Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddalcatel
Niveau 9

Sollicitations d'élèves pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par ddalcatel Mer 22 Fév 2017 - 20:08
XIII a écrit:Attention à ceux qui coupent leur messagerie pendant les vacances, je rappelle que dans notre livret d'évaluation il y a l'item "coopérer avec les parents"...Notre supérieur hiérarchique pourrait bien ralentir les carrières des collègues trop à cheval sur leurs ORS...


Sauf que le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail EL Khomri, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je ne vois donc pas un CDE, un inspecteur vous reprocher quoi que ce soit. Au contraire pour ma part je refuse de consulter mes mails professionnels pendant mes vacances/week-end.
avatar
gaelle-agnes
Niveau 2

Sollicitations d'élèves pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par gaelle-agnes Dim 26 Fév 2017 - 10:16
Pour ma part, j'utilise ma boîte mail pro pendant les vacances simplement pour garder contact avec des élèves ayant quitté le lycée où je travaille pour avoir des nouvelles, ou sinon, cette année j'ai une élève régulièrement hospitalisée aux urgences psy pour trois quatre jours (toutes les deux trois semaines) et très mal intégrée dans sa classe, donc elle me contacte régulièrement pour avoir les devoirs et un peu d'aide, et j'en profite pour avoir également quelques nouvelles de son état de santé. Après, je ne réponds pas aux autres élèves qui ont oublié de noter leurs devoirs, ou qui veulent que je  déplace un contrôle. Mais j'évite de toute façon de me connecter tout les jours, deux ou trois fois par semaine me suffisent, et je trouve déjà cela beaucoup.
Edit: par contre, le week-end, j'évite le plus possible, sauf attente d'un mail urgent, ce qui arrive rarement, car j'essaye de passer le plus de temps possible avec ma petite soeur, qui est hospitalisée en soins-étude suite à la mort de sa soeur jumelle il y a un an et demi, et qui vit très mal l'éloignement de son domicile.
madu
madu
Niveau 8

Sollicitations d'élèves pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par madu Dim 26 Fév 2017 - 11:16
J'ai été confrontée à la question cette semaine, alors que j'étais en vacances. Pas d'ordinateur mais je reçois les notifications de messages sur mon téléphone, parce que je n'ai jamais pensé à les refuser. J'ai donné pour les vacances un travail probablement un peu difficile à comprendre pour certains (malgré les explications détaillées et accompagnées d'exemples...) et j'ai reçu 5/6 messages, tous polis, parfois maladroits, pour des questions sans grand intérêt. J'ai envisagé de ne pas répondre mais l'ai finalement fait pour m'éviter l'énervement encore plus grand de récupérer des devoirs hors-sujet.
En tout cas j'ai prévu de mettre les choses au point dans toutes mes classes dès demain, parce que je ne tiens pas à ce que ça se reproduise.

Ce qui a changé chez nos élèves et qui est lié aux technologies modernes c'est cette incapacité à penser par eux-mêmes, il leur faut la réponse à leurs questions tout de suite, et le temps de la réflexion est trop long pour eux. Il n'y a qu'à voir la multitude de doigts levés en devoir, si on n'impose pas un nombre de questions limitées. Alors quand ils sont seuls à la maison face à leur travail, ils ne perdent pas de temps à réfléchir, ils demandent...
amour
amour
Expert

Sollicitations d'élèves pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par amour Dim 26 Fév 2017 - 11:35
Je ne donnerai plus mon mail aux parents.
Je considèrerai le mail académique comme un mail pro à utiliser entre collègues, avec l'administration ou la hiérarchie pédagogique.
Dans mon expérience, lorsque les étudiants abusent des mails, c'est pour bénéficier d'une aide qu'ils auraient pu demander en cours.
Quant aux parents, si on imprime et distribue à leurs enfants un carnet de liaison, ce n'est pas pour rien. Ils peuvent s'en servir. Et si leur enfant n'est pas coopératif avec ce carnet, je suis joignable par téléphone.
Il est déjà assez pénible de devoir TOUT doubler entre le papier et les fichiers informatiques pour que tout se passe bien en cours si le matériel est défaillant, contrainte qui n'existe pas dans tous les métiers je ne vais pas le faire volontairement pour la communication avec les familles.
Les années où je l'ai pratiquée, la communication par messagerie ou par mail avec les familles n'a été ni assez convaincante, ni assez efficace pour que je continue à m'infliger cette contrainte qui n'est finalement qu'une dévotion et une offrande supplémentaire à l'immédiateté que permet la technique, à l'immédiateté et à la technique, même.
pendant les vacances, autant dire que la question ne se pose pas. Je considère déjà que je fais trop d'efforts en consultant les éventuels mails des étudiants le week end qui précède la rentrée. (changement de salle qui affecterait les cours de la matinée, par exemple) Pour les projets particuliers, je donne le travail bien en avance et on peut me voir sur mon lieu de travail pour en discuter.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances - Page 3 Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Galadriel29 Dim 26 Fév 2017 - 11:47
moi j'ai donné mon mail académique avant les vacances pour que mes 5 m'envoient leurs rédacs à pré-corriger avant qu'ils me rendent leur version définitive lundi. J'en ai eu .... 2!!!!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum