Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
matiBR
Niveau 1

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par matiBR Lun 6 Fév 2017 - 11:39
Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Je constate que j'ai beau mettre la compétence phonologique dans ma description de séquence, j'ai rarement le temps de la travailler.
Et surtout je ne sais pas trop comment la travailler. Avez-vous des suggestions pour le collège et lycée?
Merci d'avance!


Dernière édition par Thalia de G le Lun 6 Fév 2017 - 12:09, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par Cyboubou Lun 6 Fév 2017 - 11:46
Hello,

Je travaille dans un collège. Pour la prononciation, je travaille beaucoup sur des poèmes dont tu peux trouver la 'CO' sur Youtube ou autre.

On l'écoute plusieurs fois, on travaille dessus, on note la prononciation des mots difficiles et à la maison ils peuvent le réécouter et s'entrainer, autant de fois qu'ils le souhaitent (bon, ok, il faut qu'ils aient internet...). De ce fait, ils 'attrapent' la prononciation et l'intonation du poème.

Je choisis des poèmes dont la 'CO' est fun. C'est-à-dire que celui ou celle qui récite le poème dans la CO le fait avec un rythme particulier ou une mélodie en quelque sorte. C'est plus simple à retenir et plus fun à apprendre.

J'espère que ça te donnera quelques pistes!

See ya!

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par Panta Rhei Lun 6 Fév 2017 - 17:54
Quand les élèves parlent, il convient d'être intraitable sur les points suivants.

Bienveillance à tous les étages comme toujours mais fermeté.

Fermeté explicitée: la grammaire de l'anglais tient sur une feuille A4. Mais ça, c'est celle de l'écrit. Ce qui pose problème aux francophones c'est bel et bien la prise de conscience + l'apprentissage de la grammaire de l'oral. Essentiellement phonologique.

Quelques pistes:

* liaisons

* accent de mot

=> et réduction vocalique - enseigner le "schwa" comme le phonème le plus courant de la langue anglaise.

=> règle de tension (write mais wriTTen)

=> autres règles classiques (-ion -ic)

=> suffixes faibles (-ing -er) vs forts (-ic -ian - V+ous....)

* groupe de souffle

* intonation

=> énoncé bref déclaratif

=> énoncé déclaratif "long"

=> les 2 types de questions
             
=> prise de conscience que les 2 langues diffèrent d'un point de vue intonatif & accentuel.

=> dessiner des portées intonatives au tableau en expliquant les différents registres: nécessité d'attaquer dans le grave pour finir "en haut".

=> insister encore et encore sur les réduction vocaliques!
Exiger la réalisation orale de "d'ya" et pas "do you"
Enseigner (et expliquer) l'assimilation régressive "aren't you"

(...)

L'objectif phonologique est le parent pauvre (a real pauper) de l'enseignement en France. Or si les élèves ne produisent pas correctement, ils ne pourront jamais comprendre en situation de réception orale.

N'hésite pas à me contacter en MP: la phono c'est mon "dada" avec la linguistique!

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? 1482308650

_________________
Signature:
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par zouz Lun 6 Fév 2017 - 18:26
Cyboubou a écrit:Hello,

Je travaille dans un collège. Pour la prononciation, je travaille beaucoup sur des poèmes dont tu peux trouver la 'CO' sur Youtube ou autre.

On l'écoute plusieurs fois, on travaille dessus, on note la prononciation des mots difficiles et à la maison ils peuvent le réécouter et s'entrainer, autant de fois qu'ils le souhaitent (bon, ok, il faut qu'ils aient internet...). De ce fait, ils 'attrapent' la prononciation et l'intonation du poème.

Je choisis des poèmes dont la 'CO' est fun. C'est-à-dire que celui ou celle qui récite le poème dans la CO le fait avec un rythme particulier ou une mélodie en quelque sorte. C'est plus simple à retenir et plus fun à apprendre.

J'espère que ça te donnera quelques pistes!

See ya!

Bonjour,

aurais-tu un ou deux exemples à nous proposer ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par almuixe Mer 8 Fév 2017 - 16:05
Bonjour,

tu peux en dire plus Panta Rhea ? J'enseigne en dnl anglais et j'ai appris la prononciation anglaise sur le tas, en vivant là-bas.
J'ai travaillé la grammaire par moi-même (la grammaire anglaise de l'étudiante) mais par contre, je suis désolée de ne pas être mieux instruite sur la phonologie. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'apprentissage de la grammaire de l'oral. Et à part l'accent de mot, je ne vois pas de quoi tu parles.

Peux-tu expliciter ou donner des livres de référence ? Merci

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
misemarie
misemarie
Niveau 3

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par misemarie Mer 8 Fév 2017 - 22:23
Hi
Le sujet de la prononciation m'intéresse beaucoup , en tant qu'anglophone j'ai très peu étudié la grammaire en générale et encore moins la grammaire de l'orale!! (J'ai pourtant une licence d'Anglais, qui date certes). Cela me pose problème en cours car je ne sais pas vraiment par où commencer ni comment trouver le temps d'en faire.
J'ai l'impression d'avoir un problème de gestion de temps des séquences car tout me prend plus de séances que d'autres collègues.
En tout cas ça m'intéresse de lire la réponse de Panta Rhea à almuixe ou est-ce que je peux aussi te contacter par MP
misemarie
misemarie
Niveau 3

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par misemarie Mer 8 Fév 2017 - 22:32
Ça m'intéresse de connaître des exemples de poèmes qu'utilise Cyboubou, je n'ai jamais osé lire de la poésie avec mes élèves!
Merci de toutes ces idées  [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? 1482308650
klaus2
klaus2
Habitué du forum

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par klaus2 Jeu 9 Fév 2017 - 9:40
L'histoire de l'enseignement des Lv en France est intéressante. On apprend que les anglicistes furent les premiers,  à la fin des années 1960, à vraiment enseigner la phonétique gràce à l'apprentissage de l'API : alphabet phonétique international (pas difficile, en fait). Les germanistes suivirent avec beaucoup de profit(s), même si la phonétique allemande est beaucoup plus accessible aux francophones que l'anglais : seulement une vingtaine de sons allemands sont inconnus du français (dont le [I] de bitten, le [U] de wusste, le [a:] de malen (disparu même à Paris), le [r] de Ernst, le [a]  de Mutter ou sicher (qui  n'est un [r] que dans certains dialectes)...
Les élèves s'amusent (ich meine: es macht ihnen viel Spaß) à distinguer Beet de Bett, Höhle de Hölle, Stahl de Stall, spucken de spuken, bieten et bitten, Miete et Mitte, schliff et schlief, mich et misch, die Ecke et die Hecke, fühlen et füllen, Erz et Herz... et l'écrit devient beaucoup plus sûr !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par Cyboubou Jeu 9 Fév 2017 - 15:02
zouz a écrit:
Cyboubou a écrit:Hello,

Je travaille dans un collège. Pour la prononciation, je travaille beaucoup sur des poèmes dont tu peux trouver la 'CO' sur Youtube ou autre.

On l'écoute plusieurs fois, on travaille dessus, on note la prononciation des mots difficiles et à la maison ils peuvent le réécouter et s'entrainer, autant de fois qu'ils le souhaitent (bon, ok, il faut qu'ils aient internet...). De ce fait, ils 'attrapent' la prononciation et l'intonation du poème.

Je choisis des poèmes dont la 'CO' est fun. C'est-à-dire que celui ou celle qui récite le poème dans la CO le fait avec un rythme particulier ou une mélodie en quelque sorte. C'est plus simple à retenir et plus fun à apprendre.

J'espère que ça te donnera quelques pistes!

See ya!

Bonjour,

aurais-tu un ou deux exemples à nous proposer ?

Bonjour,

Oui, bien sûr. Un exemple tout récent (je l'ai fait avec mes 5èmes mi-janvier à la fin d'une séquence sur le prétérit) :

Le poème de Shel Silverstein ''Crocodile's Toothache'' (pas en entier, jusqu'à "as he pulled the teeth out, one by one!''). Je l'ai travaillé avec la vidéo (que tu peux trouver sur Youtube), mais seulement la CO (car je trouvais la vidéo pas terrible...)
C'est Shel Silverstein himself qui 'récite' le poème en le chantonnant, donc ça c'est cool Very Happy Sur le coup, ça a fait sourire quelques élèves (car Shel emploie un ton plutôt drôle) mais ça a très bien marché.

Voilà Wink


_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par Panta Rhei Jeu 9 Fév 2017 - 21:07
Je reviens vers vous très vite avec des ouvrages de référence...


_________________
Signature:
avatar
matiBR
Niveau 1

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par matiBR Ven 10 Fév 2017 - 11:26
tu peux en dire plus Panta Rhea ? J'enseigne en dnl anglais et j'ai appris la prononciation anglaise sur le tas, en vivant là-bas.
J'ai travaillé la grammaire par moi-même (la grammaire anglaise de l'étudiante) mais par contre, je suis désolée de ne pas être mieux instruite sur la phonologie. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'apprentissage de la grammaire de l'oral. Et à part l'accent de mot, je ne vois pas de quoi tu parles.

Oui voilà, on est dans le même cas. Moi j'ai fait mes études supérieures en pays anglophone donc pareil, j'ai appris sur le tas. Je me souviens d'un cours en seconde où on a fait de la phonétique avec l'alphabet et ça m'avait franchement gonflé. Après avoir fait une ou peut-être 2 séances dessus je ne voyait (et ne voit toujours pas) l’intérêt de l'apprendre con on en a plus jamais reparlé.

En général, mon enseignement de la prononciation s'est limité a reprendre les élèves et a porter leur attention sur la distinction du SH // CH et du i long et i court, quelque chose que j'avais trouvé très pertinent à l’époque.
J'ai aussi pour habitude de leur montrer une petite vidéo sur Youtube sur l'intonation des questions, mais je n'ai jamais constate de réels changements.. :|

Par contre je me permets de reformuler ma question:

- Passez-vous une séance entière dans votre séquence aux aspects phonologiques / phonétique?

- Comment le travaillez-vous? En faisant répéter des mots / phrases du cours?

- Enseignez-vous l'alphabet phonétique? Si oui, à quel niveau?

Merci pour vos réponses, je ne les avais pas vues tout de suite!
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par New Zealand Mar 7 Mai 2019 - 17:01
Je fais remonter ce fil car j'aurais aimé avoir les références dont parlait @Panta Rhei. Si tu lis ce fil et que tu as un peu de temps libre, pourrais-tu nous les donner ? J'ai par ailleurs trouvé sur Internet un ouvrage qui me semble pas mal, mais je ne peux pas le feuilleter : Manuel pratique d'anglais parlé, de George Faure. En as-tu entendu parler ?

Merci.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par New Zealand Mar 7 Mai 2019 - 19:47
Je précise que, bien que je m'adresse directement à Panta Rhei (qui ne passera peut-être pas par là, d'ailleurs), c'est à l'ensemble des profs d'anglais que je pose la question. Si certains s'intéressent à la phonétique et phonologie en cours d'anglais.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par Panta Rhei Mar 7 Mai 2019 - 20:54
Bonsoir New Zealand ;o)

Il y a en effet beaucoup de choses disponibles en faisant des recherches de manière très ciblée.

Un exemple de thèse à lire...

La transposition didactique n'est pas chose aisée. J'ai toujours un gros faible pour "la nouvelle grammaire de l'anglais oral" par Ruth Huart. Une belle personne que j'ai rencontrée en 1995, juste l'année où je passais le CAPES. Toute universitaire qu'elle était, elle avait envie de la faire cette transposition...

Au plaisir de ré-ouvrir ce fil de discussion sur nos manières d'enseigner de pas laisser tomber l'aspect phonologie aux oubliettes!

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? 437980826
wè arre zéi? aye don-nte neau peuraps if zéi a areunt iir zéi canne bi in ze disk eau

_________________
Signature:
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ? Empty Re: [Anglais] Comment travaillez-vous la prononciation ?

par New Zealand Mer 8 Mai 2019 - 13:09
Merci beaucoup @Panta Rhei ! Je viens de commander l'ouvrage de Huart car d'après le descriptif, c'est exactement ce que je recherchais ! En attendant, je vais me lancer dans la lecture de cette thèse. J'espère que j'arriverai à intégrer la phonologie dans mes cours. Je pense que c'est important non seulement pour l'EO mais aussi pour la CO - c'est donc essentiel !

J'avais fait un petit test avec ma nièce de 9 ans. Aucune théorie, évidemment, trop jeune. On avait passé 10 minutes à prononcer les voyelles et diphtongues anglaises. Je lui avais demandé de jouer avec les sons, de faire un peu n'importe quoi avec sa bouche et sa langue à partir d'un son français pour le moduler, et au final, elle avait réussi à produire des voyelles et des diphtongues qui se rapprochaient de l'anglais, voire qui étaient de l'anglais dans certains cas. En seulement 10 minutes ! Evidemment, en classe, c'est moins évident car les élèves ont le sens du ridicule très développé. Il faut réussir à les décomplexer (notamment sur l'accent, qui semble les traumatiser). Mais j'y crois !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum