Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthonyob
Niveau 1

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par anthonyob Dim 29 Jan 2017, 12:19
Bonjour, enseignant-stagiaire en maths, l'ESPE m'a demandé d'identifier les obstacles didactiques en classe de seconde sur le chapitre "Géométrie dans l'espace". Étant prof pour la 1ere année, je ne connais pas encore très bien la représentation des élèves sur certaines notions mathématiques. J'aimerais donc que ceux qui ont plus d'expérience que moi puissent m'aider à identifier les obstacles qu'ils ont identifiés ou rencontrés avec leurs élèves.

J'ai pensé à deux choses :

-Voir, visualiser dans l'espace
-Deux droites dans l’espace ne peuvent ni être parallèles ni sécantes.

Merci pour votre future aide.
Al9
Al9
Niveau 10

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par Al9 Dim 29 Jan 2017, 12:26
Bonjour,

Pour avoir fait de l'espace avec les 3e cette année, l'obstacle le plus important est toujours le passage au plan, c'est-à-dire la représentation 3D sur une surface plane.

Des élèves comprennent très bien quand ils visualisent réellement la situation mais sont en difficulté quand celle-ci est représenté sur le papier.
avatar
frdm
Niveau 10

obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace Empty Re: obstacles didactiques seconde : Géométrie dans l'espace

par frdm Dim 29 Jan 2017, 13:18