Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty littérature et impressionnisme recherche de textes

par Philippus magister Ven 17 Mar 2017 - 15:23
Bonjour à tous,
J'étudie Romances sans paroles et je cherche des lectures complémentaires. J'étais tenté par un GT autour de l'impressionnisme dans la littérature. Qui a des idées de textes? de séquence?
merci
PF
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Vivivava Ven 17 Mar 2017 - 19:49
Zola s'impose (par exemple le jardin et la balançoire dans Une page d'amour à comparer avec Renoir, mais aussi L'Oeuvre, les tableaux de Claude sur les Tuileries ou la description de l'Ile de la Cité); tu peux aussi penser à Pierre et Jean de Maupassant (le passage où Pierre va à la plage).
Libica
Libica
Niveau 2

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Libica Sam 18 Mar 2017 - 7:32
Bonjour, je pense à Manette Salomon, des frères Goncourt. Notamment les chapitres qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau et au village de Barbizon.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Philippus magister Sam 18 Mar 2017 - 16:45
merci, je vais jeter un coup d'oeil; je ne l'ai pas lu, mais je connais de nom.
cordialement,
PF
Derborence
Derborence
Modérateur

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Derborence Sam 18 Mar 2017 - 16:52
Il y a une séquence (dans le numéro de la NRP de septembre 2002) qui peut te donner des idées de textes :

littérature et impressionnisme recherche de textes Captur11

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celimene
Celimene
Niveau 4

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Celimene Sam 18 Mar 2017 - 17:14
Je profite souvent de l'étude de l'incipit du Horla pour présenter des paysages comme Régates à Argenteuil de Monet ou Vue de Villeneuve-la-Garenne sur la Seine de Sisley.
Alliance
Alliance
Niveau 9

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Alliance Mar 21 Mar 2017 - 9:09
Sinon, je pense que des extraits de L'œuvre de Zola pourraient convenir... D'ailleurs tu as le film sorti en octobre dernier.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Philippus magister Mer 22 Mar 2017 - 14:09
Oui, j'avais repéré de extraits de l'oeuvre; merci de ta réponse
PF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum