Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Daphné Sam 25 Fév 2017 - 17:39
Oh oui veneration veneration
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Verdurette Dim 26 Fév 2017 - 7:24
L’œuvre de NVB sort sous forme de DVD, j'imagine, puisqu'elle ne communique que par vidéo ?
avatar
cunégonde
Niveau 10

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par cunégonde Dim 26 Fév 2017 - 17:27
Sérieusement, qui l'a écrit ce livre ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Celadon Dim 26 Fév 2017 - 17:33
cunégonde a écrit:Sérieusement, qui l'a écrit ce livre ?
Compte les fautes d'ortho et tu auras la réponse...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par gelsomina31 Dim 26 Fév 2017 - 17:47
Shere Khan a écrit:
trompettemarine a écrit:Je vais éviter d'être vulgaire.
Je citerai donc Rabelais pour vous dire où je placerais ce livre si je devais acheter cette auto-hagiographie qui, je suppose ne parlera pas d'éducation. Et encore, cela me ferait bien mal à mon fondement ou socle (pour parler de façon qui la sied à la pédagogie)..
O (dist Grandgousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet ! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science, par Dieu ! car tu as de raison plus que d'aage. Or poursuiz ce propos torcheculatif, je t'en prie. Et, par ma barbe ! pour un bussart tu auras soixante pippes, j'entends de ce bon vin Breton, lequel poinct ne croist en Bretaigne, mais en ce bon pays de Verron.
- Je me torchay après (dist Gargantua) d'un couvre chief, d'un aureiller, d'ugne pantophle, d'ugne gibbessiere, d'un panier - mais ô le mal plaisant torchecul ! - puis d'un chappeau. Et notez que des chappeaulx, les uns sont ras, les aultres à poil, les aultres veloutez, les aultres taffetassez, les aultres satinizez. Le meilleur de tous est celluy de poil, car il faict très bonne abstersion de la matiere fecale.
"Puis me torchay d'une poulle, d'un coq, d'un poulet, de la peau d'un veau, d'un lievre, d'un pigeon, d'un cormoran, d'un sac d'advocat, d'une barbute, d'une coyphe, d'un leurre.
"Mais, concluent, je dys et mantiens qu'il n'y a tel torchecul que d'un oyzon bien duveté, pourveu qu'on luy tienne la teste entre les jambes. Et m'en croyez sus mon honneur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirificque, tant par la doulceur d'icelluy dumet que par la chaleur temperée de l'oizon laquelle facilement est communicquée au boyau culier et aultres intestines, jusques à venir à la region du cueur et du cerveau. Et ne pensez que la beatitude des heroes et semi dieux, qui sont par les Champs Elysiens, soit en leur asphodele, ou ambrosie, ou nectar, comme disent ces vieilles ycy. Elle est (scelon mon opinion) en ce qu'ilz se torchent le cul d'un oyzon, et telle est l'opinion de Maistre Jehan d'Escosse. "

Cher collègue,
Je ne puis résister au plaisir de t'envoyer ceci :

ARREST RENDU CONTRE LES GRIMAUDS, MAISTRES D'ESCHOLE ET AUTRES GUEUX PRÉPOSÉS À L'INSTITUTION DES ENFANTS.
Télécharger le texte : grimauds.rtf


Ayant ouï dire que la corporation des maistres d’eschole et autres malandrins portant besace et flacons avoyt, par ses émeutes, troubles publics, et escripts diffamatoires , contraint par violence le Sieur Allègre, ministre de l’Instruction Publique, à quitter charges, bénéfices & prébendes pour se retirer en ermite à l’Université de la Halle aux Vins ;

Attendu que ladite corporation, non contente de ce, n’a point propagé la Bonne Doctrine que le sieur Meirieu, chanoine de Sainte Pédagogie, a dévotement composée après avoir consulté pour le moins dix personnes, dont trois muets et deux idiots, et qu’il avoyt fait transcrire en langue vulgaire par les novices et convers de sa congrégation.

Que lesdits grimauds ont révoqué en doute l’encyclique rédigée par le sieur Luc Ferry, théologien en Sorbonne, par Dom Dubet, recteur du Collège des Gobelunes, et par le Révérend Père Etchegoyen, ancien confesseur du Sieur Allègre et de son état philosophe à tout faire, qui prouvent péremptoirement qu’il n’est point besoin de savoir pour enseigner, que l’élève est nécessairement plus savant que le maître, qu’il est au centre du système aussi infailliblement que la terre au centre de l’univers, que le Bruit tient lieu de Bien, et que la connaissance doit être regardée comme chose vénale, tel le savon, la farine et la chandelle.

Que Soeur Marie-Ségolène de Port-Royal, dame de charité bien ordonnée, a révélé, lors d’une apparition miraculeuse de lanterne magique, que les maistres d’eschole sont tous fornicateurs pervers, tourmenteurs de jouvenceaux impénitents et fieffés adorateurs du Malin ;

La Cour

Après avoir enregistré l’injure et blasphème contre Sainte Pédagogie, recueilli la plainte des sieurs Meirieu, Charlot et Debarbieux, chanoines appointés d’icelle, et reçu leurs épices.

Après avoir lu l’homélie que le Père Berland, supérieur du petit séminaire Fénelon, a fait publier par la Gazette des Ménagères de Neuilly, Auteuil, Passy et autres lieux bien fâmés.

Après avoir pris connaissance du mandement des Inquisiteurs Généraux et de leurs doyens, réunis en concile à l’Archeveché de Grenelle pour exhorter les grimauds indociles à résispiscence

Après avoir obtenu du sieur Jack Lang, ministre de l’Instruction Publique, sa ferme approbation, valable comme de coutume pour vingt-quatre heures bien comptées

Condamne la corporation des grimauds et maistres d’eschole, gent criarde, querelleuse et insatiable, à faire amende honorable en faisant brûler, pour le sieur Allègre, le pesant d’icelui en cierges de suif, saindoux & gras-double, selon le dogme de la transsubtanciation.

Condamne en outre ceux qui auront été reconnus relapses à lire, pour parfaire leur mortification et en guise de purgatif, le docte traité du sieur Allègre. Toute contre-vérité est bonne à dire aux gazetiers et aux jobards.

Leur enjoint, pour les guérir de leur insupportable oisiveté, de transdisipliner, d’interdiscipliner, de métadiscipliner, de ferrer les mousches, brider les oyes & peigner les gyraffes.

Donne aux sieurs Meirieu, Charlot et Debarbieux patente et privilège de disserter, jaser et babiller tout leur soûl sur l’art d’enseigner dans les faubourgs, sans qu’ils soient jamais tenus d’y enseigner eux-mêmes; leur donne en outre licence de changer d’avis comme de pourpoint, sans avoir à s’en expliquer autrement; les avise toutefois qu’ils aient à obscurcir encore leur jargon, de peur que le vulgaire ne finisse par le comprendre, ce qui leur ferait grand tort.

En foi de quoi, ordonne aux ballons d’être à l’avenir référentiels bondissants, aux cours de récréation de devenir, sans autre forme de procès, espace-temps de liberté intersticielle, aux livres & cahiers de passer désormais pour supports de remédiation cognitive.

Blâme et déconseille l’enseignement des Lettres comme asocial, de l’Histoire comme réactionnaire, de la Philosophie comme séditieux, des Sciences comme improductif, des Arts comme inutile, des Langues comme dissipateur, bref de toute culture du corps ou de l’esprit comme dangereusement propre à éveiller la fantaisie, l’imagination, le goût de l’indépendance,, la résistance au conformisme & toutes autres choses nuisibles aux bonnes moeurs et à la sûreté de l’État

Collationné avec paraphe

Nicolas Des Préaux d’Eschole


Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 437980826

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par archeboc Dim 26 Fév 2017 - 19:27

Il s'appelle comment, ce livre ? J'imagine bien "chéri, j'ai rétréci l'école".
Haynee
Haynee
Niveau 7

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Haynee Dim 26 Fév 2017 - 19:40
Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
sifi
sifi
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par sifi Dim 26 Fév 2017 - 19:45
archeboc a écrit:
Il s'appelle comment, ce livre ? J'imagine bien "chéri, j'ai rétréci l'école".  

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 1427763993

"Comment j'ai tuer l'école"
sifi
sifi
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par sifi Dim 26 Fév 2017 - 19:57
Autres propositions de mon mari:
"Le cercle des pseudo-z'intellectuels disparus"
"Ecole burning"
henriette
henriette
Médiateur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par henriette Dim 26 Fév 2017 - 19:59
"Je sais rien mais je dirai tout" ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par micaschiste Dim 26 Fév 2017 - 20:09
''La vie a plus d'imagination que vous toi'' Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 1482308650
17 €


Dernière édition par micaschiste le Dim 26 Fév 2017 - 20:11, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Hypermnestre Dim 26 Fév 2017 - 20:11
Haynee a écrit:Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
La traditionnelle, pas celle réformée !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Balthazaard Dim 26 Fév 2017 - 20:32
"Journal d'une femme de chambre II"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Luigi_B Lun 27 Fév 2017 - 14:35
hypermnestre a écrit:
Haynee a écrit:Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
La traditionnelle, pas celle réformée !

Je confirme : "brûle", "fraîche", "paraît" etc.

Pouvoir imposer l'orthographe "rectifiée" à 855.000 enseignants mais pas à son éditeur...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Luigi_B Lun 27 Fév 2017 - 14:36
Pour lire le premier chapitre : http://liseuse-hachette.fr/file/37832?fullscreen=1

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine Lun 27 Fév 2017 - 14:45
Que des phrases nominales : le nègre littéraire serait-il un journaliste ? (C'est souvent caractéristique de leur style, qu'on me pardonne ce préjugé).
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.

Mais trêve de plaisanteries, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 20 Mai 2017 - 12:39, édité 3 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Amaliah Lun 27 Fév 2017 - 14:46
Luigi_B a écrit:
hypermnestre a écrit:
Haynee a écrit:Je parcourrai quand même quelques pages en librairie, juste pour savoir quelle orthographe l'imprimeur a utilisée.
La traditionnelle, pas celle réformée !

Je confirme : "brûle", "fraîche", "paraît" etc.

Pouvoir imposer l'orthographe "rectifiée" à 855.000 enseignants mais pas à son éditeur...

Razz

La dédicace aux milliers de M. Germain de l'école de la République m'a profondément heurtée quand on sait ce qu'elle a fait de l'école...
Miew
Miew
Habitué du forum

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Miew Lun 27 Fév 2017 - 14:57
trompettemarine a écrit:Que des phrases nominales : le nègre littéraire serait-il un journaliste ? (C'est souvent caractéristique de leur style, qu'on me pardonne ce préjugé).
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.

Mais trève de plaisanterie, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.


Ce serait bien qu'il en soit de même avec ce qu'elle fait de l'école : un belle tragédie française écrite par NVB et compagnie.
Vivement qu'elle dégage !

Son texte est en tout cas une mine d'or pour celles et ceux qui aimeraient étudier les phrases non-verbales avec leurs élèves...



_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Reine Margot Lun 27 Fév 2017 - 15:00
Celadon a écrit:Et quoi ?
https://fr.news.yahoo.com/najat-vallaud-belkacem-bient%C3%B4t-%C3%A0-155627047.html
Najat Vallaud-Belkacem, bientôt présidente ? Elle ne dirait pas non ! L'ambitieuse ministre de l'Education n'a en effet pas caché caresser le rêve d'accéder un jour à l'Elysée, lors d'une interview accordée à la chaîne YouTube "Indécis" publiée le jeudi 23 février. "Ca t'a porté chance de succéder à Benoît Hamon au ministère de l'Education. Tu crois que ça peut te porter chance de lui succéder à l'élection présidentielle ?", lui demande l'intervieweur.

La réponse de l'intéressée est sans équivoque : "je préférerais lui succéder comme présidente, en fait... Tant qu'à faire...", lâche alors Najat Vallaud-Belkacem. Puis, plus énigmatique : "c'est l'histoire qui le dira." Doit-on donc s'attendre à la voir se présenter dans cinq ans à l'élection présidentielle ?
heu Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 2950807625 pale

De ce côté-là, au moins, je crois qu'on est tranquilles pour 20 ans Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 558662839

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine Lun 27 Fév 2017 - 15:11
Bon, j'avoue, j'ai lu jusqu'à la quatrième page.

Non seulement, il y a peu de verbes, mais il n'y a quasiment aucun terme d'articulation logique...

J'ai beau être de mauvaise foi, mais une analyse stylistique et sémantique de cette phrase n'explique-t-elle pas la philosophie de la réforme des collèges ?
NVB a écrit:Tout ce qui me passe entre les mains. Tout. Le littéraire, le populaire, l’indispensable, le négligeable, la fiction, la théorie, le classique, le jetable. Peu importe.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Celadon Lun 27 Fév 2017 - 15:13
Peut-on savoir ce qu'elle prétend qui arrive à tout ce qui lui passe entre les mains ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Celadon Lun 27 Fév 2017 - 15:15
[quote="Miew"]
trompettemarine a écrit:Que des phrases nominales : le nègre littéraire serait-il un journaliste ? (C'est souvent caractéristique de leur style, qu'on me pardonne ce préjugé).
Sinon, on comprend la suppression de l'étude du COD.
Qui fait l'analyse des thèmes et prédicats ?
Je ne supporte plus les anaphores et les énumérations interminables.

Mais trève de plaisanterie, sur le fond, si je comprends bien, elle se compare à... Cosette ?
Je m'arrête à la deuxième page : "Une tragédie grecque qui finit bien."
De toute façon, ma lecture sera de mauvaise foi, j'ai trop de colère.


Ce serait bien qu'il en soit de même avec ce qu'elle fait de l'école : un belle tragédie française écrite par NVB et compagnie.
Vivement qu'elle dégage !

Son texte est en tout cas une mine d'or pour celles et ceux qui aimeraient étudier les phrases non-verbales avec leurs élèves...


[/quote
Que le verbe soit ! Et Najet l'ignora.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine Lun 27 Fév 2017 - 15:21
Celadon a écrit:Peut-on savoir ce qu'elle prétend qui arrive à tout ce qui lui passe entre les mains ?

C'est le COD, si je puis dire, du verbe qui se trouve une phrase plus haut.
Dieu de la grammaire, pardonnez-moi pour ces mots !

NVB a écrit:Quand ça va mal, lire c’est oublier, rêver, apprendre, c’est changer, aller au miroir pour comprendre, se transformer. Lire pour sortir et s’en sortir. Et attention : ce n’est pas la ministre de l’école qui fait la maligne devant trente bureaux bien rangés : c’est la femme qui se souvient avoir été une enfant. Aujourd’hui encore, aux jours joyeux, agaçants, difficiles, et il y en a : je lis.
Tout ce qui me passe entre les mains. Tout. Le littéraire, le populaire, l’indispensable, le négligeable, la fiction, la théorie, le classique, le jetable. Peu importe. J’ai adoré Exbrayat, avec la couverture du Masque, jaune et noir, légendaire. Orange, aussi, parfois, chez les bouquinistes ou en bibliothèque.

Vous noterez que la couverture du livre est plus importante que le contenu.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Celadon Lun 27 Fév 2017 - 15:30
Et qu'elle au moins, a appris à lire.
Se souvenir sans préposition... mouais.
Le tour sans préposition, dans lequel le Colin, le Girodet et le Trésor voient une analogie avec se rappeler, serait à éviter dans la langue surveillée, selon Girodet. Pas chez Hanse.
Allez, soyons bonne pâte.
Aemilia
Aemilia
Expert

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Aemilia Lun 27 Fév 2017 - 15:30
Dieu sait que je déteste cette bonne femme, et que la sortie de son autobio me fait hésiter entre le rire et les larmes, mais il ne faut pas voir le mal partout non plus... elle raconte des souvenirs d'enfance, je ne suis pas choquée par cette évocation de lectures variées ou cette fascination pour des couvertures colorées.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 2 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine Lun 27 Fév 2017 - 15:32
Je le répète, je suis de très mauvaise foi ! je verrai donc le mal partout, même là où il n'est pas ! Wink
Mais quand même, j'ai du mal à suivre :
page 3 :
NVB a écrit:La lecture sauve. Elle offre d’autres vies. Elle a tout sauvé en moi. Instants joyeux ou difficiles : toujours, je lisais. Et puis nous n’avions pas la télévision.
page 4 :
NVB a écrit:Je n’ai pas vu de livres dans le village de mon enfance : je surveillais les chèvres, je jouais avec les poules un peu malingres, j’accompagnais ma mère partout.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 27 Fév 2017 - 15:39, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum