Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Mer 15 Fév 2017 - 17:57
J'ai détesté le sujet, j'ai détesté le travailler et j'ai détesté ce que j'ai produit. Et maintenant, je déteste l'état dans lequel je me trouve et l'impression que j'ai d'avoir travaillé pour rien ces six derniers mois. Ma copie était bien meilleure l'année dernière et je ne suis pas arrivée jusqu'aux oraux. Autant dire que c'est encore raté cette année. Je ne sais même pas si je vais avoir le courage de faire le trajet pour aller jusqu'au lieu des épreuves demain.


Dernière édition par belote le Ven 7 Avr 2017 - 19:15, édité 2 fois
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par clairlaure Mer 15 Fév 2017 - 18:00
Belote, ne te décourage pas. Objectivement, tu ne peux pas évaluer toi-même la qualité de la copie. Et l'épreuve de demain peut aussi te permettre de te rattraper. Pour l'avoir vécu moi-même aux oraux, je t'assure que tu ne peux pas t'évaluer!!! Repose-toi, remets toi dans le bain pour demain et donne le meilleur de toi-même!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par clairlaure Mer 15 Fév 2017 - 18:01
Et puis, Belote, relis la citation en-dessous de ton post!
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Mer 15 Fév 2017 - 18:03
Je plussoie.

L'année dernière, j'étais content de moi autant sur la didactique que la dissertation et je n'étais pas admissible (et de loin).

Lâche prise, respire un coup, détends-toi. Tu pourras dire si ou non tu t'es ratée quand tu auras ta note.
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par selampru Mer 15 Fév 2017 - 18:04
L'année dernière j'étais désespérée après l'épreuve de didactique que je n'avais pas eu le temps de finir. J'ai failli abandonner et finalement je me suis remotivée et bien m'en a pris. comme l'écrit très justement Clairlaure, il est difficile de s'évaluer alors on joue le tout pour le tout quand on a travaillé. Courage à tous/toutes.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par clairlaure Mer 15 Fév 2017 - 18:08
Moi non plus je n'avais pas eu le temps d'achever!!! Et j'ai eu 13 en didac! Agis de manière à ne rien regretter, c'est-à-dire en te donnant à fond demain!
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 15 Fév 2017 - 18:11
Nestya a écrit:
clairlaure a écrit:Je croise les doigts pour vous! Maintenant, on se repose et on se remet dans le bain pour demain! Quid des LC?

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum: en LC: deux extraits de Giono  pp 347-357 et pp 365-370

Merci pour la réponse Nestya.

@Belote : haut les cœurs !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 15 Fév 2017 - 18:14
Oui et puis Belotte, la didactique, ça n'est pas si important (malheureusement pour moi l'an dernier), beaucoup de personne ratent la didactique mais se rattrapent et sont au moins admissible avec la dissertation.

Pour ma part, j'ai trouvé le sujet ... trop long ! Pas eu le temps de relire mes 15 pages et je pense que ça ne va pas être beau à voir.

C'est bizarre, j'étais sûr qu'on allait avoir du roman, ça n'était pas tombé depuis des lustres (depuis le changement de programme, en fait !). Et comme le roman a peu de chance (?) de tomber demain, ça me semblait encore plus cohérent.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mer 15 Fév 2017 - 18:23
Nestya a écrit:D'après ce que j'ai lu sur un autre forum: en LC: deux extraits de Giono  pp 347-357 et pp 365-370
Est-ce que vous savez si ça veut dire que Giono ne peut pas tomber demain ?
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Mer 15 Fév 2017 - 18:23
Mouais, enfin vu le jeu des coefficients, il faut quand même bien cartonner en dissertation pour être admissible en ayant raté la didactique.

Evidemment, tout dépend de ce que tu appelles rater - pour moi rater c'est en-dessous de 7.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Mer 15 Fév 2017 - 18:25
Zybulka a écrit:
Est-ce que vous savez si ça veut dire que Giono ne peut pas tomber demain ?

Cela reviendrait à donner le même genre (roman) et le même siècle (XXè) deux années de suite, ce qui ne s'est jamais vu.

Mais les voies du jury sont impénétrables...
avatar
minette74
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par minette74 Mer 15 Fév 2017 - 18:30
Puisses-Tu avoir raison...
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mer 15 Fév 2017 - 18:34
Alkinos a écrit:
Zybulka a écrit:
Est-ce que vous savez si ça veut dire que Giono ne peut pas tomber demain ?

Cela reviendrait à donner le même genre (roman) et le même siècle (XXè) deux années de suite, ce qui ne s'est jamais vu.

Mais les voies du jury sont impénétrables...
Merci pour ta réponse... même si j'aurais bien aimé lire autre chose, c'est celui que j'ai le plus bossé (mauvais choix apparemment, j'aurais mieux fait de me renseigner avant !)...
On va compter sur l'impénétrabilité des voies du jury ! (dit comme ça c'est suspect quand même...)
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 15 Fév 2017 - 18:35
Je m'attendais plutôt au théâtre...
J'ai eu du mal à problématiser le corpus, du coup developpements laborieux. Puisse Hugo tomber demain ! Bon courage à tous.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 15 Fév 2017 - 18:37

On va compter sur l'impénétrabilité des voies du jury ! (dit comme ça c'est suspect quand même...)[/quote]

Merci pour ce fou rire bienvenu !
avatar
Romane81
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Romane81 Mer 15 Fév 2017 - 18:39
Je n'ai pas fini, je n'ai pas su appréhender ce sujet... les 4 lettres successives m'ont complètement déboussolée. Comment fallait-il travailler un tel sujet ? Il fallait traiter les 4 lettres séparément ou comme un ensemble ? J'ai opté pour séparément mais j'ai un gros gros doute sur la méthode qu'il fallait adopter ...! Bref pour moi une catastrophe totale !
avatar
minette74
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par minette74 Mer 15 Fév 2017 - 18:41
Pareil, je prie pour que ce soit Hugo...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 15 Fév 2017 - 18:44
Oui, pour moi "rater" c'est en dessous de 7-8. Mais je connais des admissibles (et même deux admises) qui avaient raté le didactique. En revanche, moi j'avais bien cartonné en didactique, mais ma gamelle en dissertation ne m'a même pas permis l'admissibilité ! Un 15-16 en dissertation autorise une admissibilité, même avec un 6 en didactique.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 15 Fév 2017 - 18:46
Alkinos a écrit:
Zybulka a écrit:
Est-ce que vous savez si ça veut dire que Giono ne peut pas tomber demain ?

Cela reviendrait à donner le même genre (roman) et le même siècle (XXè) deux années de suite, ce qui ne s'est jamais vu.

Mais les voies du jury sont impénétrables...



Depuis 2012, nous n'avons eu le même sujet que les LC qu'une seule fois (et c'était sur l'hypercanonique La Fontaine). A propos de Giono.

Depuis 2004, il est arrivé une fois que les siècles coïncident en dida et en dissertation (et deux fois, dont l'année dernière, partiellement).A propos de Beaumarchais.

Depuis 2004, il est arrivé une seule fois (et de manière partielle) qu'un genre tombe en dissertation et en didactique. A propos de Giono.

Depuis 2004 : le XVIIIème siècle n'est jamais tombé l'interne (tous les autres au moins. En général, il y a alternance XIXème et XVIIème, avec des coupures XXème ou XVIème beaucoup plus rares). A propos de Beaumarchais et de Hugo.

Depuis 2004, jamais un sujet reconduit ayant été proposé dans une autre épreuve l'année précédente (c'est le cas de Beaumarchais, tombé l'an dernier en didactique LC) n'a été reconduit. A propos de Beaumarchais.

Depuis 2004, deux auteurs reconduits (au moins) ont été proposés en sujet (dont l'année dernière, avec Yourcenar, et deux ans avant, avec Sévigné). A propos de Beaumarchais.

Depuis 2004, jamais un siècle n'a été donné deux ans de suite. En revanche, il est déjà arrivé DEUX fois qu'un genre soit donné deux ans de suite (l'autobiographie, une fois, le théâtre une autre fois). A propos de Giono, de Hugo et de Montaigne (si on considère que ce sont des textes "de la première personne", comme Yourcenar l'an dernier).

Depuis 2004, jamais un genre et un siècle identique (par exemple, poésie XIXème) ne sont retrouvés proposé à deux ans d'intervalle.

Depuis 2004, jamais un même auteur n'est apparu deux fois (en 12 ans donc).A propos de Montaigne (tombé en 2011).

La poésie n'est pas tombée depuis deux ans. La poésie XIXème depuis deux ans, le roman depuis l'an dernier, le roman XXème depuis l'an dernier. Le XXème est tombé l'an dernier, Le théâtre n'est pas tombé depuis 4 ans. Le théâtre XVIIIème n'est jamais tombé (mais il est tombé l'an dernier en classique). Le XVIIIème siècle n'est jamais tombé. Le texte non narratif/poétique/théâtral est tombé pour la dernière fois en 2011 (c'était donc déjà Montaigne). C'était aussi la dernière fois que le XVIème est tombé.

Donc, tout ce qui sera proposé demain ... sera hors statistiques !!!! Alors pourquoi pas Giono, Beaumarchais .... Christine de Pizan (l'histoire de faire une vraie surprise ...) Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 437980826


Dernière édition par Natalino le Mer 15 Fév 2017 - 18:56, édité 2 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 15 Fév 2017 - 18:47
minette74 a écrit:Pareil, je prie pour que ce soit Hugo...

Au moins, si c'est Hugo, je n'aurai même pas à composer, alors que si c'est Giono/Montaigne et surtout Beaumarchais, je me sentirai obligé de m'y remettre et ça signifiera encore des semaines d'attente. Quelqu'un sait les nouvelles dates de résultats d'admissibilité ?
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mer 15 Fév 2017 - 18:53
Ah ben ça c'est de la stat, merci Natalino ! (l'an prochain je te demande tes pronostics plus tôt, ça m'évitera de travailler sur les mauvais auteurs...)

Pour l'admissibilité, on m'a dit résultats le 20 mars puis épreuves du 1er au 9 avril.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 15 Fév 2017 - 18:56
Pareil pour moi concernant les dates données par Zybulka.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 15 Fév 2017 - 18:57
Et Natalino devrait écrire un rapport des rapports de jury !
avatar
Romane81
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Romane81 Mer 15 Fév 2017 - 18:57
Je n'ai pas fini, je n'ai pas su appréhender ce sujet... les 4 lettres successives m'ont complètement déboussolée. Comment fallait-il travailler un tel sujet ? Il fallait traiter les 4 lettres séparément ou comme un ensemble ? J'ai opté pour séparément mais j'ai un gros gros doute sur la méthode qu'il fallait adopter ...! Bref pour moi une catastrophe totale !
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 15 Fév 2017 - 18:58
J'ai opté pour un GT, après de nombreuses interrogations.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 15 Fév 2017 - 18:59
Merci ! Ca laisse plus d'un mois encore quand même entre les deux. Bon, en fonction de la surprise de demain, on verra si je me mets à la médiévale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum