l'aide que je pourrais recevoir
Bon courage aux candidats 2017!
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Olivoice Jeu 23 Mar 2017 - 15:59
Bonjour,

Présentation de l'entreprise?
Oui
de son organisation?
Oui

Doit-il y avoir une problématique générale ou un problème d'entreprise?
je ne vois pas la nuance. Il doit y a voir une problématique d'entreprise que tu as résolu à travers les éléments fournis dans ton dossier.

Est-ce que les documents techniques doivent être dans les dix pages ou non?
Les éléments importants sont utilisés dans les 10 pages, mais l'ensemble des documents techniques sont à mettre en annexe. Moi j'ai présenté un dossier de 40 à 50 pages.

Bon courage.
Olivier

avatar
Len22
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Len22 Jeu 23 Mar 2017 - 16:10
Merci Olivier,
Je pensais à la différence entre une problématique théorique (comme celle des écrits par exemple qui peut s'appliquer à l'observation de plusieurs entreprises) et la problématique plus concrète de la vie d'une entreprise...
Effectivement, je pense que la deuxième est plus adaptée à ce dossier.
Je crois qu'il faut aussi bien définir les termes pour démontrer ses qualités d'enseignants ;-)
Len22
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Jeu 23 Mar 2017 - 18:47
Bonjour Len22,
Quelle est ton option ? Je suis en option marketing.
J'ai eu des réponses également dans la discussion intitulée CAPET/CAPLP eco gestion 2017, je t'invite à y aller.
Bon courage !
Judi
avatar
Len22
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Len22 Jeu 23 Mar 2017 - 20:24
Bonjour Judi,
Je suis en option compta-finance.
Merci pour l'info j'irais voir! Je cherche des sujets d'oral de cette option.
Bon courage aussi!
Len22
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Jeu 23 Mar 2017 - 22:49
Concernant l'épreuve sur dossier, les documents doivent être impérativement issues d'une entreprise. Est ce cela?
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Olivoice Ven 24 Mar 2017 - 9:37
Oui parce qu'en stmg, les cours sont de forme inductive, c'est à dire que les élèves découvrent les notions par l'exemple, puis ils synthétisent. par contre, rien ne vous empêche de recréer ou inventer un document.

Bon courage
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Guillaume04220 Dim 26 Mar 2017 - 22:14
et en bac pro, c'est pareil ???
il faut créer des documents et non des documents d'entreprises
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Joco Lun 27 Mar 2017 - 16:46
Guillaume04220 a écrit:et en bac pro, c'est pareil ???
il faut créer des documents et non des documents d'entreprises


Hello,

attention l'objectif est bien d'avoir des documents d'entreprise, des documents "réels".
Cependant si vous n'arrivez pas à vous en procurer, rien nous vous empêche d'en créer.
Mais l'objectif reste d'avoir des documents tels que vous pourriez en avoir en entreprise.

En effet, c'est l'objet de l'épreuve oral que de transformer des documents d'entreprise en documents didactisés, à destination des élèves.

AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par AnneSo38 Lun 27 Mar 2017 - 22:15
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce topic !! Je prépare le CAPET en option comm - RH et ce dossier me pose beaucoup de questions !! Je suis en candidate libre mais avec une forte expérience entreprise, espérons que ça serve !!
Merci Olivier pour tes précieux conseils... Et merci à tous pour les échanges, ça rassure un peu !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Olivoice Mar 28 Mar 2017 - 9:05
Bonjour,

Le jury aime bien les candidats avec une grande expérience en entreprise car ils ont beaucoup de méthodes pour garder l'attention des élèves. Mais au concours, il faut se projeter comme un prof devant ses élèves : Gestion de classe, de séquence, de cours.

Si tu as fait de la formation professionnelle, sache que cela n'a pas grand chose à voir avec le boulot de prof.

Bonne journée
Olivier
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par AnneSo38 Mar 28 Mar 2017 - 21:33
Bonjour Olivier,

J'étais Responsable RH en PME mais cette année je suis formatrice en UFA avec des BTS MUC. J'ai une petite idée de la gestion de classe mais encore du mal à gérer les progressions...

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Ven 31 Mar 2017 - 11:52
Bonjour,
J'ai encore une question :-) Si je conçois mon dossier autour d'une problématique que j'ai rencontrée en entreprise, est-ce que je dois/peux rédiger certaines partie à la première personne ?
Merci d'avance, bonne journée et bon week-end !
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Olivoice Ven 31 Mar 2017 - 12:12
Bonjour,

Pour les progressions, je n'ai pas de méthodes particulières. L'an prochain j'utiliserai MindView, un logiciel installé au lycée.

Moi je n'ai rien mis à la première personne. Au mieux, j'ai parlé du groupe de développeur (en informatique). Mais je ne pense pas que cela ait une réelle incidence sur le dossier.

Bon courage
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Wysteria Ven 31 Mar 2017 - 13:21
Bonjour,

Apparemment, des echos qu'on a eu, la première personne n'est pas très apprécié. Mais ça n'empêche pas d'avoir une bonne note a l'épreuve ^^
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Ven 31 Mar 2017 - 13:26
Merci beaucoup, je vais éviter alors :-) Et c'est vrai que ça me semble plus logique pour l'exploitation des documents
avatar
lilianemadere
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par lilianemadere Lun 3 Avr 2017 - 22:58
Bonsoir, je confirme : pas de "je" dans le dossier, c'est mal vu ! Et oui, de vrais docs d'entreprise car le but de l'épreuve c'est effectivement de didactiser les docs qui seront dans vos dossiers...
Ne pas hésiter à découper le jour j une partie d'un doc pour le réutiliser, etc...
Et surtout varier le type de document et couvrir le max des référentiels !
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Jeu 11 Mai 2017 - 18:43
Bonjour bonjour, c'est encore moi :-)
J'ai bien avancé sur mon dossier. J'ai encore quelques questions :
- est-ce qu'il est impératif de se limiter à 10 pages (+ page de garde et sommaire) ? On est-ce qu'on peut déborder un peu ? (genre 12...)
- le jour J : pendant la préparation, est-ce qu'il faut physiquement découper des parties de son dossier et les coller sur les feuilles de brouillon fournies pour créer notre ressource pédagogique ? Puis-je venir avec plusieurs exemplaires de mon dossier ? Les jurys auront-ils un dossier devant eux ? Est-ce que ne peux utiliser que des documents numérotés ou est-ce que je peux transformer des extraits de texte dans mon dossier en documents dans ma ressource pédagogique ?
MERCI d'avance !
Judi
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Wysteria Jeu 11 Mai 2017 - 18:59
Pour le coup, tout est dans le rapport de jury Smile
- une dizaine de pages
- Uniquement le dossier que tu as envoyé
- et je ne comprends pas le : documents numérotés ou transformer des extrats ...
avatar
lys28
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par lys28 Jeu 11 Mai 2017 - 21:12
Bonjour à tous,

Je me pose la même question que Judi83 : en quoi consiste l'épreuve d'entretien à partir du dossier le jour J?

Si j'ai bien compris, le jury nous donne un thème et un cadre (telle classe, tel cours, tel environnement), et il s'agit de produire une ressource pédagogique ou un support d'évaluation à partir des éléments de notre dossier.
Mais faut-il construire une ressource pédagogique sous forme de document papier qu'on remettra au jury lors de notre passage oral? Par exemple écrire explicitement sur une feuille : tel document servira à expliciter telle notion, puis tel document telle notion, etc. ?
Faut-il découper les documents de notre dossier pour les adapter en direct, puis les coller sur une feuille pour créer une ressource pédagogique ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum