Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Anarore Dim 22 Jan 2017 - 17:01
Bonjour à tous,

Le temps passe et je me rends compte (une fois de plus) que mes élèves ne sont pas au point sur un certain nombre de choses pour le brevet. Outre les dictées que je n'ai jamais le temps de travailler, je peine à leur expliquer comment organiser l'écrit argumenté s'ils choisissent ça plutôt que l'invention.
Je n'arrive pas à simplifier assez les choses pour leur petit niveau de façon à ce qu'ils comprennent la logique/l'organisation d'un tel sujet qui doit dire autre chose que :

"ben alors on pourrait dire qu'il y a tel argument, et c'est pas bien. Et puis aussi, ...." parce que c'est ce niveau-là que j'ai !

Et j'ai beau leur dire qu'il faut développer ses arguments, expliquer les choses, mettre des exemples précis et faire du lien, ça ne marche pas.

On a lu des méthodologies ensemble, j'ai répondu à leurs questions, on a fait deux sujets déjà mais ça ne se débloque pas.

Si quelqu'un pouvait me prêter ses lumières, je lui en serait très reconnaissante ! :KO3:

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Pouce
Niveau 9

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Pouce Dim 22 Jan 2017 - 17:22
Cette année je travaille ce point en AP avec un groupe de 10 élèves. J'ai une classe faible , j'ai donc choisi de travailler sur des thèmes très concrets.
Les élèves sont en groupes.
Etape 1 : Rédaction d'un court texte ( les avantages OU les inconvénients) de la vie en ville.
Etape 2 : Lecture de deux corrigés ( fabriqués très artificiellement par mes soins). Repérage thèse / arguments / exemples  mise en page/  mots de liaison.
            Distribution des copies de l'étape 1 et évaluation avec une grille de critères.
Etape 3 : Leçon très courte.
            Exercice : j'ai donné 9 phrases portant sur le même thème ( internet) mélangeant 3 thèses / 3 arguments /3 exemples. A eux de reconstituer les  3 " textes".
           
Etape 4 : Suite. Ils choisissent une thèse et trouvent deux autres arguments / exemples. Sous forme de tableau pour commencer. Puis ils rédigent.

J'en suis là. Je vais corriger ces travaux et peut-être redonner chaque texte à un groupe différent. J'envisage ensuite un travail sur les mots de liaison, des exercices visant à améliorer l'explication des arguments( gros point faible).

Je m'adapte de séance en séance pour voir de quoi ils ont besoin.
Peut-être un peu d'oral  s'ils se comportent bien ( car la classe même en groupe réduit est agitée).
J'aimerais quand même pouvoir aborder l'argumentation via un texte littéraire. Là encore, on verra.
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Thalie Dim 22 Jan 2017 - 17:26
Quand tu dis que vous avez fait deux sujets déjà, est-ce que cela veut dire que vous les avez écrits ensemble de A à Z ? Si c'est non, je pense que cela peut être utile à tes élèves de voir 'en vrai' la façon dont on doit s'y prendre pour l'invention, la disposition mais aussi pour l'écriture.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par cathemis Dim 22 Jan 2017 - 17:49
Est-ce que vous commencez ce travail sur le "paragraphe argumentatif" avec argument et exemple en quatrième ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Anarore Dim 22 Jan 2017 - 18:04
Je n'ai pas d'AP avec les 3e malheureusement, mais je vais essayer de m'inspirer de ce projet de travail Pouce, merci !

Non Thalie, on a lu les consignes ensemble, on a décortique la méthodologie, mais ils ont fait ces sujets seuls après ça. Je pensais effectivement en réaliser un en live avec eux vu le peu de résultats positifs que j'ai, sans savoir si c'était une bonne idée ou pas. La plupart du temps ils me disent juste "mais j'ai dit tout ce que je voulais Madame" (en trois lignes). Ils ne voient donc pas comment développer chaque idée.
Ils ont compris le "un paragraphe une idée, et plusieurs exemples" également, mais ils n'arrivent pas à mettre ces fameux exemples. C'est une classe qui n'a pas l'habitude de travailler, donc si en plus d'apprendre les leçons il faut écrire/parler correctement dans la copie ET faire appel à des connaissances d'autres matières, ça devient compliqué cafe
Par contre, ils aiment bien m'écouter leur expliquer des choses. C'est pour ça que j'étais passé par la lecture, l'explication orale histoire qu'ils en retirent quelque chose. Mais ce n'est pas assez...

Cathemis, aucune idée, je suis dans ce collège pour la première fois, et avec cette classe aussi. Je remplace une contractuelle que je n'ai pas pu joindre et personne n'a pu me dire ce qu'ils avaient fait. Donc, je nage...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Amaliah Dim 22 Jan 2017 - 20:38
Je ne demande pas plusieurs exemples dans un même paragraphe pour ma part. C'est un argument, un exemple bien développés et une phrase de conclusion qui reformule l'argument. J'essaie de leur montrer que le dico peut les aider à reformuler et que les appositions par exemple peuvent être intéressantes pour développer leurs quelques lignes.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Alabama Mer 25 Jan 2017 - 18:56
Je leur donne une fiche de méthode qui explique les attendus et présente l'organisation de ce type de devoir (de façon "schématique"). Ensuite, je prends une question bateau : est-il préférable d'avoir des frères et sœurs ou d'être enfant unique ? On cherche les idées et les exemples ensemble. Je leur explique bien à ce moment-là la différence entre les deux. Je distribue le devoir entièrement rédigé et on décortique chaque paragraphe (intro et conclusion comprises) en annotant. Etape suivante : je leur donne un sujet pour lequel on cherche ensemble arguments et exemples. Ils rédigent intro, un paragraphe et la conclusion. Après seulement, un devoir complet. A part quelques élèves, ça fonctionne plutôt bien.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Salsepareille Mer 25 Jan 2017 - 21:21
Je n'ai pas compris si avec la réforme les modalités de ce sujet changent. Auparavant mes élèves apprenaient à développer un thèse, avec deux ou trois paragraphes argumentés. Mais dans le manuel Le Livre scolaire, il y a plusieurs exemples de sujets qui demandent à l'élève de développer la thèse et l'antithèse, quitte à ne mettre qu'un paragraphe pour chaque.
Faut-il que les élèves sachent développer un avis nuancé?
blanche
blanche
Expert

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par blanche Mer 25 Jan 2017 - 22:09
Je pense que montrer aux élèves un devoir type est une bonne idée (et si quelqu'un avait cela dans ses tablettes et acceptait de le partager avec nous, ce serait vraiment sympa! Il faudrait que je le fasse, mais je croule sous les copies et les cours à préparer...:-/).

Salsepareille, j'ai l'impression que ces dernières années, on ne demande aux élèves de développer qu'un seul point de vue, et cela m'étonnerait que cela change (puisqu'on ne va que vers une simplification), mais peut-être que je me trompe...?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par AsarteLilith Jeu 26 Jan 2017 - 14:22
J'ai un vieux manuel de 4e "bien rédiger au collège" et il ya des pages sur l'écrit de réflexion... je peux scanner le sommaire ce soir pour vous montrer si ça vous tente ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Aphrodissia Jeu 26 Jan 2017 - 16:21
blanche a écrit:Je pense que montrer aux élèves un devoir type est une bonne idée (et si quelqu'un avait cela dans ses tablettes et acceptait de le partager avec nous, ce serait vraiment sympa! Il faudrait que je le fasse, mais je croule sous les copies et les cours à préparer...:-/).

Salsepareille, j'ai l'impression que ces dernières années, on ne demande aux élèves de développer qu'un seul point de vue, et cela m'étonnerait que cela change (puisqu'on ne va que vers une simplification), mais peut-être que je me trompe...?
C'est ce qui était noté dans les anciens programmes en effet mais je n'ai plus trouvé cette injonction dans les nouveaux; j'en conclus qu'on peut à nouveau chercher le pour et le contre et c'est bien ce que je compte faire.

EDIT: je viens de trouver ça dans les "exemples de situation": "Production de textes défendant une opinion en réponse à un texte argumentant en faveur d'un point de vue différent". Bon, c'est juste un "exemple de situation".
Sei
Sei
Vénérable

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Sei Jeu 26 Jan 2017 - 19:07
J'ai un sujet de réflexion corrigé et une séance sur la préparation du sujet de réflexion (recherche de la thèse, des arguments, des exemples). Je veux bien envoyer en MP (c'est possible ?) ces documents à ceux que ça intéresse. Comme il y a mon nom sur un des docs, je ne veux pas le diffuser ici.

Asarthe, je suis intéressée par le scan de ton manuel.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par AsarteLilith Jeu 26 Jan 2017 - 19:28
Oki ! Manuel "Bien rédiger au collège, niveau 2", chez Nathan, 1990.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sei
Sei
Vénérable

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Sei Jeu 26 Jan 2017 - 20:05
Merci Asarthe ! (Bon, en fait, le sommaire n'aide pas beaucoup Razz )

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Anarore
Anarore
Niveau 9

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Anarore Jeu 26 Jan 2017 - 20:33
Merci beaucoup AsartheLilith pour le partage, et merci à tous pour vos réponses !

Je n'ai pas trouvé d'instructions officielles non plus sur le "thèse/antithèse". J'ose espérer que ce serait exprimé clairement dans la consigne...

Des sujets corrigés j'en ai, mais c'est plutôt pour faire comprendre la mécanique de rédaction qui posait problème. Je vais essayer les exercices progressifs de repérage de thèse/argument/exemple et un sujet type avec eux. J'espère que ça fera tilt !


_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Fires of Pompeii Jeu 26 Jan 2017 - 20:36
Il me semble quand même que, selon le type de sujet, on aura soit un plan thèse/antithèse/foutaises, soit un sujet avec juste une thèse, illustrée par trois arguments d'ordre différents. Je ne sais pas si je suis claire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par Amaliah Jeu 26 Jan 2017 - 21:41
Si, tu l'es! Je suis d'accord avec toi.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ? Empty Re: Comment expliquer le sujet d'écriture de réflexion aux 3eme ?

par AsarteLilith Jeu 26 Jan 2017 - 21:52
Sei a écrit:Merci Asarthe ! (Bon, en fait, le sommaire n'aide pas beaucoup Razz )

Y'a un morceau qui te tente ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum