Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Empty Le perception du monde faussée par la projection de Mercator.

par ycombe Lun 27 Fév 2017 - 22:54
Je signale à ceux qui ne connaissent pas (comme moi il y a encore un quart d'heure) le magnifique site: http://thetruesize.com/ qui permet de déplacer les pays pour se rendre compte à quel point la représentation habituelle, qui est la projection de Mercator utilisée par les marins, fausse la perception des pays.

Sur ce site (que je trouve génial, mais je ne suis pas géographe) vous pouvez sélectionner des pays et les déplacer pour les positionner à la latitude de votre choix, ce qui peut modifier de manière assez considérable la taille affichée du pays).

Voilà une France un peu plus enneigée, mais dont la taille sur la carte en imposerait un peu plus au reste du monde (même si en vrai c'est la même taille).

Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. France10

On peut s'en servir pour mettre deux pays côte à côte, ce qui permet de les comparer vraiment: le Groenland ramené à côté de l'Australie donne un résultat assez impressionnant.

D'autres comparaisons se trouvent ici:
http://www.ipnoze.com/2016/07/22/cartes-taille-reelle-pays-mercator/


Dernière édition par Thalia de G le Mar 28 Fév 2017 - 6:25, édité 2 fois (Raison : Correction d'une énorme faute dans le titre. Pfff...)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Malaga
Malaga
Modérateur

Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Empty Re: Le perception du monde faussée par la projection de Mercator.

par Malaga Mar 28 Fév 2017 - 6:21
Merci pour le lien.

_________________
Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Banana244   Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Banana244     Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
henriette
henriette
Médiateur

Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Empty Re: Le perception du monde faussée par la projection de Mercator.

par henriette Mar 28 Fév 2017 - 9:43
Très impressionnant en effet !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
rickyy
Niveau 4

Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Empty Re: Le perception du monde faussée par la projection de Mercator.

par rickyy Mar 28 Fév 2017 - 10:35
Pour voir toutes les proportions d'un coup, on peut regarder par exemple une carte construite selon la projection de Gall-Peters. Ici, les aires sont bien proportionnelles aux aires réelles, mais les angles (et donc les formes des pays) ne le sont plus. Et cette fois l'équateur est bien au centre:
Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. PetersProjection-over

Oui, l'Afrique, c'est vraiment grand Wink

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Le perception du monde faussée par la projection de Mercator. Empty Re: Le perception du monde faussée par la projection de Mercator.

par Orlanda Mar 28 Fév 2017 - 10:44
Merci Ycombe, je me suis amusée avec le site durant une heure hier soir. On me donne une carte, et je ne suis plus disponible pour personne!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum