Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Hugo78 Mer 25 Jan 2017 - 21:56
Bonsoir,

Est-ce vrai qu'il y a un danger pour un établissement de demander un BMP à 6 heures plutôt qu'un BMP à 9 heures ? En effet, d'après la principale, si on créé un BMP à 6 heures, il y a des risques pour qu'il ne soit pas pourvu alors qu'un BMP à 9 heures sera assurément pourvu ? Est-ce juste ?

Je suis dans l'académie de Versailles (ça a peut-être son importance ! haha)

Merci !
gauvain31
gauvain31
Empereur

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par gauvain31 Mer 25 Jan 2017 - 22:07
Dans l'absolu, ce n'est pas votre problème, mais celui de votre CDE. Vous avez le droit de refuser au delà de une HSA.... Si vous avez des classes difficiles, vous devez aussi vous préserver.

Vous êtes combien de collègues d'HG dans l'équipe?
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Hugo78 Mer 25 Jan 2017 - 22:38
gauvain31 a écrit:Dans l'absolu, ce n'est pas votre problème, mais celui de votre CDE. Vous avez le droit de refuser au delà de une HSA.... Si vous avez des classes difficiles, vous devez aussi vous préserver.

Vous êtes combien de collègues d'HG dans l'équipe?

4, mais du coup, on n'a plus aucune HSA alors qu'on en voulait une chacun, mais d'après elle, si on créé un BMP à 6h00, il y a des risques pour qu'il ne soit pas pourvu. D'où sa lubie d'en créer un à 9 heures !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Malavita Mer 25 Jan 2017 - 23:10
Le CDE n'a pas tout à fait tort, non plus car plus les BMP sont petits, moins il y a de chance qu'ils soient pourvus et le collègue qui va faire le BMP a des chances de se retrouver sur trois établissements... Donc oui 9 plutôt que 6, cela peut être mieux pour certains aspects.
gauvain31
gauvain31
Empereur

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par gauvain31 Mer 25 Jan 2017 - 23:13
Il vous faut absolument 1 HSA chacun ?
Artysia
Artysia
Vénérable

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Artysia Mer 25 Jan 2017 - 23:17
BMP de 6h en HG cette année dans le 78, aucun souci pour avoir un TZR. Il y a beaucoup d'établissements proches, ça permet de coupler plus facilement les établissements pour un TZR.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Hugo78 Mer 25 Jan 2017 - 23:20
gauvain31 a écrit:Il vous faut absolument 1 HSA chacun ?

Bah on aimerait en avoir une chacun, mais elle s'obstine avec son BMP de 9 heures au lieu du BMP de 6 heures que l'on souhaiterait. On se demande si son argumentation est fondée ou si elle veut juste nous enquiquiner !
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Hugo78 Mer 25 Jan 2017 - 23:20
Artysia a écrit:BMP de 6h en HG cette année dans le 78, aucun souci pour avoir un TZR. Il y a beaucoup d'établissements proches, ça permet de coupler plus facilement les établissements pour un TZR.

Elle veut nous enquiquiner alors ! Pff
avatar
User20401
Vénérable

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par User20401 Jeu 26 Jan 2017 - 6:24
Un BMP de 6h augmente les risques que le TZR soit sur 3 établissements. Et plus on vient pour peu d'heures plus il est difficile de s'intégrer, de se faire un nom auprès des élèves et de bien faire son boulot… Mais bon, si vous "voulez une HSA chacun"… Faites vous plaiz', tant pis pour le TZR… Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Malaga Jeu 26 Jan 2017 - 6:31
Hugo78 a écrit:
gauvain31 a écrit:Il vous faut absolument 1 HSA chacun ?

Bah on aimerait en avoir une chacun, mais elle s'obstine avec son BMP de 9 heures au lieu du BMP de 6 heures que l'on souhaiterait. On se demande si son argumentation est fondée ou si elle veut juste nous enquiquiner !

Dans mon collège, on a souvent la situation inverse. On nous propose chaque année un BMP pas très important avec, à côté, pas mal d'heures supplémentaires à absorber.

Un BMP de 9h, c'est plus confortable pour le collègue qui sera avec vous l'année prochaine. De plus, peut-être que votre CDE sait déjà avec quel établissement coupler ce BMP (et cet établissement a peut-être 9h à offrir aussi).

_________________
BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Banana244   BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Banana244     BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Maellerp Jeu 26 Jan 2017 - 6:47
Effectivement votre CDE a peut-être déjà un partage en vue. Mais vouloir chacun une HSA dans votre matière ça ne vous "coupe" pas des classes ? Parfois nous sommes obligés d'en accepter deux ou de partager une classe, dans ce cas on préfère absorber, mais là je ne comprends pas comment vous pouvez vous répartir une seule HSA chacun. Le collègue aura des "bouts" de classe si vous lui laissez 9HSA ? Ou se retrouve avec plusieurs heures "isolées" genre AP ? Parce que dans ces derniers cas effectivement il est préférable d'absorber.
Artysia
Artysia
Vénérable

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Artysia Jeu 26 Jan 2017 - 7:03
BMP 6h ou 9h normalement en HG ça permet au TZR d'avoir 2 ou 3 classes sans partage.
On peut avaler 1h sup si on prend 2 3e et après il y a peut être de la marge utilisée pour faire des dédoublements évitant alors de partager des classes.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par mistinguette Jeu 26 Jan 2017 - 7:07
Je trouve çà extraordinaire ces différences. Chez nous on nous fait un chantage aux groupes pour accepter non pas 1hs mais 2 ou 3. Et pas question de bmp. Ce qu¨on fait pas disparaît en regroupant les classes. Youpi.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Maellerp
Maellerp
Érudit

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Maellerp Jeu 26 Jan 2017 - 7:13
Artysia a écrit:BMP 6h ou 9h normalement en HG ça permet au TZR d'avoir 2 ou 3 classes sans partage.
On peut avaler 1h sup si on prend 2 3e eit après il y a peut être de la marge utilisée pour faire des dédoublements évitant alors de partager des classes.
Ça je comprends mais du coup la CDE souhaite enlever le demi-groupe pour en faire quoi? Donner des demi-groupes de plusieurs classes au BMP? Si elle lui donne une classe de plus elle n 'enlève pas une HSA à plusieurs collègues mais une classe au même, non?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Madame_Prof Jeu 26 Jan 2017 - 8:09
Franchement, c'est hyper courant des BMP de 6h, et non, cela ne fait pas forcément trois établissements, il y a beaucoup de couplages 9h + 6h (sans rien avec), ou 12h + 6h. Dans les disciplines comme l'HG, c'est monnaie courante (puisque chaque classe a 3h). Surtout dans ton académie, ça ne me paraît pas du tout inquiétant (encore si tu étais en campagne profonde)...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
MC311
Niveau 10

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par MC311 Jeu 26 Jan 2017 - 11:51
Le nombre d'heures du BMP a aussi une incidence sur les heures-poste qu'il faut donc prendre à d'autres disciplines.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Jacq Jeu 26 Jan 2017 - 12:10
Sinon, trois prennent deux heures sup et le quatrième trois heures sup et il n'y a plus de BMP du tout !BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? 992729132
En plus cela vous entraînera pour les réformes Fillon à venir :diable:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par archeboc Jeu 26 Jan 2017 - 22:53
Jacq a écrit:Sinon, trois prennent deux heures sup et le quatrième trois heures sup et il n'y a plus de BMP du tout !BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? 992729132
En plus cela vous entraînera pour les réformes Fillon à venir :diable:

Comme je n'arrive pas à trouver le bon compte avec ta proposition, j'en déduis qu'au moins l'un de nous deux n'est pas prof de math.
avatar
Enaeco
Vénérable

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Enaeco Jeu 26 Jan 2017 - 23:01
Je pense qu'en fait ils ne sont que 3 à vouloir une HSA.

Pour moi le compte de Jacq est ok. Il y a 4 collègues dans l'équipe, si 3 collègues prennent chacun 2HSA, on arrive à 6 et le dernier prend les 3 restantes pour arriver à 9 et éviter le BMP.
Sur un BMP 6h, ça veut dire qu'il n'y en a que 3 sur les 4 avec 1HSA.
Sur un BMP 9h, pas d'HSA.

Je comprends la démarche de la CDE qui se dit que plus le besoin sera important et plus on se bougera pour attribuer quelqu'un. Ca ne veut pas dire que c'est ce qui se passera dans les faits.
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par LouiseMichel Mar 27 Juin 2023 - 9:45
Bonjour,
Je relance ce sujet pour savoir si la situation a évolué. Nous venons d'apprendre la création d'une nouvelle classe de seconde (4h) et nous ne souhaitons pas d'HSA au-delà des 2 heures imposables. Pouvez-vous me confirmer que demander la création d'un BMP 6h n'est pas irréaliste? J'enseigne en région parisienne en HG. Merci d'avance de vos réponses/expériences.
Jenny
Jenny
Médiateur

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Jenny Mar 27 Juin 2023 - 9:47
6h, ça passe. Avec un BMP de 12h ailleurs, ça fait un temps complet de certifié.
C'est assez classique comme service de TZR.


Dernière édition par Jenny le Mar 27 Juin 2023 - 9:48, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Cleroli Mar 27 Juin 2023 - 9:47
Nous avons un BMP 6h dans mon établissement (calibré pou être couplé avec les 12h d'un établissement).
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par LouiseMichel Mar 27 Juin 2023 - 12:18
Merci de vos réponses. On va faire la demande auprès du chef 🤞
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Fabrice25 Mar 27 Juin 2023 - 12:37
Vous ne pourrez cependant pas anticiper l'arrivée d'un TZR agrégé sur ce BMP. Pour peu qu'il soit affecté sur un autre BMP de 12h (cas de figure courant, visiblement), il peut tout à fait refuser les HSA, et là, ça n'aura pas servi à grand chose.
avatar
Enaeco
Vénérable

BMP 6 heures ou BMP 9 heures ? Empty Re: BMP 6 heures ou BMP 9 heures ?

par Enaeco Mar 27 Juin 2023 - 12:51
Les académies fonctionnent souvent par multiples de 3h.

Le chef voudra sûrement que vous absorbiez cette classe supplémentaire mais si vous êtes déjà bien chargé, ce n'est pas votre problème.
Vous pouvez éventuellement lui laisser le choix entre une organisation à BMP 4h et une organisation à BMP 6h
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum