Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joco
Niveau 5

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Joco Lun 22 Mai 2017, 22:11
Hello,

Faeeria, il faut que tu essaie de trouver un projet, une situation issue d'une situation réelle (si possible).

En aucun cas il ne faut didactiser ton dossier.

Ton dossier doit décrire un contexte (entreprise lambda, service untel, ...), un besoin (ex : nouveaux indicateurs pour le service marketing), puis comment on a répondu au besoin (ex : nouvelle base de données, outils de reporting, ... pour la partie technique et description du projet, planning, ... pour la partie plus fonctionnelle), ...

Toutes les docs techniques (script, schéma, table de routage, ...) sont plutôt à placer en annexes.

Ton dossier doit être suffisamment riche pour permettre une exploitation intéressante.

L'objectif de l'épreuve oral sera de proposer un TD ou évaluation ou un exercice ... à partir de ton dossier sur tel niveau.

En info, il faut que tu connaisses bien le référentiel du BTS SIO et de l'option SIG de la terminale STMG.
Si ton dossier tourne par exemple des base de données, tu peux tenter d'anticiper les sujets possibles en terminale, en SI3, SLAM1 et SLAM3 par exemple

Pour la confidentialité, rien ne t'empêche de "flouter" ou de changer certains éléments
avatar
Faeeria2
Je viens de m'inscrire !

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Faeeria2 Lun 22 Mai 2017, 22:58
Super ! Merci Joco pour ta réponse super complète !

J'étais partie là-dessus au final, en espérant que ce se soit bon, du coup merci beaucoup d'avoir confirmé et pour tous les détails !

Pour la confidentialité, ça a été un peu galère mais on a trouvé un arrangement.

J'ai essayé d'orienter mon dossier autour de certains enseignement de BTS et de STMG justement, en espérant que ça mènera à un sujet là-dessus.

Merci encore !
avatar
Judi83
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Judi83 Mar 23 Mai 2017, 07:59
Bonjour,
Admissible :-) et dossier ok (enfin presque). Perso, j'ai aussi mis des tableaux, schémas et images dans le corps de mon dossier (j'ai lu qu'on pouvait le faire et que ça rendait le contenu plus vivant).
Bonne préparation à tous !
avatar
beabordeaux
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par beabordeaux Mar 23 Mai 2017, 08:51
Merci de ces précieuses infos !
Cette entraide fait plaisir...
avatar
Faeeria2
Je viens de m'inscrire !

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par Faeeria2 Mar 06 Juin 2017, 14:16
Au cas-où, pour ceux qui commencent demain, je suis tombé là-dessus : http://eduscol.education.fr/cid59811/nouvel-enseignement-d-economie.html
Vachement utile pour préparer une séquence et un sujet d'examen !
avatar
mcharlotte
Niveau 1

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par mcharlotte Mar 06 Juin 2017, 15:34
Bonjour à tous,
J’ai une petite question concernant le dossier documentaire plus particulièrement sur son contenu.. Admise en option B, compta –finance, j’élabore mon dossier sur l’impact de des NTIC (dématérialisation) sur l’information financière, les traitements comptables, l’organisation etc.. Faut-il que j’y inclus un cas concret d’étude de projet de mise en place (qui sera par conséquent un projet informatique.. ) ?
Car le dossier est limité à 10 pages et j’ai peur d’y intégrer trop de difficultés… (la base de ce dossier est un mémoire que j’ai réalisé en M2…)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonne fin de journée
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par pierrot6248 Mar 06 Juin 2017, 16:43
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce petit message pour poser une question très simple.
Est ce qu'au CAPLP, lors de l'épreuve de MSP, il faut choisir une option (Commerce, Vente) ? Un peu comme lors du CAPET où il faut choisir entre Economie, Droit et Management.

J'étais admissible à l'oral de CAPET l'an dernier. Cette année, j'ai passé le PLP pour la première fois et je suis admissible. Je me prépare de la même manière, mais je pense qu'il doit y avoir quelques différences.
Merci pour votre réponse.
avatar
beabordeaux
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par beabordeaux Mar 06 Juin 2017, 17:01
Si j'ai bien compris ta question tu demandes si à l'oral tu peux choisir ? en fait si l'option choisie lors de l 'inscription en septembre 2016 tu as pris commerce vente alors tu auras 1 question lors de la MSP en rapport avec les référentiels s'y rapportant : il me semble que nous ne choisissons rien...on nous impose tout
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par pierrot6248 Mar 06 Juin 2017, 17:20
Au CAPET, nous choisissons entre 3 matières : Eco, droit ou Management.
Alors, je me demandais si, au CAPLP, ça pouvait être le cas (Commerce, vente ou ARCU).
J'ai choisi l'option Commerce-vente.
avatar
beabordeaux
Niveau 3

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par beabordeaux Mar 06 Juin 2017, 17:28
Ah non du tout tu ne choisis rien : tu es censé maîtriser TOUS les référentiels ! c'est un peu ennuyeux mais c le jeu...
avatar
mhico
Je viens de m'inscrire !

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Re: CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission

par mhico Lun 12 Juin 2017, 16:01
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne qui passe ou a déjà passé le CAPET Eco-Gest option Finances. Je suis complètement perdue pour la rédaction de mon dossier documentaire...
Merci de votre aide!
DoB13
DoB13
Je viens de m'inscrire !

CAPET éco-gest Dossier documentaire épreuve d'admission  - Page 3 Empty Help dossier Caplp

par DoB13 Mer 22 Mai 2019, 22:54
Bonjour.
Je suis admissible aux oraux du caplp eco gestion option commerce et vente.
Je ne sais absolument pas comment monter le dossier.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Ou éventuellement me communiquer un plan que j'adapterai en fonction de mon expérience personnelle.
Bref je suis preneur de toutes informations.
Merci
Smile Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum