Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Jeu 16 Fév 2017 - 21:15
Mouais...

A l'époque où j'ai passé mon CAPES (2007), il y avait déjà des rumeurs de suppression de l'agrégation interne, voire de l'agrégation tout court.

Concernant la bi-admissibilité, il faut bien avouer que le statut lui-même n'offrait à ma connaissance qu'un avantage financier. Donc du point de vue administratif, certifié bi-admissible ou certifié avec bonification, je ne vois pas trop la différence.

En revanche, si le processus devait mener à terme à la suppression de l'agrégation interne, je pense que je changerai de métier.

Passer ma journée à demander à des merdeux de fermer leur clapet en étant payé au lance-pierre, sans la moindre perspective de reconnaissance intellectuelle ou financière, j'aime autant aller travailler chez Mc Do.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Jeu 16 Fév 2017 - 21:22
Alkinos a écrit:Mouais...

A l'époque où j'ai passé mon CAPES (2007), il y avait déjà des rumeurs de suppression de l'agrégation interne, voire de l'agrégation tout court.

Concernant la bi-admissibilité, il faut bien avouer que le statut lui-même n'offrait à ma connaissance qu'un avantage financier. Donc du point de vue administratif, certifié bi-admissible ou certifié avec bonification, je ne vois pas trop la différence.

En revanche, si le processus devait mener à terme à la suppression de l'agrégation interne, je pense que je changerai de métier.

Passer ma journée à demander à des merdeux de fermer leur clapet en étant payé au lance-pierre, sans la moindre perspective de reconnaissance intellectuelle ou financière, j'aime autant aller travailler chez Mc Do.

Mais non. C'est simplement que le nouveau plan de carrière des enseignants qui sera mis en place en septembre s'aligne sur le statut des autres fonctionnaires. Le SNES a milité (milite encore?) pour le maintien des bi-admissibles mais le ministère s'y refuse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Jeu 16 Fév 2017 - 21:42
Y-en-a-t-il parmi vous qui ont déjà été admissibles?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Jeu 16 Fév 2017 - 22:03
Admissible en 2015 et 2016...
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Jeu 16 Fév 2017 - 22:18
Bravo! Tu dois avoir bon espoir pour cette année. Moi je suis toujours au seuil...et je n'ai pas assez travaillé cette année pour l'envisager véritablement. Tu as obtenu de bonens notes à l'écrit et c'est l'oral qui t'a fait défaut?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Jeu 16 Fév 2017 - 23:35
Je ne veux pas être méchante, mais à vous lire, je trouve qu'on dirait mes élèves "mais madame, ça doit faire combien de pages un bon commentaire/une bonne dissertation/une bonne écriture d'invention?". Vous savez répondre à cette question, vous? Moi j'ai déjà mis de très bonnes notes à des copies courtes et des très mauvaises à des longues.
Comme dirait l'autre, ce n'est pas la taille qui compte mais la technique!
Et pour confirmer, j'ajouterais que l'année dernière, je n'avais pas lu Yourcenar mais ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai donc fait une longue introduction problématisée, et un début de réflexion, 2 pages, et j'ai eu 6, ce qui est loin d'être déméritant, non?
Bref, comme je le disais plus haut, pas du tout inspirée par cette citation, j'ai rendu deux petites pages encore cette année.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Jeu 16 Fév 2017 - 23:48
Isidoria a écrit:
Comme dirait l'autre, ce n'est pas la taille qui compte mais la technique!

Je n'avais pas osé la faire, celle-là, mais j'avoue y avoir pensé.

Pour le reste, c'est sûr que ça laisse pensif de se dire que la personne qui a passé une partie de son année à lire le livre, travailler les problématiques et faire des sujets d'entraînement pour rédiger 12 pages se prend un demi-point de plus.

Mais il y a un point qui mettra tout le monde d'accord : avec ou sans travail, avec ou sans réflexion, avec ou sans lecture des oeuvres, un 6 est éliminatoire au niveau d'exigence de l'agrégation.

Sinon nous ne serions plus là pour en parler mais en train de fêter ça avec un bon champagne.

Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Fév 2017 - 7:04
Nestya a écrit:Mais non. C'est simplement que le nouveau plan de carrière des enseignants qui sera mis en place en septembre s'aligne sur le statut des autres fonctionnaires. Le SNES a milité (milite encore?) pour le maintien des bi-admissibles mais le ministère s'y refuse.
Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par là mais les biadmissibles continueront d'avoir une grille dédiée, cf l'article 11:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033500901&dateTexte=&categorieLien=id

En revanche (et si je suis à jour de mes infos, je n'ai pas le courage d'aller vérifier), à partir de l'an prochain, plus personne n'entrera dans la catégorie des biadmissibles, donc c'est effectivement la dernière année où ça vaut la peine d'être "juste" admissible (et encore, si on l'a déjà été).

Bon courage à celles et ceux qui bossent aujourd'hui (snif) ou dont c'est les derniers jours de vacances et qui doivent déjà se préparer à la reprise !
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Ven 17 Fév 2017 - 7:36
Je viens vous remercier un peu tardivement pour vos messages d'encouragement. La déception de l'épreuve de didactique est encore difficile à digérer mais l'arrivée du week-end devrait me permettre de tourner la page. J'ai trouvé que la dissertation sur auteur était assez attendue même si, comme toujours, Albouy a des formules qui manquent de clarté. Quatre personnes seulement sont sorties à 11h30 dans mon centre d'examen. Presque tous les autres sont restés jusqu'au bout. Le sujet a vraiment eu l'air d'inspirer mes camarades de jeu. J'ai quant à moi rendu une copie aussi conventionnelle que le sujet... J'aurais aimé avoir davantage de choses à dire. Bref, comme dirait l'autre alea jacta est
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Ven 17 Fév 2017 - 7:46
Yseult2 a écrit:Bravo! Tu dois avoir bon espoir pour cette année. Moi je suis toujours au seuil...et je n'ai pas assez travaillé cette année pour l'envisager véritablement. Tu as obtenu de bonens notes à l'écrit et c'est l'oral qui t'a fait défaut?

Non, j'ai laissé tomber cette année. Besoin de repos et puis, on m'a fait sentir chez moi qu'il fallait passer plus de temps avec eux.

C'est l'oral qui a été compliqué, l'explication de texte/grammaire...

J'étais curieuse de connaître le sujet de cette année et je ne dis pas qu'un jour...
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Ven 17 Fév 2017 - 7:49
Je me sens un peu désoeuvré ce matin : j'avais l'habitude de me lever et de bosser le programme, là, c'est un vide assez triste.

En passant, je ne comprends pas comment des gens qui disent n'avoir pas travaillé le programme affirment ensuite avoir rédigé 12 pages sur le sujet d'hier : il faut de la matière pour ça, au moins pour ce qui est des citations? A moins qu'ils n'aient vraiment une mémoire d'éléphant, je ne vois pas comment faire sans travailler. C'est peut-être moi qui suis très en-dessous de ce qui est attendu, en travaillant l'oeuvre régulièrement, j'ai réussi à pondre cinq pages bien minables. Je me sens mauvais, ce matin, c'est déprimant...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 17 Fév 2017 - 7:55
Zybulka a écrit:
Nestya a écrit:Mais non. C'est simplement que le nouveau plan de carrière des enseignants qui sera mis en place en septembre s'aligne sur le statut des autres fonctionnaires. Le SNES a milité (milite encore?) pour le maintien des bi-admissibles mais le ministère s'y refuse.
Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par là mais les biadmissibles continueront d'avoir une grille dédiée, cf l'article 11:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033500901&dateTexte=&categorieLien=id

En revanche (et si je suis à jour de mes infos, je n'ai pas le courage d'aller vérifier), à partir de l'an prochain, plus personne n'entrera dans la catégorie des biadmissibles, donc c'est effectivement la dernière année où ça vaut la peine d'être "juste" admissible (et encore, si on l'a déjà été).

Bon courage à celles et ceux qui bossent aujourd'hui (snif) ou dont c'est les derniers jours de vacances et qui doivent déjà se préparer à la reprise !
Le PPCR n'est pas encore été mis en place. Les grilles vont changer le 1er septembre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
micaschiste
micaschiste
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par micaschiste Ven 17 Fév 2017 - 7:57
Stench, le passage à vide après une épreuve est classique. Se trouver nul aussi, on ne voit plus que les défauts de nos copies.
Allez, zhou, une petite ballade en montagne et cela ira mieux. fleurs

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Ven 17 Fév 2017 - 8:11
Stench, je ne dis pas ça pour me vanter ou te narguer, au contraire... Je n'avais lu que quelques poèmes et les problématiques de l'Atlande et j'ai rédigé 11 pages. Je n'ai pas eu l'impression de galérer plus qu'en 2015, où j'avais vraiment bossé (à l'externe). En revanche, je me suis posé beaucoup moins de questions, j'étais très détendue puisqu'il n'y avait pas d'enjeu pour moi en ayant si peu travaillé. Je crois que la disposition d'esprit joue quand même quand on passe un concours, et qu'elle permet aussi parfois de se libérer d'un stress paralysant.
Il est vrai que j'ai par ailleurs une assez bonne mémoire. Mais rassure-toi, ces 11 pages n'obtiendront probablement pas une note faramineuse !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Ven 17 Fév 2017 - 8:18
Poupoutch a écrit: Mais rassure-toi, ces 11 pages n'obtiendront probablement pas une note faramineuse !

Oh mais ça ne me rassure pas du tout, je serais content que tu réussisses, ce ne sont pas les qualités des autres que je critique, ce sont bien les miennes! J'ai rangé les livres ce matin, le chapitre est terminé pour moi. J'ai malgré tout beaucoup aimé préparer ce concours cette année, c'était à la fois stimulant et enrichissant. Je ne pense cependant pas recommencer.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 8:39
J'ai bonne mémoire, je suis prolixe et j'avais relu l’œuvre pendant nos semaines de rab'. J'avais peu de citations, mais je pouvais mentionner beaucoup de poèmes (une sous partie complète et HS je pense sur les "trous" dans les titres et les dates, par exemple). Donc, tu vois, rien d'exceptionnel !

Dis-toi que si tu as aimé préparé cette année, il n'y a pas de raison que tu "n'y reviennes pas" à un moment. J'ai vécu les choses comme toi l'an dernier (préparation active et passionnée dès le printemps) et en plus j'ai eu l'impression d'avoir réussi et d'avoir une chance d'être admissible, la déception a été encore plus cuisante. Maintenant, j'attends d'avoir un programme qui m'intéresse pour m'y remettre réellement, mais à chaque épreuve j'en apprends un peu plus sur ce qu'attend le jury (et là, franchement, l'histoire de la taille, vous avez beau rigoler, ça a été très "éclaircissant" pour moi et ça sera un gain de temps, l'an prochain, si je m'y mets sérieusement).

De toute manière, l'avoir du premier coup est tellement rare, même pour les excellents "élèves", il faut voir ça comme une préparation au long cours. Smile


Dernière édition par Natalino le Ven 17 Fév 2017 - 12:40, édité 1 fois
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Fév 2017 - 8:55
Nestya a écrit:Le PPCR n'est pas encore été  mis en place. Les grilles vont changer le 1er septembre.
Justement, c'est les nouvelles grilles Wink L'ajout d'une bonif d'indices pour biadmissibles a été décidé suite à diverses demandes (je ne le retrouve plus mais j'avais lu le débat parlementaire (?) sur la question et c'était assez drôle d'ailleurs).

Bon courage aux déçus. Dites-vous malgré tout que c'est un concours et que même si vous avez l'impression de n'avoir pas fait ce qu'il fallait, vous gardez vos chances, donc ça vaut peut-être le coup de bosser encore un petit mois pour ne rien regretter. Enfin, je sais aussi que parfois c'est raté pour de vrai si c'est tombé sur une impasse malheureusement par exemple, mais en dehors de ce genre de cas les bonnes surprises peuvent toujours arriver !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 10:01
Les nouveaux programmes vont sans doute tomber dans un bon mois (je regardais que nous avions commencé ce fil le 27 mars l'an dernier).
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clouloute Ven 17 Fév 2017 - 10:17
Bonjour à tous
Juste un petit message de soutien au lendemain des épreuves et de félicitations car il faut beaucoup de courage pour se frotter à ces deux "terribles" épreuves ! Un petit message d'espoir aussi : l'an dernier après la didactique j'ai pleuré comme une madeleine pensant que j'avais complètement raté mon épreuve (et du coup tout le concours) , j'ai relu mon brouillon de dissert pendant des semaines...Finalement admissible , puis admise à Paris avec les meilleures notes sur les épreuves que je pensais avoir le moins réussies...et pour tout vousdire je n'ai toujours pas bien compris ce que les différents jurys attendaient de nous DONC inutile de stresser ou de polémiquer avant les résultats !!! Bon courage à tous ,sincèrement.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Ven 17 Fév 2017 - 11:38
stench a écrit:
Poupoutch a écrit: Mais rassure-toi, ces 11 pages n'obtiendront probablement pas une note faramineuse !

Oh mais ça ne me rassure pas du tout, je serais content que tu réussisses, ce ne sont pas les qualités des autres que je critique, ce sont bien les miennes! J'ai rangé les livres ce matin, le chapitre est terminé pour moi. J'ai malgré tout beaucoup aimé préparer ce concours cette année, c'était à la fois stimulant et enrichissant. Je ne pense cependant pas recommencer.

Je pense qu'il vaut mieux prendre la décision une fois le stress des épreuves et la fatigue passées... Moi aussi, j'ai déjà dit qu'on ne m'y reprendrait plus et pourtant... En tout, j'en étais à ma 4ème tentative : trois en externe, et celle-ci en interne. Je n'ai été admissible qu'une fois à l'externe, je ne pense pas être admissible cette fois-ci. Je n'ai préparé vraiment à fond que deux fois : en 2014 toute seule et ça a été un fiasco : j'avais plein de choses à dire sur les textes mais aucune méthode. En 2015 aux cours Sévigné, et là, j'ai acquis une méthode béton et de vrais réflexes de travail et, surtout, j'ai bien mieux compris les enjeux du concours (certains profs sont très pragmatiques et leur parler m'a bien aidée). Même sans avoir travaillé cette année, je me suis sentie à l'aise en dissert, mais sans doute parce que je ne me pose pas de questions sur la méthode, je sais exactement quoi faire et j'ai encore tous les réflexes de ma prépa de 2015. Mais je n'avais vraiment pas bossé la didactique, et je ne connaissais que superficiellement les textes. Bref, ce que je veux dire, c'est que je pense que, pour une majorité d'entre nous, c'est un concours qui se prépare sur plusieurs années, le temps d'acquérir les réflexes et l'expérience des épreuves en temps limité.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Ven 17 Fév 2017 - 12:10
Un petit mot d'encouragement de ma part aussi, et surtout, ne vous fiez pas à vos impressions, attendez un peu avant de ranger vos livres et continuez à travailler jusqu'à la publication des résultats. Sinon, on peut s'en mordre les doigts.

Quant à ceux qui se posent la question de la longueur... L'an dernier j'ai eu 14 à la dissertation sur auteur avec 8 pages, donc, vraiment, c'est une question secondaire.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 12:46
Poupoutch a écrit:
stench a écrit:
Poupoutch a écrit: Mais rassure-toi, ces 11 pages n'obtiendront probablement pas une note faramineuse !

Oh mais ça ne me rassure pas du tout, je serais content que tu réussisses, ce ne sont pas les qualités des autres que je critique, ce sont bien les miennes! J'ai rangé les livres ce matin, le chapitre est terminé pour moi. J'ai malgré tout beaucoup aimé préparer ce concours cette année, c'était à la fois stimulant et enrichissant. Je ne pense cependant pas recommencer.

Je pense qu'il vaut mieux prendre la décision une fois le stress des épreuves et la fatigue passées... Moi aussi, j'ai déjà  dit qu'on ne m'y reprendrait plus et pourtant... En tout, j'en étais à ma 4ème tentative : trois en externe, et celle-ci en interne. Je n'ai été admissible qu'une fois à l'externe, je ne pense pas être admissible cette fois-ci. Je n'ai préparé vraiment à fond que deux fois : en 2014 toute seule et ça a été un fiasco : j'avais plein de choses à dire sur les textes mais aucune méthode. En 2015 aux cours Sévigné, et là, j'ai acquis une méthode béton et de vrais réflexes de travail et, surtout, j'ai bien mieux compris les enjeux du concours (certains profs sont très pragmatiques et leur parler m'a bien aidée). Même sans avoir travaillé cette année, je me suis sentie à l'aise en dissert, mais sans doute parce que je ne me pose pas de questions sur la méthode, je sais exactement quoi faire et j'ai encore tous les réflexes de ma prépa de 2015. Mais je n'avais vraiment pas bossé la didactique, et je ne connaissais que superficiellement les textes. Bref, ce que je veux dire, c'est que je pense que, pour une majorité d'entre nous, c'est un concours qui se prépare sur plusieurs années, le temps d'acquérir les réflexes et l'expérience des épreuves en temps limité.

Oui voilà, exactement. Mais, évidemment, quand on s'est énormément investi, particulièrement à l'interne, alors qu'on travaille à plein temps en plus, ça semble vraiment injuste d'être jugé essentiellement sur de la rhétorique et l'organisation pendant 7 petites heures. L'après résultat d'admissibilité a été terrible pour moi l'an dernier, d'autant que il ne me manquait qu'un demi-point pour être admissible. Je comprends vraiment ce que ressent Stench.

Néanmoins, avec ce que tu dis de ton approche de la dissertation, si j'étais toi, j'envisagerai assez sérieusement de préparer quand même l'oral. A l'interne, avec simplement deux épreuves dont une comptant plus que l'autre, quand on réussit correctement la dissertation, on a toutes ses chances d'être admissible.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Ven 17 Fév 2017 - 13:05
En fait, en 2014, j'ai très mal vécu de ne pas être admissible (en plus, malgré de grosses lacunes en grammaire et ancien français, je n'étais vraiment pas loin). J'avais un peu la réaction de Stench, sauf que je n'étais pas encore prof et que j'avais vraiment un boulot que je détestais. Après beaucoup d'atermoiements, j'ai fini par me redonner une vraie chance en 2015. Tout mon salaire ou presque est passé dans les cours Sévigné, mais au final, ça m'a pas mal rassérénée de comprendre les exigences du jury. Bien sûr, c'est rageant de fournir un boulot de dingue pour maîtriser les oeuvres et la critique pour un résultat somme toute moyen ; mais une fois que je me suis sorti de l'esprit mes habitudes de chercheur et que je n'ai plus cherché à renouveler la vision du texte dans chacune de mes disserts, ça a été beaucoup mieux (bien que ça n'aie pas suffi à être admise, la faute à une leçon vraiment très, très ratée ainsi qu'au latin).
Pour ce qui est d'être admissible, je ne pense pas avoir assez bien réussi : ça manque quand même cruellement de fond, mon affaire, et on voit sans doute que je ne maîtrise pas vraiment le bouquin. Comme en plus j'ai foiré la didactique, la note de dissert ne pourra pas rattraper la plantade. Je mise sur 5-6 en dida et 8-9 en dissert. Je vous dirai dans un mois si j'ai raison !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 13:29
Moi je serais très vexé après avoir réussi l'an dernier la didactique et avoir eu des notes plutôt bonnes aux entrainements de ne pas avoir la moyenne (allez, il ne faut pas avoir honte de passer pour prétentieux).

Pour la dissertation, je dirais, avec le recul, que je peux viser un 4, peut-être un peu plus. L'année dernière, j'avais rendu effectivement une dissertation "de chercheur" (j'ai fait une thèse sur le roman historique) très longue, saturée de références théoriques. Cette année, je me dis que si c'est simplement mauvais, sans paraître en plus prétentieux, ça agacera peut-être moins et que je pourrais aller jusqu'à 5-6 ? On verra, mais pour moi l'expérience est constructive, je dois dire. Sans compter que j'ai vraiment essayé de prendre en compte les conseils méthodologiques des profs dans ma préparation aussi.
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Osmie Ven 17 Fév 2017 - 14:09
J'ai trouvé lamentable le sujet de dissertation, qui m'a fait penser à ce qu'écrivait Lénine à propos des penseurs révolutionnaires : "Après leur mort, on essaie d'en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d'entourer leur nom d'une certaine auréole afin de "consoler" les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l'avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire."
Quand j'ai découvert le sujet, j'ai pensé à ces propos et à ce à quoi on réduisait Hugo avec ce triste sujet. Sujet conforme à l'époque de l'auto-centrisme, du selfie, du moi, moi qui parle, moi qui parle de lui, moi, moi, moi.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par danses Ven 17 Fév 2017 - 14:20
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, et tri-admissible, je me souviens de moments d'insomnie : je suis passée d'une année à l'autre de 12 à 8 feuilles en dida, sans jamais percuter que le format des copies avait changé (on était passé des petits carreaux aux lignes). Je l'ai compris quand j'ai reçu mes copies l'été suivant. C'est passé quand même à l'écrit dans les deux cas... Une ancienne connaissance a obtenu 17/20 en dida également sans avoir achevé sa copie (il manquait une conclusion, et elle ne s'était pas relue, on lui a arraché sa copie des mains). Donc, avec l'expérience, je me dis que c'est vraiment la pertinence du projet qui fait la note; et non la quantité. Bien sûr, il y a un minimum, mais sauf exception, on est à peu près tous égaux face à la longueur des copies. Essayez de ne pas stresser et de vous tourner vers l'oral (je sais, c'est un vœu pieux !).
En effet, plus de statut de bi-a, mais une bonification d'une trentaine de points par rapport à la grille correspondante de la classe normale. Ce qui est toujours intéressant. Sauf que mon vilain petit ego (pas encore complètement épuisé après 16 ans dans l'EN, et la lecture intégrale des Pensées,  je sais c'est mal...) aimait bien se rappeler à chaque fiche de paie qu'il avait triomphé au moins deux fois des écrits... Bref, c'est moche, et peu incitatif pour les collègues qui se lancent dans l'aventure. Car l'agrégation constitue aussi une belle formation continue en littérature, dont nos élèves profitent forcément...
Tous mes vœux pour l'oral donc, et essayez de ne pas trop ressasser les écrits : nous ne sommes pas les meilleurs juges de notre travail.
Bien cordialement,
Danses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum