Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 17:21
Ce soir, j'ai rencontré la mère d'un copain de fiston n°1 et elle m'a parlé d'une psychologue conseillère d'orientation qui travaille dans le privé et fait un travail sur l'orientation post-bac entre autre. A priori, un 1er rdv avec la famille, puis plusieurs rdv avec l'élève pour passer des tests et enfin bilan avec la famille à nouveau. C'est assez cher, mais elle en semblait très contente, son fils n'avait aucune idée de ce qu'il pourrait envisager comme poursuite d'études (élève en 1ère actuellement) et apparemment, elle a cerné ses centres d'intérêt et proposé un métier, avec les études conseillées (avec possibilité de bifurquer quand même) en tenant compte aussi des débouchés. La mère avait l'air ravie et je me posais la question pour fiston n°1 qui flotte dans l'incertitude. Pour l'instant, il envisagerait une prépa pour repousser justement le moment de choisir vraiment une filière, maintenant, je ne suis pas sûre qu'il sera forcément pris (voir, je crains vraiment qu'il ne soit pas pris), donc il envisage une école d'ingénieur, seulement laquelle... La question est encore loin d'être résolue. Quelqu'un a déjà testé ce type de rdv ? Pour l'instant, fiston a rencontré la COP qui lui a conseillé des revues, qu'il parcourt certes, mais qui me paraissent nettement insuffisantes pour choisir une filière.
Niht
Niht
Fidèle du forum

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Niht Jeu 2 Fév 2017 - 17:29
Quel type de prépa envisage fiston n°1 ?
Il souhaite entrer dans une école d'ingénieur à prépa intégrée ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 17:32
Bon, alors, si je ne dis pas de bêtises, il m'a parlé d'une prépa MPSI (ses domaines de prédilection sont Maths/Physique). Et sinon, oui, il envisageait une prépa intégrée, d'où la nécessité de choisir une école dès le bac et donc de choisir déjà une filière assez précise.
Niht
Niht
Fidèle du forum

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Niht Jeu 2 Fév 2017 - 17:37
Quelles sont ses notes en maths, physique, français, LV ?
Si ce n'est pas trop indiscret, vous êtes dans quel coin de la France ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 17:52
On prend le 1er trimestre ou le 2ème ? Very Happy  Parce que le début d'année a été très moyen, fiston n'ayant pas compris qu'il fallait travailler davantage en 1ère. En Maths, il avait 12,5/20 au 1er et pour l'instant, il est à 17/20 au 2ème (c'est fou comme la dernière conversation que j'ai eue avec lui l'a enfin fait réagir).
En Physique, c'est plus fragile, 14/20, car il fait de la chimie et ce n'est pas trop son truc.
SVT, 17/20.
Français 13,5/20,
LV il est à 14-15/20.
Pour moi, c'est trop juste pour être pris en prépa, ceci étant, il est remonté de 5 points en Math et SVT entre le 1er et le 2ème trimestre depuis qu'il s'est mis sérieusement au travail, mais sans non plus se tuer à la tâche. Je me dis qu'une prépa intégré lui conviendrait mieux, mais comment choisir ? En fait, sa passion, c'est la Physique, dans le cadre de l'option de détermination et du TPE il suit un thésard sur son travail de recherche et il me parle avec beaucoup d'intérêt de ce qu'il y fait (même si je ne comprends pas tout). Donc, quand on lui demande ce qu'il voudrait faire : de la Physique Very Happy
Niht
Niht
Fidèle du forum

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Niht Jeu 2 Fév 2017 - 18:14
Pour une petite prépa de province, ces notes passent sans trop de problème.
S'il aime la physique et la recherche, une école d'ingénieur n'est pas forcément un bon choix. Tout dépend du/des domaine(s) de la physique qu'il apprécie.

S'il veut vraiment faire de la physique, je conseille :
- 2 ans de prépa (MPSI+MP ou PCSI+PC) : permet d'avoir une formation correcte en maths et physique et d'être bien encadré ; s'il change d'avis en cours de route, il pourra toujours passer des concours
- rejoindre la fac en L3
Par contre, il faut bien être conscient que ce type de parcours mène grosso modo à enseignant-chercheur (sachant que les postes se font rares...) ou professeur...

Une prépa intégrée est intéressante pour les élèves franchement moyens, qui ne sont pas passionnés par la théorie. L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir assez tôt une idée du domaine d'ingénierie dans lequel on aimerait travailler (avant le bac pour choisir l'établissement et avant la fin de la première année pour choisir la filière).
C'est la saison des portes ouvertes, pourquoi ne pas aller faire un tour dans un établissement pas trop loin de chez vous ?
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 18:33
Merci de ta réponse.
Oui, pour la prépa, il envisageait la prépa de grandeville ou du moins dans la région, c'est vraiment pour repousser le moment du choix.
La recherche, il est très mitigé après avoir fait son stage au CNRS. Certains domaines l'ont bien intéressé, mais quand il a vu le nombre de postes, le salaire... Rolling Eyes Il envisagerait donc plutôt un diplôme d'ingénieur, mais quand on ne sait pas à quoi correspond exactement le métier, c'est difficile de choisir. Il voudrait donc faire une prépa pour enchaîner sur une école d'ingénieur.
Samedi, on fait les PO des deux prépa de la ville et de Polytech, on verra déjà ce que cela donne.
Merci encore, d'en parler me permet d'éclaircir les choses, je me suis contentée de la fac Very Happy et c'est donc une filière que je ne connais pas.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par klaus2 Jeu 2 Fév 2017 - 18:37
Les dossiers de prépa (je ne connais un peu que ECS, et en partie indirectement)) comprennent les 3 bulletins de première, les 2 premiers de terminale, le bac de français, une fiche spéciale où les profs de la future prépa donnent leur avis (et indiquent le classement de l'élève dans la classe, c'est précieux) et où le conseil du 2d trimestre met une mention pour la prépa (de très favorable à défavorable).

Les jurys de sélection sont le plus souvent composés des profs de la prépa ; ils peuvent appliquer un système arithmétique en rentrant les notes ou examiner les dossiers par groupe de deux collègues — ou  avoir un système mixte. Le lycée d'origine compte (on regarde les résultats au bac), les appréciations des collègues aussi, leur pertinence (que veut dire "passable" quand l'élève a 13,5 de moyenne ? Que fait le prof qui met 14,5/20 de moyenne à toute une classe ?, etc..).

La seule vraie note qui ne dépend pas du lycée est l'EAF, regardée de près ! Et la comparaison avec les notes de l'année de 1ère renseignent sur les collègues, le lycée, l'élève. Les TPE sont peu regardés : tout le monde a entre 14 et 19/20. Si l'écrit d'EAF est bon (13<) est l'oral à 10/20, c'est passable. Si l'écrit est entre 10 et 11, le jury regarde en premier les remarques du collègue de philo. 9/20 à l'écrit de français est souvent un barrage pour la prépa (m'a-t-on dit). Si notes et appréciations de l'année sont bonnes pour l'écrit, on peut penser à un hors-sujet au bac.

Pour les LV, on sait depuis longtemps que les notes du bac ne veulent rien dire ; en plus, on doit faire obtenir un niveau B2 en term LV1, alors que la prépa débute forcément par un niveau C1 (sinon on ne peut pas préparer correctement les élèves aux concours en 2 ans). Il faut que les élèves aillent dans les pays des LV durant l'été !

Une prépa ECS de niveau moyen (c'est celui des élèves, pas des profs !) reçoit 350 - 400 dossiers pour 35 places. Il va de soi que l'élève qui demande une prépa doit formuler des voeux dans 4 prépas de difficulté différente (sur les 6 voeux ou les 12 voeux si on demande aussi un internat) ; les classements qui sont publiés peuvent aider.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par RogerMartin Jeu 2 Fév 2017 - 18:50
Amethyste, s'il lui est possible de viser une prépa non-intégrée, c'est tout de meme beaucoup plus confortable s'il n'a pas déjà une idée précise de ce qu'il veut faire plus tard. L'avantage de la prépa, c'est tout de meme d'etre une formation de très bonne qualité vraiment bon marché. En gros, au lieu de payer une coach d'orientation, pour prendre une décision dès le bac, tu accumules deux ans de connaissances, pendant lesquels tu peux aussi affiner tes idées.
N'hésitez pas à apporter ses bulletins lors des portes ouvertes des prépas, les collègues présents pourront te dire si a priori c'est bon ou non pour etre pris chez eux, en fonction aussi de son lycée qu'ils connaissent probablement. Et si c'est trop juste ou qu'il peut viser autre chose, ils te le diront aussi, en tout cas c'est comme ça que ça se passe aux portes ouvertes de la prépa scientifique où bosse mon mari.
Bon courage pour le marathon APB !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 18:55
klaus2 a écrit:Les dossiers de prépa (je ne connais un peu que ECS, et en partie indirectement)) comprennent les 3 bulletins de première, les 2 premiers de terminale, le bac de français, une fiche spéciale où les profs de la future prépa donnent leur avis (et indiquent le classement de l'élève dans la classe, c'est précieux) et où le conseil du 2d trimestre met une mention pour la prépa (de très favorable à défavorable).
C'est ce que m'avait la PP de mon fils, en me disant qu'il devait remonter ses notes pour pouvoir envisager une prépa, mais elle n'avait pas l'air plus tracassée que cela en me disant qu'il en avait les capacités.

Les jurys de sélection sont le plus souvent composés des profs de la prépa ; ils peuvent appliquer un système arithmétique en rentrant les notes ou examiner les dossiers par groupe de deux collègues — ou  avoir un système mixte. Le lycée d'origine compte (on regarde les résultats au bac), les appréciations des collègues aussi, leur pertinence (que veut dire "passable" quand l'élève a 13,5 de moyenne ? Que fait le prof qui met 14,5/20 de moyenne à toute une classe ?, etc..).
Les appréciations sont bonnes, son sérieux est noté partout, ce qui l'a d'ailleurs poussé à se la couler douce au départ. C'était la première fois qu'il n'avait pas les félicitations mais tous les profs lui disaient que c'était bien (mais moi qui le connais mieux, j'étais moins contente  avis sur coaching sur l'orientation post-bac 558662839

La seule vraie note qui ne dépend pas du lycée est l'EAF, regardée de près ! Et la comparaison avec les notes de l'année de 1ère renseignent sur les collègues, le lycée, l'élève. Les TPE sont peu regardés : tout le monde a entre 14 et 19/20. Si l'écrit d'EAF est bon (13<) est l'oral à 10/20, c'est passable. Si l'écrit est entre 10 et 11, le jury regarde en premier les remarques du collègue de philo. 9/20 à l'écrit de français est souvent un barrage pour la prépa (m'a-t-on dit). Si notes et appréciations de l'année sont bonnes pour l'écrit, on peut penser à un hors-sujet au bac.
Sa PP est la prof de Français, pour elle, il manque encore un peu de rigueur dans la méthode, mais il s'exprime correctement (peu de faute d'expression, d'orthographe...) et elle les fait travailler là-dessus.

Pour les LV, on sait depuis longtemps que les notes du bac ne veulent rien dire ; en plus, on doit faire obtenir un niveau B2 en term LV1, alors que la prépa débute forcément par un niveau C1 (sinon on ne peut pas préparer correctement les élèves aux concours en 2 ans). Il faut que les élèves aillent dans les pays des LV durant l'été !
C'est prévu pour l'été après le bac, il est conscient qu'il en a besoin.

Une prépa ECS de niveau moyen (c'est celui des élèves, pas des profs !) reçoit 350 - 400 dossiers pour 35 places. Il va de soi que l'élève qui demande une prépa doit formuler des voeux dans 4 prépas de difficulté différente (sur les 6 voeux ou les 12 voeux si on demande aussi un internat) ; les classements qui sont publiés peuvent aider.
On a regardé le taux d'admission de la prépa voisine, c'est ça qui me faisait dire qu'il n'avait pas le niveau. En même temps, s'il n'essaie pas alors qu'il est motivé pour...
Et pour revenir à la question initiale, quelqu'un a des retours sur le "coaching" sur l'orientation ? S'il est pris en prépa, le problème est moins important, mais il va devoir faire ses voeux l'année prochaine et il doit envisager d'autres voeux que des prépas et là....


Dernière édition par amethyste le Jeu 2 Fév 2017 - 18:59, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 18:58
RogerMartin a écrit:Amethyste, s'il lui est possible de viser une prépa non-intégrée, c'est tout de meme beaucoup plus confortable s'il n'a pas déjà une idée précise de ce qu'il veut faire plus tard. L'avantage de la prépa, c'est tout de meme d'etre une formation de très bonne qualité vraiment bon marché. En gros, au lieu de payer une coach d'orientation, pour prendre une décision dès le bac, tu accumules deux ans de connaissances, pendant lesquels tu peux aussi affiner tes idées.
N'hésitez pas à apporter ses bulletins lors des portes ouvertes des prépas, les collègues présents pourront te dire si a priori c'est bon ou non pour etre pris chez eux, en fonction aussi de son lycée qu'ils connaissent probablement. Et si c'est trop juste ou qu'il peut viser autre chose, ils te le diront aussi, en tout cas c'est comme ça que ça se passe aux portes ouvertes de la prépa scientifique où bosse mon mari.
Bon courage pour le marathon APB !
Bonne idée, je n'y aurais pas pensé. Merci.
Oui, on est d'accord, la prépa serait la meilleure solution mais mon côté angoissé envisage un échec possible et même s'il demandera certainement des prépas en 1ers voeux, je voudrais qu'il assure son orientation avec d'autres voeux.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par RogerMartin Jeu 2 Fév 2017 - 19:21
Oui, tu as raison sur les autres voeux, meme si très franchement, je pense qu'aujourd'hui il y a vraiment de la place en prépa scientifique, pour tous les niveaux, vraiment. Si ses enseignants en parlent, tu n'as pas de souci à te faire je dirais (et surtout, il y a des places en école à la sortie, le nombre de candidats au concours est grosso modo identique au nombre de places en écoles).

J'aurais tendance à etre très sceptique sur le coup du coaching, mais je ne demande qu'à etre convaincue.
Il est certain qu'il n'y a pas de "meilleur parcours" dans l'absolu, mais un meilleur parcours possible pour un élève en particulier. A notes égales, en pré-bac, les réussites dans une filière donnée ne sont pas forcément identiques ensuite. Donc tout ce qui peut aider les familles à choisir en fonction de leur enfant en particulier je trouve cela très positif a priori.
Mais personnellement je me demanderais ce que cette personne connait vraiment aux débouchés. Il se trouve que j'ai fini par me retrouver dans des parcours a priori totalement bouchés sans en souffrir finalement (coup de bol, c'est certain Wink )  et que j'ai des amis (on avaient tous des bac C) qui ne se sont pas du tout orientés comme moi après le bac, vers des voies plus évidentes, et pour qui ça n'a pas marché comme sur le papier alors qu'ils avaient de très bonnes cartes en main. Ca m'a rendue sceptique sur les conseils d'orientation motivés par les débouchés.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Niht
Niht
Fidèle du forum

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Niht Jeu 2 Fév 2017 - 19:25
Les écoles en 5 ans recrutent aussi souvent directement en 2e année et en 3e année. Et certaines ne sont vraiment pas difficiles à obtenir.

Je partage l'avis de RogerMartin sur la prépa. Les prépas dans mon coin recrutent à 11 de moyenne dans les matières scientifiques.
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 19:29
Niht a écrit:Les écoles en 5 ans recrutent aussi souvent directement en 2e année et en 3e année. Et certaines ne sont vraiment pas difficiles à obtenir.

Je partage l'avis de RogerMartin sur la prépa. Les prépas dans mon coin recrutent à 11 de moyenne dans les matières scientifiques.
Là, je n'aurais jamais pensé à de telles moyennes.
Merci pour vos retours, je vais effectivement aller aux portes ouvertes avec ses bulletins et attendre de voir ce qu'on me dit avant d'envisager un rdv chez cette personne.
Merci encore à tous avis sur coaching sur l'orientation post-bac 1482308650
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Sulfolobus Jeu 2 Fév 2017 - 20:13
Sauf à ce que ça ait radicalement changé depuis mon époque, je ne me ferais pas de soucis pour une acceptation en prépa vu les notes que tu donnes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas chercher à s'améliorer bien sûr.
Surtout qu'avec 12 voeux de prépas (6MPSI + 6PCSI), s'il choisit bien, il ne prend pas trop de risque.

Pourquoi penses-tu que la prépa ne serait pas faite pour lui ?

Quant au coaching, j'ai honnêtement du mal à en voir l'intérêt. Je crains un peu trop la baguette magique : un algorithme choisi les études idéales ce qui évite de réfléchir. Je pense qu'il vaut bien mieux mener une véritable réflexion sur son orientation en prenant en compte tous les facteurs (études, débouchés, désirs personnels, caractères, localisation...). D'autant plus qu'il a largement le temps.
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 20:30
Sulfolobus a écrit:Sauf à ce que ça ait radicalement changé depuis mon époque, je ne me ferais pas de soucis pour une acceptation en prépa vu les notes que tu donnes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas chercher à s'améliorer bien sûr.
Surtout qu'avec 12 voeux de prépas (6MPSI + 6PCSI), s'il choisit bien, il ne prend pas trop de risque.

Pourquoi penses-tu que la prépa ne serait pas faite pour lui ?

Quant au coaching, j'ai honnêtement du mal à en voir l'intérêt. Je crains un peu trop la baguette magique : un algorithme choisi les études idéales ce qui évite de réfléchir. Je pense qu'il vaut bien mieux mener une véritable réflexion sur son orientation en prenant en compte tous les facteurs (études, débouchés, désirs personnels, caractères, localisation...). D'autant plus qu'il a largement le temps.

Disons que, à part en 4e, où je l'ai vu entrer en compétition avec ses copains et me rapporter des 18 à la pelle, les autres années, tout en étant sérieux, ses résultats étaient moins brillants (enfin, il avait entre 15 et 16 de moyenne général avec des moyennes supérieures en Maths et Physique). Jusque là pas de souci, quand il m'a parlé de la prépa en tout début d'année, je me suis dit qu'il pouvait tenter et que son raisonnement était logique (et qu'il commençait à mûrir et à réfléchir sérieusement à son avenir, ouf ! ) mais le 1er trimestre de 1ère a donc été nettement moins bon. Donc là, je l'ai prévenu qu'il se fermait des possibilités. Il a fallu batailler tout le trimestre, il n'était pas trop affolé, comme tous ses profs lui disaient qu'il était sérieux. Il a fallu une sérieuse discussion pour qu'il comprenne qu'il ne travaillait tout simplement pas assez, il vivait sur ses acquis. Avec la remontée de ses notes en Math et SVT, je me dis que ça redevient envisageable, mais n'ayant jamais travaillé en lycée, j'ai du mal à voir le niveau demandé (demandez-moi pour l'orientation en 3e prépa-pro, je suis au top Very Happy ). De voir aussi qu'il est capable de réagir et de travailler plus me rassure aussi, mais je reste aussi sur mes angoisses. Bon et j'avoue qu'ayant été une étudiante moyenne, la prépa est un monde mystérieux.  :fifi2: . Je serais sûrement moins inquiète pour l'orientation de fiston n°2, j'aurais plus d'expérience Razz  (ah non, mince, fiston n° 2 n'a pas du tout le même profil !)


Dernière édition par amethyste le Jeu 2 Fév 2017 - 21:46, édité 1 fois
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Sulfolobus Jeu 2 Fév 2017 - 21:35
Mais pourquoi aurait-il dû s'affoler ? S'il est bien classé, pourquoi veux-tu qu'il en fasse plus ?

Si tu veux le motiver, qu'il regarde quelle(s) prépas le font rêver et les dossiers des élèves qui y entrent.
avatar
K1nase
Niveau 5

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par K1nase Jeu 2 Fév 2017 - 21:44
Les élèves qui sont 1er de classe au lycée en bossant comme des malades sont rarement ceux qui réussissent le mieux en prépa. Dans la description qui est faite, on semble avoir un élève avec un certain talent, un certain sang-froid et qui a déjà éprouvé sa capacité à augmenter sa charge de travail lorsqu'il en fait le choix.

Ça ressemble assez à l'élève de prépa parfait, ça ! En tous cas à ceux qui j'aurais aimé voir plus souvent en tant que colleur (et moins souvent en tant que galérien, cela va sans dire).
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 21:45
Sulfolobus a écrit:Mais pourquoi aurait-il dû s'affoler ? S'il est bien classé, pourquoi veux-tu qu'il en fasse plus ?

Si tu veux le motiver, qu'il regarde quelle(s) prépas le font rêver et les dossiers des élèves qui y entrent.
Passer de 16-17 de moyenne en 2de à 12,5 en 1ère, si j'estime qu'il aurait dû se bouger un peu de lui-même. Mais comme apparemment, c'est un élève qui participe pas mal, dixit la PP "Il y en a tellement qui bavardent ou qui n'écoutent pas, on est très content de l'avoir", il s'est un peu laissé vivre. La preuve, c'est que sa plus basse note au 2ème trimestre en Math est de 16,5.
Je me suis toujours dit que quand il trouverait sa voie, il serait capable d'être excellent, encore faut-il la trouver Very Happy .
Pour l'instant, il reste encore un peu immature (mais ça change ! ), il n'est pas conscient de la sélection (malgré les chiffres disponibles sur le site de la prépa). Enfin, le fait d'en discuter avec lui a l'air de le renforcer dans son envie de faire une prépa. Je vais attendre les PO, voir les notes au prochain trimestre.


Dernière édition par amethyste le Jeu 2 Fév 2017 - 22:25, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 21:51
K1nase a écrit:Les élèves qui sont 1er de classe au lycée en bossant comme des malades sont rarement ceux qui réussissent le mieux en prépa. Dans la description qui est faite, on semble avoir un élève avec un certain talent, un certain sang-froid et qui a déjà éprouvé sa capacité à augmenter sa charge de travail lorsqu'il en fait le choix.

Ça ressemble assez à l'élève de prépa parfait, ça ! En tous cas à ceux qui j'aurais aimé voir plus souvent en tant que colleur (et moins souvent en tant que galérien, cela va sans dire).
Un certain talent, je ne suis pas sûre, mais je remercie et bénis les PE qui ont eu mes enfants et leur ont fait faire du bled et des exercices de Maths TRÈS régulièrement. J'ai malheureusement l'impression qu'un élève qui a les bases, fait son travail régulièrement devient maintenant l'exception et est considéré comme la 8ème merveille. (enfin, dans mon établissement, ça le devient).
avatar
K1nase
Niveau 5

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par K1nase Jeu 2 Fév 2017 - 22:01
amethyste a écrit:
Un certain talent, je ne suis pas sûre, mais je remercie et bénis les PE qui ont eu mes enfants et leur ont fait faire du bled et des exercices de Maths TRÈS régulièrement. J'ai malheureusement l'impression qu'un élève qui a les bases, fait son travail régulièrement devient maintenant l'exception et est considéré comme la 8ème merveille. (enfin, dans mon établissement, ça le devient).

Obtenir 12.5 sans trop bosser (de ce que je comprends), c'est ce que j'appelle avec un certain talent. Alors effectivement, c'est moins bien qu'obtenir 16 sans trop bosser (ce que j'appelle avoir un talent certain Razz ), mais de mon recul personnel en tant qu'élève surtout, et de mes très brèves expériences d'enseignement, ce n'est pas forcément beaucoup moins bien qu'obtenir 16 en crachant ses tripes dès la 1ere.

Quand je regarde de vieilles photos de classes, de nombreux 1er de la classe ont explosé en vol avant les échéances importantes du supérieur (vidés physiquement en 1ere année de prépa, sans plus aucune envie de bosser à partir de la 2e année de fac, exténués psychologiquement en 1ere année de médecin à cause de 3 années de lycée le nez dans le guidon et sous le stress), et ce sont plus souvent les élèves "plutôt sérieux mais un peu tranquilles" qui sont maintenant ingénieurs, vétérinaires, notaires, pharmaciens (et comme je faisais partie du lot au lycée, ça me fait plein de potes plus riches que moi qui se sentent obligés de ma payer des coups, et ÇA, ça me conforte dans ma stratégie de lycéen abi ).

Enfin bref, pour en revenir au sujet : point trop de pression ou de stress, juste de la vigilance. Assez pour être pris où tu veux (l'excès de performance ne sert à rien au lycée, à part pour apparaître dans le journal local après ton 22/20 au bac), et c'est après qu'il faut exploser les compteurs.
avatar
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 22:15
Merci pour ton message, je vais essayer de moins stresser. Parce que lui ne l'est pas Very Happy . On lui a bien dit que la prépa nécessitait beaucoup plus de travail, mais je crois qu'il est prêt à le faire. Je lui ai parlé de mon année de préparation au CAPES, que j'en avais bavé, mais que l'avoir du 1er coup m'avait largement récompensée et il a compris, je pense, qu'il faudrait mettre un coup de collier, mais que cela lui permettrait de faire ce qu'il veut (une fois qu'il saura ce qu'il veut). Allez, plus qu'un an et demi à attendre !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par RogerMartin Jeu 2 Fév 2017 - 22:18
Tu as raison en tout cas de l'emmener aux portes ouvertes, ça peut le motiver. Et tant mieux s'il a à la fois déjà bossé et encore de la réserve, parce que c'est ce qui va faire la différence en prépa.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Bouboule Jeu 2 Fév 2017 - 22:22
Garde ton argent.
Une CPGE scientifique, c'est très bien, y compris pour mûrir et c'est difficile de faire moins cher.
A niveau égal, si on aime la physique, il vaut mieux aller en PCSI.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

avis sur coaching sur l'orientation post-bac Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Sulfolobus Ven 3 Fév 2017 - 10:35
amethyste a écrit:
Sulfolobus a écrit:Mais pourquoi aurait-il dû s'affoler ? S'il est bien classé, pourquoi veux-tu qu'il en fasse plus ?

Si tu veux le motiver, qu'il regarde quelle(s) prépas le font rêver et les dossiers des élèves qui y entrent.
Passer de 16-17 de moyenne en 2de à 12,5 en 1ère, si j'estime qu'il aurait dû se bouger un peu de lui-même. Mais comme apparemment, c'est un élève qui participe pas mal, dixit la PP "Il y en a tellement qui bavardent ou qui n'écoutent pas, on est très content de l'avoir", il s'est un peu laissé vivre. La preuve, c'est que sa plus basse note au 2ème trimestre en Math est de 16,5.
Je me suis toujours dit que quand il trouverait sa voie, il serait capable d'être excellent, encore faut-il la trouver Very Happy .
Pour l'instant, il reste encore un peu immature (mais ça change ! ), il n'est pas conscient de la sélection (malgré les chiffres disponibles sur le site de la prépa). Enfin, le fait d'en discuter avec lui a l'air de le renforcer dans son envie de faire une prépa. Je vais attendre les PO, voir les notes au prochain trimestre.
Tu sais c'est pas très motivant de se bouger juste pour améliorer ces notes et pas forcément sa compréhension. Quand tu attrapes tout sans travail, il y a peu d'intérêt à travailler juste pour augmenter ses notes.

Par contre, si tu le penses un peu faible par rapport à la prépa, donne lui des exercices plus complexes. De mon temps, il y avait une collection de livres en sciences qui contenaient les exercices de sciences des lycées les plus prestigieux de France. Je me rappelle avoir vu des trucs plus complexes qu'au lycée et c'était mille fois plus intéressant que de faire les exercices donnés par mes profs que je faisais de tête en 30 secs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum