Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Madame_Prof Mar 29 Jan 2019 - 21:19
Mathador a écrit:
exvivo a écrit:Et si on a un barème de 100 points sur une commune et de 200 points pour le département de cette commune, et que la barre de la commune est à 200...Peut-on avoir ladite commune quand même grâce au voeu département ?
Non, à moins d'être dans le cas où je considère qu'il n'y a pas de barre pour la commune.

Euh si, ça peut être cette personne qui fait la barre de la commune (en y accédant avec son voeu DPT à 200 pts).

exvivo, les barres ne peuvent pas être connues avant le mouvement, donc ta question est caduque. Les barres des voeux non obtenus sont toujours au-dessus du barème que l'on avait pour ces voeux, sinon y a un problème.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador Mar 29 Jan 2019 - 21:30
Madame_Prof a écrit:
Mathador a écrit:
exvivo a écrit:Et si on a un barème de 100 points sur une commune et de 200 points pour le département de cette commune, et que la barre de la commune est à 200...Peut-on avoir ladite commune quand même grâce au voeu département ?
Non, à moins d'être dans le cas où je considère qu'il n'y a pas de barre pour la commune.

Euh si, ça peut être cette personne qui fait la barre de la commune (en y accédant avec son voeu DPT à 200 pts).

Oui, c'est le cas que j'évoquais. Mais cette personne aurait pu être envoyée ailleurs dans le département par quelqu'un du département qui demande la commune concernée, quelque soit le barème de ce dernier (c'est le cas de C dans l'exemple que j'avais donné précédemment avec A, B et C dans le 06). Il n'y a donc pas de vraie barre d'entrée pour la commune: c'est la barre du département qui s'applique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
exvivo
exvivo
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Mar 29 Jan 2019 - 21:32
@Madame_Prof : effectivement elle est caduque, mais je ne savais pas comment le dire Wink
En tout cas ça m'a permis d'avoir une grille de lecture de ces barres, que je comprends bien mieux grâce à vous tous.

Mille mercis !


Dernière édition par exvivo le Mar 29 Jan 2019 - 21:37, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Madame_Prof Mar 29 Jan 2019 - 21:36
Mathador a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Mathador a écrit:
exvivo a écrit:Et si on a un barème de 100 points sur une commune et de 200 points pour le département de cette commune, et que la barre de la commune est à 200...Peut-on avoir ladite commune quand même grâce au voeu département ?
Non, à moins d'être dans le cas où je considère qu'il n'y a pas de barre pour la commune.

Euh si, ça peut être cette personne qui fait la barre de la commune (en y accédant avec son voeu DPT à 200 pts).

Oui, c'est le cas que j'évoquais. Mais cette personne aurait pu être envoyée ailleurs dans le département par quelqu'un du département qui demande la commune concernée, quelque soit le barème de ce dernier (c'est le cas de C dans l'exemple que j'avais donné précédemment avec A, B et C dans le 06). Il n'y a donc pas de vraie barre d'entrée pour la commune: c'est la barre du département qui s'applique.

Oui.

Toute façon, les barres sur des petites entités comme les communes n'ont que rarement de sens.

Tous, faites vos voeux sans vous remplir la tête de tout ce qui est écrit sur ce fil. Ça ne vous aide pas. Faites votre liste selon vos souhaits (et votre possibilité d'extension si vous êtes participant obligatoire). Faites vous conseiller par les commissaires paritaires de l'académie concernée.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador Mar 29 Jan 2019 - 21:42
Madame_Prof a écrit:Les barres des voeux non obtenus sont toujours au-dessus du barème que l'on avait pour ces voeux, sinon y a un problème.

Je précise pour tenir compte des passages « sous la barre » et des « absences de barre » dont je parlais: pour tout vœu X non obtenu par A, le barème du vœu X est soit strictement inférieur* à la barre du vœu X soit strictement inférieur à la barre d'un vœu Y satisfaisant aux conditions suivantes:
-tous les vœux satisfaits par X sont satisfaits par Y;
-le poste actuel détenu par A, s'il existe, n'est pas compris dans le vœu Y.

*en tenant compte des critères de départage en vigueur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
exvivo
exvivo
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Mer 20 Fév 2019 - 20:07
Tout est clair maintenant pour moi concernant la lecture des barres, merci à vous tous.

J'aurais une autre question d'ordre général sur l'intra : si je préfère être en lycée, vaut-il mieux que je type tous (ou certains de) mes voeux COM et GEO ou plutôt que je mette un voeu DPT typé avant le voeu DPT tous postes ? Je ne suis pas sûr de savoir si cette dernière solution aura la même conséquence que la première. La seule chose que je vois c'est que ça me laisse plus de place pour faire d'autres voeux.
Tim
Tim
Niveau 5

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Barres communes et cie : l'accès restreint

par Tim Sam 23 Fév 2019 - 16:58
Bonjour,

Une question, au sujet des barres intra précises (établissement, commune, groupement de communes) : pourquoi ne sont-elles pas communiquées par le rectorat de chaque académie, sur internet ? J'avais pu trouver, il y a quelques années, les barres intra départementales, sur un site académique, mais je n'ai jamais vu plus précis. Je sais que les syndicats fournissent cette information à leurs adhérents, mais savez-vous pourquoi les rectorats ne le font-ils pas également ?

Je trouve cela assez mystérieux.  Questions mouvement intra - Page 4 3795679266

Je n'ai d'ailleurs jamais lu ou entendu de question sur ce sujet, ce que je trouve également mystérieux... Mais peut-être quelqu'un parmi vous a déjà posé la question... et obtenu une réponse ! Very Happy

Bonne journée à tous !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Thalia de G Sam 23 Fév 2019 - 17:05
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil Sam 23 Fév 2019 - 17:49
Tim, la question a déjà été posée. La réponse c'est que ce sont les syndicats qui font ce boulot donc ce sont eux qui le diffusent.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil Dim 24 Fév 2019 - 10:42
Bonjour Smile , en fait je m'interroge toujours sur cet infra départemental.
Le seul avantage du titulaire dans le département est de ne pas passer la barre départementale, mais pour rejoindre une commune il devra nécessairement avoir plus de points sur le vœu commune que le nouvel entrant. Je précise que dans mon cas commune = établissement. Il n'y a donc aucune ventilation dans la commune.
ob1
ob1
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 4 Empty INTRA - affectation sur plusieurs établissements

par ob1 Jeu 28 Fév 2019 - 22:06
Bonjour à tous,

le résultat inter est tombé et en préparation de l'intra je me demandais, sachant qu'ils subsistent de nombreux BMP (occupés ou non) dans ma discipline au sein de ma future académie, s'il est possible de demander une affectation sur 2 postes à temps incomplet dont le cumul d'heures constituerait un temps complet a minima ? D'ailleurs hors mutation existe-t-il un moyen d'obtenir ce genre d'affectation sur plusieurs établissements ? Ce qui m'arrangerait vu l'absence de postes vacants à temps complet dans mon département...

Par ailleurs est-il envisageable de demander au rectorat un échange de postes entre collègues consentants d'un établissement d'un département à un établissement d'un autre département au sein de l'académie ? (bon çà relève de l'utopie je pense...)

Merci d'avance pour vos réponses
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador Ven 1 Mar 2019 - 1:59
Il y a deux situations dans lesquelles on se retrouve en service partagé: être en poste fixe incomplet sur l'un des établissements (et l'autre peut alors changer selon les années, et même se multiplier) ou être TZR à l'année (AFA) sur un assortiment de BMP.
Donc si la priorité n°1 c'est ton département il faut demander les postes fixes de ton département et aussi les ZR du département (vœu ZRD).
Petit détail: il me semble que si tu es en ZR tu peux, au moins en pratique, être affectée sur des BMP des départements voisins mais tu serais alors défrayée car ton affectation administrative permanente (le RAD) reste dans la ZR.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Thalia de G Ven 1 Mar 2019 - 4:13
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ob1
ob1
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par ob1 Ven 1 Mar 2019 - 8:43
nouvelle question : je suis stagiaire cette année et j'envisage peut être d'exercer à 80 %. A qui et quand dois-je faire ma demande sachant que je change d'académie à la rentrée ? Et surtout ce temps incomplet pourrait-il être considéré pour me faire affecter sur l'un des postes à temps incomplet de mon département lors du mouvement INTRA ?
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil Ven 1 Mar 2019 - 8:59
Il faut en faire la demande auprès de ta nouvelle académie. Renseigne toi dès les résultats de l'inter. C'est de droit dans le cadre de la rqth... Et peut être si enfant de moins de 8 ans ou pacs... A vérifier.
Si ce n'est pas de droit, si tu es dans une academie déficitaire ce sera refusé.
ob1
ob1
Niveau 2

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par ob1 Ven 1 Mar 2019 - 9:01
pour info j'ai deux enfants de 3 ans et je suis en rapprochement de conjoint sur un dpt sans aucun poste à temps complet... (en arts appliqués PLP)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Ven 1 Mar 2019 - 10:23
Ici les demandes de TP pour les entrants se font après l'intra. Quand ce ne sont pas des TP de droit il faut savoir si le TP est viable avec les services de l'établissement et le CDE doit donner un avis.
Donc aucune incidence donc sur le mouvement.

Ces services composés de plusieurs BMP ne sont pas des "postes" au sens propre du terme et ne peuvent donc pas passer au mouvement, ils sont ensuite attribués à des TZR.

Mais il y a bien des "postes" avec CS qui passent au mouvement, ce sont deux choses différentes. Sachant qu'il y a bien un poste mère dans l'établissement d'affectation et un CS qui peut varier d'une année sur l'autre, y compris disparaître suite à un départ en retraite par exemple ou des effectifs en plus, auquel cas le poste redevient complet.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Ven 1 Mar 2019 - 11:26
exvivo a écrit:Tout est clair maintenant pour moi concernant la lecture des barres, merci à vous tous.

J'aurais une autre question d'ordre général sur l'intra : si je préfère être en lycée, vaut-il mieux que je type tous (ou certains de) mes voeux COM et GEO ou plutôt que je mette un voeu DPT typé avant le voeu DPT tous postes ? Je ne suis pas sûr de savoir si cette dernière solution aura la même conséquence que la première. La seule chose que je vois c'est que ça me laisse plus de place pour faire d'autres voeux.

Je me permets de faire remonter ma question : avez-vous un avis sur le fait de typer "lycée" des COM et/ou des DPT ?
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil Ven 1 Mar 2019 - 11:28
Exvivo pour bénéficier des bonifications familiales ne faut il pas noter tous types d'établissements ?
exvivo
exvivo
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Ven 1 Mar 2019 - 11:32
Tout à fait. Là il s'agit juste de "montrer" ma préférence pour les lycées. Et comme le nombre de voeux est restreint, je ne veux pas trop en gâcher.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil Ven 1 Mar 2019 - 11:36
Je comprends...il me semble avoir lu ici que c'était pas mal pour guider l'affectation. Je laisse répondre les pro.
Geonosis
Geonosis
Je viens de m'inscrire !

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Geonosis Dim 3 Mar 2019 - 18:16
Bonjour,

Une petite question concernant les mouvements intra.
Après notre M2 Meef et donc notre stage dans notre académie, un professeur certifié célibataire a très peu de points.
En tant que futur professeur de maths (actuellement en M1 en PACA), j'aimerais vraiment enseigner dans une grande ville dès mes premières années.
L'académie de Lille étant accessible à tout le monde, mon objectif serait donc d'être affecté à Lille-même lors de la phase intra académique.
Est-ce envisageable en tant que célibataire sans un quelconque point supplémentaire ?
Merci, malgré mes recherches il y a bien moins d'infos sur la phase intra que celle inter académique.

Nb : Et dans le cas où je suis affecté dans un collège/lycée Rep+ à Lille, y'a t-il une grande différence de points obtenus chaque année dans un établissement Rep+ à Lille en comparaison à un établissement Rep+ situé à Créteil ? Dans l'objectif de retourner après plusieurs années dans l'académie d'Aix Marseille cela me semble non négligeable..
De nombreux collègues étudiants envisagent dès maintenant un pacs blanc pour retourner le plus vite possible sur Aix-Marseille.. qui serait d'ailleurs très rapidement possible en mathématiques.. étant pour ma part totalement contre l'idée, les réponses à ces questions sont très importantes pour moi donc je vous en remercie !
Médée
Médée
Érudit

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par Médée Dim 3 Mar 2019 - 18:32
Geonosis a écrit:Bonjour,

Une petite question concernant les mouvements intra.
Après notre M2 Meef et donc notre stage dans notre académie, un professeur certifié célibataire a très peu de points.
En tant que futur professeur de maths (actuellement en M1 en PACA), j'aimerais vraiment enseigner dans une grande ville dès mes premières années.
L'académie de Lille étant accessible à tout le monde, mon objectif serait donc d'être affecté à Lille-même lors de la phase intra académique.
Est-ce envisageable en tant que célibataire sans un quelconque point supplémentaire ?
Merci, malgré mes recherches il y a bien moins d'infos sur la phase intra que celle inter académique.

Nb : Et dans le cas où je suis affecté dans un collège/lycée Rep+ à Lille, y'a t-il une grande différence de points obtenus chaque année dans un établissement Rep+ à Lille en comparaison à un établissement Rep+ situé à Créteil ? Dans l'objectif de retourner après plusieurs années dans l'académie d'Aix Marseille cela me semble non négligeable..
De nombreux collègues étudiants envisagent dès maintenant un pacs blanc pour retourner le plus vite possible sur Aix-Marseille.. qui serait d'ailleurs très rapidement possible en mathématiques.. étant pour ma part totalement contre l'idée, les réponses à ces questions sont très importantes pour moi donc je vous en remercie !

Oula attention, en maths je ne sais pas mais en lettres l'an dernier beaucoup de stagiaires sont sortis de l'académie lors de la phase intra ... Par ailleurs, Lille-même est très demandée...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Questions mouvement intra - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par neotitcreteil Dim 3 Mar 2019 - 18:36
Bonsoir Geonosis,
La bonif rep + est la même peu importe l'académie d'origine. Maintenant la circulaire évolue constamment et il est parfois difficile de faire une stratégie à longs termes. Pour rentrer à Lille, la Capn n'est pas encore passée mais ce serait 24.1 ce qui signifie qu'à 24 tu ne passes pas. Le 0.1 correspond au fait d'avoir fait son stage à Lille ou bien d'y avoir passé le concours et d'avoir joué son bonus sur Lille. Par ailleurs ce genre de barème étant assez générique tu peux être departagé par quelqu'un de plus âgé. Les barres évoluent aussi chaque année. Pour obtenir Lille même je ne me prononcerai pas. N'hésite pas à demander aux délégations syndicales locales.
Pour avoir des points tu peux aussi être contractuel pendant un an... Ça représente 164 points.
Bon courage ! D'ici là il y aura peut être d'importants changements. (cf projet cap 2022).
avatar
lisa81
Habitué du forum

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par lisa81 Dim 3 Mar 2019 - 18:51
Geonosis a écrit:Bonjour,

Une petite question concernant les mouvements intra.
Après notre M2 Meef et donc notre stage dans notre académie, un professeur certifié célibataire a très peu de points.
En tant que futur professeur de maths (actuellement en M1 en PACA), j'aimerais vraiment enseigner dans une grande ville dès mes premières années.

Comme beaucoup....
Geonosis a écrit:
L'académie de Lille étant accessible à tout le monde, mon objectif serait donc d'être affecté à Lille-même lors de la phase intra académique.
Est-ce envisageable en tant que célibataire sans un quelconque point supplémentaire ?

Très franchement je ne crois pas, du moins comme titualire. C'est peut être jouable comme TZR
Dans toutes les grandes villes tu as des collègues qui bénéficient de points de rapprochement de conjoints
L'an dernier pour obtenir un poste à Lille en Maths il fallait 206 points ( et en banlieue de Lille 164,2 )
Les petits barèmes correspondent à des collèges éloignés des grandes villes ( par exemple Fourmies )

Geonosis a écrit:
Merci, malgré mes recherches il y a bien moins d'infos sur la phase intra que celle inter académique.
Nb : Et dans le cas où je suis affecté dans un collège/lycée Rep+ à Lille, y'a t-il une grande différence de points obtenus chaque année dans un établissement Rep+ à Lille en comparaison à un établissement Rep+ situé à Créteil ? Dans l'objectif de retourner après plusieurs années dans l'académie d'Aix Marseille cela me semble non négligeable..
De nombreux collègues étudiants envisagent dès maintenant un pacs blanc pour retourner le plus vite possible sur Aix-Marseille.. qui serait d'ailleurs très rapidement possible en mathématiques.. étant pour ma part totalement contre l'idée, les réponses à ces questions sont très importantes pour moi donc je vous en remercie !

Pour l'inter le barème est national. Donc les années en Rep+ sont prises en compte de la même façon, quelles aient été effectuées à Créteil ou à Lille.
avatar
User23080
Niveau 3

Questions mouvement intra - Page 4 Empty Re: Questions mouvement intra

par User23080 Dim 3 Mar 2019 - 20:00
neotitcreteil a écrit:Pour avoir des points tu peux aussi être contractuel pendant un an... Ça représente 164 points.
C'est un peu tard, il est en M1 et le CAPES de Maths est devenu si peu sélectif qu'il a 99% de l'avoir. Il faut 1 an d'ancienneté pour avoir les points... Ceci dit Blanquer serait fier que nous, les profs, conseillons à des gens de devenir contractuel : la machine est en marche.

Geonosis a écrit:Est-ce envisageable en tant que célibataire sans un quelconque point supplémentaire ?
Tout est envisageable mais honnêtement, je doute que tu obtiennes une grande ville même dans une académie à 14 points. C'est possible qu'une année particulière, des postes d'une grande ville soient tellement nombreux qu'ils recrutent à 24 points mais difficile de savoir avant le mouvement intra quelle sera cette académie.
Si tu veux éviter les désillusions, je pense qu'il faut que tu intègres dans ta tête que tu es tout en bas de l'échelle alimentaire et que tu iras là où personne ne veut aller. A mon avis, si tu veux vraiment revenir en Paca, ton objectif c'est d'être en poste fixe en REP+ (parce que si es TZR tu n'auras pas les bonifications REP+). Là 2 choix s'offrent à toi : les académies avec beaucoup de REP/REP+ (en gros : la région parisienne avec comme gros hic les loyers qui te boufferont ton maigre salaire) et les académies accessibles mais avec peu de REP/REP+ mais beaucoup de collèges dans le rural (loyer moins cher mais pas de bonus REP).
Ne vise que les académies à 14 points. Oublie (mais les sur ta liste des voeu au cas où tout de même) celles à 24 vu que tu mettras surement la PACA comme 1er vœu (pour accumuler les 20 points de bonus pour académie de 1er vœu). Mais avec peu de chance de les obtenir.
Il faut bien que tu intègres que tu vas galérer pendant 5 ans (comme tous les ex-profs célibataires qui ont été traités comme des étrons dans le système de mutation) mais tu dois te dire que :
1) tu auras la satisfaction morale de ne pas avoir triché avec un faux PACS comme tes camarades qui seront revenus 4 ans avant toi en PACA pendant que tu étais dans 20 m2 en région parisienne.
2) ça aurait pu être 25 ans au lieu de 5 ans si tu n'étais pas prof de maths mais prof d'une autre matière aux barres 10 fois supérieures.
3) au moins, toi, tu seras devenu un vrai prof : tu auras connu l'exil, les collèges en éduc prioritaire, les loyers exorbitants, l'humiliation de devoir demander la caution de tes parents bien que tu sois devenu salarié, etc.. un peu dans le style vétéran du Vietnam. ("c'était pas ma guerre mon académie : j'étais qu'un môme à l'époque").

Bon d'autres te le diront mieux que moi avec plus de diplomatie et de poésie. Ils te diront que c'est enrichissant de découvrir une nouvelle région, que ça permettra de couper le cordon avec ta famille, qu'eux aussi ils auraient aimé faire toi mais qu'eux étaient malheureusement gavés de points de mut' et blablabla. Les plus sincères savent que tu n'auras pas ce que tu veux. Tu es tout en bas de l'échelle. Ce n'est pas un hasard si certains prennent le risque de contracter des PACS plus ou moins bidons. La seule chose positive à te dire, c'est que tu n'as pas été le seul, qu'on survit plus ou moins même si on finit par être plus ou moins aigri (les stagiaires qui se plaignent d'être mutés à 30 minutes de voiture de chez eux me donnent des envies de meurtre).

Bien entendu la meilleure stratégie (en maths), reste quand même de te pacser et de te dépêcher de faire un ou 2 gosses (2 jumeaux c'est 200 points de bonus. Réfléchis bien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum