Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthonyob
Niveau 1

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par anthonyob Dim 29 Jan 2017, 12:19
Bonjour, enseignant-stagiaire en maths, l'ESPE m'a demandé d'identifier les obstacles didactiques en classe de seconde sur le chapitre "Géométrie dans l'espace". Étant prof pour la 1ere année, je ne connais pas encore très bien la représentation des élèves sur certaines notions mathématiques. J'aimerais donc que ceux qui ont plus d'expérience que moi puissent m'aider à identifier les obstacles qu'ils ont identifiés ou rencontrés avec leurs élèves.

J'ai pensé à deux choses :

-Voir, visualiser dans l'espace
-Deux droites dans l’espace ne peuvent ni être parallèles ni sécantes.

Merci pour votre future aide.
Al9
Al9
Niveau 10

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par Al9 Dim 29 Jan 2017, 12:26
Bonjour,

Pour avoir fait de l'espace avec les 3e cette année, l'obstacle le plus important est toujours le passage au plan, c'est-à-dire la représentation 3D sur une surface plane.

Des élèves comprennent très bien quand ils visualisent réellement la situation mais sont en difficulté quand celle-ci est représenté sur le papier.
avatar
frdm
Niveau 10

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par frdm Dim 29 Jan 2017, 13:18
anthonyob a écrit:Bonjour, enseignant-stagiaire en maths, l'ESPE m'a demandé d'identifier les obstacles didactiques en classe de seconde sur le chapitre "Géométrie dans l'espace". Étant prof pour la 1ere année, je ne connais pas encore très bien la représentation des élèves sur certaines notions mathématiques.  J'aimerais donc que ceux qui ont plus d'expérience que moi puissent m'aider à identifier les obstacles qu'ils ont identifiés ou rencontrés avec leurs élèves.

J'ai pensé à deux choses :

-Voir, visualiser dans l'espace
-Deux droites dans l’espace ne peuvent ni être parallèles ni sécantes.

Merci pour votre future aide.

Tu pourrais expliquer ? :blague:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par Anaxagore Dim 29 Jan 2017, 13:21
La question du jury dubitatif. Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
frdm
Niveau 10

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par frdm Dim 29 Jan 2017, 13:25
Tout fout le camp, et en particulier la maîtrise du langage...
avatar
anthonyob
Niveau 1

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par anthonyob Dim 29 Jan 2017, 13:45
Ok, AI9 pour cette réponse.

Oui, c'est mal formulé, plutôt : Il est possible dans l'espace que deux droites ne soient ni parallèles ni sécantes.

vyneil
vyneil
Niveau 5

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par vyneil Dim 29 Jan 2017, 17:41
anthonyob a écrit:Bonjour, enseignant-stagiaire en maths, l'ESPE m'a demandé d'identifier les obstacles didactiques en classe de seconde sur le chapitre "Géométrie dans l'espace".
Voici quelques obstacles didactiques :

Pour les élèves :
- La maîtrise du vocabulaire
- La distinction entre les différents objets envisagés (point, segment, droite, face, plan etc.)
- Les difficultés pour représenter l'espace à l'aide d'une figure plane
- Le degré d'abstraction requis

Pour le prof :
- Les consignes obscures du style "Deux droites dans l’espace ne peuvent ni être parallèles ni sécantes."
- La capacité à faire fi des âneries martelées à l'ESPE.

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace 558662839
anthonyob a écrit:-Voir, visualiser dans l'espace
Sois un peu précis: tu penses aux effets de l'alcool, à l'utilisation d'un logiciel 3D ou à celle d'un casque VR ?
Furby
Furby
Niveau 9

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par Furby Mar 31 Jan 2017, 15:23
- Voir et visualiser dans l'espace est évidemment un obstacle chez certains élèves, mais le plus difficile pour le prof est d'identifier les élèves qui ont ce problème, puis d'y remédier...
- Droites ni parallèles ni sécantes, facile à visualiser avec des arêtes formées par les coins d'une salle de classe.

La plus grande difficulté que je rencontre avec les élèves consiste à leur faire rédiger une démonstration à partir des propriétés qu'ils doivent apprendre (sur les positions relatives droites/plans), propriétés qu'ils comprennent assez bien dans la plupart des cas, mais qu'ils ont ensuite du mal à utiliser pour mener à bien un raisonnement conduisant à la démonstration qu'on leur demande. Surtout quand "mais ça se voit, m'sieur, c'est logique !" obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace 3795679266
VinZT
VinZT
Doyen

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par VinZT Mar 31 Jan 2017, 15:38
J'aurais tendance à dire que les logiciels de visualisation, pour séduisants qu'ils soient, constituent un obstacle à la compréhension et à la démonstration, aussi bien dans le plan que dans l'espace (le fameux : « mais ça se voit ! »).


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par Anaxagore Mar 31 Jan 2017, 15:40
VinZT a écrit:J'aurais tendance à dire que les logiciels de visualisation, pour séduisants qu'ils soient, constituent un obstacle à la compréhension et à la démonstration, aussi bien dans le plan que dans l'espace (le fameux : « mais ça se voit ! »).


Exactement. C'est avec le cerveau que l'on voit.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
archeboc
Esprit éclairé

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par archeboc Mar 31 Jan 2017, 22:24
Attention !

Cette défiance envers les outils numériques, pour fondée qu'elle soit, sera soigneusement tue dans le cadre de l'ESPE.

Pour visualiser la non-exclusion entre parallélisme et intersection pour deux droites de l'espace, c'est quand même avec deux stylo que c'est le plus parlant. On peut les bouger l'un par rapport à l'autre, et c'est cela, à mon avis, qui construit le sens de la géométrie spatiale.
ycombe
ycombe
Monarque

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par ycombe Mar 31 Jan 2017, 22:35
Une petite recherche sur internet et hop! tout ce qu'il te faut pour l'ESPE:
https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/414065/filename/these_Berthelot_Salin.pdf

De grand noms dans le jury, des concepts ESPE-compatibles à la pelle! Le rêve du stagiaire.

Ne loupe pas le chapitre C-2 page 163:

ETUDE DIACHRONIQUE DE L'UTILISATION DE
L'OSTENSION DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
VinZT
VinZT
Doyen

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par VinZT Mer 01 Fév 2017, 00:00
ycombe a écrit:Une petite recherche sur internet et hop! tout ce qu'il te faut pour l'ESPE:
https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/414065/filename/these_Berthelot_Salin.pdf

De grand noms dans le jury, des concepts ESPE-compatibles à la pelle! Le rêve du stagiaire.

Ne loupe pas le chapitre C-2 page 163:

ETUDE DIACHRONIQUE DE L'UTILISATION DE
L'OSTENSION DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

C'est en effet magnifique. 
J'ignorais d'ailleurs qu'une thèse puisse être bicéphale. 
Mais trêve de mauvais esprit, une thèse dans laquelle Y. Chevallard est examinateur ne peut être qu'une bonne thèse.

Spoiler:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum