Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par InvitéMa6 Lun 13 Fév 2017 - 19:33
A lire :

http://social.blog.lemonde.fr/2017/02/13/thierry-lepaon-va-etre-nomme-delegue-interministeriel-a-la-langue-francaise/
Tristana
Tristana
Vénérable

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par Tristana Lun 13 Fév 2017 - 19:45
Il faut avouer que certains scélérats s'en sortent mieux que d'autres.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par InvitéMa6 Lun 13 Fév 2017 - 19:47
J'aimerais bien connaître sa rémunération.

...

Non, en fait, je préfère pas savoir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par Celadon Lun 13 Fév 2017 - 19:57
Le gouvernement estime qu’avec l’arrivée de nouvelles générations mieux formées, le taux d’illettrisme devrait passer mécaniquement, d’ici à 2025, de 7 % à 5,4 % de la population. A cet horizon, et selon les travaux de France Stratégie, « une politique ambitieuse et volontariste devrait viser un taux de 3,5 % pour tous les adultes en situation d’illettrisme ». Pour atteindre cet objectif, les besoins supplémentaires en financement ont été estimés à 50 millions d’euros par an. Le délégué interministériel devra donc préparer un plan pluriannuel de lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise de la langue française et l’acquisition des savoirs de base.
Peut-on savoir quelles sont ses compétences pour occuper ce poste ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par archeboc Lun 13 Fév 2017 - 22:48

Un cégétiste qui ne commence pas toutes ses phrases par "Camarades" et qui arrive à faire oublier Krasucki a magnifiquement oeuvré pour l'élévation de la langue française.

Je sais que je suis un peu naïf, mais je n'arrive même pas à imaginer par quel entregent ce monsieur a pu entrer en jouissance de ce petit bénéfice.
VinZT
VinZT
Doyen

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par VinZT Lun 13 Fév 2017 - 23:50
Krasucki était bien plus cultivé que ce qu'on a voulu nous faire croire …

Par ailleurs, on ne peut pas à la fois se plaindre de l'énarchie et de l'entre-soi et dénigrer quand un ex-ouvrier accède à de hautes fonctions.

Cela dit, je ne connais ce monsieur ni des lèvres, ni des dents :lol:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par monseigneur Mar 14 Fév 2017 - 1:00
Celadon a écrit:
Le gouvernement estime qu’avec l’arrivée de nouvelles générations mieux formées, le taux d’illettrisme devrait passer mécaniquement, d’ici à 2025, de 7 % à 5,4 % de la population. A cet horizon, et selon les travaux de France Stratégie, « une politique ambitieuse et volontariste devrait viser un taux de 3,5 % pour tous les adultes en situation d’illettrisme ». Pour atteindre cet objectif, les besoins supplémentaires en financement ont été estimés à 50 millions d’euros par an. Le délégué interministériel devra donc préparer un plan pluriannuel de lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise de la langue française et l’acquisition des savoirs de base.
Peut-on savoir quelles sont ses compétences pour occuper ce poste ?

La langue de bois ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par archeboc Mar 14 Fév 2017 - 9:42
VinZT a écrit:Krasucki était bien plus cultivé que ce qu'on a voulu nous faire croire …

Par ailleurs, on ne peut pas à la fois se plaindre de l'énarchie et de l'entre-soi et dénigrer quand un ex-ouvrier accède à de hautes fonctions.

J'ai beaucoup d'admiration pour Krasucki. Très peu pour son lointain successeur.
Osmie
Osmie
Sage

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par Osmie Mar 14 Fév 2017 - 9:55
VinZT a écrit:Krasucki était bien plus cultivé que ce qu'on a voulu nous faire croire …

Par ailleurs, on ne peut pas à la fois se plaindre de l'énarchie et de l'entre-soi et dénigrer quand un ex-ouvrier accède à de hautes fonctions.

Cela dit, je ne connais ce monsieur ni des lèvres, ni des dents :lol:

Oui, c'était d'ailleurs un élève brillant, et qui a arrêté ses études sans regret pour apprendre un métier, notamment parce que sa petite sœur était malade et que les soins, dans une France où la Sécu n'existait pas, coûtaient un bras à la famille.
Christian Langeois a écrit une biographie de Krasucki dans laquelle il nous le présente tel qu'il était : un intellectuel organique dont parle Gramsci.
C'était un mélomane, et un sacré intellectuel qui imposait le respect ; dans la biographie, il y a notamment un passage où Krasucki et des journalistes, puisqu'ils ont quelques heures devant eux, se rendent au Palais des Papes : c'est le syndicaliste qui fait la visite guidée aux journalistes bouche bée.

"Merci" à Lepaon d'avoir sali ainsi la CGT ; heureusement que les idées survivent.
avatar
Chamil
Niveau 9

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par Chamil Mer 15 Fév 2017 - 11:14
mateo6988 a écrit:A lire :

http://social.blog.lemonde.fr/2017/02/13/thierry-lepaon-va-etre-nomme-delegue-interministeriel-a-la-langue-francaise/

Il y a quelque chose de doublement triste dans l'affaire:
- le recasage par le gouvernement des syndicalistes "compréhensifs", ainsi F.Chérèque à l'IGAS ou les syndicalistes policiers (J.Masanet de l'UNSA Police par exemple). Quelles indépendance et combativité peuvent avoir des leaders qui attendent une telle récompense de la part du pouvoir?
- le mépris d'autres responsables (enseignants, éducateurs, associatifs...) qui luttent concrètement contre illettrisme depuis des années et qui auraient pu avantageusement occuper cette responsabilité.

Sans compter, peut-être, la forme de mépris social où on va encore lier implicitement monde ouvrier et absence de maîtrise de la langue.
Olympias
Olympias
Prophète

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par Olympias Mer 15 Fév 2017 - 22:50
VinZT a écrit:Krasucki était bien plus cultivé que ce qu'on a voulu nous faire croire …

Par ailleurs, on ne peut pas à la fois se plaindre de l'énarchie et de l'entre-soi et dénigrer quand un ex-ouvrier accède à de hautes fonctions.

Cela dit, je ne connais ce monsieur ni des lèvres, ni des dents :lol:
Bien des gens qui se moquent d'Henri Krasucki ne connaissent généralement rien de sa vie. Et encore moins du courage qui fut le sien pendant la guerre. Tout à fait indépendamment de son rôle au PCF et à la CGT plus tard.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par Condorcet Mer 15 Fév 2017 - 22:53
+1000. Un très grand homme.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par almuixe Jeu 16 Fév 2017 - 8:25
Il doit y avoir de beaux bureaux dans cette institution sinon il n'aurait pas accepté.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par ipomee Jeu 16 Fév 2017 - 8:28
Et comment est le petit coin ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française Empty Re: Thierry Lepaon va être nommé délégué interministériel à la langue française

par archeboc Jeu 16 Fév 2017 - 11:13
Osmie a écrit:
VinZT a écrit:Krasucki était bien plus cultivé que ce qu'on a voulu nous faire croire …

Par ailleurs, on ne peut pas à la fois se plaindre de l'énarchie et de l'entre-soi et dénigrer quand un ex-ouvrier accède à de hautes fonctions.

Cela dit, je ne connais ce monsieur ni des lèvres, ni des dents :lol:

Oui, c'était d'ailleurs un élève brillant, et qui a arrêté ses études sans regret pour apprendre un métier, notamment parce que sa petite sœur était malade et que les soins, dans une France où la Sécu n'existait pas, coûtaient un bras à la famille.
Christian Langeois a écrit une biographie de Krasucki dans laquelle il nous le présente tel qu'il était : un intellectuel organique dont parle Gramsci.
C'était un mélomane, et un sacré intellectuel qui imposait le respect ; dans la biographie, il y a notamment un passage où Krasucki et des journalistes, puisqu'ils ont quelques heures devant eux, se rendent au Palais des Papes : c'est le syndicaliste qui fait la visite guidée aux journalistes bouche bée.

"Merci" à Lepaon d'avoir sali ainsi la CGT ; heureusement que les idées survivent.

J'ai beaucoup de respect pour Henri Krasucki. Mon poste initial était ironique, et visait à opposer son exemple à l'indignité de son successeur. Je suis désolé pour ceux qui, ayant de Krasucki une image négative, auraient pris mon message au premier degré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum