- GrypheMédiateur
Je relaye dans ce blog l'excellent billet sur FB de mon collègue Antoine Desjardins : vers un anti-pédagogisme de gauche, vers un anti-pédagogisme républicain.
La puissance du lobby pédagogiste (je parle des massacreurs du bon sens pour qui l'école est un chantier idéologique) ne vient pas seulement du fait qu'on l'a laissé occuper tous les postes stratégiques depuis des décennies ni de ses relais politiques et syndicaux et de son réseautage médiatique, mais de sa capacité à faire croire et à avoir laissé répéter partout qu'il était *la gauche*, qu'il était de gauche.
C'est évidemment une aberration.
[...] Quand on fabrique sciemment de l'illettrisme et de l'innumérisme, quand on promeut la médiocrité et le nivellement, l'entertainement bas de gamme, quand on discrédite l'effort intellectuel et la réflexion lucide, quand on allège sans fin les livres d'histoire, quand on supprime le latin et qu'on récuse la grammaire, bref quand on "hanounise" les esprits à marches forcées, on est définitivement disqualifié pour se prétendre "de gauche".
[...] Qu'on invite tous les élèves au banquet de la connaissance, oui ! Qu'on serve une malbouffe infecte et que les examens deviennent un jeu de dupes, non !
https://blogs.mediapart.fr/ellemra/blog/220117/cod-vs-predicat?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- OlympiasProphète
Je l'ai rajouté sur l'autre fil prédicat. On devient fous.
- VinteuilNiveau 5
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- LemmyKFidèle du forum
Certains commencent à ouvrir les yeux.
- RogerMartinBon génie
Bon sang, quelques lignes de bon sens, ça fait du bien...
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- trompettemarineMonarque
Quel excellent article !
- the educatorFidèle du forum
C'est magique Internet, tout le monde a sa petite tribune pour s'écouter parler.
- ProvenceEnchanteur
Toi le premier?the educator a écrit:C'est magique Internet, tout le monde a sa petite tribune pour s'écouter parler.
- the educatorFidèle du forum
Oui, voilà, j'adore!
- Panta RheiExpert
Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Certes, j'ai découvert ces notions en fac; mais c'était dans les années 1990.
A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.
@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?
Vraie question...
[hide]Shame on me mais j'avoue avoir du mal à accorder mes verbes au passé composé. Je m'en sors pour les cas simples; mais dès que l'on aborde les verbes pronominaux ou pseudo... je suis perdu! et je ne pense pas que ce soit grave en soit: je l'ai vu vs. je l'ai vue OK! [/spoiler] en revanche "Elle nous a vu le faire" Je ne sais même pas si c'est correct...
Certes, j'ai découvert ces notions en fac; mais c'était dans les années 1990.
A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.
@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?
Vraie question...
[hide]Shame on me mais j'avoue avoir du mal à accorder mes verbes au passé composé. Je m'en sors pour les cas simples; mais dès que l'on aborde les verbes pronominaux ou pseudo... je suis perdu! et je ne pense pas que ce soit grave en soit: je l'ai vu vs. je l'ai vue OK! [/spoiler] en revanche "Elle nous a vu le faire" Je ne sais même pas si c'est correct...
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- HocamSage
Et en quoi serait-ce utile ? On parle d'enseignement en primaire, ici, Panta. Et même dans le secondaire, je ne vois pas ce qu'apporte le prédicat dans l'apprentissage des rudiments syntaxiques de l'anglais.Panta Rhei a écrit:Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Encore une fois, si on suit les nouveaux programmes, il s'agit de repousser l'enseignement des étiquettes traditionnelles au cycle 4, et encore de manière assez timide. Ce n'est pas simplement un débat prédicat vs. COD/COI/COS/attribut.Panta Rhei a écrit:A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
On peut débattre de l'appellation «complément d'objet second», mais les questions de transitivité directe/indirecte, d'attribut du sujet, etc. n'ont rien d'une subtilité.Panta Rhei a écrit:Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.
@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?
- ProvenceEnchanteur
Le problème, c'est que nos élèves, dans leur majeure partie, sont francophones.Panta Rhei a écrit:Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Bonne chose pour quoi? Pour mieux maîtriser la langue française dans ses nuances et ses subtilités?A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
Et voix passive, et emploi du bon pronom (personnel, relatif...), et compréhension fine de la phrase tout court...MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Je ne sais pas: je n'enseigne pas ça... Je ne sais pas de quoi tu parles.Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
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