Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Matteo Jeu 21 Nov 2024 - 9:13
Erika est devenue très populaire avec Tiktok... Dans mon lycée de banlieue dans une des classes ils la connaissaient tous.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Ganbatte Jeu 21 Nov 2024 - 10:44
Oudemia a écrit:On peut comprendre le raisonnement : elles vont être surveillées en tout instant -y compris  par leurs camarades, ça va être très inconfortable-, alors que lâchées dans un autre établissement elles auraient été libres.

Ce raisonnement est il transposable à d'autres situations et propos tombant sous le coup de la loi ? Parce qu'on va s'epargner quelques conseils de discipline...
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Jeu 21 Nov 2024 - 12:19
Ganbatte a écrit:
Oudemia a écrit:On peut comprendre le raisonnement : elles vont être surveillées en tout instant -y compris  par leurs camarades, ça va être très inconfortable-, alors que lâchées dans un autre établissement elles auraient été libres.

Ce raisonnement est il transposable à d'autres situations et propos tombant sous le coup de la loi ? Parce qu'on va s'epargner quelques conseils de discipline...

Si tu peux garantir le même encadrement qu'à la légion d'honneur, écoute pourquoi pas, hein.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Jeu 21 Nov 2024 - 12:22
Fabrice25 a écrit:
Ganbatte a écrit:

Si tu peux garantir le même encadrement qu'à la légion d'honneur, écoute pourquoi pas, hein.

Un encadrement compatible avec le nazisme et ses manifestations n'est pas un encadrement compatible avec les valeurs de la République et la citoyenneté telles que je les conçois, mais si pour toi c'est ok, postule donc.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Jeu 21 Nov 2024 - 12:39
Ganbatte a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Ganbatte a écrit:

Un encadrement compatible avec le nazisme et ses manifestations n'est pas un encadrement compatible avec les valeurs de la République et la citoyenneté telles que je les conçois, mais si pour toi c'est ok, postule donc.

On s'est mal compris (et je crois que tu n'as pas saisi ce que voulait dire @Oudemia)

L'idée de les garder, c'est qu'on sait parfaitement qu'on pourra avoir un oeil et gérer (de façon éducative, on peut l'espérer) les débordements. Tandis que si elles avaient été lâchées dans un autre lycée (à l'encadrement beaucoup plus laxiste, en comparaison), leurs dérives n'auraient sans doute pas été détectées ou gérées à temps.

Donc si tu es capable de garantir un encadrement aussi strict qu'à la légion d'honneur, tu peux te permettre de faire moins de CD (surtout si c'est pour récupérer l'affreux jojo du collège d'en face...!)

Je n'ai jamais été d'accord avec le nazisme (quelle idée !)
Laotzi
Laotzi
Sage

par Laotzi Jeu 21 Nov 2024 - 12:58
Ca n'a pas l'air si strict que ça si ce type de comportement (pénalement répréhensible) n'est pas sanctionné au final par une exclusion définitive. Cela ressemble plutôt à une version locale du "pas de vague" version Grande Muette.

Bon génie

par Oudemia Jeu 21 Nov 2024 - 12:58
Tu m'as parfaitement comprise, Fabrice25 fleurs

Je rappelle qu'il s'agit d'un internat, et que les élèves y sont, dans chaque classe, en dehors des heures de cours, sous l'œil d'une "chargée d'éducation" : ce sont vraiment des circonstances particulières, pas comparables à celles d'un lycée lambda.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 21 Nov 2024 - 13:45
Fabrice25 a écrit:

On s'est mal compris (et je crois que tu n'as pas saisi ce que voulait dire @Oudemia)

L'idée de les garder, c'est qu'on sait parfaitement qu'on pourra avoir un oeil et gérer (de façon éducative, on peut l'espérer) les débordements. Tandis que si elles avaient été lâchées dans un autre lycée (à l'encadrement beaucoup plus laxiste, en comparaison), leurs dérives n'auraient sans doute pas été détectées ou gérées à temps.

Donc si tu es capable de garantir un encadrement aussi strict qu'à la légion d'honneur, tu peux te permettre de faire moins de CD (surtout si c'est pour récupérer l'affreux jojo du collège d'en face...!)

A titre personnel je trouve le raisonnement un peu spécieux, l'idée de "on va gérer en interne", c'est rarement une très bonne idée.
Et je ne comprends pas pourquoi une charmante donzelle aux penchants nazis serait moins bien gérée dans le public, d'où on est laxiste sur les saluts nazis dans le public ?

Dernière édition par Elaïna le Jeu 21 Nov 2024 - 13:51, édité 1 fois

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Jeu 21 Nov 2024 - 13:49
Ils devraient l'envoyer à Stan Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis - Page 3 558662839
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Jeu 21 Nov 2024 - 13:56
Elaïna a écrit:
Fabrice25 a écrit:

A titre personnel je trouve le raisonnement un peu spécieux, l'idée de "on va gérer en interne", c'est rarement une très bonne idée.
Et je ne comprends pas pourquoi une charmante donzelle aux penchants nazis serait moins bien gérée dans le public, d'où on est laxiste sur les saluts nazis dans le public ?

Ce n'est pas vraiment mon raisonnement même si je le comprends.

Quand je parle de laxisme, c'est dans le suivi des élèves. Pas dans la minimisation de l'infraction...
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 21 Nov 2024 - 15:41
Je serais vraiment très, très, très étonnée que même dans un gros établissement public, des mises en scènes à base de saluts nazis et chansons congruentes passent au travers des mailles du filet.
On en a gaulés (et viré) pour moins que ça chez moi.

En ce qui concerne l'affaire, il se trouve que je connais bien ce milieu, de par les activités scoutes que j'ai eues de 10 à 22 ans. La tendance y est clairement à se sentir régulièrement au-dessus des lois, donc à estimer que les affaires se gèrent "en interne" et en effet, l'argument est courant, qu'elles seront mieux gérées comme ça parce qu'on y surveillera mieux les fautifs. Ben c'est toujours systématiquement une catastrophe, les fautifs se sentent pousser des ailes, les victimes se sentent abandonnées, les autres se disent que de toute façon ça ne sert à rien de protester vu qu'il ne se passe rien. Gérer en interne, dans les faits, ça se traduit par "étouffer l'affaire". La demoiselle nazie va faire sa petite lettre en disant que oulala oui elle est désolée elle ne le refera plus, tape sur les doigts, point final.
L'Eglise catholique a longtemps géré "en interne" les affaires de violences sexuelles, et ça a été un franc succès, comme chacun sait.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Fatras
Niveau 9

par Fatras Jeu 21 Nov 2024 - 15:49
Elaïna a écrit:Je serais vraiment très, très, très étonnée que même dans un gros établissement public, des mises en scènes à base de saluts nazis et chansons congruentes passent au travers des mailles du filet.
On en a gaulés (et viré) pour moins que ça chez moi.

Dans le dernier établissement du secondaire dans lequel j'ai été, la norme était de ne jamais exclure, quelles que soient les choses faîtes, y compris quand c'était des actes qui tombaient sous le coup de la loi (deal dans la cour de récréation, consommation de drogue en plein cours, menace de morts etc.).
Mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas la même ambiance qu’à la Legion d'Honneur.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 21 Nov 2024 - 15:54
Bah écoute le fait que des dealeurs ne soient pas virés parce que le CDE est mou du genou ne justifie pas que des nazillonnes gardent leur place au chaud dans un établissement de rêve, me semble-t-il.

Fatras
Niveau 9

par Fatras Jeu 21 Nov 2024 - 16:07
Elaïna a écrit:Bah écoute le fait que des dealeurs ne soient pas virés parce que le CDE est mou du genou ne justifie pas que des nazillonnes gardent leur place au chaud dans un établissement de rêve, me semble-t-il.

Serait-elle exclue dans un établissement normal. Tu penses que oui, je pense que cela dépend beaucoup : sur les 4 ou 5 derniers CDE que j'ai , un l'aurait peut-être fait, les autres aurait fait au mieux un conseil de discipline qui aurait fini par pas grand chose, sauf si c'est le 10e faits de ce style.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Jeu 21 Nov 2024 - 16:07

Et puis bon, elles ont déjà l'idée de faire le salut. Il ne leur reste qu'à apprendre le bon et hop…

Fidèle du forum

par Ganbatte Jeu 21 Nov 2024 - 16:30
Fatras a écrit:
Elaïna a écrit:Bah écoute le fait que des dealeurs ne soient pas virés parce que le CDE est mou du genou ne justifie pas que des nazillonnes gardent leur place au chaud dans un établissement de rêve, me semble-t-il.

Serait-elle exclue dans un établissement normal. Tu penses que oui, je pense que cela dépend beaucoup  : sur les  4 ou 5 derniers CDE que j'ai , un l'aurait peut-être fait, les autres aurait fait au mieux un conseil de discipline qui aurait fini par pas grand chose, sauf si c'est le 10e faits de ce style.

Cela dépend de tout un tas de choses qui font qu'on trouvera de nombreuses exceptions, mais la norme est que des chants et des saluts nazis, ça part plus vite que sur un siège éjectable (comme les histoires de deal d'ailleurs). Et ces exceptions ne sont d'ailleurs sans doute pas si nombreuses, car on n'entend guère de témoignages de collègues dans le public contraints de se coltiner des nazillons.
Cela ne ressemble en effet que trop au maintien en interne qui a fait le déshonneur de l'église catholique, comme le rappelait Elaina, et de la part d'un général, donc membre d'une institution épinglée plus d'une fois pour sa passivité face à des dérives du même genre chez ses membres, c'est bien problématique. Le prétexte du travail educatif n'est de toute évidence qu'une fable.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 21 Nov 2024 - 16:36
Fatras a écrit:

Serait-elle exclue dans un établissement normal. Tu penses que oui, je pense que cela dépend beaucoup  : sur les  4 ou 5 derniers CDE que j'ai , un l'aurait peut-être fait, les autres aurait fait au mieux un conseil de discipline qui aurait fini par pas grand chose, sauf si c'est le 10e faits de ce style.

Ca dépend de la direction. Il y a des établissements où on exclut définitivement et à la pelle pour ce motif et il y a ceux où ce n'est pas le cas.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Jeu 21 Nov 2024 - 17:27
@Jenny, dans un de nos lycées en commun huppé, un élève a diffusé des chants néonazi en classe. Crois-tu qu’un conseil de discipline a été convoqué ?

Non, il a simplement écopé d’une mesure de responsabilisation et d’une journée d’exclusion en interne…

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais cet établissement n’avait pas de problèmes particuliers de discipline…
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 21 Nov 2024 - 17:31
Oh, dans celui là, ce n'est pas rare, je pensais effectivement à celui ci... Ca passe crème. Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis - Page 3 1665347707
Spoiler:
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Jeu 21 Nov 2024 - 17:51
Jenny a écrit:Oh, dans celui là, ce n'est pas rare, je pensais effectivement à celui ci... Ca passe crème. Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis - Page 3 1665347707
Spoiler:

Ah mais non, je ne parlais pas de Mol… plus de Mont….

Autrement je n’aurais pas employé « huppé » Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant