Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par sookie Mer 7 Juin 2017 - 14:11
Daphné a écrit:
Herrelis a écrit:
lilith888 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, la journée du vendredi est intégrée dans le calendrier. C'est pourquoi aussi nous finissons le 8 juillet !

Moui. Quand j'étais élève, il y avait déjà le pont et les professeurs ne finissaient pas le 8 juillet...
Je me souviens, quand j'étais en primaire et au collège dans ma tite ville de province, on avait ce jour-là le "jour du maire", en fait parce qu'il y avait une grande foire sur le week-end de l’Ascension. Je sais que toutes les villes n'avaient pas le même "jour du maire", et je n'ai jamais compris pourquoi le collège (et par extension le lycée) y étaient aussi soumis, vu que hé... maire pas avoir droit sur collège et lycée Razz. En général ça se finissait pas la majorité des gamins de la ville à la fête foraine et à la foire (le nombre de merdouilles que j'ai achetées sur ces stands...). C'était dans les années 80. Et en effet, on commençait bien plus tard en septembre (plus vers le 15).

La journée du maire concernait tous les établissements scolaires de la commune car elle était conçue pour permettre aux élèves - et leurs parents - de souffler après une journée chargée pour cause de telle ou telle occasion, type communion par exemple, qui avait souvent lieu à Pentecôte.
Alors oui la journée du maire donnée le mardi de Pentecôte permettait de faire le pont avec le mercredi, même si en lycée collège on travaillait le mercredi.
Mais surtout quel intérêt de donner une journée aux primaires si les frères et sœurs plus âgés ne l'ont pas, sans compter que les 6ème /5 ème sont parfois concernée par les communions confirmations.
Et les collègues mamans étaient bien contentes d'avoir cette journée pour ranger et se reposer après les agapes avant de reprendre les cours.

Dans ma région, la journée du maire était souvent donnée le lundi de week-end de le fête foraine du village, qui etait donc forcément à des dates différentes. Dans mon village, comme la fête tombait pendant les vacances, c'était toujours le lundi d'après la kermesse de l'école qui avait toujours lieu le dimanche !!
sookie
sookie
Sage

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par sookie Mer 7 Juin 2017 - 14:14
Daphné a écrit:
Carioca a écrit:Si on compare nos expériences, j'ai un souvenir impérissable de l'année où ils ont tenté: trois semaines à Noël et trois semaines à Pâques, et moins ou pas de petites vacances.
Un joli fiasco: les élèves sont revenus de leurs trois semaines de vacances complètement amnésiques, un peu comme après les vacances d'été.
Je crois que l'expérience n'a duré qu'une année.

:Gné:  :Gné:

Là c'est moi qui suis amnésique, jamais vu ça.

Pareil, aucun souvenir de ça. Il date de quelle année ce souvenir impérissable ? Etait ce en France ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Oudemia Mer 7 Juin 2017 - 14:53
Delia a écrit:
Oudemia a écrit:

Moi j'avais les TP de sciences nat comme on disait alors Wink en section littéraire ça donnait.
Ceci dit en lycée on avait cours le jeudi matin.
Ajoutons que les écoliers allaient en classe toute la journée du samedi ; c'est en arrivant au lycée, en 6e donc, qu'on était libéré le samedi après-midi, sauf si on était collé

Dans mon lycée, ce n'est qu'à partir de la seconde que l'on avait cours le jeudi matin. J'étais privilégiée : mon lycée faisait la semaine anglaise, comme disaient les grandes personnes, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de cours le samedi après-midi. Ce n'était pas une règle générale car j'ai fait ma Terminale dans un lycée qui ouvrait l'après-midi du samedi : deux heures de philo pour des Philos. Preuve que samedi ne signifiait pas vacances anticipées pour l'Administration.
Il est possible que j'aie eu cours le samedi après-midi plus tard, je ne sais plus, mais en 6e, non, c'est sûr.
Le jeudi matin, dans mon lycée tout neuf, public, et mixte, à la pointe de la modernité donc, était réservé au catéchisme. Razz
Impensable de nos jours:
avatar
Cath
Enchanteur

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Cath Mer 7 Juin 2017 - 14:58
@Daphné :

"en 1986/87 pour la première fois 15 jours, c'est à partir de là  qu'on est rentré le 1er septembre."

Non non, j'étais encore élève et on reprenait plus tard. Comme prof (1990 et suivantes) on reprenait vers le 8 ou le 10, une semaine après le primaire.


Dernière édition par Cath le Mer 7 Juin 2017 - 15:08, édité 1 fois (Raison : c'est plus clair comme ça !)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Oudemia Mer 7 Juin 2017 - 15:03
Cath a écrit:@Daphné :

"en 1986/87 pour la première fois 15 jours, c'est à partir de là  qu'on est rentré le 1er septembre."

Non non, j'étais encore élève et on reprenait plus tard. Comme prof (1990 et suivantes) on reprenait vers le 8/10, une semaine après le primaire.
Tu veux dire vers le 8 ou 10 septembre ? Smile


Dernière édition par Oudemia le Mer 7 Juin 2017 - 15:13, édité 1 fois
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Plutarque Mer 7 Juin 2017 - 15:04
Ou plutôt le (8/10)/09 abi

Oups, grillé par l'edit d'Oudemia !
avatar
Cath
Enchanteur

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Cath Mer 7 Juin 2017 - 15:07
Oui, bien sûr.
Caspar
Caspar
Prophète

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Caspar Mer 7 Juin 2017 - 15:12
J'avoue que je regarde quand tombent les jours fériés avant de faire mes vœux. L'an dernier j'avais mon lundi libre et ça m'a fait râler de louper le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (du coup: semaine normale et collègues qui te disent "bon week-end prolongé" alors que pour toi ça ne change rien). Je sais que ce n'est pas bien, que si des gens qui ne sont pas profs lisent ça ils vont lever les yeux au ciel mais tant pis, j'assume. Pont de l'Ascension - Page 3 267639959


Dernière édition par Caspar Goodwood le Jeu 8 Juin 2017 - 12:16, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 18:18
Cath a écrit:@Daphné :

"en 1986/87 pour la première fois 15 jours, c'est à partir de là  qu'on est rentré le 1er septembre."

Non non, j'étais encore élève et on reprenait plus tard. Comme prof (1990 et suivantes) on reprenait vers le 8 ou le 10, une semaine après le primaire.

Je viens de vérifier sur la toile, la rentrée des professeurs a eu lieu le 02/09 en 1985 et le 03/09 en 1986. C'est vrai que quand le 1er tombe un samedi ou un dimanche ça décale.
Mais ça m'avait gâché quasi tout mon mois d'août Pont de l'Ascension - Page 3 1482308650
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 18:19
Caspar Goodwood a écrit:J'avoue que je regarde quand tombent les jours féries avant de faire mes vœux. L'an dernier j'avais mon lundi libre et ça m'a fait râler de louper le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (du coup: semaine normale et collègues qui te disent "bon week-end prolongé" alors que pour toi ça ne change rien). Je sais que ce n'est pas bien, que si des gens qui ne sont pas profs lisent ça ils vont lever les yeux au ciel mais tant pis, j'assume. Pont de l'Ascension - Page 3 267639959

Mais non, rien de plus naturel.
Par contre obtenir ce qu'on demande, ça c'est plus difficile Pont de l'Ascension - Page 3 1482308650
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Herrelis Mer 7 Juin 2017 - 19:30
Daphné a écrit:
Herrelis a écrit:
lilith888 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, la journée du vendredi est intégrée dans le calendrier. C'est pourquoi aussi nous finissons le 8 juillet !

Moui. Quand j'étais élève, il y avait déjà le pont et les professeurs ne finissaient pas le 8 juillet...
Je me souviens, quand j'étais en primaire et au collège dans ma tite ville de province, on avait ce jour-là le "jour du maire", en fait parce qu'il y avait une grande foire sur le week-end de l’Ascension. Je sais que toutes les villes n'avaient pas le même "jour du maire", et je n'ai jamais compris pourquoi le collège (et par extension le lycée) y étaient aussi soumis, vu que hé... maire pas avoir droit sur collège et lycée Razz. En général ça se finissait pas la majorité des gamins de la ville à la fête foraine et à la foire (le nombre de merdouilles que j'ai achetées sur ces stands...). C'était dans les années 80. Et en effet, on commençait bien plus tard en septembre (plus vers le 15).

La journée du maire concernait tous les établissements scolaires de la commune car elle était conçue pour permettre aux élèves - et leurs parents - de souffler après une journée chargée pour cause de telle ou telle occasion, type communion par exemple, qui avait souvent lieu à Pentecôte.
Alors oui la journée du maire donnée le mardi de Pentecôte permettait de faire le pont avec le mercredi, même si en lycée collège on travaillait le mercredi.
Mais surtout quel intérêt de donner une journée aux primaires si les frères et sœurs plus âgés ne l'ont pas, sans compter que les 6ème /5 ème sont parfois concernée par les communions confirmations.
Et les collègues mamans étaient bien contentes d'avoir cette journée pour ranger et se reposer après les agapes avant de reprendre les cours.
Je t'avouerais qu'à 13/14 ans, je m'en moquais un peu tant que je l'avais cette journée :p (inexistante à Paris où j'ai fait mon lycée, on imagine ma déception) et que les subtilités de la politique locale ne m'intéressaient guère. Merci de l'éclaircissement ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Daphné Mer 7 Juin 2017 - 20:23
La journée du maire à Paris a existé, elle était même mentionnée à la télé, alors que celle de Perpète les oies n'intéressait personne.
Bon elle a été supprimée à Paris comme ailleurs, je ne me souviens plus quand mais ça fait un bail. C'est peut-être à ce moment là que tu ne l'as plus eue.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par trompettemarine Mer 7 Juin 2017 - 23:23
Leclochard a écrit:
Artysia a écrit:Il y a eu plusieurs années après où la rentrée des profs avait lieu le 07/09, comme en 1987, 1990, 1994, le 09/09 en 1991, 1992 par exemple.

J'ai souvenir d'avoir démarré vers le 8 ou 10 septembre en tant qu'élève dans les années 80/90.  

Nous, on ne reprenait pas avant que la braderie n'ait eu lieu après le 1er week-end de septembre.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Delia Jeu 8 Juin 2017 - 8:40
Oudemia a écrit: 
Il est possible que j'aie eu cours le samedi après-midi plus tard, je ne sais plus, mais en 6e, non, c'est sûr.
Le jeudi matin, dans mon lycée tout neuf, public, et mixte, à la pointe de la modernité donc, était réservé au catéchisme. Razz
Impensable de nos jours:
Le jeudi matin pour la catéchèse cela date de Jules Ferry. Catéchèse assurée par les paroisses et dans les paroisses.

Si elle était assurée dans l'enceinte des lycées, pour les trois cultes, d'ailleurs, il me semble que c'était par commodité : ne pas lâcher les élèves dans la nature. Dans mon lycée, la catéchèse avait lieu dans une salle de classe, en début ou fin de demi-journée, sur l'actuel horaire des langues anciennes, tiens !
Rien de contraire à la loi de séparation : les aumôniers ne sont pas rémunérés par l'Etat, ils sont mis à disposition du public, dans les casernes, les hôpitaux, les prisons et les établissements d'enseignement. C'est d'ailleurs une disposition de la loi de 1905.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Caspar
Caspar
Prophète

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Caspar Jeu 8 Juin 2017 - 9:53
Il me semble qu'il y avait une aumônerie dans le lycée où j'ai fait ma prépa (début des années 90).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par ysabel Jeu 8 Juin 2017 - 11:54
Derborence a écrit:J'ai bien une petite idée:
mardi 8 mai : férié
jeudi 10 mai : férié...

C'est vrai que cette semaine-là va être "comique", sachant que nous avons bcp d'internes au lycée... il va y avoir un nombre d'absents incroyable.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par RogerMartin Jeu 8 Juin 2017 - 13:52
Oudemia a écrit:
Delia a écrit:
Oudemia a écrit:

Moi j'avais les TP de sciences nat comme on disait alors Wink en section littéraire ça donnait.
Ceci dit en lycée on avait cours le jeudi matin.
Ajoutons que les écoliers allaient en classe toute la journée du samedi ; c'est en arrivant au lycée, en 6e donc, qu'on était libéré le samedi après-midi, sauf si on était collé

Dans mon lycée, ce n'est qu'à partir de la seconde que l'on avait cours le jeudi matin. J'étais privilégiée : mon lycée faisait la semaine anglaise, comme disaient les grandes personnes, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de cours le samedi après-midi. Ce n'était pas une règle générale car j'ai fait ma Terminale dans un lycée qui ouvrait l'après-midi du samedi : deux heures de philo pour des Philos. Preuve que samedi ne signifiait pas vacances anticipées pour l'Administration.
Il est possible que j'aie eu cours le samedi après-midi plus tard, je ne sais plus, mais en 6e, non, c'est sûr.
Le jeudi matin, dans mon lycée tout neuf, public, et mixte, à la pointe de la modernité donc, était réservé au catéchisme. Razz
Impensable de nos jours:

Ma mère a enseigné en collège puis dans un cours commercial au début de sa carrière (début des années 60 ?), il y avait cours le samedi après-midi.

Pour le pont de l'Ascension, j'ai le souvenir très net de ce qui s'est passé au début de la maternelle de mon fils, donc en 2006-2007 : le pont n'était pas au calendrier officiel des vacances, il était chaque année décrété en modification peu de temps après la rentrée ou au mois de janvier, et c'était affiché à la porte de l'école, d'où quelques surprises parentales. Au cours de la scolarité élémentaire (vers 2010 ?) il s'est retrouvé mentionné au calendrier officiel.


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 8 Juin 2017 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Cath
Enchanteur

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Cath Jeu 8 Juin 2017 - 13:55
Daphné a écrit:
Cath a écrit:@Daphné :

"en 1986/87 pour la première fois 15 jours, c'est à partir de là  qu'on est rentré le 1er septembre."

Non non, j'étais encore élève et on reprenait plus tard. Comme prof (1990 et suivantes) on reprenait vers le 8 ou le 10, une semaine après le primaire.

Je viens de vérifier sur la toile, la rentrée des professeurs a eu lieu le 02/09 en 1985 et le 03/09 en 1986. C'est vrai que quand le 1er tombe un samedi ou un dimanche ça décale.
Mais ça m'avait gâché quasi tout mon mois d'août Pont de l'Ascension - Page 3 1482308650


On n'a pas la même toile...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/85/8/5858.pdf

Date de rentrée des enseignants : 6 septembre, le 9 pour les élèves
(je ne parviens pas à héberger l'image)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Jaenelle Ven 9 Juin 2017 - 22:01
Cath a écrit:
Date de rentrée des enseignants : 6 septembre, le 9 pour les élèves
Ça correspond à mes souvenirs de collégienne : rentrée vers le 8 septembre, à 1 ou 2 jours près.
Pour le lycée aussi, il me semble (donc début des années 90), mais je ne suis pas sûre.
avatar
e1654d
Niveau 7

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par e1654d Ven 9 Juin 2017 - 23:37
sookie a écrit:
Daphné a écrit:
Carioca a écrit:Si on compare nos expériences, j'ai un souvenir impérissable de l'année où ils ont tenté: trois semaines à Noël et trois semaines à Pâques, et moins ou pas de petites vacances.
Un joli fiasco: les élèves sont revenus de leurs trois semaines de vacances complètement amnésiques, un peu comme après les vacances d'été.
Je crois que l'expérience n'a duré qu'une année.

:Gné:  :Gné:

Là c'est moi qui suis amnésique, jamais vu ça.

Pareil, aucun souvenir de ça. Il date de quelle année ce souvenir impérissable ? Etait ce en France ?
Peut-être était-ce en 1980/81 ou 1981/82. Les dates de vacances étaient alors arrêtées par les recteurs.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Honchamp Ven 9 Juin 2017 - 23:46
e1654d a écrit:
sookie a écrit:
Daphné a écrit:
Carioca a écrit:Si on compare nos expériences, j'ai un souvenir impérissable de l'année où ils ont tenté: trois semaines à Noël et trois semaines à Pâques, et moins ou pas de petites vacances.
Un joli fiasco: les élèves sont revenus de leurs trois semaines de vacances complètement amnésiques, un peu comme après les vacances d'été.
Je crois que l'expérience n'a duré qu'une année.

:Gné:  :Gné:

Là c'est moi qui suis amnésique, jamais vu ça.

Pareil, aucun souvenir de ça. Il date de quelle année ce souvenir impérissable ? Etait ce en France ?
Peut-être était-ce en 1980/81 ou 1981/82. Les dates de vacances étaient alors arrêtées par les recteurs.

Oui, je crois que c'était 80-81, et c'était dans l'académie de Lille. On disait que le recteur avait voulu se ménager de longues vacances de Noel pour aller faire un safari en Afrique. Une légende urbaine, certainement.
Mais les dates des vacances de Noel étaient bien sur 3 semaines.
Pâques, je ne sais plus?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Invité
Invité

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Invité Sam 10 Juin 2017 - 0:29
Les archives du calendrier scolaire: http://www.education.gouv.fr/cid197/les-archives-calendrier-scolaire-partir-1960.html
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Lenagcn Sam 10 Juin 2017 - 1:20
Le bord de mer, la 1ère semaine de septembre: la plage et les rouleaux pour nous tout seuls! septembre 1984. :serge:

Lecture personnelle:
La zone parisienne ayant 12 semaines à se coltiner, le pont était nécessaire les pauv' petits cette année.
Alors que lorsque ce sera une autre zone, comportant moins de journalistes et de personnels du ministère, qui devra tirer la langue, basta.
Je n'avais pas vu la "semaine-gruyère" cependant.

(dit celle qui, en fin d'élémentaire, avait 2 élèves en prolongation de pont-viaduc-tunnel-sous-la-Manche cette semaine; alors lorsqu'il y aura à creuser sera du gruyère... )
Malaga
Malaga
Modérateur

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Malaga Sam 10 Juin 2017 - 9:08
Cela fait au moins trois ans que l'on fait le pont de l'ascension donc je ne pense pas que cela soit lié au fait que la zone C soit la zone qui a le plus de semaines à faire entre les vacances de Pâques et celles d'été.

_________________
Pont de l'Ascension - Page 3 Banana244   Pont de l'Ascension - Page 3 Banana244     Pont de l'Ascension - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par sookie Sam 10 Juin 2017 - 9:10
Malaga a écrit:Cela fait au moins trois ans que l'on fait le pont de l'ascension donc je ne pense pas que cela soit lié au fait que la zone C soit la zone qui a le plus de semaines à faire entre les vacances de Pâques et celles d'été.
Ce n'est que la 2e année qu'il est écrit dans le calendrier officiel des vacances scolaires.
Caspar
Caspar
Prophète

Pont de l'Ascension - Page 3 Empty Re: Pont de l'Ascension

par Caspar Sam 10 Juin 2017 - 9:49
Malaga a écrit:Cela fait au moins trois ans que l'on fait le pont de l'ascension donc je ne pense pas que cela soit lié au fait que la zone C soit la zone qui a le plus de semaines à faire entre les vacances de Pâques et celles d'été.

C'est surtout qu'en 2018: retour de vacances de la dernière zone le lundi, jour férié le mardi, mercredi travaillé, puis jeudi férié...faire le pont dans cette configuration n'a plus grand sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum