Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Mar 28 Fév 2017, 22:57
Bonsoir. Je suis consterné des résultats des TS de mon établissement du 93 :
TS1 : 28 élèves dont 12 spé maths et 16 spé SVT, 5,5 de moyenne.
TS2 : 32 élèves dont 15 spé maths et 17 spé ISN : 7,5 de moyenne.
TS3 la mienne : 32 élèves dont 16 spé physique et 16 spé svt, 4,8 de moyenne.
TS4 : 24 élèves : 8 spé physique et 16 spé SVT : 6,9 de moyenne.
Je précise qu'il n'y a pas de plage de devoirs dans mon etb et que les élèves ne sont pas entraînés à mon sens en condition examen sur des exercices type bac. Les quatre TS ont 4 profs différents. La moyenne sur le lycée est encore inférieure d'un point à la moyenne de l'an dernier (il n'y avait que trois TS...) qu'en pensez vous? Dans vos établissements respectifs c'est aussi alarmant? A entendre les collègues de collège, 2nde et 1S ça ne va sûrement pas s'arranger!


Dernière édition par Thalia de G le Mer 01 Mar 2017, 05:11, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du message)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par gauvain31 Mar 28 Fév 2017, 23:01
Ne vous inquiétez pas, avec la nouvelle réforme du lycée on va vous mettre dans des camps de rééducation stages pour vous apprendre à évaluer avec bienveillance.....

avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Mar 28 Fév 2017, 23:05
On cherche déjà les points!
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par ddalcatel Mar 28 Fév 2017, 23:05
Peut-être que les questions étaient mal posées ?
Je plaisante bien entendu. Rien d'étonnant dans vos résultats.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Mar 28 Fév 2017, 23:08
Nous avons donné des exercices tombés dans les bacs des années précédentes (pas forcément aussi faciles que Métropole 2016 je vous l'accorde!)
avatar
eleonore69
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par eleonore69 Mer 01 Mar 2017, 00:20
Badiste75 a écrit:Bonsoir. Je suis consterné des résultats des TS de mon établissement du 93 : TS1 : 28 élèves dont 12 spé maths et 16 spé SVT, 5,5 de moyenne. TS2 : 32 élèves dont 15 spé maths et 17 spé ISN : 7,5 de moyenne. TS3 la mienne : 32 élèves dont 16 spé physique et 16 spé svt, 4,8 de moyenne. Ts4 : 24 élèves : 8 spé physique et 16 spé SVT : 6,9 de moyenne. Je précise qu'il n'y a pas de plage de devoirs dans mon etb et que les élèves ne sont pas entraînés à mon sens en condition examen sur des exercices type bac. Les quatre TS ont 4 profs différents. La moyenne sur le lycée est encore inférieure d'un point à la moyenne de l'an dernier (il n'y avait que trois TS...) qu'en pensez vous? Dans vos établissements respectifs c'est aussi alarmant? A entendre les collègues de collège, 2nde et 1S ça ne va sûrement pas s'arranger!


Je vous annonce 90% au bac...
avatar
User17706
Bon génie

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par User17706 Mer 01 Mar 2017, 00:27
Plus que ça.
avatar
eleonore69
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par eleonore69 Mer 01 Mar 2017, 01:02
PauvreYorick a écrit:Plus que ça.

Tu as raison !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par LemmyK Mer 01 Mar 2017, 01:04
Non seulement c'était trop difficile et les élèves  vont faire une pétition. :pleurs:  De plus vous expliquez mal et les parents vont se plaindre auprès du CDE  qui  contactera le rectorat. :fouet2: Je n'aimerais pas être à votre place!! 
Sur ce je vais me coucher.  titanic
William Foster
William Foster
Expert

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par William Foster Mer 01 Mar 2017, 09:31
Parce qu'un problème sans solution n'est pas un problème :

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Danska
Danska
Prophète

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Danska Mer 01 Mar 2017, 10:00
LemmyK a écrit:Non seulement c'était trop difficile et les élèves  vont faire une pétition. :pleurs:  De plus vous expliquez mal et les parents vont se plaindre auprès du CDE  qui  contactera le rectorat. :fouet2: Je n'aimerais pas être à votre place!! 
Sur ce je vais me coucher.  titanic
Et les correcteurs sont trop sévères, en plus professeur
neomath
neomath
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par neomath Mer 01 Mar 2017, 10:48
Chez nous, même type d'établissement et même constat.
Cette situation est parfaitement "normale". Il nous arrive maintenant des cohortes d'élèves qui sont passés automatiquement , depuis la maternelle, dans la classe supérieure quelque soient leurs résultats. Pourquoi diable travailleraient ils ?

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
BR
BR
Niveau 8

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par BR Mer 01 Mar 2017, 18:12
Le programme est trop compliqué. Il faut faire de l'analyse de document, qui est plébiscitée par les professeurs de Physique, et il faut absolument introduire des mathématiques modernes : mouvement brownien, théorie du chaos, fractales, attracteurs étranges... L'analyse et l'algèbre de papa sont dépassés : avec les moyens logiciels actuels, qui a besoin de savoir résoudre une équation du second degré ou un système de deux équations à deux inconnues ?

Il conviendra d'utiliser des articles de vulgarisation (La Recherche, Pour la Science, Sciences et Vie, Journal de Mickey, etc...), des extraits de blogs et des modélisations informatiques pour donner du sens aux apprentissages. Il est temps de sortir de notre zone de confort et de dépoussiérer notre enseignement !
ycombe
ycombe
Monarque

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par ycombe Mer 01 Mar 2017, 18:20
Badiste75 a écrit:Bonsoir. Je suis consterné des résultats des TS de mon établissement du 93 :
TS1 : 28 élèves dont 12 spé maths et 16 spé SVT, 5,5 de moyenne.
TS2 : 32 élèves dont 15 spé maths et 17 spé ISN : 7,5 de moyenne.
TS3 la mienne : 32 élèves dont 16 spé physique et 16 spé svt, 4,8 de moyenne.
TS4 : 24 élèves : 8 spé physique et 16 spé SVT : 6,9 de moyenne.
Je précise qu'il n'y a pas de plage de devoirs dans mon etb et que les élèves ne sont pas entraînés à mon sens en condition examen sur des exercices type bac. Les quatre TS ont 4 profs différents. La moyenne sur le lycée est encore inférieure d'un point à la moyenne de l'an dernier (il n'y avait que trois TS...) qu'en pensez vous? Dans vos établissements respectifs c'est aussi alarmant? A entendre les collègues de collège, 2nde et 1S ça ne va sûrement pas s'arranger!
Je constate que tu es un sacré boulet. Ce sont tes élèves qui ont les plus mauvais scores.

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! 437980826

La classe aux spé ISN a les meilleurs résultats. Il faut donc supprimer les autres spé et rendre ISN obligatoire.

abi

Très bien vos notes. Ça fera moins de concurrence à ma fille pour APB.
Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! 558662839

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! 3284587592


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par ddalcatel Mer 01 Mar 2017, 18:20
BR a écrit:Le programme est trop compliqué. Il faut faire de l'analyse de document, qui est plébiscitée par les professeurs de Physique, et il faut absolument introduire des mathématiques modernes : mouvement brownien, théorie du chaos, fractales, attracteurs étranges... L'analyse et l'algèbre de papa sont dépassés : avec les moyens logiciels actuels, qui a besoin de savoir résoudre une équation du second degré ou un système de deux équations à deux inconnues ?

Il conviendra d'utiliser des articles de vulgarisation (La Recherche, Pour la Science, Sciences et Vie, Journal de Mickey, etc...), des extraits de blogs et des modélisations informatiques pour donner du sens aux apprentissages. Il est temps de sortir de notre zone de confort et de dépoussiérer notre enseignement !

D'accord pour le journal de Mickey (s'il y a beaucoup de dessins). Par contre, La recherche, Pour la science et Science et vie non. Il faut quand même savoir lire pour utiliser ces revues...
eponine21
eponine21
Niveau 8

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par eponine21 Mer 01 Mar 2017, 18:22
D'accord avec Neomath : parce que les élèves montent automatiquement de classe en classe et ne sont pas confrontés à de réelles exigences avant l'année de l'examen ! Ils découvrent malheureusement au pied du mur ce qu'on attend d'eux sans en avoir jamais eu la moindre idée.
Même constat déprimant chez nous en lettres, par exemple et pire en TPE, où l'idée de produire quelque chose devient insurmontable !!!
Danska
Danska
Prophète

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Danska Mer 01 Mar 2017, 18:24
Et pire, ils n'arrivent absolument pas à se remettre en question, pour la plupart.

En même temps, je les comprends : ils ont toujours eu des notes potables, le jour où ils se plantent en beauté alors qu'ils ont fourni exactement le même travail qu'avant, c'est forcément à cause du correcteur : c'est la seule variable qui a changé !
Moonchild
Moonchild
Sage

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Moonchild Mer 01 Mar 2017, 18:52
Même constat dans mon lycée : il reste encore quelques bons éléments en TS qui sont inégalement répartis selon nos classes, mais les élèves moyens sont de plus en plus souvent des moyens-faibles et, à côté, il y a de plus en plus d'élèves qui sont totalement largués en maths, en difficulté en physique et qui ne sont même pas bons ailleurs. Il y a une dizaine d'années, nos élèves de S avaient pour la plupart un bon profil pour ES grâce au bloc non-scientifique ; désormais ce n'est même plus le cas et beaucoup seraient en difficulté dans n'importe quelle section générale.
kyu
kyu
Niveau 5

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par kyu Mer 01 Mar 2017, 19:07
C'est parce que vous n'avez pas choisi un vrai barème de bac et que vous n'avez pas corrigé avec la "bienveillance" d'un correcteur du bac! Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! 558662839

Question facile, réponse en une ligne-->2 points
Question de réflexion avec de la rédaction -->0.25 point
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Dame Jouanne Mer 01 Mar 2017, 19:13
ddalcatel a écrit:
BR a écrit:Le programme est trop compliqué. Il faut faire de l'analyse de document, qui est plébiscitée par les professeurs de Physique, et il faut absolument introduire des mathématiques modernes : mouvement brownien, théorie du chaos, fractales, attracteurs étranges... L'analyse et l'algèbre de papa sont dépassés : avec les moyens logiciels actuels, qui a besoin de savoir résoudre une équation du second degré ou un système de deux équations à deux inconnues ?

Il conviendra d'utiliser des articles de vulgarisation (La Recherche, Pour la Science, Sciences et Vie, Journal de Mickey, etc...), des extraits de blogs et des modélisations informatiques pour donner du sens aux apprentissages. Il est temps de sortir de notre zone de confort et de dépoussiérer notre enseignement !

D'accord pour le journal de Mickey (s'il y a beaucoup de dessins). Par contre, La recherche, Pour la science et Science et vie non. Il faut quand même savoir lire pour utiliser ces revues...
Il faut savoir comprendre ce qu'on lit , oui!
Je viens de corriger les bac blanc de sciences pour les 1ES et 1L et c'est à pleurer. A part une copie ou deux qui sortent du lot, la majorité est incapable de formuler une argumentation correcte. Soit l'introduction fait la moitié du texte, soit il n'y en a tout simplement pas. Les arguments arrivent en vrac, les notions se mélangent et certains élèves ne répondent même pas à la question posée. Le sujet n'était pourtant pas si complexe que cela : une bonne lecture des documents permet de répondre. Je sais bien que les sciences ne sont pas leur centre d’intérêt principal, mais là je m'interroge sur leur compréhension d'un texte, quel que soit le texte.
Et sur leur absence de sens critique : une lampe "économique" dont le fonctionnement coûte plus de 1000€ ne les choque pas!
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Orlanda Mer 01 Mar 2017, 19:31
En somme, il s'agit de constater que les élèves de S actuels ne sont pas bons en mathématiques?

Ça alors!

Je sais qu'ici, à part dans la S dite des "latinistes et hellénistes", les résultats ont été également lamentables, mais non surprenants.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
nuages
nuages
Grand sage

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par nuages Mer 01 Mar 2017, 19:44
Mais alors comment expliquer cette pluie de mentions TB au bac S ? Elles se multiplient dans cette série alors que les L ont bien du mal à se hisser à la mention AB.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Orlanda Mer 01 Mar 2017, 19:49
Je crois que cela tient bien davantage au très mauvais niveau des L...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Mer 01 Mar 2017, 19:56
Après vérification c'est moins grave que ce que je pensais c'est 5 de moyenne dans ma classe, pas 4,8! Plaisanterie mise à part, il faut savoir par exemple le 93 n'a pendant quelques années plus eu le moindre TZR en maths (ils sont 2 à présent). Une réflexion intéressante d'un prof de prépa : il n'a jamais eu une classe aussi faible et cette classe n'a jamais eu autant de mentions TB. Ça fait rêver non?!
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par LemmyK Mer 01 Mar 2017, 20:09
BR a écrit:Le programme est trop compliqué. Il faut faire de l'analyse de document, qui est plébiscitée par les professeurs de Physique.
C'est de l'humour j'espère. (Ou une coquille:  tu voulais dire plébiscité par les IPR)?
Personnellement l'analyse de texte me fait  Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! 992729132  et ça :censure:  les bons élèves qui souhaiteraient faire vraiment de la physique ou de la chimie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum