Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Gryphe Dim 22 Jan 2017, 2:14 pm
Je relaye dans ce blog l'excellent billet sur FB de mon collègue Antoine Desjardins : vers un anti-pédagogisme de gauche, vers un anti-pédagogisme républicain.

La puissance du lobby pédagogiste (je parle des massacreurs du bon sens pour qui l'école est un chantier idéologique) ne vient pas seulement du fait qu'on l'a laissé occuper tous les postes stratégiques depuis des décennies ni de ses relais politiques et syndicaux et de son réseautage médiatique, mais de sa capacité à faire croire et à avoir laissé répéter partout qu'il était *la gauche*, qu'il était de gauche.

C'est évidemment une aberration.

[...] Quand on fabrique sciemment de l'illettrisme et de l'innumérisme, quand on promeut la médiocrité et le nivellement, l'entertainement bas de gamme, quand on discrédite l'effort intellectuel et la réflexion lucide, quand on allège sans fin les livres d'histoire, quand on supprime le latin et qu'on récuse la grammaire, bref quand on "hanounise" les esprits à marches forcées, on est définitivement disqualifié pour se prétendre "de gauche".

[...] Qu'on invite tous les élèves au banquet de la connaissance, oui ! Qu'on serve une malbouffe infecte et que les examens deviennent un jeu de dupes, non !

https://blogs.mediapart.fr/ellemra/blog/220117/cod-vs-predicat?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


Dernière édition par Gryphe le Dim 22 Jan 2017, 2:18 pm, édité 1 fois

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Olympias
Olympias
Prophète

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Olympias Dim 22 Jan 2017, 2:17 pm
Je l'ai rajouté sur l'autre fil prédicat. On devient fous. abi
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Vinteuil Dim 22 Jan 2017, 2:26 pm
yesyes yesyes yesyes

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par LemmyK Dim 22 Jan 2017, 3:26 pm
Certains commencent à ouvrir les yeux.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par RogerMartin Dim 22 Jan 2017, 3:30 pm
Bon sang, quelques lignes de bon sens, ça fait du bien...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par trompettemarine Dim 22 Jan 2017, 5:02 pm
Quel excellent article !
avatar
the educator
Fidèle du forum

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par the educator Dim 22 Jan 2017, 6:42 pm
C'est magique Internet, tout le monde a sa petite tribune pour s'écouter parler.
Provence
Provence
Bon génie

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Provence Dim 22 Jan 2017, 6:52 pm
the educator a écrit:C'est magique Internet, tout le monde a sa petite tribune pour s'écouter parler.
Toi le premier? Wink
avatar
the educator
Fidèle du forum

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par the educator Dim 22 Jan 2017, 8:19 pm
Oui, voilà, j'adore!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Panta Rhei Dim 22 Jan 2017, 8:29 pm
Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.

Certes, j'ai découvert ces notions en fac; mais c'était dans les années 1990.

A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.

MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)

Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?

A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.

@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?

Vraie question...

[hide]Shame on me mais j'avoue avoir du mal à accorder mes verbes au passé composé. Je m'en sors pour les cas simples; mais dès que l'on aborde les verbes pronominaux ou pseudo... je suis perdu! et je ne pense pas que ce soit grave en soit: je l'ai vu vs. je l'ai vue OK! [/spoiler] en revanche "Elle nous a vu le faire" Je ne sais même pas si c'est correct...

_________________
Signature:
Hocam
Hocam
Sage

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Hocam Dim 22 Jan 2017, 8:40 pm
Panta Rhei a écrit:Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Et en quoi serait-ce utile ? On parle d'enseignement en primaire, ici, Panta. Et même dans le secondaire, je ne vois pas ce qu'apporte le prédicat dans l'apprentissage des rudiments syntaxiques de l'anglais.


Panta Rhei a écrit:A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Encore une fois, si on suit les nouveaux programmes, il s'agit de repousser l'enseignement des étiquettes traditionnelles au cycle 4, et encore de manière assez timide. Ce n'est pas simplement un débat prédicat vs. COD/COI/COS/attribut.

Panta Rhei a écrit:Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.
@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?
On peut débattre de l'appellation «complément d'objet second», mais les questions de transitivité directe/indirecte, d'attribut du sujet, etc. n'ont rien d'une subtilité.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Provence
Provence
Bon génie

[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?  Empty Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

par Provence Dim 22 Jan 2017, 8:43 pm
Panta Rhei a écrit:Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Le problème, c'est que nos élèves, dans leur majeure partie, sont francophones.

A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
Bonne chose pour quoi? Pour mieux maîtriser la langue française dans ses nuances et ses subtilités?

MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Et voix passive, et emploi du bon pronom (personnel, relatif...), et compréhension fine de la phrase tout court...

Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
Je ne sais pas: je n'enseigne pas ça... Je ne sais pas de quoi tu parles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum