Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Lun 20 Fév 2017 - 10:28
Bonjour !

Si tout va bien, je serai affectée à Mayotte à la rentrée prochaine. sunny
J'ouvre ce fil de discussion pour savoir si certains d'entre vous auraient aussi fait cette demande. Si c'est le cas, peut-être pourrions-nous nous organiser pour l'envoi d'un container ? Je compte emmener ma voiture et pas mal d'affaires, prendre un container à deux devrait être faisable et rentable.  Wink
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Li-Li Lun 20 Fév 2017 - 10:53
Karibu!!
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Lun 20 Fév 2017 - 21:30
Merci !!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Jeu 23 Fév 2017 - 15:16
Caribou Maoré !!
wa fétché ? Very Happy
Alors les résultats inter sont confirmés?

_________________
mon CV:
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Jeu 23 Fév 2017 - 18:00
Nope !

Spoiler:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Jeu 23 Fév 2017 - 18:05
hihi:

_________________
mon CV:
avatar
wOOkie
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par wOOkie Dim 26 Fév 2017 - 6:17
Ramène des bouteilles d'eau dans ta valise !
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Dim 26 Fév 2017 - 9:21
Mmmh ça risque d'être un peu lourd non ? :lol:

Bon, ça ne se bouscule pas pour Mayotte, attendons les résultats définitifs de l'inter.
avatar
Alice44
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Alice44 Dim 26 Fév 2017 - 11:47
Bonjour bonjour ! A priori pour moi aussi ça sera Mayotte l'an prochain [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 1783335506 Je pense partir avec le minimum (une valise, mon oiseau et des bouquins), mais s'il y a de la place dans un conteneur pour ma moto ça pourrait m'intéresser.
On en reparle quand c'est confirmé.
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Dim 26 Fév 2017 - 15:02
yesyes
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Dim 26 Fév 2017 - 21:21
Alice44 a écrit:Bonjour bonjour ! A priori pour moi aussi ça sera Mayotte l'an prochain [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 1783335506 Je pense partir avec le minimum (une valise, mon oiseau et des bouquins), mais s'il y a de la place dans un conteneur pour ma moto ça pourrait m'intéresser.  
On en reparle quand c'est confirmé.
salut , bienvenue !!
l'île a bien besoin de renforts dans l'EN ! Very Happy
Pour la moto ( je suis motard) , franchement je te déconseille si tu as une grosse cylindrée, car l'état des routes et le type de routes font que tu risques de vite t'ennuyer de la moto. En revanche pour les embouteillages autour de Mamoudzou c'est pratique, mais à part cela je déconseille vivement.
De plus lorsqu'il pleut tu peux oublier la moto ,la pluie ici est similaire à celles qu'on connait en Guyane: intense et longue....
Mais si malgré mes conseils tu tiens à amener ta meule , ne t'inquiète pas il y a de superbes bandes de motards sur l'île. Chaque premier dimanche du mois il y a un grand rassemblement de motards et une virée (le tour de l'île) est organisée (çà c'est sympa). Toutefois il y a officieusement deux types de motards: les motards mzoungous et les motards mahorais ... On dit que la moto c'est une grande famille , mais ici ce n'est pas forcément vrai ( le salut des motards n'est pas toujours réciproque, mais bon perso je m'en moque je salue toujours les motards que je croise : mzoungous ou mahorais)

bref Caribou Maoré et maharaba pour nos petites têtes brunes , qui ont vraiment besoin que de plus en plus d'enseignants de l'hexagone acceptent de venir les instruire. yesyes yesyes

_________________
mon CV:
avatar
Alice44
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Alice44 Lun 27 Fév 2017 - 7:41
Bonjour Niang !  Merci pour ces infos, j'ai aussi un solex, ça sera peut-être plus adapté pour faire des balades tranquilles tranquilles et aller au collège les jours sans pluie ? En plus comme ça ne pèse rien du tout je peux même l'envoyer par la poste  :blague:
J'ai une autre question, je regarde pour apprendre un peu de shimaoré avant de débarquer, est-ce qu'il y a des bouquins ou autres que tu me conseillerais ? J'en ai trouvé un "prlons shimaoré" mais il m'a l'air assez "daté".
J'espère que ma mut va être confirmée !!!  veneration
avatar
wOOkie
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par wOOkie Lun 27 Fév 2017 - 8:13
Mayotte est loin d'être une carte postale... Insécurité, saleté, surpopulation, magasins vides et très chères, peu de légumes et de fruits frais....

@Alice44, laisse tomber le shimaoré... Il y a 2 langues principales ici et plein de dialectes. Tu apprendras les bases avec tes élèves.
2 roues ?! HYPER DANGEREUX ! Des trous ou plutôt des cratères cachés sur les routes, des poules, des zébus, des enfants... Bref, à éviter car si bobo, il faut savoir qu'il y a pénurie du personnel de santé donc il est préférable d'éviter les urgences et séjours à l'hôpital.

avatar
Alice44
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Alice44 Lun 27 Fév 2017 - 8:27
wOOkie a écrit:Mayotte est loin d'être une carte postale... Insécurité, saleté, surpopulation, magasins vides et très chères, peu de légumes et de fruits frais....

@Alice44, laisse tomber le shimaoré... Il y a 2 langues principales ici et plein de dialectes. Tu apprendras les bases avec tes élèves.
2 roues ?! HYPER DANGEREUX ! Des trous ou plutôt des cratères cachés sur les routes, des poules, des zébus, des enfants... Bref, à éviter car si bobo, il faut savoir qu'il y a pénurie du personnel de santé donc il est préférable d'éviter les urgences et séjours à l'hôpital.



Bonjour, merci pour ces infos ! Je me doute bien que Mayotte n'est pas une carte postale, j'ai vécu au Mozambique (pas de supermarchés, pas d'hôpital, pas d'eau potable, des crimes violents et des enlèvements, pas de système de récupération des déchets, un salaire mensuel autour de 40euros...), malgré tout j'ai adoré découvrir ce pays et y adapter mon mode de vie. Je ne pense pas que la situation puisse être pire à Mayotte ?
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Lun 27 Fév 2017 - 14:34
Alice44 a écrit:Bonjour Niang !  Merci pour ces infos, j'ai aussi un solex, ça sera peut-être plus adapté pour faire des balades tranquilles tranquilles et aller au collège les jours sans pluie ? En plus comme ça ne pèse rien du tout je peux même l'envoyer par la poste  :blague:
J'ai une autre question, je regarde pour apprendre un peu de shimaoré avant de débarquer, est-ce qu'il y a des bouquins ou autres que tu me conseillerais ? J'en ai trouvé un "prlons shimaoré" mais il m'a l'air assez "daté".
J'espère que ma mut va être confirmée !!!  veneration

Coucou, pour la mut' , il n'y a aucune crainte à avoir !! avec 21 points tu rentres dans l'académie pour quasiment toutes les disciplines (il me semble qu'il n'y a qu'en EPS et Arts Plastiques que les barres sont plus hautes  Very Happy  )

Le solex oui , çà va pas trop vite donc c'est largement suffisant pour circuler en deux roues autour de Mamoudzou . Mais comme l'a rappelé @Wookie , le 2 roues c'est dangereux en raison de l'état des routes! mais c'est comme tout: on s'habitue et on s'adapte après une ou deux chutes Smile

Pour les langues à apprendre pour le coup je ne suis pas d'accord avec @Wookie: perso ce n'est pas avec mes élèves que j'apprends le shimaoré et le kibushi, etant donné que le but est que ces élèves parlent le français quand ils sont à l'école. Mais je pense que la politique dépends des établissements. Dans le mien en tout cas on encourage l'usage de la langue française, donc en classe le shimaoré et le kibushi sont interdits (sauf quand les élèves travaillent en îlots, où perso je tolère car cela peut permettre de faire comprendre une consigne à ceux qui ont de trop grosses lacunes en français ).  Bref pour apprendre moi c'est au contact des populations locales que je grapille quelques mots de vocabulaire. En plus ce n'est pas facile car d'un coin à l'autre ils parlent plus shimaoré que Kibushi ( dans les villages peuplés majoritairement par des malgaches ils parlent kibushi) et à titre perso je traine surtout à Soha, et à Soha on parle plus Kibushi que shimaoré , donc je connais plus de mots en kibushi qu'en shimaoré Razz
Pour les bouquins je sais qu'ils en vendent à la maison du livre et dans certains magasins de l'ile. Donc pas la peine de te stresser tu trouveras sur place Smile . Dans la brochure du SNES ils nous avaient filé quelques mots à connaitre.
Je peux te faire un glossaire rapide ici:

perso quand j'apprends une langue les premiers mots que j'apprends c'est comment dire "je t'aime"
en kibushi ---> Ano tcheko
en shimaoré ---> Ni si Houvendza  professeur

Bref la base du shimaoré:
Bonjour --> jéjé ( ou Kwézi pour s'adresser de façon respectueuse à un ancien)
jéjé boueni = bonjour madame ( mademoiselle)
jéjé mounié( prononcer mogné) = bonjour monsieur
Comment çà va = wa fétché
ca va bien = Ndjema
Bienvenue = caribou
Au revoir = kwaheri  ( en kibushi Maréva)
Merci = Maharaba
Combien çà coute? = kissajé?
Ou est.....? = Havi?
Blanc = Mzungu ( prononcer mouzoungou)
Etranger = Vaza

Pour la conjugaison:
Je --->  Ni-su ou ni-si
Tu ---> u-su ou u-si
Il ---> la-su ou a-si
Nous ---> Ri-su ou ri-si
Vous ---> mu-su ou mu-si
Ils ---> wa-su ou wa-di

Pour le verbe "ufanya" qui veut dire "faire"
Je fais ---> Nisifanya
Tu fais ---> Ousifanya
Il fait ---> Asifanya
Nous faisons ---> Risifanya
Vous faites ---> Musifanya
Ils font ---> Wasifanya

Pour les formes négatives les préfixes changent
Je --->  Tsi-su ou Tsi-si
Tu ---> Ku-su ou ku-si
Il ---> ka-su ou ka-si
Nous ---> kari-su ou Kari-si
Vous ---> kamu-su ou kamu-si
Ils ---> kawa-su ou kawa-di

exemple : "je ne sais pas" ---> Tsi ji ( mais proprement on devrait dire Tsi-su ji , mais je n'ai jamais entendu les gens que je prends en stop utiliser la deuxième forme No )


donc quand on conjugue la négation
Pour le verbe "uja" qui veut dire "venir"
Je ne viens pas ---> Tsisuja
Tu ne viens pas ---> Kusuja
Il ne vient pas ---> Kasuja
Nous ne venons pas ---> Karisuja
Vous ne venez pas ---> Kamusuja
Ils ne viennent pas ---> Kawasuja

Bref pour finir voici une liste de quelques mots que tu utiliseras souvent si tu vas faire tes courses au marché (ou chez les boueni qui sont sur le bord de la route :lol: )
Oui --> Ewa       Non  --> Anha      C'est joli  --> Ndzouzouri     Chez moi  -->  Dagoni ( Bienvenue à la maison = Caribou Dagoni)
Aujourd'hui  -->  Léo      Hier  -->  Jana        Demain  -->  Méso ( à demain = Méso tséna)     Beaucoup  -->  Nyengui
Un peu  -->  Pavi    Eau --- Maji (en kibushi Tsara , par exemple la commune de Tsararano veut dire littéralement "bonne eau" Very Happy )  
Faire  -->  Ufanya     Etoiles  --> Nyora  Lune  -->  Mwezi     Soleil  -->  Jua   Pluie  -->  Vua    Vent  -->  Pévo   Enfant  --> Mwana
Mer  -->  Bahari    Terre, Monde --> Dunia ( mais j'ai des amis qui m'ont dit que çà veut dire aussi "village")
Quoi --> Tchrini    Jour  -->  Soukou ( attention , en créole antillais soukou c'est la pénombre mdrrrr encore une bizarrerie  Smile  )
Nuit  -->  Uku     Matin  --> Asubuhi   Midi --> M'tsana     Piment --> Poutou     Magnégné --> Mal fait ( tu l'entendras très souvent celui là, car quasiment tout est magnégné à Mayotte mdrrrr )
Djaoula  -->  croyant ( pour les femmes on dit "djaoulate", en fait ce sont ceux qui prient beaucoup : les croyants pratiquants )
Dipé  -->  Pain    Blanc  -->  Mzoungou    Hopital -->  Lapitali    France  -->  Farantsa     Chambre --> Fuko    Travail --> Hazi
Plus vite  -->   Haraka ( pour dépécher les gosses dans les couloirs je dis souvent Alo ou haraka :aaq: )    C'est bon  -->  Isijiva
Quand on t'invites à partager un repas on te dira "Caribou", si tu as déjà mangé et que tu es rassasié tu réponds  --> Tsi cura
C'est petit  -->  lyo titi ( en kibushi on dit "keli")
c'est gros --> lyo Bolé ( bolé c'est grand, en kibushi on dit "Bé" )
Bon appetit  -->  Stéréhi    Bonne nuit -->  Uku wa hairi   Stop  -->  Bassi (prononcer "Bass")      Viens  --> Ko
Au voleur  -->  haraka mwidzi      Oignons  -->  Chouroungou   Cannelle  -->  Darasini     Curcuma  -->  Dzindzano ( c'est aussi le nom de la poudre jaune que certaines femmes se mettent sur le visage)  
Poivre  -->  Vilivili       Vanille  -->  Lavani    Goyave  -->  Pwera      Fruit de la Passion -->  Barabdjini    Pastèque  -->  Trango maji
Pomme canellle --> konokono      Tamarin --> Uhaju      Fruit à pain  -->   Frampé   Manioc  -->  Mahogo   Pirogue  --> Laka
Bonheur  --> Réhéma     Docteur  -->  Dukutéra    les vieux  --> Coco ( ou bacoco)    Je ne me sens pas bien  -->  Tsisi fétré
J'ai mal  -->  Nisi kodza    J'ai chaud  -->  Nisouana hari      J'ai froid  -->  Nisouana baridi   Il ya quelqu'un? --> Hodi ! ( et on reponds Caribou pour dire à la personne d'entrer)
Vraiment  -->  Swafi (ce qui veut dire aussi beaucoup^!! les jeunes disent swafi dans quasiment toutes leurs phrases mdrrrrr exemple "cette fille est belle swafi"  :aaq:  :aaq:  :aaq:  :aaq: )
Pas du tout  -->  hata      Peut etre  -->  labda     Jusqu'à  --> Ata      Doucement  -->  Volévolé ( en kibushi "moramora" )
Tout de suite  -->  Avassa      Vite  --> haraka     A gauche  --> kumeni   A droite  -->  Potroni      se laver  --> Uhoa
Savon -->  Sabuni       Manger  --> Ula    Père  -->  Baba ( et quand un homme a un enfant en général on mets "Ba" devant le nom de l'ainé par exemple si mon premier fils s'appelle Jérome on m'appelera "Ba Jérome"  Razz )
Mère  -->  Mama même remarque pour les femmes ( "Ma Jérome" par exemple )
Fils , fille  --> Mwana     Ici  -->  Vanu      La bas  -->  Houlé    Vers  -->  Pandré    Plage  -->  M'tsanga

Et enfin pour compter jusqu'à dix
Zéro  --> Kavou ( qui veut dire aussi "plus rien")
Un  --> Moja   ne pas confondre avec Moya !!
Trois  -->  Tranu
Quatre  -->  Nné
Cinq  -->  Tsano
Six  -->  Sita
Sept  -->  Saba
Huit  -->  Nané
Neuf  -->  Shendra
Dix  --> Kumi


Ouvoimoja -->  "Tous pour un"


espérons que ces quelques base de shimaoré t'aideront à patienter d'ici ton arrivée  [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 437980826


Dernière édition par Niang973 le Lun 27 Fév 2017 - 14:52, édité 1 fois

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Lun 27 Fév 2017 - 14:43
Alice44 a écrit:
wOOkie a écrit:Mayotte est loin d'être une carte postale... Insécurité, saleté, surpopulation, magasins vides et très chères, peu de légumes et de fruits frais....

@Alice44, laisse tomber le shimaoré... Il y a 2 langues principales ici et plein de dialectes. Tu apprendras les bases avec tes élèves.
2 roues ?! HYPER DANGEREUX ! Des trous ou plutôt des cratères cachés sur les routes, des poules, des zébus, des enfants... Bref, à éviter car si bobo, il faut savoir qu'il y a pénurie du personnel de santé donc il est préférable d'éviter les urgences et séjours à l'hôpital.



Bonjour, merci pour ces infos ! Je me doute bien que Mayotte n'est pas une carte postale, j'ai vécu au Mozambique (pas de supermarchés, pas d'hôpital, pas d'eau potable, des crimes violents et des enlèvements, pas de système de récupération des déchets, un salaire mensuel autour de 40euros...), malgré tout j'ai adoré découvrir ce pays et y adapter mon mode de vie. Je ne pense pas que la situation puisse être pire à Mayotte ?

Sans vouloir lancer un débat , car à mon avis il y a deux Mayotte : le Mayotte des locaux et celui des Mzoungou .
Si tu vis dans des quartiers comme les Hauts-vallons à part les cambriolages tu te retrouves dans un cadre qui se rapproche de la métropole.
Et si tu vis à Cavani, ou Doujani tu vis dans un cadre plus proche de l'Afrique.....

Bref tout çà pour dire que tu pourras te faire une opinion sur l'île quand tu seras sur place. De là où tu es n'écoutes pas les avis locaux (même le mien) car ils sont trop subjectifs! et pourtant j'ai sillonné l'île de long en large : 15 000km au compteur en 6 mois, mon kilométrage parle pour moi. Donc même moi mon avis est super subjectif. Car je touche à tout , mais je ne reste sur rien! je n'ai pas un cercle d'amis précis, ni de lieu vraiment spécifique où j'aime trainer (alors que certains ont leurs rituels: par exemple "Barakili + Zen Eat du Mercredi soir; quand d'autres préfèrent les voulés improvisés à Musical plage ou à Tahiti Plage etc.....)
Suivant ton mode de vie, tu verras ce que tu penses de l'île. Un parisien issu du 16eme arrondissement trouvera que même les hauts-vallons c'est Gaza , alors qu'un auvergnat qui sort du fin fond de la Haute-Loire te dira que les haut-vallons c'est Paris version "tropiques" .

Néanmoins l'île n'est pas toute calme non plus! tu peux tomber sur des gars "sous chimique" qui vont partir en sucette et ce même à 15h en plein mamoudzou, comme tu peux circuler tranquillement sur la route de Vahibé à 3h du mat, alors qu'elle est réputée pour être le spot préféré des coupeurs de route  Razz

Bref si tu as compris ma pensée : Don't Panic , Keep Calm and Caribou Maoré [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 558662839

_________________
mon CV:
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Lun 27 Fév 2017 - 18:02
Niang a écrit:Au voleur --> haraka mwidzi

Bonjour l'ambiance [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 3284587592
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Lun 27 Fév 2017 - 22:12
Alice44 a écrit:
wOOkie a écrit:Mayotte est loin d'être une carte postale... Insécurité, saleté, surpopulation, magasins vides et très chères, peu de légumes et de fruits frais....

@Alice44, laisse tomber le shimaoré... Il y a 2 langues principales ici et plein de dialectes. Tu apprendras les bases avec tes élèves.
2 roues ?! HYPER DANGEREUX ! Des trous ou plutôt des cratères cachés sur les routes, des poules, des zébus, des enfants... Bref, à éviter car si bobo, il faut savoir qu'il y a pénurie du personnel de santé donc il est préférable d'éviter les urgences et séjours à l'hôpital.



Bonjour, merci pour ces infos ! Je me doute bien que Mayotte n'est pas une carte postale, j'ai vécu au Mozambique (pas de supermarchés, pas d'hôpital, pas d'eau potable, des crimes violents et des enlèvements, pas de système de récupération des déchets, un salaire mensuel autour de 40euros...), malgré tout j'ai adoré découvrir ce pays et y adapter mon mode de vie. Je ne pense pas que la situation puisse être pire à Mayotte ?

je me permets de m'insurger contre cette histoire de carte postale. Car je trouve qu'il y a trop de gens qui ne vendent que l'aspect négatif!!!
quelqu'un peut-il me citer un seul endroit qui soit réellement une carte postale?? le monde n'est pas manichéen . Il y a partout des cotés positifs et des côtés négatifs . Moi j'estime que Mayotte a plus de côtés positifs que de côtés négatifs , sinon je ne resterais pas ici .. Il n'y a pas que la prime dans la vie , il y a le confort aussi ! [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 437980826
Donc pour résumer : c'est le 5eme plus beau lagon au monde, et la forêt y est luxuriante, les gens chaleureux sympathiques et accueillants. Que demande le peuple ?  Perso je trouve çà plus sympa que la grisaille, le froid, la pollution et l'aigreur des parisiens
[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Wp_20110

Rime a écrit:
Niang a écrit:Au voleur --> haraka mwidzi

Bonjour l'ambiance [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte 3284587592
Je me rappelle quand j'arrivais à Paris dans les années 2000 , ma tante m'a dit "si tu te fais agresser dans le métro , pas la peine de crier au voleur , personne ne s'occupera de toi; crie plutôt "au feu" :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: "

_________________
mon CV:
royalule
royalule
Je viens de m'inscrire !

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par royalule Mar 7 Mar 2017 - 20:09
Bonjour à tous.
Ça y est, c'est confirmé:  Je serais à Mayotte à la rentrée 2017 ! 😀😀
Nous arriverons à 2, avec mon mari. Nous avons commencé à nous renseigner pas mal sur l'île... mais nous avons qq questions pour les personnes deja sur place.
est ce que qqun a un avis à me donner sur le collège de Koungou ?
Aussi, nous avons repéré des résidences SIM à Trevani... un avis ?
Merci d'avance
Rime
Rime
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Rime Mar 7 Mar 2017 - 20:44
yesyes yesyes
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Mar 7 Mar 2017 - 23:10
Bienvenue Royalule, félicitations pour les résultats de ton inter.
Concernant le collège de Koungou , j'ai un ami qui y enseigne la SVT , il a l'air de beaucoup aimer, malgré les grosses difficultés des élèves (non lecteurs/non scripteurs) ils sont attachants ,d'après lui. A titre plus personnel, lorsque j'avais fait mes vœux à l'inter l'année passée j'avais mis Koungou en deuxième vœu, car je voulais enseigner chez les plus défavorisés quoi. Avec le recul je trouve que là où je suis finalement (mon voeu 1) çà me convient parfaitement, et je pense que mon ressenti aurait été le même à Koungou, donc je ne regrette pas. Tout çà pour dire que c'est une fois sur place que l'on peut réellement se rendre compte de la réalité du terrain, et se faire une opinion personnelle. Car tout dépends de ce qu'on cherche comme cadre de travail. Enseigner à Mayotte çà n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu voir par le passé, et pourtant j'ai pas mal baroudé!

Concernant la SIM de Trévani , je n'en ai pas eu de bons échos: cambriolages fréquents (voire très fréquents), c'est un peu éloigné de Mamoudzou, et donc côté animation il ne faut pas faire les difficiles. Par ailleurs il vaut mieux être véhiculé si on aime sortir., car passé 19h les taxis se font rares dans le coin. Après, en point positif je trouve que les plages du côté de Koungou sont très sympa. Enfin, argument décisif: si jamais il y a de nouveau des tours d'eau l'année prochaine, au moins vous serez épargnés là-bas, car visiblement le Nord et Mamoudzou (ainsi que petite-Terre bien évidemment) sont mieux lotis que le reste de l'île .

Espérant que ces quelques informations (très subjectives, donc à prendre avec des pincettes) vous seront utiles. Caribou

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Mer 8 Mar 2017 - 10:42
Pour les primo-arrivants voici un article qui vous aidera à vous faire une idée des problématiques sociales de l'île:
streetpress a écrit:« Quand je suis rentré de l’école, maman n’était plus là, papa non plus. » Voix basse, tête baissée, Moussa, 14 ans, fixe son pupitre un peu déglingué. Dehors, une pluie battante vient boxer les carreaux d’une école de Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte. Poings serrés, l’adolescent refait le fil de cette journée qu’on lui a trop souvent racontée. Ce jour-là, la police aux frontières (PAF) a fait une descente à Koungou, une ville du nord-est de l’île. Les policiers sont rentrés dans les « bangas », ces petites cabanes de tôles bâties à la hâte et qui jalonnent le relief accidenté de Mayotte
source

_________________
mon CV:
royalule
royalule
Je viens de m'inscrire !

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par royalule Sam 11 Mar 2017 - 10:04
Merci Niang pour ta réponse. Dans quel établissement es-tu? Je pensais aussi demander le collège de Doumogné, j'ai cru comprendre qu'en direction de Mamoudzou il y a bcp d'embouteillage donc dans le sens Koungou-Bandraboua ça doit être mieux... des avis ?
Pour le logement, j'ai vu en effet qu'il y a bcp de cambriolages mais n'est ce pas un peu partout ? Et mis à part la SIM, ça me semble compliqué de trouver un logement à distance... Du coup, nous pensons commencer en passant par la SIM pour un 1er temps et éventuellement changer une fois sur place.
Pour la voiture, nous prevoyons de le faire venir dans le déménagement.
Article très intéressant !
avatar
Alice44
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Alice44 Dim 12 Mar 2017 - 18:09
Confirmé pour moi aussi !!! J'ai hâte de découvrir l'île, carte postale ou pas on verra bien quand on y sera Very Happy j'ai l'impression que beaucoup de gens dramatisent la vie sur l'île donc j'attends d'y être pour me faire ma propre idée. En tout cas merci pour vos échanges qui permettent d'imaginer un peu Mayotte.
Prochaine étape l'intra !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte

par Niang973 Lun 13 Mar 2017 - 18:50
royalule a écrit:Merci Niang pour ta réponse. Dans quel établissement es-tu? Je pensais aussi demander le collège de Doumogné, j'ai cru comprendre qu'en direction de Mamoudzou il y a bcp d'embouteillage donc dans le sens Koungou-Bandraboua ça doit être mieux... des avis ?
Pour le logement, j'ai vu en effet qu'il y a bcp de cambriolages mais n'est ce pas un peu partout ? Et mis à part la SIM, ça me semble compliqué de trouver un logement à distance... Du coup, nous pensons commencer en passant par la SIM pour un 1er temps et éventuellement changer une fois sur place.
Pour la voiture, nous prevoyons de le faire venir dans le déménagement.
Article très intéressant !
De rien royalule. Moi je suis à Dembeni dans le centre de l'île.
Dzoumogné c'est sympa, j'ai une amie qui est prof d'anglais au collège et de ce qu'elle me dit les gosses sont super attachants et il y a une bonne collaboration entre la vie scolaire et les équipes pédagogiques.
Pour les embouteillages c'est clair que dans le sens koungou-Bandraboua tu ne risques pas d'avoir de ce souci à ce niveau Very Happy
Concernant les logements, tu peux trouver des locations chez les particuliers en consultant les sites d'annonces comme mayottehebdo ou le 976 Smile
Effectivement si tu ne trouve rien chez les particuliers d'ici la publication des résultats de l'intra , il est plus sage de contacter la SIM au moins histoire d'avoir un filet de sécurité. Néanmoins avant de signer avec la SIM je conseille de prospecter une fois sur place. Si vous avez des amis qui peuvent vous héberger une semaine ou deux le temps que vous fassiez vos recherches ce serait l'idéal.  Wink
de rien pour l'article (il reflète surtout le climat dans la "capitale" , dans les communes rurales il y aussi des difficultés , la misère est omniprésente sur l'île, mais moins de violence)

Caribou Alice44 Smile

Si çà peut vous aider , à titre personnel j'ai établi mes choix à l'intra à partir des deux cartes suivantes et des barres de l'intra disponibles sur le site du SNES
[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Commun10
[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Carte10
Hormis la densité de population (voir wikipédia pour avoir des idées) les éléments qui me paraissaient importants étaient : l'accès aux stations d'essence ; la proximité d'autres agglomérations (pour faire ses courses); l'accessibilité des plages et des routes principales, ainsi que la proximité d'un lycée (des fois qu'au fil des années j'eusse eu l'envie d'enseigner en lycée plus qu'en collège).
Et donc en collectant mes informations j'avais personnalisé ma carte
[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Mayotte Mes_ch10
La liste des collèges et lycées n'est pas à jour , car il faut rajouter maintenant le collège de Kwalé et celui de Ouangani,
le nombre d'établissements scolaire est en perpétuelle évolution: ici on ne ferme pas de classes au contraire il faudrait limite en créer un chaque jour pour répondre à l'évolution démographique... A titre d'exemple, en écoutant la radio aujourd'hui j'ai cru comprendre que les élus parlent de construire un collège à Boueni dans les années à venir Wink

voila espérant que ma méthodologie vous soit d'une aide. Après, rien ne sert de trop anticiper car le contexte d'un établissement peut changer d'une année à l'autre  :| il faut parfois faire confiance au destin  Smile

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum