- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Aujourd'hui nous avons eu un conseil pédagogique. Le chef nous a demandé notre avis pour des cours d'1H30. A priori, je ne suis pas pour. J'ai peur de ne jamais finir le programme (encore moins). Il me semble qu'il y aurait des problèmes de logistique (EPS, Arts pla, musique...).
Le chef nous a dit qu'un texte (mais il ne l'avait pas sous la main) officiel demandait d'aller dans le sens de créneaux d'1H30. Je n'étais pas au courant.
Bref, est-ce que vous avez entendu parler de ce texte ?
Que pensez-vous de cours d'1H30 ?
Avez-vous des exemples d'organisation, d'edt ?
Aujourd'hui nous avons eu un conseil pédagogique. Le chef nous a demandé notre avis pour des cours d'1H30. A priori, je ne suis pas pour. J'ai peur de ne jamais finir le programme (encore moins). Il me semble qu'il y aurait des problèmes de logistique (EPS, Arts pla, musique...).
Le chef nous a dit qu'un texte (mais il ne l'avait pas sous la main) officiel demandait d'aller dans le sens de créneaux d'1H30. Je n'étais pas au courant.
Bref, est-ce que vous avez entendu parler de ce texte ?
Que pensez-vous de cours d'1H30 ?
Avez-vous des exemples d'organisation, d'edt ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
J'ai pratiqué, en français, il y a une bonne dizaine d'années. Pour ce qui est de la durée et du travail avec les gamins, c'était jouable, à condition de changer d'activités en cours de route. Et je précise que c'était avec des classes de 3èmes. Là où c'était vraiment pas terrible, c'est que je n'avais jamais deux cours d'1h30 à la suite, donc ça me faisait plusieurs micro-trous de 30 min dans mon edt et sur la semaine, ça me bouffait une demi-journée ... sans compter que j'avais cours au moment de la récré, donc bruit dans les couloirs, pas de discussions avec les collègues ... donc pas top du tout. Si je me souviens bien, ce type de créneaux avait été mis en place pour arranger les profs d'EPS. On n'a pas recommencé !
- sifiÉrudit
Cette année, effectivement nous avons certains cours d'1h30. C'est surtout sur des créneaux de sciences, mais j'y ai droit sur ma cinquième.
Alors, à l'expérience, les avantages:
-je trouve ça plus intéressant qu'un créneau de 2 heures, sur les petites classes en tout cas. En plus, je découpe l'heure en 30 minutes + 1h de cours. Du coup, souvent les 30 minutes sont utilisées pour faire une dictée, un corrigé, et on embraye sur la séance à proprement parler. J'aime bien.
Les inconvénients:
-j'ai souvent eu des élèves en retard au début de l'année, puisque pas de sonnerie (et ils n'ont pas de montre, évidemment)... mais je me suis fâchée les premières fois, et depuis, ils arrivent même en avance...
-quand la "demi heure" se trouve à la fin, on a droit à des déplacements bruyants dans les couloirs, entre deux cours, ce qui peut être assez désagréable.
Bref, l'un dans l'autre, je trouve que ça ne change pas grand chose...
Alors, à l'expérience, les avantages:
-je trouve ça plus intéressant qu'un créneau de 2 heures, sur les petites classes en tout cas. En plus, je découpe l'heure en 30 minutes + 1h de cours. Du coup, souvent les 30 minutes sont utilisées pour faire une dictée, un corrigé, et on embraye sur la séance à proprement parler. J'aime bien.
Les inconvénients:
-j'ai souvent eu des élèves en retard au début de l'année, puisque pas de sonnerie (et ils n'ont pas de montre, évidemment)... mais je me suis fâchée les premières fois, et depuis, ils arrivent même en avance...
-quand la "demi heure" se trouve à la fin, on a droit à des déplacements bruyants dans les couloirs, entre deux cours, ce qui peut être assez désagréable.
Bref, l'un dans l'autre, je trouve que ça ne change pas grand chose...
- amethysteDoyen
Pas grand chose de plus que Sifi, sauf que les avoir une heure au lieu de une heure semaine et une heure quinzaine ne permet pas de les voir aussi souvent (et ça pose parfois problème pour récupérer un travail par exemple) et limite la quantité de travail donné à la maison, je trouve.
- granitza_Niveau 7
C'est mon cas cette année en 2nde.
Je trouve cela pas mal dans ma première classe à condition de changer d'activités.
Dans la seconde classe, j'ai 2x1h30 dans la même journée (8h30-10h et 13h-14h30), c'est vraiment pénible, je ne les vois quasiment plus de la semaine (sauf EMC, une heure une semaine sur deux). Absolument pas pédagogique.
Je trouve cela pas mal dans ma première classe à condition de changer d'activités.
Dans la seconde classe, j'ai 2x1h30 dans la même journée (8h30-10h et 13h-14h30), c'est vraiment pénible, je ne les vois quasiment plus de la semaine (sauf EMC, une heure une semaine sur deux). Absolument pas pédagogique.
_________________
2016-2017 : HG-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S + TPE 1ère ES (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG 3e + HG 2nde + HG 1ère + HG Term + SNT 2nde (PP 2nde)
2022-2023 : HG 5e + HG 3e + HG 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
2023-2024 : HG 3e + HG 2nde + HGGSP Term (PP 3ème)
2024-2025 : HG 2nde + HG Term + HGGSP 1ère + HGGSP Term (PP 2nde)
- Monsieur SilenceNiveau 9
Dans mon collège, nous avons pas mal de cours d'1h30 depuis longtemps : EPS sur les niveaux 5e à 3e, en sciences en général.
C'est le cas aussi parfois en français et en HG sur le niveau 3e.
Cette année, j'ai une classe de 3e 2x1h30 (+ 1h quinzaine).
Je ne pense pas perdre de temps ou en gagner avec cette horaire. En 3e, cela permet de se lancer dans une activité plus longue, ou de faire des évaluations se rapprochant du brevet.
Par contre, il faut éviter la récré au milieu de cette 1h30... J'avais ça l'année dernière
Et je ne demanderais pas de créneaux d'1h30 pour les autres niveaux.
C'est le cas aussi parfois en français et en HG sur le niveau 3e.
Cette année, j'ai une classe de 3e 2x1h30 (+ 1h quinzaine).
Je ne pense pas perdre de temps ou en gagner avec cette horaire. En 3e, cela permet de se lancer dans une activité plus longue, ou de faire des évaluations se rapprochant du brevet.
Par contre, il faut éviter la récré au milieu de cette 1h30... J'avais ça l'année dernière
Et je ne demanderais pas de créneaux d'1h30 pour les autres niveaux.
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout comme Mister Silence dans ma matière et dans d'autres chez nous, essentiellement en 3e.
Problème effectivement avec la récré au milieu et des cours avec des horaires d'1h ou 2h en parallèle.
Gros problème de vie scolaire avec des élèves qui circulent sans arrêt dans la cour et les couloirs.
Et un appel à faire en permanence toutes les 1/2 heures et donc difficile de faire autre chose dans le calme pour les surveillants.
Que vous compreniez bien, les cours peuvent commencer à 13h et durer 1h ou 1h30 ou 2h.
Pareil avec des cours qui commencent à 13h30.
Et pareil avec des cours qui commencent à 14h.
Problème effectivement avec la récré au milieu et des cours avec des horaires d'1h ou 2h en parallèle.
Gros problème de vie scolaire avec des élèves qui circulent sans arrêt dans la cour et les couloirs.
Et un appel à faire en permanence toutes les 1/2 heures et donc difficile de faire autre chose dans le calme pour les surveillants.
Que vous compreniez bien, les cours peuvent commencer à 13h et durer 1h ou 1h30 ou 2h.
Pareil avec des cours qui commencent à 13h30.
Et pareil avec des cours qui commencent à 14h.
_________________
Pourvu que ça dure...
- temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire
- Question d'organisation: préparer un autre concours et ses cours en même temps
- Quelle organisation pour le cours de français en collège ?
- Qu'avez-vous le temps de faire en une heure de cours au collège ?
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum