Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

les compléments circonstanciels ? Empty les compléments circonstanciels ?

par miss terious Jeu 30 Juil 2009 - 0:09
Quelqu'un disposerait-il d'une liste des questions à poser pour identifier les CC ? Si oui, j'aimerais bien en profiter. Merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)les compléments circonstanciels ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Diclonia
Diclonia
Expert

les compléments circonstanciels ? Empty Re: les compléments circonstanciels ?

par Diclonia Jeu 30 Juil 2009 - 10:01
Des questions ? lesquelles ?
Où ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? de quelle manière ?
Je ne pense pas que ce soit ce genre de questions que tu demandes...
miss terious
miss terious
Doyen

les compléments circonstanciels ? Empty Re: les compléments circonstanciels ?

par miss terious Jeu 30 Juil 2009 - 17:21
shéhérazade a écrit:Des questions ? lesquelles ?
Où ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? de quelle manière ?
Je ne pense pas que ce soit ce genre de questions que tu demandes...
Si, si, c'est exactement ça. Parce que, en fait, j'ai les simples (où pour le lieu, quand pour le temps, comment pour la manière...) mais je bloque sur certaines circonstances : hypothèse, comparaison, opposition, etc.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)les compléments circonstanciels ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Diclonia
Diclonia
Expert

les compléments circonstanciels ? Empty Re: les compléments circonstanciels ?

par Diclonia Jeu 30 Juil 2009 - 18:47
Ta question porte donc plus sur les propositions subordonnées ?

Dans ce cas, il me semble que le "sens" de la phrase est ce qu'il y a de plus simple, non ?
ou alors... dans quel but ? sous quelle condition ?... et ce, à partir de la principale, quand ils l'ont repérée, ou de la grammaire (la comparaison ontroduite par comme, par exemple...) mais c'est assez artificiel...
(là, j'avoue, je n'ai pas "les" questions... Y en-a-t-il seulement ?)
miss terious
miss terious
Doyen

les compléments circonstanciels ? Empty Re: les compléments circonstanciels ?

par miss terious Jeu 30 Juil 2009 - 21:25
Je réexplique parce que je n'ai pas su me faire comprendre humhum .
Je souhaiterais proposer aux élèves une liste des questions à se poser face à une phrase pour identifier le type de CC auquel ils ont affaire. Je voudrais qu'ils soient capables d'analyser tous les CC de cette phrase, par ex. :
Hier, je me promenais en vélo dans la rue et j'ai vu une dame qui marchait fièrement tomber parce qu'elle s'était pris les pieds dans des fils électriques que des techniciens avaient tendus pour réparer une ligne défectueuse.
Une fois qu'ils ont repéré les CC, ils doivent identifier la circonstance exprimée par chacun. Avoir une liste de questions simples les aiderait.
Suis-je plus claire sur ce que je recherche ? Je l'espère.
A vot' bon coeur, m'sieurs-dames.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)les compléments circonstanciels ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Diclonia
Diclonia
Expert

les compléments circonstanciels ? Empty Re: les compléments circonstanciels ?

par Diclonia Jeu 30 Juil 2009 - 21:32
Alors, ça marche pour "dans quel but ?" "pourquoi ?"

Mais pour la comparaison, je sèche... désolée...
avatar
MS
Fidèle du forum

les compléments circonstanciels ? Empty Re: les compléments circonstanciels ?

par MS Jeu 30 Juil 2009 - 21:52
Les CC de cause, conséquence, but, condition et opposition sont insérés dans la leçon sur les liens logiques. Leur reconnaissance ne passe pas par les questions, mais plutôt par l'analyse des mots-outils avec lesquels ils se construisent.
Et il n'y a pas que les subordonnées qui ont ces fonctions.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum