Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Daphné Jeu 16 Mar 2017 - 13:42
Isis39 a écrit:Notre nouveau chef nous fait aussi émarger pour les conseils de classe. C'est une nouvelle directive ?

J'émargeais dans mon établissement déjà il y a plus de 15 ans !
Danska
Danska
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Danska Jeu 16 Mar 2017 - 16:01
A rebours a écrit:Chez nous aussi en collège il est fréquent que les parents s'en prennent à des collègues, sur nos pratiques, notes, propos, et parfois assez rudement. Ca peut presque aller à l'affrontement. A chaque fois ça semble ne choquer que la personne concernée...
Sinon, puisque les parents ont un poids très important chez nous, le cde place les conseils sur des horaires qui leur conviennent. Horaire assez tardif surtout quand on voit le nombre croissant de bahuts qui mettent les conseils en journée.
Ainsi, systématiquement le 2° conseil commence à 19H et s'achève à 21h... Bon, moi ça ne me plaît pas d'avoir commencé à bosser à 7h55 pour rentrer chez moi après 21h, et ce parfois plusieurs jours de suite. Mais en plus il faut voir que pour les élèves délégués, c’est la même chose... On laisse rentrer des enfants à cette heure...
Quels sont vos horaires, vous ?
Il y a un effet de groupe qui joue dans ce cas : "Si aucune des personnes présentes ne réagit, de quel droit je réagirais, moi ?" ou sa variante "si personne ne réagit, c'est sans doute qu'on n'est pas censé réagir".

Et il y a aussi un effet d'entraînement : une fois qu'on a accepté une première remarque, si ça commence à dégénérer, c'est difficile de savoir où placer le curseur et où la scène devient anormale.

J'ai testé à un conseil de classe du 1er trimestre, cette année : une question, légitime au demeurant, à un collège, puis le représentant des parents d'élève a insisté alors que le collègue s'embourbait, sans savoir comment répondre. J'ai fini par intervenir, en tant que pp, mais franchement pas à l'aise : comment rester courtois tout en étant efficace, alors que le CDE ou le PA est à côté et ne dit rien, en plus ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par maikreeeesse Jeu 16 Mar 2017 - 16:39
Question de PE: sans émarger, vos noms n'apparaissait pas sur le compte-rendu du conseil ? Pour toutes les réunions dans le primaire, il y a la liste des personnes présentes (sans signature toutefois). Après, les compte-rendus restent au sein de l'école sauf demande expresse de notre supérieur (et mis à part le procès verbal du conseil d'école.


Dernière édition par maikreeeesse le Jeu 16 Mar 2017 - 20:44, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Danska Jeu 16 Mar 2017 - 17:02
Quand j'étais élève, les noms des présents et des excusés étaient notés sur une feuille à part, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans mon établissement actuel humhum
CindyB
CindyB
Niveau 8

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par CindyB Jeu 16 Mar 2017 - 17:21
Dans mon établissement on émarge aussi...
Quant aux parents d'élèves en général, ils ne disent rien ou alors les retours sont plus quand il y a des profs non remplacés en principe, sinon ils ne disent rien.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par ysabel Jeu 16 Mar 2017 - 21:20
A rebours a écrit:Chez nous aussi en collège il est fréquent que les parents s'en prennent à des collègues, sur nos pratiques, notes, propos, et parfois assez rudement. Ca peut presque aller à l'affrontement. A chaque fois ça semble ne choquer que la personne concernée...
Sinon, puisque les parents ont un poids très important chez nous, le cde place les conseils sur des horaires qui leur conviennent. Horaire assez tardif surtout quand on voit le nombre croissant de bahuts qui mettent les conseils en journée.
Ainsi, systématiquement le 2° conseil commence à 19H et s'achève à 21h... Bon, moi ça ne me plaît pas d'avoir commencé à bosser à 7h55 pour rentrer chez moi après 21h, et ce parfois plusieurs jours de suite. Mais en plus il faut voir que pour les élèves délégués, c’est la même chose... On laisse rentrer des enfants à cette heure...
Quels sont vos horaires, vous ?

C'est illégal.
dis à ton CDE de lire le code de la fonction publique : une journée ne peut pas avoir une amplitude de plus de 12h, et il faut minimum 11h entre 2 journées.


Dernière édition par ysabel le Jeu 16 Mar 2017 - 21:27, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par A rebours Jeu 16 Mar 2017 - 21:23
Ah bon ? Merci de l'info Wink
Pourquoi ne sommes-nous alors que quelques collègues à râler ? Je vais voir ça car le seul remède que j'ai trouvé est de ne plus me rendre à ces conseils tardifs si ce n'est que pour quelques élèves (en latin)...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par ysabel Jeu 16 Mar 2017 - 21:28
Parce que la majorité des collègues sont des moutons et surtout que, malheureusement, la plupart ne connaît pas la législation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Isis39 Jeu 16 Mar 2017 - 21:30
maikreeeesse a écrit:Question de PE: sans émarger, vos noms n'apparaissait pas sur le compte-rendu du conseil ? Pour toutes les réunions dans le primaire, il y a la liste des personnes présentes (sans signature toutefois). Après, les compte-rendus restent au sein de l'école sauf demande expresse de notre supérieur (et mis à part le procès verbal du conseil d'école.

Il n'y a pas de compte rendu de conseils de classe.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par A rebours Jeu 16 Mar 2017 - 21:32
ysabel a écrit:Parce que la majorité des collègues sont des moutons et surtout que, malheureusement, la plupart ne connaît pas la législation.

Alors on a un beau troupeau ici, car j'ai toujours connu ça dans ce bahut depuis que j'y suis, soit 6 ans...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par ysabel Jeu 16 Mar 2017 - 21:50
http://infosdroits.fr/le-temps-de-travail-des-agents-dans-la-fonction-publique-detat-duree-legale-amenagement-organisation-astreintes-rtt/

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Jeu 16 Mar 2017 - 22:09
A rebours a écrit:Ah bon ? Merci de l'info  Wink
Pourquoi ne sommes-nous alors que quelques collègues à râler ? Je vais voir ça car le seul remède que j'ai trouvé est de ne plus me rendre à ces conseils tardifs si ce n'est que pour quelques élèves (en latin)...

Parce que pour certains collègues, "c'est normal, on est prof, on a des conseils", "c'est le métier", "oui mais c'est le chef qui décide, puis on ne va pas l'embêter , puis il est tellement gentil", "pour deux soirées par trimestre, on peut bien faire un effort", etc.

Certains collègues sont désespérants, et c'est à cause d'eux que d'autres vivent très mal ce beau métier.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par archeboc Jeu 16 Mar 2017 - 23:33

Enseignant, c'est aussi, ou du moins c'était, une profession libérale : libérale au sens où, à partir du moment où le service devant élèves est fait, chacun est -ou était- libre de travailler comme il le souhaitait. En échange de cette liberté, et d'un salaire confortable, chacun faisait les petits sacrifices qui permettaient à la machine de tourner. Cette conception libérale du métier est en train de disparaître. Elle imprègne encore les comportements de beaucoup de collègues, mais la dégradation de la condition enseignante conduit de plus en plus chacun à chercher la protection de règles statutaires qu'il aurait été considéré comme déshonorant d'alléguer il y a trente ans.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par A rebours Ven 17 Mar 2017 - 9:46
Balthamos a écrit: "pour deux soirées par trimestre, on peut bien faire un effort", etc.

Voilà. Se plaindre fait passer pour un égoïste, un paresseux ou je ne sais quoi.
Mais quand on ajoute à cela les réunions parents/profs, et d'autres rendez-vous de ce type, on arrive chez nous à facilement trois semaines (cumulées) où les soirées sont consacrées au travail.
Quand je constate qu'on me prend des heures de latin pour des sorties, des RDV orientations, info santé etc. (eh oui, le latin est souvent de 16h à 17h), je me dis qu'on peut bien prendre une heure de latin pour un CC. Je l'ai proposé, et bizarrement là, ça n'a pas intéressé grand monde. :|
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par maikreeeesse Ven 17 Mar 2017 - 13:04
Isis39 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Question de PE: sans émarger, vos noms n'apparaissait pas sur le compte-rendu du conseil ? Pour toutes les réunions dans le primaire, il y a la liste des personnes présentes (sans signature toutefois). Après, les compte-rendus restent au sein de l'école sauf demande expresse de notre supérieur (et mis à part le procès verbal du conseil d'école.

Il n'y a pas de compte rendu de conseils de classe.

Merci Isis.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Ven 17 Mar 2017 - 17:56
archeboc a écrit:
Enseignant, c'est aussi, ou du moins c'était, une profession libérale : libérale au sens où, à partir du moment où le service devant élèves est fait, chacun est -ou était- libre de travailler comme il le souhaitait. En échange de cette liberté, et d'un salaire confortable, chacun faisait les petits sacrifices qui permettaient à la machine de tourner. Cette conception libérale du métier est en train de disparaître. Elle imprègne encore les comportements de beaucoup de collègues, mais la dégradation de la condition enseignante conduit de plus en plus chacun à chercher la protection de règles statutaires qu'il aurait été considéré comme déshonorant d'alléguer il y a trente ans.

A rebours a écrit:
Balthamos a écrit: "pour deux soirées par trimestre, on peut bien faire un effort", etc.

Voilà. Se plaindre fait passer pour un égoïste, un paresseux ou je ne sais quoi.
Mais quand on ajoute à cela les réunions parents/profs, et d'autres rendez-vous de ce type, on arrive chez nous à facilement trois semaines (cumulées) où les soirées sont consacrées au travail.
Quand je constate qu'on me prend des heures de latin pour des sorties, des RDV orientations, info santé etc.
(eh oui, le latin est souvent de 16h à 17h), je me dis qu'on peut bien prendre une heure de latin pour un CC. Je l'ai proposé, et bizarrement là, ça n'a pas intéressé grand monde. :|

C'est troublant le miroir de ces deux messages.

J'aime bien ton analyse Archeboc, avec les contraintes qui augmentent (et ce n'est pas près de s'arrêter, on essaye de nous transformer en salarié ou en fonctionnaire de bureau avec horaires et obligations de présence. "Pour le bien des enfants".
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par A rebours Ven 17 Mar 2017 - 20:53
Justement, on veut trop faire de nous des fonctionnaires de bureau, mais nous ne sommes pas des machines corvéables... Si mon propos choque (les expressions en gras ?), j'assume malgré tout de ne pas vouloir me mettre à la disposition de chefs ou de parents, ou d'une institution qui nous dénigre parfois, nous soutient avec modération, nous ordonne mais nous écoute peu. J'ai voulu faire ce métier pour les élèves, et je veux bien sacrifier beaucoup eux, pas pour subir de la part des parents, de la hiérarchie etc. Sachant qu'à côté de cela, nous avons aussi une vie.
Archeboc parlait d'un salaire autrefois confortable, il n'en est plus rien...
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Niob-é Sam 25 Mar 2017 - 15:27
Bonjour à tous !
J'ai entendu dire que les appréciations du type "bavard", "agité", "perturbateur" étaient en fait du pain béni pour les parents d'élèves qui sur cette bas pouvaient écrire au Rectorat ou au chef d'établissement pour se plaindre des professeurs et de leurs "gestions de classe" inefficaces ...
Est-ce que c'est aussi courant que cela?
Quelqu'un aurait-il une référence textuelle que l'on pourrait consulter?
Quelles sont les conséquences d'une telle pratique? Doit-on s'attendre à des visites ... ? Est-ce que le chef d'établissement vous prévient d'avoir reçu ce type de courriers?
J'ai l'impression que le professeur ne doit plus rien dire ni rien faire ... ET comment faire, comment réagir, alors face à ces comportements de défiance?
Merci par avance de vos réponses.
Bien à vous! Tschuss
Serge
Serge
Médiateur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Serge Sam 25 Mar 2017 - 15:45
Quand un parent (ou un délégué) prend à partie un collègue, j'ai pris la résolution de dire que je m'opposais à ce procédé, de me lever et de partir.
S'ils ont quelque chose à lui dire, ils le font avant ou après le conseil, l'info ne regardant que lui, surtout s'ils ne l'avaient pas contacté auparavant.

Je n'accepte ce genre de choses qui si les parents ou élèves ont déjà essayé d'entamer un dialogue avec l'enseignant, mais qu'il n'arrive pas à aboutir. Dans ce cas, ok, pourquoi pas, s'ils n'ont d'autres recours (encore qu'ils peuvent rencontrer le CDE).

Mais dans tous les autres cas, si c'est pour faire une sorte de tribunal, ou sortir des réflexions qui auraient dû lui être faites en privé, avant ou après le conseil, là je dis non. Parce que l'accepter une fois sans broncher, c'est comme entériner le principe.

_________________
Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par gauvain31 Sam 25 Mar 2017 - 15:49
Niob-é a écrit:Bonjour à tous !
J'ai entendu dire que les appréciations du type "bavard", "agité", "perturbateur" étaient en fait du pain béni pour les parents d'élèves qui sur cette bas pouvaient écrire au Rectorat ou au chef d'établissement pour se plaindre des professeurs et de leurs "gestions de classe" inefficaces ...
Est-ce que c'est aussi courant que cela?
Quelqu'un aurait-il une référence textuelle que l'on pourrait consulter?
Quelles sont les conséquences d'une telle pratique? Doit-on s'attendre à des visites ... ? Est-ce que le chef d'établissement vous prévient d'avoir reçu ce type de courriers?
J'ai l'impression que le professeur ne doit plus rien dire ni rien faire ... ET comment faire, comment réagir, alors face à ces comportements de défiance?
Merci par avance de vos réponses.
Bien à vous! Tschuss

En étant très ferme dès le départ: vous coupez la parole au parent(ou au délégué des élèves) s'il commence à critiquer; et vous lui dites qu'on n'est pas ici pour juger les enseignants, mais le travail des élèves.
S'il persiste, vous vous levez et vous partez.
Généralement une bonne mise au point du CDE et du PP avant le conseil de classe évite de genre de mésaventure.

Si c'est un mode de fonctionnement habituel dans l'établissement, vous ne venez pas, après avoir dit au CDE pourquoi.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Sam 25 Mar 2017 - 16:04
Niob-é a écrit:Bonjour à tous !
J'ai entendu dire que les appréciations du type "bavard", "agité", "perturbateur" étaient en fait du pain béni pour les parents d'élèves qui sur cette bas pouvaient écrire au Rectorat ou au chef d'établissement pour se plaindre des professeurs et de leurs "gestions de classe" inefficaces ...
Est-ce que c'est aussi courant que cela?
Quelqu'un aurait-il une référence textuelle que l'on pourrait consulter?
Quelles sont les conséquences d'une telle pratique? Doit-on s'attendre à des visites ... ? Est-ce que le chef d'établissement vous prévient d'avoir reçu ce type de courriers?
J'ai l'impression que le professeur ne doit plus rien dire ni rien faire ... ET comment faire, comment réagir, alors face à ces comportements de défiance?
Merci par avance de vos réponses.
Bien à vous! Tschuss

Calmos !!
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses derrière ce message.
Peut être qu'en expliquant plus, ici ou sur un post, dédié, tu pourrais trouver des conseils sur ton problème.

Je te réponds seulement dans le cadre de ton message, te laissant le choix de le préciser.

On peut tout dire dans le cadre de notre métier. C'est d'ailleurs notre boulot d'évaluer les élèves. C'est notre boulot


Tu veux un texte, en voici un récent :

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège a écrit:
Au cycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
[...]
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période.

"bavard", "agité", "perturbateur" sont bien des éléments qui montrent les difficultés d'apprentissage de l'élève et qui l'empêchent de progresser. Du pain béni ? Non.
Des critiques sur la gestion de classe ? C'est normal que l'enseignant ait du mal à gérer les élèves si même les parents ne respectent pas sa parole....
S'ils critiquent ta gestion de classe (dans quel cadre? Dans un conseil?), il faut les renvoyer à nos missions, nous sommes professionnels, nous savons comment faire et nous ne sommes pas aidé avec les effectifs par classe actuels.

Ce n'est pas courant que les parents remontent les bulletins au rectorat et d'ailleurs ce dernier n'en a rien à faire tant que tu restes dans le cadre de tes missions (tu évalues, tu n'insultes pas, etc.).
Les inspecteurs ne se déplacent pas sur délation de parents. Ils peuvent venir sur demande de l'enseignant concerné ou du CDE inquiet (...).
Pour des lettres envoyées au rectorat, il ne faut pas s'attendre à quelque chose donc.

Pour les plaintes adressées au CDE, cela dépend du cas de figure. Certains étouffent l'affaire en renvoyant les parents à leur éducation, d'autres écoutent et étouffent, d'autres en parlent au CDE (par courtoisie, par volonté sincère de chercher une solution, par sadisme, etc.).
Il peut éventuellement demander une inspection mais est ce vraiment dans son intérêt ?
De toute manière, tu seras obligatoirement averti avant l'inspection.

Pour ces comportements de défiance dont tu parles, cela dépend encore une fois de la cause. Si c'est la recherche du sang frais d'un jeune collègue débutant, il ne faut pas se laisser faire. Si c'est une incompréhension de la méthode utilisée et inquiétude légitime, il faut passer par un temps d'explication, aux élèves et aux parents. Si c'est la volonté de contrôler notre enseignement et d'orienter nos pratiques, il faut renvoyer les parents à ce qu'ils doivent faire (éduquer leurs enfants et c'est déjà beaucoup).

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Danska Sam 25 Mar 2017 - 16:07
Soit dit en passant, Niob-é a posté le même message dans deux topics différents : la discussion est également en cours sur cette page, du coup. Est-ce qu'un modérateur pourrait rassembler les deux parties de la conversation, pour qu'on s'y retrouve plus facilement ?


Dernière édition par Danska le Sam 25 Mar 2017 - 16:09, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Sam 25 Mar 2017 - 16:08
Quelle page ?
Que je puisse lire les autres réponses alors Wink

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Danska Sam 25 Mar 2017 - 16:10
Clique sur "sur cette page" dans mon précédent message Wink

(si seulement les liens hypertexte étaient d'une autre couleur que le texte lui-même... !)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Balthamos Sam 25 Mar 2017 - 16:12
Merci

Danska a écrit:

(si seulement les liens hypertexte étaient d'une autre couleur que le texte lui-même... !)

+1
Danska
Danska
Prophète

Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ? - Page 3 Empty Re: Que disent les parents d'élèves en conseil de classe dans vos établissements ?

par Danska Sam 25 Mar 2017 - 16:14
On devrait lancer une pétition sur ce thème  :diable:

"Qui est favorable à des liens hypertextes roses à pois verts et à rayures jaunes (et qui clignotent) ?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum