Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Elaïna Jeu 23 Fév 2017 - 12:47
Quand les élèves me disent qu'il faut dire Black, que c'est plus poli, je réponds "Comme disait le grand philosophe Sébastien Chabal, we are in France. We speak french. Merci". Généralement, passé l'effet de surprise, ça leur sert de leçon Smile
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Zagara Jeu 23 Fév 2017 - 12:51
Un truc intéressant : chronologiquement le racisme naît non pas de la colonisation mais de l'insertion des marchands européens dans les réseaux d'échanges d'esclaves en Afrique (un peu antérieur à l'arrivée des Européens sur le continent américain).

Pendant le second XVe siècle et le premier XVIe siècle, le racisme semble être un moyen de réconcilier une incohérence culturelle : d'une part les Européen sont des chrétiens fervents qui s'inscrivent dans l'idéal inclusif de l'Eglise, lequel promet le salut à tous et interdit l'esclavage ; d'autre part ils commencent à posséder des êtres humains (et au départ il n'y a aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien d'humains). On trouve plusieurs tentatives de réconcilier cette incohérence, comme dire que les Africains sont le peuple de Magog. Mais celle qui va avoir le plus de réussite, c'est l'idée des "descendants/fils de Cham" : Cham, fils de Noé, est l’ancêtre des Africains et a été banni par Noé pour ses crimes (avoir rigolé en voyant la bistouquette de son père), ce qui l'a privé de la lumière divine et de la miséricorde. Ses descendants sont alors devenus tout noir et ont perdu leur âme. Du coup, on peut les réduire en esclavage, puisqu'ils ont encore moins d'âme que les animaux (grand débat sur l'âme des animaux au Moyen Âge, bon passons) et qu'ils ne peuvent donc pas être sauvés. Réconciliation mentale très élégante qui fait naître l'idée centrale du racisme : "les noirs sont ontologiquement inférieurs aux autres humains".


Dernière édition par Zagara le Jeu 23 Fév 2017 - 13:00, édité 2 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par ipomee Jeu 23 Fév 2017 - 12:56
La bistouquette de Noé ? Ce n'est pas très respectueux.

A part ça, oui, bien sûr, il fallait bien justifier l'esclavage. Et le concept de sous-hommes a fait d'autres dégâts.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Elaïna Jeu 23 Fév 2017 - 12:59
ipomee a écrit:La bistouquette de Noé ? Ce n'est pas très respectueux.

c'est vrai, faut dire la bistouquette A Noé, voyons !!

"Black" ou noir ? - Page 3 437980826
ipomee
ipomee
Guide spirituel

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par ipomee Jeu 23 Fév 2017 - 13:01
Oups, pardon.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Saphyr Jeu 23 Fév 2017 - 13:09
Le sujet est intéressant, car il renvoie à nos représentations. Je suis noire de Guadeloupe et ici, les gens n'ont aucun problème avec les terminologies. Nous avons même toute une palette de mots pour désigner les gens (chabin, métis, zindyen, blanc...). C'est dans nos habitudes et ce n'est qu'en arrivant en France hexagonale que j'ai réalisé que cela pouvait choquer, car c'est connoté pour un observateur extérieur.
  D'ailleurs, je me rappelle encore d'un de nos profs qui nous avait expliqué que les gens en France hexagonale ne disent pas "noir", mais: "black", "kebla" ou "brun" et je dois reconnaître que je n'ai pas su réprimer mon fou rire, quand une amie a été désignée par "la brune devant".
  Tout cela pour dire qu'à notre niveau, le terme "black" est beaucoup plus connoté que "noir", car il participe à une volonté d'être politiquement correct.
  Par ailleurs, quand j'ai des troisièmes, je fais toujours un chapitre sur "la négritude" où je reviens avec les élèves sur l'étymologie des termes et sur la vision ethnocentrée qu'ils peuvent avoir du vocabulaire.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2017 - 13:18
Panta Rhei a écrit:
Pseudo a écrit: mal-voyant, mal-entendant ou sourd ou aveugle

A titre personnel je suis pour l'instant mal-entendant. Je ne suis pas (encore) sourd!

Etre aveugle n'a rien à voir avec être mal-voyant, désolé.

Mal-voyant c'est être en basse vision, ou par exemple le jeune homme que l'on a vu sur l'émission "THE VOICE" samedi dernier, ou être frappé par la DMLA!

Je suis une personne en situation de handicap. Et, Pseudo, j'aimerais beaucoup que tu ne nous mettes pas toutes et tous dans le sac (un sac de **** dont nous sommes prisonniers)

Ce n'était pas volontaire, j'en suis certain; mais certes le racisme est une chose importante, tout autant l'est la reconnaissance du handicap.

Comme je vous envie, vous les "valides"...


Je suis désolée de t'avoir froissée.

Mais je ne sais plus comment dire les choses. Pour toi, il faut utiliser mal-voyant et "en situation de handicap". D'autres, vivant une situation similaire à la tienne, tiennent à "handicapé" ou "sourd". Comme parler pour ne froisser quiconque ? Faut-il demander aux gens comment parler avant même d'utiliser un terme ? faut-il se balader avec un écriteau sur la tête avec la liste des termes à utiliser avec nous ?

En revanche, si pour toi le terme "en situation de handicap" est préférable et même exigé, alors je te prie de me considérer "en situation de validité" et non "valide", encore que ce soit tout relatif. D'avance merci.


Dernière édition par Pseudo le Jeu 23 Fév 2017 - 17:22, édité 2 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Zagara Jeu 23 Fév 2017 - 13:19
Je suis en situation de zagarité. bounce
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2017 - 13:21
Au delà de cette limite, votre titre n'est plus valide...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User17706
Bon génie

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par User17706 Jeu 23 Fév 2017 - 13:26
Oui, c'est un peu compliqué. Je devine que ma situation est comparable à celle de Panta Rhei si ce n'est même quasi identique, mais il est très clair que par haine de l'euphémisme je tiens à ce qu'on me dise handicapé, s'il faut en parler, et sourd plutôt que malentendant Smile

Bon, je ne me formalise pas qu'on dise "malentendant", qui pourrait même être considéré plus précis, si l'on tenait à réserver "sourd" pour "complètement sourd" (mais je ne vois pas trop pourquoi on ferait ça: il y a des surdités totales et partielles, ça n'a rien d'un scoop).

Sinon, je suis constitutivement en situation de pauvreté yorickale, mais ça vous l'aviez remarqué, et j'aimerais bien qu'on ne s'étende pas dessus au-delà du strictement nécessaire.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Li-Li Jeu 23 Fév 2017 - 18:16
Saphyr a écrit:Le sujet est intéressant, car il renvoie à nos représentations. Je suis noire de Guadeloupe et ici, les gens n'ont aucun problème avec les terminologies. Nous avons même toute une palette de mots pour désigner les gens (chabin, métis, zindyen, blanc...). C'est dans nos habitudes et ce n'est qu'en arrivant en France hexagonale que j'ai réalisé que cela pouvait choquer, car c'est connoté pour un observateur extérieur.
  D'ailleurs, je me rappelle encore d'un de nos profs qui nous avait expliqué que les gens en France hexagonale ne disent pas "noir", mais: "black", "kebla" ou "brun" et je dois reconnaître que je n'ai pas su réprimer mon fou rire, quand une amie a été désignée par "la brune devant".
  Tout cela pour dire qu'à notre niveau, le terme "black" est beaucoup plus connoté que "noir", car il participe à une volonté d'être politiquement correct.
  Par ailleurs, quand j'ai des troisièmes, je fais toujours un chapitre sur "la négritude" où je reviens avec les élèves sur l'étymologie des termes et sur la vision ethnocentrée qu'ils peuvent avoir du vocabulaire.

C'est un peu ce que j'essayais d'expliquer, à Mayotte être noir n'est en rien raciste, comme je suis moi-même une mzungu. Pour mon ami africain pareil il n'est pas choqué lorsqu'on lui parle de sa couleur, elle est là...
Je ne le suis pas non plus quand les élèves font références à la mienne.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par Simgajul Jeu 23 Fév 2017 - 22:18
Je pense que noir choque peut etre parce qu'il est associé à la palette des couleurs de peau: les blancs, les noirs, les jaunes et les rouges.
L'usage des expressions "les jaunes" ou "les rouges" est choquante pour moi, c'est peut être à cause de cette association que l'usage de "blancs" et "noirs" met mal à l'aise certaines personnes.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
slynop
slynop
Habitué du forum

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par slynop Jeu 23 Fév 2017 - 23:14
Un black peut être complètement noir aussi, s'il est bourré.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
amour
amour
Expert

"Black" ou noir ? - Page 3 Empty Re: "Black" ou noir ?

par amour Jeu 23 Fév 2017 - 23:30
slynop a écrit:Un black peut être complètement noir aussi, s'il est bourré.
Il est pas beurré et complétement rond et en demande d'un petit noir allongé? :dehors2:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum