Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mar 6 Juin 2017 - 20:16
Whypee a écrit:
Daphné a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Daphné a écrit:Mais il n'y avait pas 15 jours à Toussaint.

Mais reprenais-tu fin aout?
Le 1er septembre. Depuis 1986.
J'aurais plutôt dit 1996.
Non, 1986, je suis certaine des mes dates.
Ça peut aussi être le 2 ou le 3 selon comme tombe le 1er. Mais toujours tout début septembre.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Artysia Mar 6 Juin 2017 - 20:22
Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Leclochard Mar 6 Juin 2017 - 20:24
Artysia a écrit:Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.

J'ai souvenir d'avoir démarré vers le 8 ou 10 septembre en tant qu'élève dans les années 80/90.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Voltaire Mar 6 Juin 2017 - 20:29
Et même, dans les années 90, les lycées rentraient une semaine après les collèges (je m'en souviens très bien, j'avais un enfant dans chaque, et c'était très pratique, ces rentrées décalées)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Delia Mar 6 Juin 2017 - 22:22
Et moi, je me souviens que la rentrée tombait le 1r octobre. Pile poil pour mon anniversaire : je suis du 3 ! Cinq jours à la Toussaint, dix jours à Noël pour englober le Jour de l'An, deux semaines à Pâques, sortie le 30 juin.
A rallonger les petites vacances, on a raboté les grandes...
Le tournant s'est pris à partir des années 70.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
William Foster
William Foster
Expert

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par William Foster Mar 6 Juin 2017 - 22:59
Delia a écrit:
Et moi, je me souviens que la rentrée tombait le 1r octobre. Pile poil pour mon anniversaire : je suis du 3 ! Cinq jours à la Toussaint, dix jours à Noël pour englober le Jour de l'An, deux semaines à Pâques, sortie le 30 juin.
A rallonger les petites vacances, on a raboté les grandes...
Le tournant s'est pris à partir des années 70.
1970 ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par JaneB Mar 6 Juin 2017 - 23:06
Leclochard a écrit:
Artysia a écrit:Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.

J'ai souvenir d'avoir démarré vers le 8 ou 10 septembre en tant qu'élève dans les années 80/90.  
Idem!
sifi
sifi
Érudit

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par sifi Mer 7 Juin 2017 - 5:04
William Foster a écrit:Je ne sais pas comment vous faisez pour connaître à l'avance les jours de la semaine que seront le 1er mai, le 8 mai... pour les prochaines années. J'ai toujours cru que dans l'EN on ne les connaissait que quelques jours avant heu

:abb: C'est une blague?
Une citation d'élève?
Danska
Danska
Prophète

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Danska Mer 7 Juin 2017 - 7:31
Une plaisanterie ? Wink
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par mistinguette Mer 7 Juin 2017 - 8:13
C'est quand même dommage de ne pas reconduire la seule mesure intelligente. En plus our la 1ère fois on avait pas les poncifs "oh, le pont, galère pour les uns....blablabla....." toute les écoles le faisaient et personne n'a rien trouvé à redire.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 8:38
Delia a écrit:
Et moi, je me souviens que la rentrée tombait le 1r octobre. Pile poil pour mon anniversaire : je suis du 3 ! Cinq jours à la Toussaint, dix jours à Noël pour englober le Jour de l'An, deux semaines à Pâques, sortie le 30 juin.
A rallonger les petites vacances, on a raboté les grandes...
Le tournant s'est pris à partir des années 70.
Je confirme. 10 jours à Noël c'était court et j'ai bien apprécié les 15 jours à cette période.
Mais on n'avait pas forcément 5 j à Toussaint, ça dépend comme tombait le pont.
Et rien en février, puis on eu une semaine en février et en 1986/87 pour la première fois 15 jours, c'est à partir de là  qu'on est rentré le 1er septembre.
Maintenant les 15 j de Toussaint il faut aussi les rattraper en juillet. Je préférais travailler en octobre/novembre.
Par contre en lycée a toujours été pris pour le bac début juillet.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 8:42
Artysia a écrit:Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.
En collège ?
En lycée oui, la rentrée était décalée à cause du bac en juillet par rapport aux profs de collège libérés fin juin.
avatar
Invité
Invité

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Invité Mer 7 Juin 2017 - 9:45
Si on compare nos expériences, j'ai un souvenir impérissable de l'année où ils ont tenté: trois semaines à Noël et trois semaines à Pâques, et moins ou pas de petites vacances.
Un joli fiasco: les élèves sont revenus de leurs trois semaines de vacances complètement amnésiques, un peu comme après les vacances d'été.
Je crois que l'expérience n'a duré qu'une année.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 9:53
Carioca a écrit:Si on compare nos expériences, j'ai un souvenir impérissable de l'année où ils ont tenté: trois semaines à Noël et trois semaines à Pâques, et moins ou pas de petites vacances.
Un joli fiasco: les élèves sont revenus de leurs trois semaines de vacances complètement amnésiques, un peu comme après les vacances d'été.
Je crois que l'expérience n'a duré qu'une année.

:Gné: :Gné:

Là c'est moi qui suis amnésique, jamais vu ça.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Delia Mer 7 Juin 2017 - 10:01
J'oubliais...
En ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent ps connaitre, il n'était pas question de pont de l'Ascension, pour l'excellente raison que le jeudi était alors le jour de congé hebdomadaire, suivi d'un vendredi ouvré et d'un samedi ouvré, oui, oui, oui : nous travaillions le samedi complet ! L'année du bac, donc, j'avais même deux heures de philo le samedi après-midi...
C'est l'année scolaire 1972/973 qui a vu le passage du mercredi au jeudi.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 10:14
Delia a écrit:
J'oubliais...
En ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent ps connaitre, il n'était pas question de pont de l'Ascension, pour l'excellente raison que le jeudi était alors le jour de congé hebdomadaire, suivi d'un vendredi ouvré et d'un samedi ouvré, oui, oui, oui : nous travaillions le samedi complet ! L'année du bac, donc, j'avais même deux heures de philo le samedi après-midi...
C'est l'année scolaire 1972/973 qui a vu le passage du mercredi au jeudi.

Moi j'avais les TP de sciences nat comme on disait alors Wink en section littéraire ça donnait.
Ceci dit en lycée on avait cours le jeudi matin.


Dernière édition par Daphné le Mer 7 Juin 2017 - 10:15, édité 1 fois
William Foster
William Foster
Expert

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par William Foster Mer 7 Juin 2017 - 10:15
sifi a écrit:
William Foster a écrit:Je ne sais pas comment vous faisez pour connaître à l'avance les jours de la semaine que seront le 1er mai, le 8 mai... pour les prochaines années. J'ai toujours cru que dans l'EN on ne les connaissait que quelques jours avant heu

:abb:  C'est une blague?
Une citation d'élève?

Il y a quelques années, nous avons su une semaine avant un pont (je ne sais plus lequel) que finalement nous ne le faisions pas, alors que d'autres le faisaient.
Quand j'ai demandé des explications, on m'a répondu que "c'était compliqué de savoir plus tôt qu'il y aurait peut-être un pont ce jour-là".

Venant d'un élève, j'aurais trouvé ça drôle, et j'en aurais ri avec lui. Venant de mon administration, cela m'a coûté beaucoup d'énergie pour lui trouver assez de crédit restant pour qu'elle puisse se discréditer encore un peu plus.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 10:18
William Foster a écrit:
sifi a écrit:
William Foster a écrit:Je ne sais pas comment vous faisez pour connaître à l'avance les jours de la semaine que seront le 1er mai, le 8 mai... pour les prochaines années. J'ai toujours cru que dans l'EN on ne les connaissait que quelques jours avant heu

:abb:  C'est une blague?
Une citation d'élève?

Il y a quelques années, nous avons su une semaine avant un pont (je ne sais plus lequel) que finalement nous ne le faisions pas, alors que d'autres le faisaient.
Quand j'ai demandé des explications, on m'a répondu que "c'était compliqué de savoir plus tôt qu'il y aurait peut-être un pont ce jour-là".

Venant d'un élève, j'aurais trouvé ça drôle, et j'en aurais ri avec lui. Venant de mon administration, cela m'a coûté beaucoup d'énergie pour lui trouver assez de crédit restant pour qu'elle puisse se discréditer encore un peu plus.
Oui je me souviens, ceux qui le faisaient avait récupéré les heures avant. Les discussions avaient duré toute l'année pour ça, certaines académies souhaitaient faire le pont donc il fallait récupérer, d'autres n'ont pas discuté et pensaient le faire mais n'ayant rien organisé en terme de récup ça n'a pas été possible : un vrai binz !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Oudemia Mer 7 Juin 2017 - 10:23
Daphné a écrit:
Delia a écrit:
J'oubliais...
En ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent ps connaitre, il n'était pas question de pont de l'Ascension, pour l'excellente raison que le jeudi était alors le jour de congé hebdomadaire, suivi d'un vendredi ouvré et d'un samedi ouvré, oui, oui, oui : nous travaillions le samedi complet ! L'année du bac, donc, j'avais même deux heures de philo le samedi après-midi...
C'est l'année scolaire 1972/973 qui a vu le passage du mercredi au jeudi.

Moi j'avais les TP de sciences nat comme on disait alors Wink en section littéraire ça donnait.
Ceci dit en lycée on avait cours le jeudi matin.
Ajoutons que les écoliers allaient en classe toute la journée du samedi ; c'est en arrivant au lycée, en 6e donc, qu'on était libéré le samedi après-midi, sauf si on était collé
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Herrelis Mer 7 Juin 2017 - 10:51
lilith888 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, la journée du vendredi est intégrée dans le calendrier. C'est pourquoi aussi nous finissons le 8 juillet !

Moui. Quand j'étais élève, il y avait déjà le pont et les professeurs ne finissaient pas le 8 juillet...
Je me souviens, quand j'étais en primaire et au collège dans ma tite ville de province, on avait ce jour-là le "jour du maire", en fait parce qu'il y avait une grande foire sur le week-end de l’Ascension. Je sais que toutes les villes n'avaient pas le même "jour du maire", et je n'ai jamais compris pourquoi le collège (et par extension le lycée) y étaient aussi soumis, vu que hé... maire pas avoir droit sur collège et lycée Razz. En général ça se finissait pas la majorité des gamins de la ville à la fête foraine et à la foire (le nombre de merdouilles que j'ai achetées sur ces stands...). C'était dans les années 80. Et en effet, on commençait bien plus tard en septembre (plus vers le 15).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Delia Mer 7 Juin 2017 - 10:54
Oudemia a écrit:

Moi j'avais les TP de sciences nat comme on disait alors Wink en section littéraire ça donnait.
Ceci dit en lycée on avait cours le jeudi matin.
Ajoutons que les écoliers allaient en classe toute la journée du samedi ; c'est en arrivant au lycée, en 6e donc, qu'on était libéré le samedi après-midi, sauf si on était collé

Dans mon lycée, ce n'est qu'à partir de la seconde que l'on avait cours le jeudi matin. J'étais privilégiée : mon lycée faisait la semaine anglaise, comme disaient les grandes personnes, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de cours le samedi après-midi. Ce n'était pas une règle générale car j'ai fait ma Terminale dans un lycée qui ouvrait l'après-midi du samedi : deux heures de philo pour des Philos. Preuve que samedi ne signifiait pas vacances anticipées pour l'Administration.



_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Jenny
Jenny
Médiateur

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Jenny Mer 7 Juin 2017 - 10:59
Daphné a écrit:
Artysia a écrit:Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.
En collège ?
En lycée oui, la rentrée était décalée à cause du bac en juillet par rapport aux profs de collège libérés fin juin.

Oui :
Pour 1994/95 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/84/9/5849.pdf
Mi septembre pour la zone B en primaire (23 septembre pour le collège ?) en 68/69 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/87/5/5875.pdf
Pour les autres années : http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 11:33
Oudemia a écrit:
Daphné a écrit:
Delia a écrit:
J'oubliais...
En ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent ps connaitre, il n'était pas question de pont de l'Ascension, pour l'excellente raison que le jeudi était alors le jour de congé hebdomadaire, suivi d'un vendredi ouvré et d'un samedi ouvré, oui, oui, oui : nous travaillions le samedi complet ! L'année du bac, donc, j'avais même deux heures de philo le samedi après-midi...
C'est l'année scolaire 1972/973 qui a vu le passage du mercredi au jeudi.

Moi j'avais les TP de sciences nat comme on disait alors Wink en section littéraire ça donnait.
Ceci dit en lycée on avait cours le jeudi matin.
Ajoutons que les écoliers allaient en classe toute la journée du samedi ; c'est en arrivant au lycée, en 6e donc, qu'on était libéré le samedi après-midi, sauf si on était collé
Non non, j'allais au lycée le samedi après-midi, j'avais ces TP de sciences nat en terminale.
Les colles c'était le jeudi après-midi et le samedi pour celles qui n'avaient pas cours - oui j'étais dans un lycée de filles.
Le lycée fonctionnait toute la semaine, y compris le dimanche pour les internes qui ne rentraient pas chez elles toutes les semaines : cantine, étude, promenade le dimanche après-midi, encadrées par les surveillantes.
Mais tout le monde n'allait pas au lycée, lequel allait de la 6ème aux classes prépas, donc l'encadrement était fourni. Et on ne plaisantait pas avec la discipline. Tout manque de travail et de correction était sanctionné par une exclusion définitive du système.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 11:48
Herrelis a écrit:
lilith888 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, la journée du vendredi est intégrée dans le calendrier. C'est pourquoi aussi nous finissons le 8 juillet !

Moui. Quand j'étais élève, il y avait déjà le pont et les professeurs ne finissaient pas le 8 juillet...
Je me souviens, quand j'étais en primaire et au collège dans ma tite ville de province, on avait ce jour-là le "jour du maire", en fait parce qu'il y avait une grande foire sur le week-end de l’Ascension. Je sais que toutes les villes n'avaient pas le même "jour du maire", et je n'ai jamais compris pourquoi le collège (et par extension le lycée) y étaient aussi soumis, vu que hé... maire pas avoir droit sur collège et lycée Razz. En général ça se finissait pas la majorité des gamins de la ville à la fête foraine et à la foire (le nombre de merdouilles que j'ai achetées sur ces stands...). C'était dans les années 80. Et en effet, on commençait bien plus tard en septembre (plus vers le 15).

La journée du maire concernait tous les établissements scolaires de la commune car elle était conçue pour permettre aux élèves - et leurs parents - de souffler après une journée chargée pour cause de telle ou telle occasion, type communion par exemple, qui avait souvent lieu à Pentecôte.
Alors oui la journée du maire donnée le mardi de Pentecôte permettait de faire le pont avec le mercredi, même si en lycée collège on travaillait le mercredi.
Mais surtout quel intérêt de donner une journée aux primaires si les frères et sœurs plus âgés ne l'ont pas, sans compter que les 6ème /5 ème sont parfois concernée par les communions confirmations.
Et les collègues mamans étaient bien contentes d'avoir cette journée pour ranger et se reposer après les agapes avant de reprendre les cours.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Artysia Mer 7 Juin 2017 - 11:52
Daphné a écrit:
Artysia a écrit:Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.
En collège ?
En lycée oui, la rentrée était décalée à cause du bac en juillet par rapport aux profs de collège libérés fin juin.

Oui oui en collège, souvent le lycée était décalé d'une semaine.
sookie
sookie
Sage

Pont de l'Ascension - Page 2 Empty Re: Pont de l'Ascension

par sookie Mer 7 Juin 2017 - 12:11
Daphné a écrit:
Herrelis a écrit:
lilith888 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, la journée du vendredi est intégrée dans le calendrier. C'est pourquoi aussi nous finissons le 8 juillet !

Moui. Quand j'étais élève, il y avait déjà le pont et les professeurs ne finissaient pas le 8 juillet...
Je me souviens, quand j'étais en primaire et au collège dans ma tite ville de province, on avait ce jour-là le "jour du maire", en fait parce qu'il y avait une grande foire sur le week-end de l’Ascension. Je sais que toutes les villes n'avaient pas le même "jour du maire", et je n'ai jamais compris pourquoi le collège (et par extension le lycée) y étaient aussi soumis, vu que hé... maire pas avoir droit sur collège et lycée Razz. En général ça se finissait pas la majorité des gamins de la ville à la fête foraine et à la foire (le nombre de merdouilles que j'ai achetées sur ces stands...). C'était dans les années 80. Et en effet, on commençait bien plus tard en septembre (plus vers le 15).

La journée du maire concernait tous les établissements scolaires de la commune car elle était conçue pour permettre aux élèves - et leurs parents - de souffler après une journée chargée pour cause de telle ou telle occasion, type communion par exemple, qui avait souvent lieu à Pentecôte.
Alors oui la journée du maire donnée le mardi de Pentecôte permettait de faire le pont avec le mercredi, même si en lycée collège on travaillait le mercredi.
Mais surtout quel intérêt de donner une journée aux primaires si les frères et sœurs plus âgés ne l'ont pas, sans compter que les 6ème /5 ème sont parfois concernée par les communions confirmations.
Et les collègues mamans étaient bien contentes d'avoir cette journée pour ranger et se reposer après les agapes avant de reprendre les cours.

Dans ma région, la journée du maire était souvent donnée le lundi de week-end de le fête foraine du village, qui etait donc forcément à des dates différentes. Dans mon village, comme la fête tombait pendant les vacances, c'était toujours le lundi d'après la kermesse de l'école qui avait toujours lieu le dimanche !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum