Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Ergo Lun 20 Mar 2017 - 14:04
+1.
Si les camarades de Guillaume le suivaient autrement que par des rires, ce serait autre chose mais là il est surtout isolé et potentiellement cible de convocations et de représailles (au niveau ESPE mais aussi au niveau rectorat).

Les actions de contestation sont plus efficaces quand elles sont collectives, surtout quand on a un statut précaire.
Danska
Danska
Prophète

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Danska Lun 20 Mar 2017 - 17:06
bernardo a écrit:Je te crois Danska. Je voulais dire que, dans le cas exposé par Guillaume, il n'y a pas motif à représailles : Guillaume fait seulement remarquer à la formatrice que sa formation est nulle ; comme c'est la vérité (d'autres peuvent en témoigner), ça ne peut pas tourner mal pour ce stagiaire.
Je dis ça pour encourager à l'ouvrir plutôt qu'à la fermer. Mon intention n'est pas de dire que tout se passe bien à l'Espé et qu'il n'y a jamais de représailles.
Bon, j'allais répondre à ça, avec un peu de retard, mais Zagara a parfaitement répondu à ma place Wink
alanne
alanne
Fidèle du forum

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par alanne Lun 20 Mar 2017 - 17:33
Tu sais en analyse en pratique , notre formateur était étonné que nous avions peur de nous exprimer. Meme des personnes dont la titularisation n'était nullement en doute préfère se taire , certaines ont dailleurs des tuteurs qui leurs disent que leurs statuts leur permet juste de se taire.

Désolée , mais ce n'est pas l'année de faire des vagues. Déjà, quand on n 'en fait pas on réussit à avoir des embêtements.....

_________________
Wait and see
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Lady_Sagan Lun 20 Mar 2017 - 18:32
Je viens de lire l'article. J'ai beaucoup ri. On croirait que c'est caricatural mais je n'ai pas de mal à croire que tout est véridique. Je suis dans le privé donc je n'ai pas été à l'ESPE mais ma formation était parfois ridicule mais je ne pensais pas qu'il y avait pire dans les niaiseries.
On était fliqués, infantilisés. Une formatrice en chef notait nos prises de parole, notait les retards. Il y avait les conseils de classe (s'appuyant sur quoi de concret, on ne le saura jamais), les réunions avec les délégués (à qui on ne pouvait pas demander de transmettre certaines remarques parce que les pauvres auraient été les cibles des formateurs). Bref, mieux valait ne pas se faire remarquer parce que ça allait d'une manière ou d'une autre remonter pour la titularisation.

Bon, quant à l'article: "la gentillesse" est donc à jeter à la poubelle? Sans gentillesse pas de bienveillance il me semble. Si on doit jeter les mots qui sont détournés pour correspondre à des idées pernicieuses, jetons honnêteté, franchise et autres.
Et les étapes "incompétent/inconscient" mais tout cela est très négatif, où est la bienveillance? Comment quelqu'un peut-il être complètement incompétent? Impossible! La quatrième marche avec une partie négative est après la troisième qui est complètement positive? Il faudra m'expliquer.
avatar
User17706
Bon génie

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par User17706 Lun 20 Mar 2017 - 18:50
alanne a écrit:Tu sais en analyse en pratique , notre formateur était étonné que nous avions peur de nous exprimer. Meme des personnes dont la titularisation n'était nullement en doute préfère se taire , certaines ont dailleurs des tuteurs qui leurs disent que leurs statuts leur permet juste de se taire.  

Désolée , mais ce n'est pas l'année de faire des vagues. Déjà, quand on n 'en fait pas on réussit à avoir des embêtements.....
Deux remarques me semblent s'imposer. La première, c'est que l'autorité que donnent la compétence et les marques extérieures de compétence importe beaucoup dans ce genre de contexte.

La deuxième, déjà répétée de très nombreuses fois, c'est qu'il n'est peut-être pas prudent de faire des vagues tout seul, mais que quand la majorité des stagiaires en fait, le rapport de forces est renversé. Le jour où les stagiaires ôteront les mottes de beurre qu'ils ont devant les yeux et constateront la réalité qui est qu'à condition d'être unis, ils tiennent l'ESPÉ, révérence parler, par la peau des coucougnettes, peut-être que les choses commenceront à aller un tout petit peu moins mal.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Zagara Lun 20 Mar 2017 - 18:55
C'est déjà arrivé à Créteil en 2014-2015. Les stagiaires se sont ligués tous ensemble, en lien avec les syndicats, et ont obtenu divers avantages par rapport aux autres ESPE (pas de mémoire "réflexif", pas de véto à la titularisation de l'ESPE pour toute la promo). Ils s'étaient appuyés sur le bordel total de l'ESPE de Créteil à l'époque, qui essayait d'imposer des choses manifestement illégales aux stagiaires (encore plus qu'ailleurs).

Par contre la révolte n'a pas du tout pris à Paris (mais ESPE beaucoup mieux gérée et sans gros dysfonctionnement) et pas vraiment à Versailles (alors qu'ils ont eu 3 directeurs en 1 an et des ordres contradictoires ; y'avait matière à gueuler)
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par bernardo Lun 20 Mar 2017 - 19:45
Zagara a écrit:
bernardo a écrit:Je te crois Danska. Je voulais dire que, dans le cas exposé par Guillaume, il n'y a pas motif à représailles : Guillaume fait seulement remarquer à la formatrice que sa formation est nulle ; comme c'est la vérité (d'autres peuvent en témoigner), ça ne peut pas tourner mal pour ce stagiaire.
Je dis ça pour encourager à l'ouvrir plutôt qu'à la fermer. Mon intention n'est pas de dire que tout se passe bien à l'Espé et qu'il n'y a jamais de représailles.
Ce serait beau un monde où tous les acteurs seraient rationnels et honnêtes.
Si un formateur t'a choisi comme souffre-douleur parce que tu l'as contesté, et qu'il veut te faire souffrir pendant ton année, il a tous les moyens de le faire. La "vérité" des faits n'importe que peu, puisque les représailles sont avant tout des phénomènes irrationnels (émotionnels) et liés à la puissance des acteurs. Le stagiaire a un déficit de puissance face au formateur, donc si il résiste à un formateur irascible ou prétentieux, il a toutes les chances de passer une mauvaise année. A parole contre parole c'est toujours le faible qui perd. On peut discuter avec les formateurs intelligents, ouverts, disponibles, capables d'un retour critique, etc. Mais tous les formateurs ne sont pas comme ça.

J'ai plus confiance que toi dans ce monde, voilà tout. Et je pense qu'il y a suffisamment d'acteurs rationnels et honnêtes pour qu'une seule formatrice nulle ne puisse pas nuire à un stagiaire courageux.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Kan-gourou Lun 20 Mar 2017 - 21:47
Zagara a écrit:C'est déjà arrivé à Créteil en 2014-2015. Les stagiaires se sont ligués tous ensemble, en lien avec les syndicats, et ont obtenu divers avantages par rapport aux autres ESPE (pas de mémoire "réflexif", pas de véto à la titularisation de l'ESPE pour toute la promo). Ils s'étaient appuyés sur le bordel total de l'ESPE de Créteil à l'époque, qui essayait d'imposer des choses manifestement illégales aux stagiaires (encore plus qu'ailleurs).

Par contre la révolte n'a pas du tout pris à Paris (mais ESPE beaucoup mieux gérée et sans gros dysfonctionnement) et pas vraiment à Versailles (alors qu'ils ont eu 3 directeurs en 1 an et des ordres contradictoires ; y'avait matière à gueuler)

Ce n'est qu'une hypothèse mais c'était peut-être plus facile pour eux étant donné que ce qui était imposé les années précédentes était déjà très léger. En 2008-2009, j'ai fait mon année de stage à Créteil et je n'ai eu à rendre qu'un "mémoire" de dix pages maximum. De plus, je n'ai jamais entendu personne être menacé de non titularisation alors que certains ne se cachaient pas pour montrer leur désaccord ou leur ennui profond. La même année, une amie était à Versailles et elle a dû produire un mémoire final d'une cinquantaine de pages et la pression sur les stagiaires était constante.

_________________
Une journée en... Espé ! - Page 4 5991 Travaux en cours...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Zagara Lun 20 Mar 2017 - 22:38
Oui c'était aussi mon année de stage. Les menaces à la titularisation étaient monnaie courante et le mémoire devait effectivement faire entre 50 et 100 pages.
avatar
User17706
Bon génie

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par User17706 Lun 20 Mar 2017 - 22:59
* Regarde l'âge indiqué dans le profil de Zagara *

* Estime l'âge où elle a dû avoir son bac *

* Transpire très fort *
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Kan-gourou Lun 20 Mar 2017 - 23:03
PauvreYorick a écrit:* Regarde l'âge indiqué dans le profil de Zagara *

* Estime l'âge où elle a dû avoir son bac *

* Transpire très fort *

Une journée en... Espé ! - Page 4 1427763993

* Trouve le statut néo de Zagara très adéquat *

_________________
Une journée en... Espé ! - Page 4 5991 Travaux en cours...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par DesolationRow Lun 20 Mar 2017 - 23:05
Je pense qu'il faut prendre comme année de stage 2014-2015, pas 2008-2009 Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Kimberlite Mar 21 Mar 2017 - 0:38
LaurentKom a écrit:
XIII a écrit:
La plupart des cours des ESPE, partout en France, sont de la même farine - même si celui-là tient le pompon - , mais rien ne bouge car beaucoup de jeunes professeurs sont enchantés par ces formations. À côté de ça, aucun cours sur l'histoire de l'École, l'histoire de la pédagogie, la sociologie de l'éducation, ou, évidemment, la psychologie infantile (puisque c'est une approche "remise en cause par la science").

https://blogs.mediapart.fr/guillaume-melere/blog/180317/le-reservoir-les-jolies-fleurs-et-la-poubelle/commentaires
N'importe quoi. Avez vous suivi des cours dans d'autres ESPE  avant de généraliser à toutes les ESPE de France?
Tout ne me plait pas, dans la mienne mais je suis bien content de ne pas avoir été mis à temps plein devant les élèves dès la première année.
J'aime bien les interventions qui commencent de cette façon... ça donne envie d'être sympa en retour.
Bon, franchement, j'ai fait partie de ceux qui avaient 15 h par semaine et un jour par semaine à l'ESPE: sur le rythme de travail, c'était intense, mais supportable. D'ailleurs, je pense qu'il est plus formateur de préparer un cours que l'on fait à plusieurs classes que de préparer un cours que l'on a seulement l'occasion de tester devant une seule classe (et ça ne demande pas plus de travail de préparation).
En plus, franchement, ça fait moins de fatigue si on habite dans le coin de son établissement que de se payer des aller-retour à l'ESPE à plus d'une heure de route de chez soi.
K.

_________________
Spoiler:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Zagara Mar 21 Mar 2017 - 7:31
DesolationRow a écrit:Je pense qu'il faut prendre comme année de stage 2014-2015, pas 2008-2009 Wink
Ben oui. Razz
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Kan-gourou Mar 21 Mar 2017 - 8:56
Zagara a écrit:
DesolationRow a écrit:Je pense qu'il faut prendre comme année de stage 2014-2015, pas 2008-2009 Wink
Ben oui. Razz

Rhooo, mais il ne fallait pas le dire ! Tu nous laissais rêver et tu devenais une légende ! :lol:

_________________
Une journée en... Espé ! - Page 4 5991 Travaux en cours...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Zagara Mar 21 Mar 2017 - 9:19
Ce serait trop de responsabilité. Une journée en... Espé ! - Page 4 2834897253
Ergo
Ergo
Devin

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Ergo Mer 5 Avr 2017 - 9:50
Vous reprendrez bien un peu de « formation transversale » ?
La fête de la tomate

L'analyse réflexive de la pratique.
L’ARP se pratique en cercle, comme les tables tournantes au XIXe siècle. Et comme les tables tournantes, l’ARP suit un protocole très strict. La moindre entorse risquerait de compromettre le processus entier. En réalité, on est plutôt assis en rectangle, mais la forme géométrique préférée de l’ESPE est le cercle, et sa forme géométrique détestée est toute forme géométrique qui possède des angles, car les angles sont anti-pédagogiques. Par conséquent, à l’ESPE, on s’assoit toujours en cercle, même quand on s’assoit en rectangle.

À côté de lui, Pierre est pâle. Mal rasé. Il a des poches sous les yeux et il commence à se dégarnir. En somme, il est autant prof de philo que Philostrate prof d’EPS. Pierre voudrait disparaître dans son énorme écharpe rouge. Avant, il faisait partie d’un groupuscule trotskyste, et l’ARP, il connaît, sauf que chez lui, ça s’appelait « autocritique ». Il en avait un peu marre, et il est devenu prof. Erreur. Alors, Pierre, comment ça va ?
Une journée en... Espé ! - Page 4 437980826

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par mafalda16 Mer 5 Avr 2017 - 10:57
Nous on appelait ça "les pédagogistes excessifs anonymes". Razz Qu'est-ce qu'on a pu en rire au café du coin après chaque séance...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par e-Wanderer Jeu 6 Avr 2017 - 16:45
"Isabelle a les cheveux rouges, et porte des vêtements colorés et des bijoux ethniques, qui sont les trois attributs traditionnels de la foldingue."
Une journée en... Espé ! - Page 4 558662839
VinZT
VinZT
Doyen

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par VinZT Jeu 6 Avr 2017 - 17:08
e-Wanderer a écrit:"Isabelle a les cheveux rouges, et porte des vêtements colorés et des bijoux ethniques, qui sont les trois attributs traditionnels de la foldingue."
Une journée en... Espé ! - Page 4 558662839

J'ai éclaté de rire en lisant ce passage !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par pamplemousses4 Jeu 6 Avr 2017 - 18:43
Une journée en... Espé ! - Page 4 437980826

« Je suis épuisé. J’ai cinquante dissertations à corriger pour vendredi, je bosse toutes les nuits mais mes cours ne sont pas prêts, et je dois en plus passer une journée ici chaque semaine pour suivre des modules absurdes qui ne me servent à rien. C’est complètement infantilisant et j’ai vraiment l’impression de perdre mon temps.
Je regarde Pierre. Il y a de l’effroi dans ses yeux.
Pierre se prend la tête à deux mains et il souffle fort. Il doit penser de nouveau à son paquet de copies.
- Ça s’est passé comme ça peut-être parce qu’il y avait du veau pas frais à la cantine et que les élèves étaient un peu nauséeux. »

Pierre utilise la célèbre technique dite du « test au n’importe quoi ». On dit n’importe quoi et si c’est accepté, c’est que le cours est idiot.

  « Ne riez pas les autres. Tu as raison, Pierre. N’oubliez pas qu’on a plus de neurones dans l’intestin que dans le cerveau, et il ne faut pas négliger l’impact de la cantine sur la concentration. »

Test réussi.

Comme on se le représente bien, ce pauvre Pierre... Une journée en... Espé ! - Page 4 1547453357
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Jmarcel Lun 19 Oct 2020 - 11:52
Zagara a écrit:C'est déjà arrivé à Créteil en 2014-2015. Les stagiaires se sont ligués tous ensemble, en lien avec les syndicats, et ont obtenu divers avantages par rapport aux autres ESPE (pas de mémoire "réflexif", pas de véto à la titularisation de l'ESPE pour toute la promo). Ils s'étaient appuyés sur le bordel total de l'ESPE de Créteil à l'époque, qui essayait d'imposer des choses manifestement illégales aux stagiaires (encore plus qu'ailleurs).

Par contre la révolte n'a pas du tout pris à Paris (mais ESPE beaucoup mieux gérée et sans gros dysfonctionnement) et pas vraiment à Versailles (alors qu'ils ont eu 3 directeurs en 1 an et des ordres contradictoires ; y'avait matière à gueuler)

Quels sont les syndicats à soutenir ce genre de revendications ? Dans notre INSPE, des collègues stagiaires qui passent le DU et moi-même se rendent compte qu'on nous impose les mêmes modalités d'évaluation que le Master MEEF alors que nous n'avons rien à valider, on se demande pour quoi faire sinon pour évaluer notre "participation" alors que c'est totalement informel.

On se rend surtout compte que dans notre INSPE, on nous en demande bien plus que dans d'autres (plus de temps de présence, un mémoire alors que les autres FSTG n'en ont pas etc.).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Dadoo33 Lun 19 Oct 2020 - 15:44
Tu es en histoire ds l’académie d’Amiens ?
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Une journée en... Espé ! - Page 4 Empty Re: Une journée en... Espé !

par Jmarcel Mar 20 Oct 2020 - 12:14
Merci pour cette réponse. Non je ne suis pas dans l'académie d'Amiens, j'étais surveillant là-bas auparavant et je n'ai pas changé depuis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum