Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lirea
Niveau 2

Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman? Empty Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman?

par lirea Lun 16 Jan 2017 - 10:53
Bonjour à tous,
Je m'attelle à bâtir un chapitre sur cette œuvre pour deux classes de 3ème.
Les élèves vont devoir la lire, étape par étape, sur une durée de 3 semaines (avec un questionnaire de lecture suivie, seule façon de contraindre mes élèves à la lire) puis nous commencerons son étude et la comparaison avec le film.
L'œuvre et le film sont tellement riches que je n'arrive pas à choisir quels extraits et passages étudier. (Et je ne peux me permettre de consacrer plus de 4 semaines à ce chapitre). Pour le moment, je sais déjà que je vais travailler les 2 premiers chapitres et les comparer aux 1ères minutes du film. Mais ensuite?

Avez-vous choisi des extraits précis travaillés en lecture analytique?
Faites-vous une étude thématique de l'œuvre ? (par exemple la vie dans le ghetto) Et dans ce cas, comment vous y prenez-vous? Quelle est votre trace écrite?
Les élèves regarderont-ils le film en entier?

Si certains veulent échanger leurs travaux avec moi, je suis partante. Pour le moment, je n'ai fait que la moitié du questionnaire de lecture suivie mais je devrais avoir bientôt fini.

Je vous remercie par avance.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman? Empty Re: Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman?

par cannelle21 Lun 16 Jan 2017 - 11:10
Je viens de finir mon chapitre. C'est la deuxième fois que je le fais. Je travaille sur :
- L'incipit du livre / le début du film
- La vie dans le ghetto :
Les mesures anti-juives qui conduisent à une déshumanisation
La déshumanisation à travers les épisodes de l'escamoteur et du bal de la rue Chlodna (dans le roman)
Le rôle de Wladek avec l'enfant sous le mur et le vieux par la fenêtre (dans le film)
- L'épisode de la séparation
- La rencontre salutaire à la fin du roman
- Un travail en îlots autour d'extraits sur le thème Agir ou ne pas agir : entre résistance et renoncement, Wladek est-il un héros ?

J'ajoute :
- en écriture : faire le portrait d'un personnage et le faire parler
- à l'oral : débat sur la signification du livre, sur la morale, l'action...


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lirea
Niveau 2

Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman? Empty Re: Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman?

par lirea Lun 16 Jan 2017 - 11:26
cannelle21 a écrit:Je viens de finir mon chapitre. C'est la deuxième fois que je le fais. Je travaille sur :
- L'incipit du livre / le début du film
- La vie dans le ghetto :
    Les mesures anti-juives qui conduisent à une déshumanisation
    La déshumanisation à travers les épisodes de l'escamoteur et du bal de la rue Chlodna (dans le roman)
    Le rôle de Wladek avec l'enfant sous le mur et le vieux par la fenêtre (dans le film)
- L'épisode de la séparation
- La rencontre salutaire à la fin du roman
- Un travail en îlots autour d'extraits sur le thème Agir ou ne pas agir : entre résistance et renoncement, Wladek est-il un héros ?

J'ajoute :
- en écriture : faire le portrait d'un personnage et le faire parler
- à l'oral : débat sur la signification du livre, sur la morale, l'action...


Merci pour ta réponse.
J'aime beaucoup de ce que tu proposes.
--> Pour la vie dans le ghetto, je suppose que tu travailles à partir d'un GT. Quelle est alors la trace écrite?
     J'ai intégré les extraits que tu cites dans mon questionnaire de lecture suivie, ça tombe bien. Very Happy
     En revanche, qu'entends-tu par le rôle de Wladek dans l'épisode du vieux jeté par la fenêtre? (celui en fauteuil roulant, c'est bien ça?)
   
--> Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton travail en îlots? Qu'attends-tu des élèves? Quels extraits proposes-tu?

Et enfin, dernières questions :
Cette œuvre est-elle à la portée de tous les élèves, ou presque? Les miens ne sont pas, pour la plupart, des lecteurs aguerris.
Ce chapitre plait-il aux élèves?
Montres-tu le film en entier, y compris les scènes les plus dures?

Merci encore!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman? Empty Re: Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman?

par cannelle21 Lun 16 Jan 2017 - 12:05
lirea a écrit:
cannelle21 a écrit:Je viens de finir mon chapitre. C'est la deuxième fois que je le fais. Je travaille sur :
- L'incipit du livre / le début du film
- La vie dans le ghetto :
    Les mesures anti-juives qui conduisent à une déshumanisation
    La déshumanisation à travers les épisodes de l'escamoteur et du bal de la rue Chlodna (dans le roman)
    Le rôle de Wladek avec l'enfant sous le mur et le vieux par la fenêtre (dans le film)
- L'épisode de la séparation
- La rencontre salutaire à la fin du roman
- Un travail en îlots autour d'extraits sur le thème Agir ou ne pas agir : entre résistance et renoncement, Wladek est-il un héros ?

J'ajoute :
- en écriture : faire le portrait d'un personnage et le faire parler
- à l'oral : débat sur la signification du livre, sur la morale, l'action...


Merci pour ta réponse.
J'aime beaucoup de ce que tu proposes.
--> Pour la vie dans le ghetto, je suppose que tu travailles à partir d'un GT. Quelle est alors la trace écrite?
     J'ai intégré les extraits que tu cites dans mon questionnaire de lecture suivie, ça tombe bien. Very Happy
     En revanche, qu'entends-tu par le rôle de Wladek dans l'épisode du vieux jeté par la fenêtre? (celui en fauteuil roulant, c'est bien ça?)
   
--> Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton travail en îlots? Qu'attends-tu des élèves? Quels extraits proposes-tu?

Et enfin, dernières questions :
Cette œuvre est-elle à la portée de tous les élèves, ou presque? Les miens ne sont pas, pour la plupart, des lecteurs aguerris.
Ce chapitre plait-il aux élèves?
Montres-tu le film en entier, y compris les scènes les plus dures?

Merci encore!

C'est dans la séance consacrée à la vie dans le ghetto que je fais les trois points :
- travail par deux pour relever les mesures vexatoires antijuives
- lecture accompagnée de deux extraits : le bal (la cruauté qui conduit à la déshumanisation), l'escamoteur (la misère qui conduit à la déshumanisation)
- lecture de l'image avec l'enfant à la colonne brisée (sobriété de la mise en scène, son in, impuissance de Wladek) et l'épisode du vieil homme handicapé. Dans cet épisode, il y a encore une grande sobriété, aucun son off, caméra subjective qui coince le spectateur avec la famille (incapacité de bouger)

Pour le travail en îlots, j'ai relevé une quinzaine d'épisodes très courts dans lesquels Wladek agit ou non afin de poser la question de son héroïsme. Les élèves remplissent un tableau : action ou non ? pourquoi ? ... et ils écrivent un paragraphe argumenté pour répondre à la question "Wladek est-il un héros?"

Je ne montre que les épisodes sur lesquels je travaille : incipit, fin du film, la séparation, l'enfant, l'handicapé... Il faut à tout prix tout analyser pour que l'on n'en reste pas à des images impressives.

J'ai plusieurs axes de lecture :
- la question de l'héroïsme
- la question de l'intériorisation de l'histoire

Globalement le chapitre fonctionne. Quelques élèves s'arrêtent dans la lecture lorsque Wladek change de logements à plusieurs reprises. Mais le texte ne pose pas de difficulté de compréhension.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
lirea
Niveau 2

Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman? Empty Re: Qui a déjà travaillé sur Le Pianiste de W. Szpilman?

par lirea Lun 16 Jan 2017 - 12:59
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Tes pistes de travail sont fort intéressantes, je pense m'en inspirer grandement.
Passe une bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum