Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Gryphe Dim 8 Déc 2019 - 19:47
tchanq' a écrit:Si un étudiant a besoin d'une version numérisée pour un aménagement, on doit pouvoir le faire nous même ou transférer le sujet la veille.
C'est-à-dire que quand un étudiant a besoin d'un sujet numérisé, on est en effet rassuré de l'avoir au minimum 24h à l'avance, car les surveillants du jour-J ne sont pas forcément ceux qui ont conçu le sujet et par conséquent ils ne l'ont pas forcément eux non plus en stock.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par tchanq' Dim 8 Déc 2019 - 22:11
Gryphe a écrit:
tchanq' a écrit:Si un étudiant a besoin d'une version numérisée pour un aménagement, on doit pouvoir le faire nous même ou transférer le sujet la veille.
C'est-à-dire que quand un étudiant a besoin d'un sujet numérisé, on est en effet rassuré de l'avoir au minimum 24h à l'avance, car les surveillants du jour-J ne sont pas forcément ceux qui ont conçu le sujet et par conséquent ils ne l'ont pas forcément eux non plus en stock.
J'ai toujours passé mes sujets de clé à clé à mon CDE à leurs demandes la veille. Je suis dans un lycée où ça se passe bien de ce côté là. On se fait confiance. Fournir un sujet très à l'avance par mail me stresserait trop niveau fuites et hacking. Notre mail académique comme notre ENT ont déjà subi des piratages.

_________________
Failure is not an option
Sphinx
Sphinx
Prophète

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Sphinx Lun 9 Déc 2019 - 7:47
Pour les photocopies : de façon générale c'est la secrétaire qui fait, mais dans ma matière c'est moi, depuis qu'il y a trois ans on a eu un gros bug au niveau de l'impression (en gros elle lance ça depuis son ordi et bien que j'aie fourni un PDF c'est ressorti complètement cassé au niveau de la mise en page, ce qui est plutôt embêtant pour étudier de la poésie - je ne sais pas comment ça a pu être possible avec un pdf mais bon), bug qu'elle n'a pas vu - et comment l'aurait-elle pu. Ça ne me prend pas spécialement de temps, je lance depuis ma clé et ensuite je reviens vérifier que c'est bon. Pas de temps perdu à agrafer, je fais la mise en page en quatre pages sur du A3 que les élèves n'ont plus qu'à plier en deux. Pas de crédits photocopie dépensés, je fais ça sur la photocopieuse du secrétariat. Et ensuite c'est elle ou l'adjointe, je ne sais trop, qui fait les enveloppes.

En ce qui concerne la version numérique : on ne me la demande pas mais je trouve plus sûr que la direction en ait une à imprimer en urgence en cas de problème inédit arrivé aux photocopies ou que sais-je. Mais on a eu un soupçon de fuite l'année dernière... Donc je l'envoie, mais le matin même.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Livre11
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Euphémia Lun 9 Déc 2019 - 9:29
pogonophile a écrit:Pas au prof de tout faire, non évidemment non.
Mais pas aux secrétaires ou à la vie sco ou aux autres d'une manière générale de faire tout ce dont les profs ne veulent pas non plus - et dont nul autre ne veut en fait, parce que ce n'est épanouissant pour personne de photocopier des sujets.

Il ne viendrait pas à l'idée des CPE et surveillants de demander aux enseignants de préparer les carnets de correspondance puisque c'est de la vie sco... pourquoi leur coller les sujets alors qu'on est dans le pédagogique ?
Même chose pour les secrétaires, qui ne demandent pas qu'on fasse les certificats de scolarité à leur place, parce que c'est de l'administratif.

On considère à juste titre que "chacun son boulot" - même si ça n'empêche pas de se donner des coups de main mutuellement.
Le traitement des sujets, c'est le prolongement du travail pédagogique, donc logiquement ça échoit aux enseignants.
Non ?
Je dirais que si la mise en place de l'épreuve en question est le résultat d'un choix pédagogique des enseignants, oui, si elle leur est imposée par la direction, non.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Gaston68
Gaston68
Niveau 1

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Gaston68 Lun 9 Déc 2019 - 23:51
[quote="tchanq'"][quote="Gryphe"]
tchanq' a écrit:Fournir un sujet très à l'avance par mail me stresserait trop niveau fuites et hacking. Notre mail académique comme notre ENT ont déjà subi des piratages.
L'argument me paraît assez faible : les piratages de boîtes mail pro académiques sont très majoritairement des résultats de fishing ou redirections sur des boîtes non fiables et du coup de la responsabilité des collègues peu clairvoyants voire incompétents.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par tchanq' Mar 10 Déc 2019 - 6:18
Gaston68 a écrit:
tchanq' a écrit:Fournir un sujet très à l'avance par mail me stresserait trop niveau fuites et hacking. Notre mail académique comme notre ENT ont déjà subi des piratages.
L'argument me paraît assez faible : les piratages de boîtes mail pro académiques sont très majoritairement des résultats de fishing ou redirections sur des boîtes non fiables et du coup de la responsabilité des collègues peu clairvoyants voire incompétents.

Détrompe-toi! On a eu 2 piratages venant d'élèves coup sur coup il y a 2 ou 3 ans (1 fois le mail avec arrivée de messages fantaisistes et 1 fois pronote où de nombreuses notes ont été changées) et ils se sont fait prendre car il se sont vantés de la chose auprès de leurs copains et c'est remonté à la direction. Des paris ! D'après eux, ce n'était pas si technique que ça. Et paf conseils de discipline ! Mais en attendant le mal était fait.
On peut être fiers de nos élèves de l'option ICN (sarcasme bien sûr)

_________________
Failure is not an option
Gaston68
Gaston68
Niveau 1

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 5 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Gaston68 Mar 10 Déc 2019 - 8:08
J'ai eu vent de problèmes de ce genre là, un simple vol de mot de passe. On filmé discrètement le prof quand il le tape.

Il n'y a que très rarement une véritable prouesse technique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum