Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 12:08
freche a écrit:Merci !
Du coup, tu connais mon nom, j'imagine...
Pas besoin d'être sherlock holmes Wink
Niht
Niht
Fidèle du forum

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Niht Jeu 2 Mai 2019 - 12:23
Félicitations freche !

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par nicole 86 Jeu 2 Mai 2019 - 12:54
Félicitations ! Profite bien de ce moment.
lucB
lucB
Niveau 9

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par lucB Jeu 2 Mai 2019 - 13:16
Félicitations ! Mon collègue l'a eue aussi et avec un super classement, donc je suis très heureuse pour celles et ceux que je côtoie en IRL ou ici !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Paleoprof Jeu 2 Mai 2019 - 13:40
Bravo à tous les nouveaux agrėgės! aai Quelle preuve de ténacité et de motivation! Félicitations, quelle que soit votre matière !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Agrégation physique chimie - Page 5 3201648960   pingouin
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par MesonMixing Jeu 2 Mai 2019 - 17:15
Félicitations @freche ! Je suis jaloux Razz

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
freche
freche
Sage

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Ven 10 Mai 2019 - 15:18
Pas de raison d'être jaloux... Tu peux le faire aussi. Il y a 3 ans je disais que je ne la passerais pas, que j'étais trop vieille. Puis j'ai eu mon mercredi de libre, plus d'enfant à la maison et la possibilité de suivre une formation, et ça m'a poussée à tenter. Je ne regrette rien (surtout vue l'issue), j'ai refait fonctionner mon cerveau après 23 ans de collège, j'ai travaillé avec des collègues sympas, le mercredi était ma bouffée d'oxygène.
fraudoisementin
fraudoisementin
Niveau 1

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par fraudoisementin Mer 16 Oct 2019 - 20:09
freche a écrit:Merci !
Du coup, tu connais mon nom, j'imagine...
Moi aussi je le connais. abi
freche
freche
Sage

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Jeu 17 Oct 2019 - 7:14
Et je connais le tien, tu as le même prénom que moi... et tu l'as eue l'an dernier aussi.
fraudoisementin
fraudoisementin
Niveau 1

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par fraudoisementin Jeu 17 Oct 2019 - 22:10
Gagné.
Imd
Imd
Niveau 1

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Imd Jeu 16 Juil 2020 - 12:44
Bonjour

Je me suis inscrite à la préparation de l'agreg interne. Pour ceux qui l'ont eu, pourriez vous me conseiller des références qui vous ont été utiles dans votre préparation? Si vous avez aussi des conseils d'organisation je suis aussi preneuse Smile.

Merci et bonnes vacances
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par angelxxx Jeu 16 Juil 2020 - 13:05
Je prépare l'agrégation interne cette année, j'ai les tout en un de Dunod et les 1001 questions. C'est assez dense et si tu fais tout, je pense que c'est un bon depart.
Après feuillette différents bouquins, moi ceux là me conviennent parfaitement mais pour d'autres cela ne doit pas être vrai du tout. Chacun ses goûts.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Imd
Imd
Niveau 1

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Imd Jeu 16 Juil 2020 - 13:16
angelxxx a écrit:Je prépare l'agrégation interne cette année, j'ai les tout en un de Dunod et les 1001 questions. C'est assez dense et si tu fais tout, je pense que c'est un bon depart.
Après feuillette différents bouquins, moi ceux là me conviennent parfaitement mais pour d'autres cela ne doit pas être vrai du tout. Chacun ses goûts.

Merciii Angelxxx

C'est la première année que tu prépares ce concours ? D'après ce que j'ai lu il faudra s'attendra à deux ans de préparation au moins pour l'avoir !

J'essaye de m'organiser dès cet été pour commencer, le début est toujours difficile Smile

Bon courage à toi Wink

avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par angelxxx Jeu 16 Juil 2020 - 18:35
C'est la première fois effectivement, mais j'avais plus ou moins préparé l'externe de chimie il y a cinq ans.
J'espère ne pas la rater... Je travaille beaucoup depuis septembre et ça s'est accéléré avec le confinement. J'ai fini les différents livres cités, je les refait rapidement notamment les 1001 questions qui sont très bien pour une révision rapide ou au contraire profonde.

Après ça reste en partie de la chance, mais une excellente maîtrise de tous les sujets devrait permettre de limiter la casse.

Pour moi le point clé c'est vraiment la motivation ! C'est dur de la garder aussi longtemps. Des fois je me levais avant 7h pour commencer à réviser, jusqu'au réveil de mon fils, puis je travaillais de son couché jusqu'à minuit voire plus. Mais des fois, on à juste envie de passer à autre chose, de glander ou de dormir...
Pour ça un planning m'a beaucoup aidé, et le forum aussi : avoir des objectifs précis et atteignables, jusqu'aux écrits. Comme ça je ne me sens pas coupable de ne pas en faire assez... J'ai l'impression que si je fais autre chose, je ne travaille pas assez...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Sam 18 Juil 2020 - 16:47
L'idéal c'est d'aller dans une bu, de travailler sur place avec quelques bouquins pour définir lesquels te conviennent.
Pour l'organisation, ça dépend si tu suis une formation ou si tu fais ça seul(e) dans ton coin. Dans le premier cas, un planning est indispensable. Je conseillerais de prendre les thèmes de l'oral et de les balayer l'un après l'autre en préparant l'oral en même temps que l'écrit. Pour la première année, commencer par la moitié des thèmes, mais en ne travaillant pas complètement les thèmes, plutôt varier. Par exemple, sur les ondes, la première année, tu peux faire propagation, diffraction et interférence et la deuxième année, onde stationnaire..., pour essayer des balayer le plus possible du programme dès la première année. La deuxième année sera plus approfondie. De toute façon, espérer tout faire en un an est utopique. Ca ne veut pas dire que personne ne l'a du premier coup, mais c'est rare, à l'oral on rencontre des candidats qui la préparent depuis 5, 6 ans ou plus, donc le niveau est haut.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par angelxxx Sam 18 Juil 2020 - 18:28
Tu peux aller à la Fnac aussi si il y en a une chez toi. A Strasbourg ils ont toutes les grandes collections.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Sebnc Dim 9 Aoû 2020 - 13:38
angelxxx a écrit:Tu peux aller à la Fnac aussi si il y en a une chez toi. A Strasbourg ils ont toutes les grandes collections.

Si je peux me permettre des conseils bibliographiques :
- Le super manuel de physique de Majou ; n'existe malheureusement qu'en première année. C'est un gros bouquin mais super bien fait , avec le soucis du détail , des schémas clairs et très bien faits
- les tec et doc : physique-chimie
- les nouveaux précis de bréal : physique-chimie
Tout ça pour la filière PCSI/PC.
Je n'ai pas procédé comme Freche (que je salue d'ailleurs) , mais quand je faisais des exercices ou des démos qui avaient du sens je me notais les références pour les leçons d'oral.
3 ans aussi pour l'avoir , à mon avis ça doit pas être loin de la moyenne des admis . Mais on progresse tous les ans !!

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par angelxxx Mer 19 Aoû 2020 - 8:52
A mon tour de demander conseil (à nouveau !)
J'ai fait deux fois mes tout en un et 1001 questions, je sais redemontrer rapidement tout les grands théorèmes, je connais la grande majorité des formules (ce qui semble d'ailleurs inutile au final, presque tout est donné).
J'ai fait les annales de 2014 à 2019 en conditions. Ça me semblait largement faisable, j'ai rarement laissé plus de cinq questions sans réponse. J'ai lu les rapports, je me demande à qui ils s'adressent tellement je n'oserai pas me présenter au concours avec de telles lacunes.

Bref, maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai plus la motivation des débuts où je travaillais cinquante heures par semaine. A ce moment là je voyais une montagne infranchissable et maintenant que je ne suis pas loin du sommet, je me sens perdu...

J'imagine que je peux continuer à bachoter les 1001 questions et faire des annales plus ancienne (mais le programme à changer : est ce cohérent ?) Ou des contre épreuves de l'externe. La je procrastine sur la chaîne youtube e-learning. C'est très bien, ça permet de revoir l'essentiel très rapidement (en augmentant la vitesse en X1,5 ça reste compréhensible) et de voir des petites astuces.

Vous êtes vous retrouvez dans le même cas ? Qu'avez vous fait ou que conseilleriez-vous avec le recul ?

Je n'ai pas envie de commencer à préparer l'oral tout de suite, je préfère attendre le début de la formation à la fac pour poser des questions directement aux anciens jurys. Ça me permettra de ne pas travailler pour rien.


NB : je ne sais pas comment vous pouvez avoir la motivation pour tenir 3 ans. J'ai déjà du mal à tenir le rythme, et je ne pense pas pouvoir faire ça 3 ans !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Ven 28 Aoû 2020 - 15:51
Quand j'ai commencé à préparer l'agreg, j'avais 48 ans, ça faisait plus de 20 ans que j'enseignais au collège, alors les erreurs je les faisais. Les trois ans ont été nécessaires pour la préparer et l'avoir. Je n'ai jamais eu le niveau pour faire les 1001 questions en physique, et pourtant j'ai eu la moyenne à chaque fois à l'épreuve de physique (sauf la première année, j'ai eu 8, mais j'avais commencé les révisions seulement 3 mois auparavant). Je n'ai fait quasiment aucune annale (sauf quelques jours avant les écrits, 2 ou 3 annales chaque année en physique, aucune en chimie). J'ai mis le paquet sur la préparation de l'oral, en fait, je n'ai fait que ça, travailler chaque thème, construire une carte mentale détaillée qui permet de voir tous les liens du thème avec les autres, de faire un peu d'histoire des sciences, de revoir les formules... Je faisais 4 ou 5 exos par thème, je cherchais un développement niveau supérieur que je comprenais bien et je le travaillais. Pour les montages, j'ai attendu de les faire en formation pour faire les plans, mais c'est possible d'anticiper. Ensuite je réfléchissais sur l'application en péda, de préférence niveau collège. Un peu avant les oraux, j'ai refais mes cartes mentales en les simplifiant, j'ai écris les plans de montage et d'ai noté les thèmes de développement sup avec les références biblio dans deux petits cahiers que je trimballais avec moi partout, et j'apprenais tout ça par coeur. J'avais aussi écris les développements sup sur des feuilles A4 qui tenaient dans mon cahier pliées en deux pour pouvoir les relire. Ce qui m'a permis de bien réussir, c'est à l'écrit de soigner la partie péda en physique puisque c'est mon point faible, et de faire la partie chimie en étant le plus rigoureuse possible, et à l'oral, d'avoir un plan de montage original avec des manip un peu inattendues bien que simples sur un sujet bateau (les états de la matière).

Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à préparer l'oral, 6 mois, ce n'est pas de trop. Et effectivement 50 h/semaine, tu ne tiens pas 3 ans. J'ai bossé 20 h/semaine la première année, et environ 10-15 h les deux suivantes, en plus de la formation qui me prenait le mercredi toute la journée. Je ne travaillais quasiment pas l'été.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Agrégation physique chimie - Page 5 Empty Re: Agrégation physique chimie

par Sebnc Lun 31 Aoû 2020 - 14:59
angelxxx a écrit:A mon tour de demander conseil (à nouveau !)
J'ai fait deux fois mes tout en un et 1001 questions, je sais redemontrer rapidement tout les grands théorèmes, je connais la grande majorité des formules (ce qui semble d'ailleurs inutile au final, presque tout est donné).
J'ai fait les annales de 2014 à 2019 en conditions. Ça me semblait largement faisable, j'ai rarement laissé plus de cinq questions sans réponse. J'ai lu les rapports, je me demande à qui ils s'adressent tellement je n'oserai pas me présenter au concours avec de telles lacunes.

Bref, maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai plus la motivation des débuts où je travaillais cinquante heures par semaine.  A ce moment là je voyais une montagne infranchissable et maintenant que je ne suis pas loin du sommet, je me sens perdu...

J'imagine que je peux continuer à bachoter les 1001 questions et faire des annales plus ancienne (mais le programme à changer : est ce cohérent ?) Ou des contre épreuves de l'externe. La je procrastine sur la chaîne youtube e-learning. C'est très bien, ça permet de revoir l'essentiel très rapidement (en augmentant la vitesse en X1,5 ça reste compréhensible) et de voir des petites astuces.

Vous êtes vous retrouvez dans le même cas ? Qu'avez vous fait ou que conseilleriez-vous avec le recul ?

Je n'ai pas envie de commencer à préparer l'oral tout de suite, je préfère attendre le début de la formation à la fac pour poser des questions directement aux anciens jurys. Ça me permettra de ne pas travailler pour rien.


NB : je ne sais pas comment vous pouvez avoir la motivation pour tenir 3 ans. J'ai déjà du mal à tenir le rythme, et je ne pense pas pouvoir faire ça 3 ans !

je partage la réponse que je t'ai faite sur un autre forum pour ceux qui ne l'ont pas vue

"Bon on tient le futur major de la promotion peut-être :shock:
Je ne sais pas quand tu as commencé ,mais si tu as ingurgité tout ça cet été , tu as clairement des capacités au-dessus de la moyenne pour l'écrit.
c'est dommage de t'être grillé tout de suite toutes les annales récentes . Néanmoins tu peux allez piocher avant 2012 , même si les programmes ont changé il y avait des sujets sympas et plus pointus. J'ai aussi fait quelques sujet A et B des agreg externes qui te font poser d'autres questions encore.
Tu as aussi tous les sujets d'entrée aux grandes écoles qui donnent aussi un peu les tendances et les modes (Bon mieux vaut éviter les sujets ENS (enfin pour moi ), qui sont souvent un peu exotiques!)
Après bien sûr, tu as le travail de l'oral qu'il ne faut pas négliger. Il faut minimiser la part de chance et de l'aléatoire et ça , ça demande beaucoup de temps. Pour l'avoir négligé, je me suis heurté 2 fois à l'oral après avoir passé la barre de l'admissibilité avec de la marge.
Je vois que tu es en collège, il te faut aussi faire un tour du côté des programmes de lycées et de la réforme pour en saisir l'esprit. Même si tu peux caler pas mal de séances pédagogiques avec des séances collèges , tu auras des impasses et tu seras obligé de basculer sur du lycée.
Donc tu as déjà fait une bonne part , mais si tu n'as pas de congé ou de disponibilité , tu verras que le rythme avec le boulot habituel est encore différent . Il y a des choses que tu auras oublié qu'il faudra revoir, avec la fatigue qui s'accumule... Donc ne te démotive pas , je crois que tu as encore de quoi faire pour ne pas t'ennuyer !!

Bon courage.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum