Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ramon P
Je viens de m'inscrire !

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par ramon P Lun 6 Fév 2017 - 21:31
Je parlais de la lettre de motivation manuscrite pour sur...
Autre préoccupation,
Quelles sont selon vous, au vu de votre expérience syndicale ou autre, les villes les plus difficiles à obtenir, les plus demandées disons?
A la louche puisque cela dépends de paramètres multiples bien sur...
Quelqu'un serait-il en mesure de proposer un classement, 10 villes ou continents?
Merci bien..
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Lun 6 Fév 2017 - 21:32
Je suppose que cela permet sûrement de limiter le nombre de candidature, en éliminant les moins motivés...
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Lun 6 Fév 2017 - 21:33
ramon P a écrit:Je parlais de la lettre de motivation manuscrite pour sur...
Autre préoccupation,
Quelles sont selon vous, au vu de votre expérience syndicale ou autre, les villes les plus difficiles à obtenir, les plus demandées disons?
A la louche puisque cela dépends de paramètres multiples bien sur...
Quelqu'un serait-il en mesure de proposer un classement, 10 villes ou continents?
Merci bien..

Depuis que je traîne sur les forum, je dirai que le plus difficile, c'est le Canada, l'Europe de l'Ouest et l'Asie.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Lun 6 Fév 2017 - 22:42
J'ai participé à des CCPLA, et d'expérience, la lettre de motivation n'est pas lue, ou alors seulement celles des dossiers qui ont déjà attiré l'attention.
D'ailleurs, lors de mon premier recrutement, sur un poste de résident, je me suis rendue compte après coup, une fois recrutée, que je m'étais trompée dans les lettres, j'ai envoyé celle d'un autre pays, comme quoi ça n'est pas rédhibitoire!

Pour les établissements difficiles, je suis plutôt d'accord avec Nautie, j'ajouterais peut-être l'Australie, et pour l'Amérique latine, l'Argentine, Guadalajara au Mexique, le Chili me semblent difficiles aussi, Saint Domingue attire beaucoup. Un établissement comme celui de La Havane est difficile à décrocher, car conventionné seulement en partie, donc très peu de résidents dans le secondaire et des TNR dans presque dans toutes les matières. Panama a la même configuration.


Dernière édition par Isidoria le Mar 7 Fév 2017 - 7:03, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Mehitabel Mar 7 Fév 2017 - 4:48
Est-ce qu'aujourd'hui, il ne vaudrait mieux pas faire l'inverse, à savoir qu'est-ce qui est accessible?
Pour ma part, je dirais tout le continent africain, en-dehors du Maghreb et de l'Afrique du Sud. Tout le Golfe, Dubaï étant le plus difficile à avoir ainsi qu'Oman, mais que pour les PE, puisque secondaire au CNED. Et pis....et bien je crois que c'est tout.
Les USA sont aussi accessibles car gros turn-over, mais il vaut mieux un profil particulier, célib ou couple sans enfants.
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Mar 7 Fév 2017 - 6:52
Oui donc en gros c'est bien ce que je disais, AEFE = Française des jeux...
Du coup, je sens que je vais la faire typographiée ma lettre de motivation vu qu'elle ne concerne plus que des postes SV.
C'est déprimant....
Je confirme pour les USA, j'ai été premier sur un poste l'année dernière, mais en couple avec un enfant, j'ai préféré renoncer, après rapide calcul ça nous aurait coûté trop cher.
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Mar 7 Fév 2017 - 13:48
Je pense que, malgré mes 40 dossiers, je n'ai demandé que des postes difficiles à obtenir...
Je vous dirai ça dans un mois!!
liberté
liberté
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par liberté Mar 7 Fév 2017 - 20:32
Question pour la stratégie de candidature: cela apporte-t-il un plus d'ajouter après les vœux établissements, le vœu "Tout poste dans ma discipline au lycée XXX"?

Vaut-il mieux postuler sur ce type de vœu large en premier ou par établissement?
nautie
nautie
Habitué du forum

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par nautie Mar 7 Fév 2017 - 20:44
Aucune idée! J'ai plutôt mis ce type de voeux quand aucun voeux ne correspondait à mon profil...
avatar
MonLisa
Niveau 1

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par MonLisa Jeu 9 Fév 2017 - 10:43
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum , je m'appelle Mona et je suis enseignante de mathématiques.
j'ai envoyé les dossiers et je suis dans l'attente.Pour info j'ai fait ma demande au Canada, Abu Dhabi, Maroc, Turquie.
Plus qu'un mois de suspens.
liberté
liberté
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par liberté Sam 11 Fév 2017 - 7:09
MonLisa a écrit:Bonjour,
j'ai envoyé les dossiers et je suis dans l'attente.Pour info j'ai fait ma demande au Canada, Abu Dhabi, Maroc, Turquie.
Plus qu'un mois de suspens.

Bonjour Mona Lisa.
Partirais-tu seule ou en couple?
Pour Abu Dhabi, fais bien tes calculs si tu pars seule car les loyers sont extrêmement élevés, il faut payer un an d'un seul coup, et certains collègues ont déjà eu des déboires: http://www.lci.fr/societe/prof-expatriee-a-abu-dhabi-une-francaise-risque-la-prison-et-appelle-a-laide-1529061.html

avatar
MonLisa
Niveau 1

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par MonLisa Sam 11 Fév 2017 - 9:00
Bonjour,
Effectivement ça craint, merci pour l'info.
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Jeu 23 Fév 2017 - 10:05
Hello,

Je suis dans la short list pour un poste sur Bali, y aurait-il quelqu'un pour me dire si les conditions en contrat local sont viables avec la maman et le petit diable?

J'ai vu que le salaire était de 90% du salaire en France (je passe échelon 6 dans quelques mois) + mgen payée à 50%, mais 25% de frais pour mettre mon fils à l'école.
J'imagine qu'il y a d'autres moyens de bénéficier de primes, possiblement PP, HSE/HSA, mais on ne sera pas millionnaires... en même temps c'est pas le but. Cela dit une réflexion s'impose et elle n'est pas simple.

Une idée? Merci
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Jeu 23 Fév 2017 - 18:42
A ma connaissance, le lycée de Bali n'offre pas de postes de résidents, peut-être pourrais-tu ouvrir un fil spécifique?
Sinon, pour répondre à ta question, je dirais, connaissant l'Indonésie, que Bali est un chouette endroit pour vivre mais pas si peu cher. Voiture nécessaire.
Pour le salaire, à trois dessus, c'est vraiment pas lourd, la CFE/MGEN coûte très cher. Connais-tu la prise en charge éventuelle des impôts? Y-a-t-il prise en charge des billets d'avion? Etes- vous logés à l'arrivée le temps de trouver un logement?
De combien sont les frais de scolarité? parce que 25% de 1000 euros c'est beaucoup, 25% de 250, c'est plus raisonnable...
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Jeu 23 Fév 2017 - 19:27
Merci Isidoria,

Ce sont effectivement les questions que je me pose. Pour l'assurance, je regarderais les offres des concurrents, je ne suis déjà pas satisfait de la MGEN en France, je suis sûr d'être déçu à l'étranger.
Pour les impôts, les billets d'avion et le logement, ce sont les grandes inconnues.
Il semblerait qu'à Bali les logements se paient à l'année, ça risque d'être un peu lourd.
J'ai déjà prévu toutes mes questions pour l'entretien, mais je reconnais que ce n'est pas gagné d'avance.
Au Cambodge il y avait aussi un 13e mois, une prime pour les frais de déménagement et d'autres choses dont je ne me souviens plus, peut-être qu'il y aura des surprises (dans le bon sens)...
L'entretien est prévu "dans les jours à venir", on verra bien.

Encore merci!
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Duguesclin Ven 24 Fév 2017 - 0:16
Bonjour les collègues, je recherche des informations sur le lycée français de Luanda en Angola et sur celui de Lagos au Nigeria... L'un d'entre vous peut-il m'aider ?
Un grand merci d'avance
Isidoria
Isidoria
Doyen

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Isidoria Ven 24 Fév 2017 - 2:06
Il y a un fil sur la sécu à l'étranger. Le truc c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre à l'étranger. Et c'est quand même pratique d'avoir sécu et mutuelle à la MGEN.
Sinon oui en effet en Indonésie, on paye les loyers pour un an, voire deux. Le lycée, à Jakarta, avançait cette somme, quand la personne avait besoin, je ne sais pas pour Bali.
avatar
siana33
Niveau 1

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par siana33 Ven 24 Fév 2017 - 18:45
Bonjour,

Je viens de lire tous vos messages. J'ai envoyé 12 dossiers pour des postes de résidents et 5 en contrat local. Etant T2 je pense que cela va être très dur mais on sait jamais. Je voulais savoir, on reçoit une réponse que si c'est positif ? Si c'est négatif on le comprendra en n'ayant pas de retour c'est bien ça ?
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Sam 25 Fév 2017 - 8:01
Salut Siana,

Ça dépend, certains établissement prennent le temps de te répondre pour te dire que ta candidature n'a pas été retenue. Une fois, après un refus pour un poste de résident, on m'a proposé de postuler dans la foulée à un poste de contrat local...mais ça n'a pas marché non plus.
Si jamais c'est positif, il faut se dire qu'ils ne conservent pas qu'un seul dossier, ils font une sélection, et te contactent pour te dire quelle place tu as dans leur ordre de priorité. Si tu es sélectionné(e) tu as 3 jours pour te décider après quoi ils contactent la personne du dossier suivant. Mais effectivement, il arrive qu'on en te dise absolument rien sur ta candidature et là, bein passée la date de la commission, après quelques jours, tu peux déjà te dire que c'est grillé.
Je suppose que tous les cas sont différents, mais en gros c'est à peu près comme ça que ça se passe.
avatar
siana33
Niveau 1

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par siana33 Sam 25 Fév 2017 - 12:31
Merci Zenondelay, on verra bien ...
Ah si une autre question, sur les 12 dossiers que j'ai envoyé 6 m'ont envoyé un accusé de réception et les 6 autres non. Les 6 derniers dossiers se sont perdus ou ce n'est pas systématique l'accusé de réception ? (ça me permets de savoir si mes chances sont encore plus réduites ^^)
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Zenondelay Sam 25 Fév 2017 - 13:28
De mon côté, je dirais que les accusés de réception sont plutôt une exception, je suis toujours content d'en recevoir un car c'est loin d'être la règle. Mais cela s'explique par un nombre considérable de candidatures auxquelles il est impossible de répondre au cas par cas.
Toutefois cela ne veut rien dire, j'ai postulé il y a peu en Asie, je n'ai pas reçu d'accusé de réception, mais j'ai reçu un mail qui disait que ma candidature avait été retenue.

Bonne chance!
avatar
siana33
Niveau 1

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par siana33 Sam 25 Fév 2017 - 15:07
Super. Merci beaucoup les renseignements, on verra bien. Smile

avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Bottom-of-my-heart Mer 15 Mar 2017 - 19:14
Zenondelay a écrit:De mon côté, je dirais que les accusés de réception sont plutôt une exception, je suis toujours content d'en recevoir un car c'est loin d'être la règle. Mais cela s'explique par un nombre considérable de candidatures auxquelles il est impossible de répondre au cas par cas.
Toutefois cela ne veut rien dire, j'ai postulé il y a peu en Asie, je n'ai pas reçu d'accusé de réception, mais j'ai reçu un mail qui disait que ma candidature avait été retenue.

Bonne chance!

J'ai reçu 2 accusés de réception pour les 2 établissements pour lesquels je postule cette année.

En espérant que maintenant, j'aurai une réponse favorable Smile

A cette date, combien d'entre vous ont reçu des e-mails pour vous proposer un poste ?
Sidonie
Sidonie
Je viens de m'inscrire !

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Sidonie Mer 15 Mar 2017 - 20:15
Bottom-of-my-heart a écrit:
Zenondelay a écrit:De mon côté, je dirais que les accusés de réception sont plutôt une exception, je suis toujours content d'en recevoir un car c'est loin d'être la règle. Mais cela s'explique par un nombre considérable de candidatures auxquelles il est impossible de répondre au cas par cas.
Toutefois cela ne veut rien dire, j'ai postulé il y a peu en Asie, je n'ai pas reçu d'accusé de réception, mais j'ai reçu un mail qui disait que ma candidature avait été retenue.

Bonne chance!

J'ai reçu 2 accusés de réception pour les 2 établissements pour lesquels je postule cette année.

En espérant que maintenant, j'aurai une réponse favorable Smile

A cette date, combien d'entre vous ont reçu des e-mails pour vous proposer un poste ?

Bonsoir,
Ma moitié a été contactée pour une proposition de poste. Rien reçu de mon côté en revanche.
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Lutincompris Dim 19 Mar 2017 - 18:25
Bonsoir,

Pour ma part une proposition de poste ! Smile

Bonne chance !
Sidonie
Sidonie
Je viens de m'inscrire !

Résidents 2017 - Page 3 Empty Re: Résidents 2017

par Sidonie Dim 19 Mar 2017 - 18:46
Félicitations !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum