Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Lord Steven Dim 26 Mar 2017 - 11:11
Orlanda a écrit:
LordSteven a écrit:
trompettemarine a écrit:
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.

Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale,  je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare,  Dickens,  Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant,  certes,  déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.

Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!

Effectivement,  si c'est ainsi que vos collègues conçoivent l'enseignement de la littérature... c'est bien triste. J'ai la plupart du temps des notes similaires à mes collègues de lettres, voire un peu inférieures, car à la difficulté du commentaire littéraire s'ajoute la subtilité de compréhension de la langue et bien sûr l'expression en anglais. C'est la raison pour laquelle je trouve presque stupide de faire étudier une traduction en TL. Quel est l'intérêt de faire lire et étudier un Shakespeare traduit? Ce n'est plus ni le même texte ni le même auteur, c'est la raison pour laquelle il est beaucoup plus cohérent de réserver le programme de TL à la littérature francophone, suffisamment riche, une oeuvre non francophone devant être étudiée dans le texte pour sa propre richesse.
Maintenant si vous me dites que vos collègues d'anglais se contentent de BD, effectivement je m'incline. ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Iphigénie Dim 26 Mar 2017 - 11:26
Oh vous savez Montaigne aussi c'est une traduction... voire La Bruyère  Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Caspar Dim 26 Mar 2017 - 11:32
Orlanda a écrit:
LordSteven a écrit:
trompettemarine a écrit:
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.

Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale,  je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare,  Dickens,  Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant,  certes,  déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.

Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!

Que de jugements à l'emporte-pièce. J'ai toujours été plus intéressé par la littérature que par la civilisation: tous les professeurs d'anglais ne sortent pas du même moule. Je considère que je fais de la littérature dans le cours de LELE (pas de BD ou de lettrines chez moi), mais bien sûr je ne peux pas atteindre les cimes de vos cours de littérature puisque nous travaillons dans une langue étrangère (comprendre le sens littéral d'un sonnet de Shakespeare, c'est déjà difficile, et l'analyse qui suit est relativement sommaire, on ne peut pas entrer dans tous les détails: les élèves ont cinq minutes d'oral pour présenter trois textes et un document choisi par eux, ce n'est pas une leçon d'agrégation). Remonter les notes ? Avec un coefficient 1, ça ne doit pas remonter grand chose.

Bon, ben maintenant je vous laisse entre littéraires de haute volée et retourne à "Brian is in the kitchen".
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Orlanda Dim 26 Mar 2017 - 11:42
Qui juge qui à l'emporte-pièce? Je crois que votre mauvaise humeur se trompe d'objet!
J'ai parlé de ce qui se passe "ici", dans mon lycée. J'attends avec impatience qu'un collègue d'anglais qui aime la littérature et l'enseigne débarque ici. Vraiment.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Lord Steven Dim 26 Mar 2017 - 16:56
Iphigénie a écrit:Oh vous savez Montaigne aussi c'est une traduction... voire La Bruyère  Wink
sans doute mais vous avez compris ce que je voulais dire lol
Caspar, Orlanda... svp ne nous disputons pas, chacun enseigne en son âme et conscience... maintenant je n'ai jamais passé l'agreg de lettres, mais je pense qu'un commentaire littéraire d'agreg doit être relativement similaire en lettres et en anglais, si ce n'est la différence de la langue

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 929169480
Naturae
Naturae
Niveau 1

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Naturae Sam 22 Avr 2017 - 15:07
Bonjour à tous,

Une petite question concernant l'édition à acheter pour La Princesse de Montpensier. Pensez-vous qu'une nouvelle édition "spéciale Bac 2018", enrichie de dossiers complémentaires, verra le jour d'ici la fin de l'année? Dans mon lycée, il est de coutume de fournir les livres aux élèves de 1L en fin d'année pour qu'ils puissent les lire pendant l'été.
Pour ma part, j'ai la (toute-petite) version pocket, avec préface et notice.
Qu'envisagez-vous de votre côté?
Eliza-Jane
Eliza-Jane
Niveau 2

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Eliza-Jane Sam 22 Avr 2017 - 15:16
Naturae a écrit:Bonjour à tous,

Une petite question concernant l'édition à acheter pour La Princesse de Montpensier. Pensez-vous qu'une nouvelle édition "spéciale Bac 2018", enrichie de dossiers complémentaires, verra le jour d'ici la fin de l'année? Dans mon lycée, il est de coutume de fournir les livres aux élèves de 1L en fin d'année pour qu'ils puissent les lire pendant l'été.
Pour ma part, j'ai la (toute-petite) version pocket, avec préface et notice.
Qu'envisagez-vous de votre côté?
Bonjour,
Je me pose la même question que toi et serai confrontée au même souci, indiquer une édition au 1ère L à se procurer pour la rentrée ; mais si mes souvenirs sont bons, pour [i]Oedipe Roi[i] chaque éditeur avait sorti le sien pendant l'été et début septembre ; je pense que là aussi ce sera le cas. Cela dit, plusieurs collections de poche avaient proposé une [i]Princesse[i] à l'occasion du film, tu dois donc déjà pouvoir comparer plusieurs éditions (en tant que prof je compte m'en procurer un maximum). A mon avis il faut prévoir un texte bien annoté car la langue du XVIIème est loin d'être simple. En revanche, les dossiers mirifiques n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt pour les élèves.
Je ne t'aide pas beaucoup, désolé, je ne me suis pas encore concrètement penchée sur la question !

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par trompettemarine Sam 22 Avr 2017 - 23:13
Caspar Goodwood a écrit:
Orlanda a écrit:
LordSteven a écrit:
trompettemarine a écrit:

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.

Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale,  je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare,  Dickens,  Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant,  certes,  déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.

Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!

Que de jugements à l'emporte-pièce. J'ai toujours été plus intéressé par la littérature que par la civilisation: tous les professeurs d'anglais ne sortent pas du même moule. Je considère que je fais de la littérature dans le cours de LELE (pas de BD ou de lettrines chez moi), mais bien sûr je ne peux pas atteindre les cimes de vos cours de littérature puisque nous travaillons dans une langue étrangère (comprendre le sens littéral d'un sonnet de Shakespeare, c'est déjà difficile, et l'analyse qui suit est relativement sommaire, on ne peut pas entrer dans tous les détails: les élèves ont cinq minutes d'oral pour présenter trois textes et un document choisi par eux, ce n'est pas une leçon d'agrégation). Remonter les notes ? Avec un coefficient 1, ça ne doit pas remonter grand chose.

Bon, ben maintenant je vous laisse entre littéraires de haute volée et retourne à "Brian is in the kitchen".

Laissons la littérature à toutes les langues de culture : français, anglais, etc.
Par contre, les deux heures d'AP à la c*** , qu'on les rende à la littérature.
Les élèves ont moins d'heures qu'avant (toutes matières confondues), et pour deux heures ont de l'AP.
Il n'y a pas de guerre des matières. Toutes les disciplines voudraient qu'on leur rende leurs heures.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Ven 5 Mai 2017 - 2:45
J'ai dû passer la commande aujourd'hui pour l'année prochaine, j'ai opté pour cette édition: https://www.amazon.fr/princesse-Montpensier-Tles-littéraires/dp/208141256X/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1493944979&sr=8-11&keywords=la+princesse+de+montpensier
J'aime assez le fait qu'il y ait le scénario dans le dossier.
Pour ceux qui ont déjà passé commande, qu'avez-vous choisi?
Naturae
Naturae
Niveau 1

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Naturae Lun 15 Mai 2017 - 22:49
Merci Isidoria! Effectivement, cette édition a l'air sympa, je l'ai commandée pour moi pour me faire une idée. Finalement dans mon établissement, plus possible de commander avant la rentrée. Je suis déçue pour les élèves mais c'est comme ça...
Antinéa_
Antinéa_
Niveau 1

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Préparer les cours de littérature... sources.

par Antinéa_ Lun 17 Juil 2017 - 23:48
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, mais à propos de la préparation des cours de TL. Personnellement je serais très curieuse de lire les cours du CNED ("académie en ligne") sur les deux oeuvres, surtout les Faux-Monnayeurs, pour me donner une meilleure idée de la façon de l'étudier... Je ne sais pas comment me les procurer autrement qu'en m'y inscrivant, ce qui est très cher (presque 300€). Achetez-vous les parascolaires qui sortent sur les oeuvres ?
Si certains d'entre vous ont déjà corrigé cette épreuve, je suis aussi très preneuse des moyennes académiques, pour me faire une idée, et des attentes et consignes de correction données par le rectorat...

Merci à tous !
cléo
cléo
Niveau 9

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par cléo Mar 18 Juil 2017 - 5:47
D'autres petites questions :

1/ Comment organisez-vous vos cours de début d'année si les élèves n'ont pas lu (ou n'ont pas encore) les oeuvres ? Allez-vous commencer par La Fayette parce que c'est moins long à lire pour lancer l'année ?
2/ Dans vos cours, outre les études transversales, prévoyez-vous des séances d'explication de texte ?
3/ Combien de devoirs par trimestre faites-vous en moyenne en TL ?

Merci !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Aphrodissia Mar 18 Juil 2017 - 6:30
cléo a écrit:D'autres petites questions :

1/ Comment organisez-vous vos cours de début d'année si les élèves n'ont pas lu (ou n'ont pas encore) les oeuvres ? Allez-vous commencer par La Fayette parce que c'est moins long à lire pour lancer l'année ?
2/ Dans vos cours, outre les études transversales, prévoyez-vous des séances d'explication de texte ?
3/ Combien de devoirs par trimestre faites-vous en moyenne en TL ?

Merci !
Je vais essayer de répondre mais je suis totalement novice: jusqu'à maintenant, j'ai toujours travaillé en collège.
1/ Je vais commencer par Gide, je pense, justement parce qu'il est plus long à lire, et je vais donner aux élèves un planning de lecture: 50 à 60 pages par semaine, mais je préfère me laisser une marge. (Je ne sais pas si mes élèves auront l'œuvre à la rentrée, s'ils ont été prévenus du programme, s'ils se le sont procuré, si je dois faire la tournée des libraires pour m'assurer qu'il y aura des exemplaires en nombre suffisant...). Je me dis que Lafayette doit pouvoir se lire en deux ou trois heures, ça m'inquiète moins.
2/ Oui: des explications de texte (/lectures analytiques) et des études transversales: les deux sont nécessaires pour connaître l'œuvre. Comme je ne suis jamais très friande de ces activités "pour entrer dans l'œuvre" (lire la 4e de couv, analyser l'illustration, formuler des hypothèses de lecture: toutes choses que l'on fait souvent au collège, sans doute aussi au lycée (?)), Je pense que je vais commencer par la lecture du début des FM, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi.
Pour Lafayette, il me semble que l'ET permet d'appréhender la comparaison avec la scène de film, entre autres.
3/ Je n'en ai aucune idée. J'imagine un contrôle de lecture (ou plusieurs, selon l'enthousiasme de la classe à lire), au moins un devoir de type bac par trimestre, des exercices divers mais pas trop non plus: on n'a que deux heures.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Mar 18 Juil 2017 - 9:51
1/ l'année dernière, il a fallu plus d'un mois à mes élèves pour lire les FM. En attendant, j'ai fait cours sur Gide, le contexte historique et le contexte littéraire, ainsi qu'un très long cours sur l'incipit, qui contenait en fait en substance plus ou moins tous les thèmes abordés dans l'année. Puis nous avons travaillé sur le Journal qui est nettement moins long à lire.
Comme je l'avais dit l'année dernière, j'ai fait tenir un journal de lecteur, sur le modèle du journal d'écriture de Gide. J'ai eu de très bonnes productions. J'en avais mis un exemple il doit encore être sur le fil littérature 2017.
2/ beaucoup plus d'études transversales que d'explications de textes. Quand je fais des ET, ce ne sont pas des LA, c'est beaucoup plus rapide et sur des passages plus longs. J'en ai fait trois l'année dernière sur Les FM: l'incipit, un passage à Saas Fée sur l'écriture et le chapitre de la mort de Boris.
3/ il faut en faire plus qu'un par trimestre, c'est vraiment difficile pour les élèves et il faut qu'ils intègrent la durée très courte de deux heures.C'est une épreuve de rapidité, qui nécessite comprehension et connaissance fine de l'œuvre. Il faut absolument que très vite les élèves sachent faire référence à l'œuvre de façon précise. Je dirais aucun devoir le premier mois car on ne peut pas, puis une question en une heure, un DM et au moins un DS avant Décembre, plus le journal de lecture. Les copies sont infinies à corriger.
Les critères pour moi sont une réponse organisée (intro parties Ccl),même si le plan el lui même importe peu, car en tant qu'épreuve de rapidité ils n'ont qu'une dizaine de Minutes à passer au brouillon par question, la capacité à faire des références précises aux œuvres (les FM et le JFM), et à inclure quelques citations, la réponse et les idées, bien sûr, articulées avec les références, et l'expression.
Quant aux consignes de correction, je ne les ai pas avec moi tout de suite, mais je pourrais Les donner dans quelques semaines si vous voulez. La moyenne est plutôt basse en général, aux alentours de 11. Par contre je mets facilement une très bonne note à une très bonne copie.
Pour les cours, on trouve des exemples de progression sur weblettres, et des exemples de cours aussi. On y trouve d'ailleurs je crois des consignes de correction, sans doute pas sur Les FM, qui ne sont tombés qu'à Washington de mémoire cette année, mais sur d'autres œuvres.
Antinéa_
Antinéa_
Niveau 1

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Antinéa_ Mar 18 Juil 2017 - 10:18
Merci pour ta réponse Isidoria !
cléo
cléo
Niveau 9

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par cléo Mar 18 Juil 2017 - 14:13
Merci pour vos réponses, c'est très sympathique à vous.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Izambard Mar 18 Juil 2017 - 14:22
Pour les FM, j'ai fait: 

- Une leçon rapide sur l'histoire du genre romanesque 
- Une contextualisation des FM dans la vie et le reste de l'oeuvre de Gide 
- Une lecture du Journal de Gide (qui n'est pas le journal des FM) 
- Une analyse de l'incipit,  puis sur la notion de roman d'apprentissage 
- Une leçon sur l'art de la fugue 
- Une leçon sur les destinées féminines
- Une leçon sur ange et démon, avec dedans une lecture de la lutte de Bernard avec l'ange 
- Une leçon sur la théorie du genre romanesque d'après le journal des faux Monnayeurs 
- Une leçon sur l'élaboration de l'oeuvre à travers le Journal des FM
- Une leçon sur la mise en abyme, ses procédés et ses enjeux 
- Une leçon sur la réception de l'oeuvre


L'année prochaine, je rajouterai certains aspects. Là j'avais 3 mois et la classe était très faible.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Izambard Mar 18 Juil 2017 - 14:23
J'ajoute: 

Je vais mener l'analyse des 2 oeuvres de façon croisée. 
Ça fera respirer les élèves.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Aphrodissia Mar 18 Juil 2017 - 14:31
Izambard a écrit:J'ajoute: 

Je vais mener l'analyse des 2 oeuvres de façon croisée. 
Ça fera respirer les élèves.
J'y ai pensé aussi. Je me suis demandé à quel point c'était faisable.
cléo
cléo
Niveau 9

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par cléo Ven 21 Juil 2017 - 16:15
Une autre question...Est-ce que vous avez le temps de faire autre chose que du cours magistral ? si oui, quel type d'activités mettez-vous en oeuvre pour réussir à faire travailler les élèves sans que ce soit trop chronophage ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par The Paper Lun 24 Juil 2017 - 10:22
J'en profite pour glisser une petite question, moi aussi. Je vais avoir les Terminales L en AP l'an prochain, quelles activités me conseillez-vous pour compléter le cours de ma collègue de Lettres ?
Je pensais revoir la méthode pour rédiger introduction et conclusion. Pour les FM, étant donné qu'il y a beaucoup de personnages, faire un récapitulatif des personnages et de leurs relations. Peut-être aussi proposer des sujets (sans exiger de réponse rédigée). D'autres idées ?

_________________
Publicité:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Lun 24 Juil 2017 - 10:47
À ta place je commencerais par demander à ma collègue. Le travail que tu proposes sur les personnages, je l'ai fait en classe cette année.
Je travaillerais sur le fait de rédiger en temps limité, l'intro notamment. Ensuite en AP, je suppose que travailler l'intro pour les différentes matières pourrait être intéressant (philo, HG, littérature, voire langues si tu te sens).


Dernière édition par Isidoria le Lun 24 Juil 2017 - 11:34, édité 1 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par The Paper Lun 24 Juil 2017 - 11:05
J'en ai parlé à ma collègue, elle est d'accord pour ces activités. J'en cherche d'autres.

_________________
Publicité:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Mer 9 Aoû 2017 - 21:35
J'ai lu très attentivement La Princesse de Montpensier... je me demande comment passer 4/5 mois dessus! J'ai trouvé cette lecture très pénible du fait des lourdeurs de style qui sont plus accentuées que dans La Princesse de Clèves à mon sens.
Je n'ai pas encore vu le film. Si j'ai bien compris, il faudra travailler sur les écarts, les latitudes prises par Tavernier.
Je jette mes idées un peu au fil de ma pensée. Je me disais qu'il pourrait être intéressant d'entrer dans la relation d'adaptation par des exercices d'écriture: faire remplir des "blancs" du texte par les élèves et les confronter au film. Qu'en pensez-vous?
Je suis vraiment perplexe sur le fait que le texte soit si court.


Dernière édition par Isidoria le Jeu 1 Mar 2018 - 1:56, édité 1 fois
Antinéa_
Antinéa_
Niveau 1

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Antinéa_ Mer 9 Aoû 2017 - 23:52
Excellente idée de faire remplir les "blancs" du texte ! Je suis aussi assez perplexe devant la pauvreté de cette oeuvre... (je suis peut-être passée à côté ?). Mettre une femme au programme d'accord, mais cette nouvelle va laisser penser que les femmes ne peuvent que faire des oeuvres très féminines et qui plus est, ici à base de princesse ! Je suis avide de toutes les idées car c'est vraiment l'inverse de Gide, je ne vois pas sur quoi travailler...
Hocam
Hocam
Sage

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette - Page 2 Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Hocam Jeu 10 Aoû 2017 - 11:12
Isidoria a écrit:
Je n'ai pas encore vu le film. Si j'ai bien compris, il faudra travailler sur les écarts, les latitudes prises par Tavernier.
Je jette mes idées un peu au fil de ma pensée. Je me disais qu'il pourrait être intéressant d'entrer dans la relation d'adaptation par des exercices d'écriture: faire remplir des "blancs" du texte par les élèves et les confronter au film. Qu'en pensez-vous?
Je n'enseigne pas le français mais ça me paraît intéressant. Smile Le film était en préparation quand j'avais étudié Clèves et donc Montpensier pour le concours de l'ENS, et je me demandais ce que ça allait donner. L'écart entre le texte original et la scène des jeunes mariés au lit entourés par les curieux dans le film devrait intéresser des lycéens, par exemple. Razz

(Soit dit en passant, le film a ses qualités, mais je garde un souvenir mitigé de certaines prestations. Wilson semble évoluer dans une autre dimension que Leprince-Ringuet, qui montre ses jolies petites fesses dans la scène susmentionnée mais qui articule à peu près autant que moi en fin de journée après 3h de 3e. Peu crédible dans le rôle du prince, à mon humble avis. L'ensemble sonne assez faux tout de même.)


Dernière édition par Beniamino Massimo le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:31, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum