Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Jeu 6 Avr - 20:22
Allez, vous allez tous être géniaux pour les prochaines épreuves!! Courage!
pompom pompom pompom
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr - 20:32
Si on ne l'a pas tous avec ces tonnes d'encouragements ... j'écrirais au jury pour protester.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 6 Avr - 20:39
On continue le marathon. Sieste -trop longue- et aspirine pour moi cet après-midi en rentrant...
Tous mes encouragements pour la suite, et content d'avoir rencontré les néos pour de vrai :-)
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 6 Avr - 20:49
Zybulka a écrit:
Iliana a écrit:Zybulka, il y avait plein de collègues qui préparaient des leçons sur Pizan dans la salle où j'étais, si ça se trouve nous nous sommes croisées (jean noir, débardeur noir, bottes camel et queue de cheval, j'ai dû me lever quatre fois pour aller aux toilettes et notre salle avait un goût certain pour les courants d'air !).
Ah, certainement, dans notre groupe (on était 6 à tirer toujours en même temps), tout le monde est tombé sur Pizan ! On était devant, sur la droite, j'étais tout en noir (j'avais décidé de porter le deuil de mon statut de certifiée Very Happy ). Après, je n'ai pas fait trop gaffe aux gens autour, donc je ne t'ai pas remarquée en particulier, mais en effet on a sûrement dû se croiser !

Ah oui, je vous visualise parfaitement, nous on avait été installé au fond dans la rangée de l'autre côté, vous êtes la deuxième vague à être partis, sur mon temps de préparation.
C'est rigolo du coup ! Bon, je ne vois pas qui tu es par contre, mais on s'est donc croisé.

Zybulka a écrit:
Natalino a écrit:l'auditrice était affligée pour moi ... en sortant, elle m'a dit "non mais tu ne peux pas savoir, peut-être que les autres ont fait pire, il ne faut pas se démobiliser" (je caricature, mais c'était l'idée).
Et encore, y a eu pire : une fille qui est passée avec moi, une auditrice lui a dit ensuite qu'elle aurait quand même pu être plus claire Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 992729132

J'ai aussi eu une auditrice qui est venue regarder mon oeuvre (déjà rien que ça je l'ai mal vécu...), puis m'a dit que mon sujet était attendu (ce qui m'a stressée), avant de me dire que j'étais jeune (sous entendu si je rate j'ai le temps de recommencer...).
Ca fait 6 fois que je passe l'agreg, externe et interne, alors non, je ne recommence plus. Plus jamais. Franchement, entendre ça avant de passer, ça m'a saoulée.
(Désolée si l'auditrice est sur Néo...)

Zybulka a écrit:
belote a écrit:Le jury m'a dit que mon explication ne montrait pas la profondeur du texte.
Suspect C'est salaud !! Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de faire de commentaires... Enfin bon, après, j'imagine qu'on fait tous et toutes des explics qui ne montrent pas complètement la profondeur du texte, donc ça ne veut pas dire que c'était raté pour autant, mais je trouve ça rude de dire ça tel quel (surtout que rien de tel pour te bloquer pour la suite de l'entretien !!).

Je trouve ça vache aussi...
J'imagine qu'ils fatiguent au fil des jours et des candidats, mais tout de même, ils doivent bien savoir combien chaque mot, chaque regard peut devenir important dans ces circonstances...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Marieluce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Marieluce Jeu 6 Avr - 21:00
Ça fait du bien vos bonnes ondes! A demain pour les nouvelles et bon courage pour les matinaux que je croiserai peut-être à 6h55 au tirage d'explication !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Jeu 6 Avr - 21:01
Et puis franchement, de quoi se mêlent les auditeurs??? Je crois que jamais je ne me permettrais une quelconque remarque à la personne qui passe, franchement, on n'a pas idée du stress que vous vivez, de quel droit peut-on juger?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 6 Avr - 21:03
Courage pour cette heure matinale !!

Et plein d'inspiration à toi trefle
(et aux autres convoqués bien entendu)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Condorcet
Condorcet
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Condorcet Jeu 6 Avr - 21:10
Des bises énormes aux admissibles. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un concours : une prestation moyenne peut être compensée par une journée faste où tout s'enchaîne avec bonheur.

P.S : aux auditeurs indélicats https://www.youtube.com/watch?v=ZKELL0tqKF8
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr - 21:59
Ah, je dois dire que mon auditrice ne m'a rien demandé, c'est moi qui l'ai interrogé ... elle est totalement innocente et s'en est sortie comme elle a pu devant mon incompétence, ne sachant quoi répondre.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Jeu 6 Avr - 22:08
Courage courage courage! La plupart du temps, les candidats "ratent" la comparée qui est un épreuve infaisable. Tous mes amis ou collègues qui ont eu l'agreg interne ont raté la comparée. Donc, hauts les coeurs!!!!!!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Jeu 6 Avr - 22:54
Bon, en même temps, Natalino, ton "incompétence" ayant été prouvée par le passé... on a bon espoir pour toi! :lol:

De toutes façons, même si je n'ai jamais passé la comparée à l'oral, je me demande à quoi sert cette épreuve de "comparée" qui ne compare rien du tout, en un temps record qui ne permet pas un travail de qualité (à ce train-là c'est presque de l'impro!!)...
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Jeu 6 Avr - 22:56
Très bien dit Sifi. Je parie aussi sur l'incompétence de Natalino Wink Very Happy
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Jeu 6 Avr - 23:10
Yseult2 a écrit:Très bien dit Sifi. Je parie aussi sur l'incompétence de Natalino Wink Very Happy

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 2252222100 Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 3284587592
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Jeu 6 Avr - 23:11
Un mot d'encouragement pour ceux qui passent leurs épreuves. Regardez devant vous et concentrez-vous sur ce qu'il reste encore à faire.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Jeu 6 Avr - 23:16
Natalino a écrit:

PS : l'auditrice était affligée pour moi ... en sortant, elle m'a dit "non mais tu ne peux pas savoir, peut-être que les autres ont fait pire, il ne faut pas se démobiliser" (je caricature, mais c'était l'idée).
A mon avis, l'auditrice ne pensait pas grand chose... car elle n'est pas jury. Ne pas s'y fier. Ne pas parler aux auditeurs de manière générale. En tant qu'auditeur, on aimerait dire quelque chose et on tombe forcément dans des lieux communs qui peuvent être interprétés de mille façons. Inutile donc.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Jeu 6 Avr - 23:28
Iliana a écrit:J'ai aussi eu une auditrice qui est venue regarder mon oeuvre (déjà rien que ça je l'ai mal vécu...), puis m'a dit que mon sujet était attendu (ce qui m'a stressée), avant de me dire que j'étais jeune (sous entendu si je rate j'ai le temps de recommencer...).
Ca fait 6 fois que je passe l'agreg, externe et interne, alors non, je ne recommence plus. Plus jamais. Franchement, entendre ça avant de passer, ça m'a saoulée.
(Désolée si l'auditrice est sur Néo...)
C'est hyper abusé. J'espère ne jamais tomber sur une grosse lourde comme ça. J'ai été voir deux oraux avec d'autres auditeurs sur la première session et franchement on se faisait tout petit. On ne parlait pas à la candidate qui allait passer. Juste : "Bonjour, Est-ce qu'on peut venir ? Merci beaucoup. Bon courage." On découvrait le sujet au moment où elle commençait. Et à la sortie "Bonne chance pour la suite." Bref, on a essayé d'être comme on aurait voulu qu'on soit avec nous dans la même situation...
J'ai dit à Belote que d'autres avaient moyennement réussi leur oral pour la rassurer et parce que c'est peut-être un peu vrai. Quand on est auditeur la critique est facile. Cela me rappelle les jeux tv où on a la bonne réponse assis dans le fond du canapé de son salon ! Pour autant, je n'aurais pas fait le quart du centième de ce qu'on fait les candidates !
Bon courage à tous !
PS : on devrait éditer un code de bonne conduite pour tous les auditeurs avec des rappels simples.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 7 Avr - 6:44
sifi a écrit:Et puis franchement, de quoi se mêlent les auditeurs??? Je crois que jamais je ne me permettrais une quelconque remarque à la personne qui passe, franchement, on n'a pas idée du stress que vous vivez, de quel droit peut-on juger?
Ah moi j'avoue que j'ai été auditrice aussi puisque je suis allée assister à une épreuve de comparée, qui était franchement médiocre (et je dois dire égoïstement que ça m'a fait du bien, ça rassure !), et à la fin je me suis sentie obligée de faire un petit commentaire. Enfin, bien sûr je n'ai pas parlé de ce qui selon moi n'allait pas, mais quand la candidate m'a demandé comment c'était, je lui ai dit que c'était bien qu'elle ait réussi à présenter un plan en 3 parties et à tenir les 20 minutes (ce qui en effet, est déjà en soi un exploit vu le format de l'épreuve). Enfin bon, en tout cas je me suis sentie con à la sortie parce qu'il fallait bien que je dise qch mais je n'allais pas lui dire ce que j'en avais réellement pensé... La posture n'est pas évidente non plus en fait, je trouve.

Par contre moi au contraire pour la leçon j'ai eu une auditrice, qui ne m'a même pas demandé si elle pouvait venir, et qui s'est barrée à la fin sans même un petit mot, j'ai trouvé ça moyen, comme quoi on n'est jamais content !

Bon courage à celles et ceux qui se lancent à 6h55 dès ce matin, et aux autres aussi d'ailleurs !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 7 Avr - 7:01
Ben la candidate t'a demandé comment c'était, comme moi hier, c'était logique que tu répondes et en plus tu as cherché un truc gentil à dire.


C'est exactement ce qu'a fait mon auditrice d'hier. J'avais besoin d'un mot gentil, elle n'a pas su quoi répondre donc elle m'a dit, "tu sais je n'ai pas lu l'oeuvre, je ne peux absolument juger, mais tu as fait l'exercice, c'est déjà bien et quand bien tu aurais raté aux yeux du jury, tout dépend des autres etc." Je ne veux vraiment pas lui jeter la pierre, elle a été très aimable, si je parlais d'elle, c'était pour dire que j'avais un témoin objectif de mon ratage et que ce n'était pas moi qui me faisais des films.

Cela dit, par comparaison avec ce qu'a subi Belote, c'est de la rigolade. Le jury avait l'air assez affligé et ennuyé, mais au moins je n'ai pas eu de commentaires désobligeants et, à un moment, quand je me suis totalement décomposé, le concepteur du sujet a eu un mot pour dire que ma lecture n'était pas complètement erronée.

Bon, moi je n'ai pas dormi ou presque, ça va rude ce matin. Je suis déjà en train de réfléchir à l'an prochain. Reprend ? Reprend pas ? Besoin d'une pause. Oui mais Montaigne déjà bossé, dommage de perdre ce travail là. Interne ? Externe réservée docteur ? Les deux ? Mais externe réservée, alors ça veut dire Char/Lorca/Darwich un an de plus ... oui mais justement, tu commences à connaître un peu etc.


Dernière édition par Natalino le Ven 7 Avr - 7:08, édité 1 fois
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Ven 7 Avr - 7:05
Evidemment, Zybulka, si tu demandes à l'auditeur ce qu'il en a pensé, ensuite il ne faut pas lui en vouloir s'il répond! Je réagissais surtout à l'auditrice d'Iliana, qui a été franchement lourde.
J'ai été auditrice aussi, quand j'ai passé l'externe, et effectivement, je l'ai simplement saluée, demandé si ça ne gênait pas, et remerciée à la fin. Je ne me serais jamais permis un quelconque commentaire.


Euh, Natalino, je ne veux pas jouer les donneuses de leçon, je ne me le permettrais jamais, mais franchement, ne pars pas perdant avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée. J'ai lu plusieurs fois qu'on ne réussit JAMAIS toutes les épreuves (à part les mutants qui ont 18 partout...2 par promo, quoi), il t'en reste 2. Si tu as un mental de perdant, tu n'y arriveras pas. Tu nous as fait une super bonne impression ici, tu peux y arriver. Alors plante-toi devant ton miroir, et répète en boucle "je suis le meilleur, j'y arriverai".
Il est hors de question qu'on te retrouve sur le post de la promo 2018 autrement que pour venir nous donner des conseils, non mais!!!

Allez, pour toi, et pour les autres: pompom pompom pompom elephantrose pingouin hearts
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Ven 7 Avr - 8:15
Bon courage à tous. Le lever ce matin a été très rude. J'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire : ressasser mon oral toute la nuit. Je pense avoir enfin compris une des questions qui m'a été posée. Un peu tard me direz-vous...
Force et honneur !
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clouloute Ven 7 Avr - 8:20
Entièrement d'accord avec toi Sifi.Il faut être convaincu soi-même pour pouvoir convaincre.A l'oral tous les candidats sont quasiment au même niveau (sauf les très rares candidats exceptionnels ou ceux qui au contraire n'ont rien fait !) , il faut donc y aller la tête haute et prêts à montrer tout ce que l'on sait (vous avez quand même planché des centaines d'heures c'est pas rien !!!).L'agrégation est un concours très difficile ,voire improbable , et pour être honnête on ne sait pas toujours expliquer comment on a pu le réussir , quand c'est le cas donc... tout est possible.Ne lâchez-rien , vous êtes solidaires c'est formidable !!! Je pense bien à vous , qui tremblez devant la porte du jury ou déjà dans l'attente des résultats...courage !!!!!
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 7 Avr - 11:47
Je pense bien à vous, plus qu'une épreuve pour moi. À bout de souffle. Je confirme, on m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas tout réussir, ne vous découragez. Force et endurance pour nous tous !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 7 Avr - 16:27
J 2 pour moi. Poème 24 du livre V ("J'ai cueilli ...") de Victor Hugo et l'infinitif.

J'ai tenu 35-36 minutes (mais du coup, j'ai eu l'impression que les questions étaient rallongées). Jury bienveillant et surtout "normal", occupé à communiquer et se comportant comme un ensemble d'êtres humains. Même la présidente m'a donné l'impression de suivre ce qui se passait (hier, le président dormait, en gros sauf pour me prévenir qu'il ne me restait plus que trois minutes). Difficile de préjuger, mais au moins, pas de sentiments de catastrophe. Je m'en veux en grammaire, car j'ai fait au moins une grosse bourde (alors que je maîtrisais le sujet, je me suis vraiment retrouvé tétanisé). J'avais encore un auditeur, et lui m'a dit qu'il avait aimé l'explication.

Demain leçon et c'est fini ... jusqu'à lundi, quoi ...

Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 7 Avr - 17:13
Bravo à vous deux pour l'épreuve du jour ! (c'est dingue comme ça passe vite quand c'est les autres qui passent ! moi mes trois jours m'ont paru une éternité !)

Natalino, c'est cool si ça s'est bien passé, ça te met en confiance pour la dernière épreuve ! Ah j'en profite pendant que j'y pense, pour la leçon, pensez à apporter des vêtements légers, tous ces cerveaux qui fonctionnent à bloc, on atteint vite la surchauffe !

Belote, moi aussi depuis que je suis rentrée je n'arrête pas de ressasser mes oraux (pourtant je suis plutôt satisfaite dans l'ensemble, mais tout ça tourne en boucle dans ma tête, avec bien sûr tout ce que j'aurais dû dire ou répondre et à quoi je n'ai pas pensé sur le moment...)...

Vivement lundi, je commence à trouver le temps long...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 7 Avr - 17:19
Allez, courage à vous, quelles qu'aient été les remarques des auditeurs, des membres du jury, il ne faut jurer de rien et y croire jusqu'au bout !
Comme cela a été très exactement dit, il faut avoir l'air convaincant ! Après tout, nous avons déjà été surpris de notre admissibilité, alors il faut continuer à croire en la chance !

Merde à tous ceux qui ont encore une épreuve demain, du repos à ceux qui ont une journée de pause !!


Zybulka, même impression de vitesse sur les jours qui filent, par rapport au début de la semaine !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Ven 7 Avr - 17:46
Bon, ce ne fut pas Mimi à mon grand soulagement mais Christine en leçon . J'ai eu affaire à un jury humain aux questions ouvertes et compréhensibles. Je pense que mon exposé était passable. Dommage que ça ne suffise pas à combler l'épreuve catastrophique d'hier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum