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ycombe
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Monarque

[Café Pédagogique] Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Empty [Café Pédagogique] Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

par ycombe Jeu 2 Fév 2017 - 12:26

Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux. Elle s'appuie sur les déclarations de plus de 500 élèves de cm1 et cm2 et près de 130 enseignants. Elle étudie les usages du numérique et évalue le sentiment d'efficacité des enseignants et la motivation des élèves suite à l'introduction de TNI dans les écoles. Elle interroge aussi sur les pratiques pédagogiques en classe.

On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. Le ministère avait même écrit que 96% des enseignants ressentaient une amélioration rapide de la motivation scolaire. Cet effet est confirmé par eEduc Eval. Mais il ne l'est que partiellement.

En fait l'effet motivant ne dure que l'année de l'apparition du TNI dans  la classe. Il retombe tout de suite après.

Dès la deuxième année, est-il précisé plus loin. Plus inquiétant:


En clair, l'arrivée du TNI dans la classe a une effet démotivant pour les élèves les plus faibles. Une réalité que le maitre doit connaitre.
Lire la suite: http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/02022017Article636216167921258869.aspx

Commentaires personnels:
- "L'intégration du numérique" signifie ici "le TNI".
- La plupart des effets positifs cités sont ceux d'un vidéoprojecteur, seule la possibilité d'enregistrer le cours écrit au tableau est spécifique au TNI. On avait déjà noté ici que le video-projecteur suffisait en général: https://www.neoprofs.org/t93315-activites-mathematiques-avec-tbi
- Je n'ai lu que l'article du café pour l'instant. L'étude en question est là:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/eeduc-eval.pdf
Le Café Pédagogique précise "(version de travail)", ce n'est peut-être pas encore une version définitive.

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Chamil
Niveau 9

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par Chamil Jeu 2 Fév 2017 - 14:27
@ycombe a écrit:

Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux. Elle s'appuie sur les déclarations de plus de 500 élèves de cm1 et cm2 et près de 130 enseignants. Elle étudie les usages du numérique et évalue le sentiment d'efficacité des enseignants et la motivation des élèves suite à l'introduction de TNI dans les écoles. Elle interroge aussi sur les pratiques pédagogiques en classe.

On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. Le ministère avait même écrit que 96% des enseignants ressentaient une amélioration rapide de la motivation scolaire. Cet effet est confirmé par eEduc Eval. Mais il ne l'est que partiellement.

En fait l'effet motivant ne dure que l'année de l'apparition du TNI dans  la classe. Il retombe tout de suite après.

Dès la deuxième année, est-il précisé plus loin. Plus inquiétant:


En clair, l'arrivée du TNI dans la classe a une effet démotivant pour les élèves les plus faibles. Une réalité que le maitre doit connaitre.
Lire la suite: http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/02/02022017Article636216167921258869.aspx

Commentaires personnels:
- "L'intégration du numérique" signifie ici "le TNI".
- La plupart des effets positifs cités sont ceux d'un vidéoprojecteur, seule la possibilité d'enregistrer le cours écrit au tableau est spécifique au TNI. On avait déjà noté ici que le video-projecteur suffisait en général: https://www.neoprofs.org/t93315-activites-mathematiques-avec-tbi
- Je n'ai lu que l'article du café pour l'instant. L'étude en question est là:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/eeduc-eval.pdf
Le Café Pédagogique précise "(version de travail)", ce n'est peut-être pas encore une version définitive.

Dès le départ, les justifications de l'usage du numérique en classe (nécessaire probablement par ailleurs) ont été volontairement confondues: sensibilisation à un usage raisonné des NTIC, possibilités accrues permises par les TICE (typiquement jeux sérieux, exercices préparés, facilité à créer des questionnaires...) ou affirmation de principe selon laquelle le numérique améliorerait en soi l'apprentissage. Or la dernière affirmation est largement critiquable et cette nouvelle étude le montre.
Ajoutons que cette justification du "miracle pédagogique" attendu du numérique a fait l'objet d'un intense lobbying par le CNN et certains parlementaires dès 2011, alors qu'ils reflètaient et intègraient les intérêts du secteur numérique privé:
https://cnnumerique.fr/le-cnnum-veut-donner-plus-de-place-au-numerique-a-lecole-les-numeriques/

http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/12/oser-la-pedagogie-numerique_1585876_3232.html
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CCRIS
Niveau 2

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par CCRIS Jeu 2 Fév 2017 - 15:24
Je suis pas sûre de comprendre l'intérêt d'étudier le sentiment d'efficacité d'un dispositif. Ne vaudrait-il pas mieux en étudier l'efficacité réelle ?
Je n'ai pas lu le rapport et je n'aurais sans doute pas le temps de le faire étant donné sa longueur... Si quelqu'un ici s'y consacre, je serais curieuse de savoir si cet aspect y est évoqué.
LemmyK
LemmyK
Niveau 9

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par LemmyK Jeu 2 Fév 2017 - 19:06
@CCRIS a écrit:Je suis pas sûre de comprendre l'intérêt d'étudier le sentiment d'efficacité d'un dispositif. Ne vaudrait-il pas mieux en étudier l'efficacité réelle ?
Je n'ai pas lu le rapport et je n'aurais sans doute pas le temps de le faire étant donné sa longueur... Si quelqu'un ici s'y consacre, je serais curieuse de savoir si cet aspect y est évoqué.
Je me souviens d'une époque où l'on parlait de sentiment d'insécurité afin de ne pas parler de l'insécurité. Ce doit être ce type de gens qui ont beaucoup de sentiments mais ne veulent pas regarder la réalité.
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