Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty littérature et impressionnisme recherche de textes

par Philippus magister Ven 17 Mar 2017 - 15:23
Bonjour à tous,
J'étudie Romances sans paroles et je cherche des lectures complémentaires. J'étais tenté par un GT autour de l'impressionnisme dans la littérature. Qui a des idées de textes? de séquence?
merci
PF
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Vivivava Ven 17 Mar 2017 - 19:49
Zola s'impose (par exemple le jardin et la balançoire dans Une page d'amour à comparer avec Renoir, mais aussi L'Oeuvre, les tableaux de Claude sur les Tuileries ou la description de l'Ile de la Cité); tu peux aussi penser à Pierre et Jean de Maupassant (le passage où Pierre va à la plage).
Libica
Libica
Niveau 2

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Libica Sam 18 Mar 2017 - 7:32
Bonjour, je pense à Manette Salomon, des frères Goncourt. Notamment les chapitres qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau et au village de Barbizon.

_________________
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Philippus magister Sam 18 Mar 2017 - 16:45
merci, je vais jeter un coup d'oeil; je ne l'ai pas lu, mais je connais de nom.
cordialement,
PF
Derborence
Derborence
Modérateur

littérature et impressionnisme recherche de textes Empty Re: littérature et impressionnisme recherche de textes

par Derborence Sam 18 Mar 2017 - 16:52
Il y a une séquence (dans le numéro de la NRP de septembre 2002) qui peut te donner des idées de textes :